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Axes de recherche

Axes de recherches

Mes travaux se structurent autour de trois grands axes : 

  • Les enseignements et les apprentissages des compétences écrites et orales de l'école maternelle à l'université - Analyse des débats à travers les disciplines et des débats interprétatifs ; Analyse du rôle des interactions dans le développement des compétences écrites et des compétences de réception ; formation et évaluation des compétences écrites à l'université; 
  • Les dispositifs et les pratiques innovantes - Analyse des dispositifs numériques, des manuels numériques, de la classe inversée ; des effets sur les contenus enseignés - Analyse des résistances aux changements ;
  • Les actions de médiations et de réception des textes littéraires et des oeuvres  d'art en classe et au musée - Analyse des genres du discours et des situations didactiques de médiations.

Mes travaux ont une dimension comparatiste et s'inscrivent en didactique comparée afin d'analyser l'actualisation des contenus selon les disciplines (configuration disciplinaire - genre disciplinaire - rapports à la discipline scolaire - communauté discursive et communauté interprétative. 

Projet de recherches

Recherches en cours 

Depuis 2020    – Copilote projet ANR – PIA ecri+ - action 2

Depuis 2020    – Coordonnatrice des actions de recherche INSPE Nice au projet PIA 3 - AMPIRIC porté par l’Université de Marseille 

Depuis 2020    – Co-responsable du Projet LéA – Lieu d’éducation associé, Classes inter degré – CID, avec Lucie Broc.

Depuis 2019    – Responsable du projet de recherche dans le cadre des Crédits Scientifiques Incitatifs (CSI) 2020 de l’université Côte d’Azur : Apprendre à regarder et à dire l’œuvre au musée : approche didactique Responsable scientifique du projet en partenariat avec la Villa Arson et le Musée d’art moderne et d’art contemporain – Mamac – de Nice. Partenariat avec Cristina Carvalho, Université de Rio de janeiro – Brésil – groupe de recherche : Educação, Museu, Cultura e Infância (GEPEMCI - CNPq/PUC-Rio) (10 000 euros financement UCA).

Depuis 2019   – Responsable scientifique du Groupe de Travail Numérique (GT-NUM -10) - Approche systémique des ressources et pratiques numériques dans l’éducation : quels freins et leviers pour un passage à l’échelle ? 

Depuis 2019   – Co-responsable de la recherche design (avec C. Cohen-Azria) – Musée Em-portable ou comment démocratiser les pratiques culturelles ? (Musemportable) Financement de l’INSPE de Lille Hauts de France.

Depuis 2018  – Membre de la recherche design : Construire avant d’écrire, avec le soutien de l'INSPE de Nice (avec M. Brunel) : Phase expérimentale (2018-2019)

Depuis 2017   – Responsable du projet Analyse didactique des environnements numériques en classe – ADEN – financement INSPE Lille Hauts de France. (Depuis 2018, co-responsbale avec N. Salagnac)

Axe 1   Manuels numériques : contenus, fonctionnements et usages – Analyses didactiques

Axe 2   Classes inversées, effets sur les pratiques et les contenus

Axe 3   Mise en œuvre des ateliers d’écriture collaborative

Recherches effectuées  

2014 -2017 – Coresponsable (avec Cora Cohen-Azria) de la recherche Visites scolaires, péri-extra-scolaires et familiales dans des lieux muséaux de la région Nord-Pas-de-Calais : approches didactiques, financée par La Région Nord-Pas-de-Calais dans le cadre du programme Chercheurs-Citoyens, en partenariat avec l’Association Générale des Enseignants des écoles et classes maternelles (AGEEM) et Théofer.

2011-2017 – Membre du groupe de pilotage de la recherche, Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages portée par le l’équipe ACTé (ÉA 4281, Clermont-Ferrand) sous la direction de Roland Goigoux, financée par l’Ifé de l’ENS de Lyon et par la DGESCO.

Responsable de l’équipe lilloise composée de 8 chercheurs et de 13 enquêteurs sur 4 académies.

Responsable de l’axe 10 : Publication.

Membre de deux groupes thématiques : L’acculturation (Resp. Catherine Frier) et l’écriture (Resp. Catherine Brissaud).

2012-2016 – Membre de la recherche Expériences de visites au musée : pratiques et discours des sujets. Cette recherche coordonnée par Cora Cohen-Azria émane des réflexions sur le sujet didactique menées au sein de l'équipe Théodile-CIREL et la prise en compte des espaces scolaires et extrascolaires (sans financement).

2013-2016 – Collaboration à la recherche NoREVES (Normes de genre et Réception de la Valeur Égalité des Sexes par la jeunesse, les parents et les professionnel-le-s de l’éducation) financée par La Région Nord-Pas-de-Calais dans le cadre du programme Chercheurs-Citoyens, coordonnée par Sylvie Cromer (Laboratoire Droits et perspectives du droit (ÉA 4487) de l’université de Lille 2) en partenariat avec le Collectif Régional pour l’Information et la Formation des Femmes (CORIFF).

2010-2013 – Membre du projet de recherche « Enfant-élève-apprenant », porté par Théodile-CIREL, coordonné par Bertrand Daunay, en collaboration avec LIDIFRA (ÉA 4305, Rouen) et EDA (ÉA 4071, Paris 5) financée en 2010-2011 dans le cadre du BQR de l’Université de Lille 3, projet soumis à l’ANR en 2013.

2010-2012 – Membre du séminaire, La construction des contenus d’enseignement et de formation, dans le cadre des projets partenariaux de la MESHS, porté par le CIREL, en collaboration avec les équipes CERIES (ÉA 3589) Lille 3 ; CLERSÉ (UMR 8019) Lille 1 ; GERIICO (ÉA 4073) Lille 3 ; STL (UMR 8163) Lille 3.

2004-2007 – Membre de la recherche, Travail enseignant et construction de postures professionnelles en milieu populaire : rapport aux savoirs, savoirs mobilisés et engagement, sous la direction de Brigitte Monfroy et Aziz Jellab. Recherche financée par l’IUFM Nord-Pas-de-Calais.

2002-2004 – Membre du groupe de pilotage de la Recherche Innovation – IUFM Nord-Pas de- Calais, Pratiques de formation en groupe de référence. Recherche-action financée par le Rectorat de Lille.