Ana Dias Chiaruttini

- Didactique du français - Littérature
  • Domaines de recherche

    Enseignement de la littérature - Analyse des pratiques enseignantes - Rapports à la discipline scolaire - Réception de l'oeuvre d'art en classe de français et au musée d'art - Visite scolaire au Musée - Relations entre le scolaire et l'extrascolaire

ana_dias-chiaruttini.png

Ana Dias Chiaruttini

- Didactique du français - Littérature

Enseignements

Depuis 2011 – Maitre de conférences au département des sciences de l’éducation de l’université de Lille 3.

                         En master 2

 

M2-DEFF (Didactique Enseignement et formation de formateurs) : Le travail de formation (UE5) ; Ingénierie, construction et évaluation de la formation (UE6) (16 heures TD) – responsable pédagogique de l’UE 5 et 6 (depuis 2015 - avec C. Souplet).

M2-DEFF : Écriture théorique et professionnelle (UE7) (16 heures TD - depuis 2011).  

 

M2-DEA (Didactiques Enseignements et Apprentissages) : Intervention autour des thématiques suivantes : La relation École-Musées ; La question de la soutenance (4 heures - depuis 2013).

Intervention en UE1 (Écriture réflexive et de recherche : problèmes théoriques et didactiques) sur les pratiques de lecture des étudiants. (2 heures TD - depuis 2016)

 

M2-DENFA (didactique des enseignements non formelles et de l'animation) Les approches didactiques des relations entre scolaire et extrascolaire (6 heures TD/CM depuis 2016 partagées avec C. Cohen-Azria et C. Souplet).

 

En master 1

 

M1-DEFF : Analyse méthodologique des relations scolaires et extrascolaires (24 heures CM/TD – présentiel et e-learning) – responsable pédagogique de l’UE (depuis 2011).

M1-DEFF : Analyse méthodologique de l’activité enseignante (24 heures CM/TD – 2011-2012) responsable pédagogique de l’UE. 

M1-DEFF : Accompagnement à l’écriture théorique du TER (24 heures e-learning - depuis 2011). 

M1-DEFF : Séminaire de TER (de 6 à 12 heures à chaque semestre - depuis 2014). Thématiques proposées : Pratiques des débats dans les disciplines scolaires ; l’enseignement de l’histoire des arts en lien avec les enseignements du français ; les devoirs scolaires selon les disciplines scolaires.

 

En licence 

 

L3 : Didactique de la lecture et de l’écriture (26 heures CM au S5 et S6 - depuis 2008) – responsable pédagogique de l’UE.  

L3 : Les pratiques scolaires et extrascolaires (8 heures CM au S6 - depuis 2011 - avec C. Cohen-Azria et C. Souplet) – responsable pédagogique de l’UE.

L3 : Médiation et scolarisation de la littérature de jeunesse (24 heures e learning - depuis 2014) – responsable pédagogique de l’UE (2011-2014 : ancienne Unité libre sous le titre : Enseignement de la littérature de jeunesse) – responsable pédagogique de l’UE.

L3 : L’entrée en Sciences de l’Éducation par les textes (12 heures TD) – responsable et coordination pédagogique de l’UE pour l’ensemble du tronc commun de 2011-2014.

L3 : Théories didactiques (24 heures CM au S5, depuis 2016 – cours partagé avec Cora Cohen-Azria et Xavier Sido).

 

L2 : L’éducation à l’égalité des genres : enjeux social, scolaire et didactique (2 heures CM depuis 2015)

 

L1 : Enseignement et didactique (24 heures, TD au S1) (2014-2015) – coresponsable pédagogique de l’UE (avec C. Boyer).