Ana Dias Chiaruttini

- Didactique du français - Littérature
  • Domaines de recherche

    Enseignement de la littérature - Analyse des pratiques enseignantes - Rapports à la discipline scolaire - Réception de l'oeuvre d'art en classe de français et au musée d'art - Visite scolaire au Musée - Relations entre le scolaire et l'extrascolaire

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Ana Dias Chiaruttini

- Didactique du français - Littérature

Axes de recherche

Axes de recherche

Situés en didactique du français, mes travaux s'intéressent aux situations d'enseignement et d'apprentissage de la lecture et de la littérature. Ils abordent notamment la question de l'interprétation et de la réception des textes et des documents iconographiques, selon les espaces de lecture et les degrés d’enseignement.

Ils s'articulent autour de trois axes :

  • l’analyse et la compréhension des pratiques enseignantes et leurs effets sur les performances des élèves
  • la formalisation des contenus disciplinaires afin de mieux comprendre l’actualisation de la discipline français et les dialogues qui se développent avec les autres disciplines scolaires.
  • la relation entre les espaces et les pratiques scolaires et extrascolaires, notamment la relation École-Musée et la lecture des œuvres en classe et au Musée.

Ils s'inscrivent dans deux dimensions à la fois historique et comparatiste.

 

Projets de recherche

Recherches en cours 

 

 

Depuis 2019   – Responsable scientifique du Groupe de Travail Numérique (GT-NUM -10) - Approche systémique des ressources et pratiques numériques dans l’éducation : quels freins et leviers pour un passage à l’échelle ? 

Depuis 2019   – Co-responsable de la recherche design (avec C. Cohen-Azria) – Musée Em-portable ou comment démocratiser les pratiques culturelles ? (Musemportable) Financement de l’INSPE de Lille Hauts de France.

Depuis 2018  – Membre de la recherche design : Construire avant d’écrire, avec le soutien de l'INSPE de Nice (avec M. Brunel) : Phase expérimentale (2018-2019)

Depuis 2017   – Responsable du projet Analyse didactique des environnements numériques en classe ADEN – financement INSPE Lille Hauts de France. (Depuis 2018, co-responsbale avec N. Salagnac)

Axe 1   Manuels numériques : contenus, fonctionnements et usages – Analyses didactiques

Axe 2   Classes inversées, effets sur les pratiques et les contenus

Axe 3   Mise en œuvre des ateliers d’écriture collaborative

Recherches effectuées 

2014 -2017 – Coresponsable (avec Cora Cohen-Azria) de la recherche Visites scolaires, péri-extra-scolaires et familiales dans des lieux muséaux de la région Nord-Pas-de-Calais : approches didactiques, financée par La Région Nord-Pas-de-Calais dans le cadre du programme Chercheurs-Citoyens, en partenariat avec l’Association Générale des Enseignants des écoles et classes maternelles (AGEEM) et Théofer.

2011-2017 – Membre du groupe de pilotage de la recherche, Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages portée par le l’équipe ACTé (ÉA 4281, Clermont-Ferrand) sous la direction de Roland Goigoux, financée par l’Ifé de l’ENS de Lyon et par la DGESCO.

Responsable de l’équipe lilloise composée de 8 chercheurs et de 13 enquêteurs sur 4 académies.

Responsable de l’axe 10 : Publication.

Membre de deux groupes thématiques : L’acculturation (Resp. Catherine Frier) et l’écriture (Resp. Catherine Brissaud).

2012-2016 – Membre de la recherche Expériences de visites au musée : pratiques et discours des sujets. Cette recherche coordonnée par Cora Cohen-Azria émane des réflexions sur le sujet didactique menées au sein de l'équipe Théodile-CIREL et la prise en compte des espaces scolaires et extrascolaires (sans financement).

2013-2016 – Collaboration à la recherche NoREVES (Normes de genre et Réception de la Valeur Égalité des Sexes par la jeunesse, les parents et les professionnel-le-s de l’éducation) financée par La Région Nord-Pas-de-Calais dans le cadre du programme Chercheurs-Citoyens, coordonnée par Sylvie Cromer (Laboratoire Droits et perspectives du droit (ÉA 4487) de l’université de Lille 2) en partenariat avec le Collectif Régional pour l’Information et la Formation des Femmes (CORIFF).

2010-2013 – Membre du projet de recherche « Enfant-élève-apprenant », porté par Théodile-CIREL, coordonné par Bertrand Daunay, en collaboration avec LIDIFRA (ÉA 4305, Rouen) et EDA (ÉA 4071, Paris 5) financée en 2010-2011 dans le cadre du BQR de l’Université de Lille 3, projet soumis à l’ANR en 2013.

2010-2012 – Membre du séminaire, La construction des contenus d’enseignement et de formation, dans le cadre des projets partenariaux de la MESHS, porté par le CIREL, en collaboration avec les équipes CERIES (ÉA 3589) Lille 3 ; CLERSÉ (UMR 8019) Lille 1 ; GERIICO (ÉA 4073) Lille 3 ; STL (UMR 8163) Lille 3.

2004-2007 – Membre de la recherche, Travail enseignant et construction de postures professionnelles en milieu populaire : rapport aux savoirs, savoirs mobilisés et engagement, sous la direction de Brigitte Monfroy et Aziz Jellab. Recherche financée par l’IUFM Nord-Pas-de-Calais.

2002-2004 – Membre du groupe de pilotage de la Recherche Innovation – IUFM Nord-Pas de- Calais, Pratiques de formation en groupe de référence. Recherche-action financée par le Rectorat de Lille.