Alice Olivier

maître de conférences
CNU : SECTION 19 - SOCIOLOGIE, DEMOGRAPHIE
alice_olivier.jpg

Alice Olivier

maître de conférences

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Olivier Alice, Oller Anne-Claudine et van Zanten Agnès, 2018, «Channelling students into higher education in French secondary schools and the re-production of educational inequalities. Discourses and devices», Etnografia e Ricerca Qualitativa, n2/2018, pp. 225-250.

Olivier Alice, 2015, « Des hommes en école de sages-femmes : sociabilités étudiantes et recompositions des masculinités », Terrains & Travaux, n27, pp. 79-98.

Olivier Alice, 2015, « "Je leur dis que j’ai deux mamans ?" : carrières de (non‑)publicisation de l’homoparentalité à l’école en France », Enfances Familles Générations, n23, pp. 52-70. 

Chapitres d'ouvrage

Olivier Alice, 2019, « Le sage, la fille et le macho : figures d’hommes et ordre du genre dans le groupe étudiant assistant de service social », in Hélène Buisson-Fenet et Aude Kerivel (dir.), Des jeunes à la marge ? Transgressions des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 33-45.

van Zanten Agnès, Olivier Alice, Oller Anne-Claudine et Uhly Katrina, 2018, « National framing and local reframing of students’ transition to higher education in France. Limitations and pitfalls », in Aina Tarabini et Nicola Ingram (dir.), Educational choices, transitions and aspirations in Europe, Abington, Routledge, pp. 149-166.

van Zanten Agnès et Olivier Alice, 2016, « Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur : une étude des "journées portes ouvertes" », in Hugues Draelants et Xavier Dumay (dir.), Les écoles et leur réputation. L’identité des établissements en contexte de marché, Louvain-La-Neuve, De Boeck, pp. 233-249.

Autres publications

Olivier Alice, 2020, « Des hommes en formation "féminine" : le poids du genre dans l'enseignement supérieur », OVE Infos n°41, pp. 1-8.

Olivier Alice, 2017, « Hommes en formation de sage-femme : des étudiants singuliers, des profils pluriels », La Santé en action, n441, pp. 18-19.

Amsellem-Mainguy Yaëlle, Chartrain Cécile et Olivier Alice, 2013, « Prévenir et sensibiliser en dehors du cadre scolaire », in Cécile Chartrain (dir.), Les jeunes face aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre : agir contre les LGBT-phobies, Paris, Injep, coll. « Cahiers de l’Action », pp. 71‑90. 

Recensions

Olivier Alice, 2016, « Compte-rendu de l’ouvrage Les hommes dans les mouvements féministes. Sociohistoire d’un engagement improbable d’Alban Jacquemart », Sociologie, vol.7, n2, pp. 217-219.

Olivier Alice, 2015, « Compte-rendu de l’ouvrage Les enseignants et le genre. Les inégalités hommes femmes dans l’enseignement du second degré en France et en Angleterre de Marie-Pierre Moreau », Gender and Education, vol.27, n2, pp. 200-203.

Olivier Alice, 2013, « Compte-rendu du n53 des Cahiers du Genre, Subjectivités et rapports sociaux, coordonné par Maxime Cervulle, Danièle Kergoat et Armelle Testenoire », Lectures – Liens Socio.

Olivier Alice, 2013, « Compte-rendu de l’ouvrage L’homoparentalité en France. La bataille des nouvelles familles d’Éric Garnier », Lectures – Liens Socio.

Olivier Alice, 2013, « Compte-rendu de l’ouvrage Qu’est-ce que l’homoparentalité de Martine Gross », Agora débats/jeunesses, n63, pp. 142-143. 

Communications

Colloques et congrès internationaux

 

Août 2019        IIème congrès international de l’Institut du Genre : « Devenir un nouvel homme ? Socialisations masculines dans des formations “féminines” de l’enseignement supérieur », Université d’Angers.

Août 2016        European Conference on Educational Research : « Inequalities and differences between French secondary schools in the channelling and counselling of students concerning their higher education choices » (avec Agnès van Zanten et Anne-Claudine Oller), Université de Dublin, Irlande.

Juil. 2016         IIIrd International Sociological Association Forum of Sociology : « Shaping professional bodies and emotions : male and female students in midwifery and social work in France », Université de Vienne, Autriche.

Juil. 2016         Congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation : « Les inégalités d’orientation vers l’enseignement supérieur : variations et évolutions du rôle de gatekeeping des acteurs scolaires » (avec Agnès van Zanten et Anne-Claudine Oller), Université de Mons, Belgique.

Juin 2016         6th Ethnography and qualitative research conference : « Channelling students’ futures in higher education through discursive and material devices at secondary schools » (avec Agnès van Zanten et Anne-Claudine Oller), Université de Bergame, Italie.

Juin 2016         XIXème Colloque de l’Association Internationale des Démographes de Langue Française : « Des garçons dans des "études de filles" : configurations familiales et dispositions à l’orientation atypique vers l’enseignement supérieur », Université de Strasbourg.

Sept. 2014        Ier congrès international de l’Institut du Genre : « Des garçons dans des "études de filles" : orientations atypiques vers l’enseignement supérieur et (re)définition des masculinités », École Normale Supérieure de Lyon.

 

Colloques et congrès nationaux

Juil. 2017         7ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Séance semi-plénière « La socialisation : une idée neuve ? » : « Dispositions et contextes : analyser l’orientation d’hommes vers des filières "féminines" de l’enseignement supérieur », Université de Picardie Jules Verne, Amiens.

Juil. 2017         7ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Réseau Thématique Recherches en sciences sociales sur la sexualité : « "Des études pour les pédés". Dispositions homosexuelles et présomption d’homosexualité des étudiants hommes sages-femmes et assistants de service social », Université de Picardie Jules Verne, Amiens.

Déc. 2016         XXIIIèmes Journées du longitudinal : « Divisions institutionnelles et familiales du travail d’orientation des lycéens » (avec Agnès van Zanten et Anne-Claudine Oller), CREM-Université de Rennes 1.

 

Oct. 2016         8èmes Rencontres Jeunesses et Sociétés : « Devenir un autre homme ? Sociabilités étudiantes et recompositions des masculinités en formation de sage-femme et d’assistant de service social », École Normale Supérieure de Lyon.

 

Juin 2015         6ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Réseau Thématique Méthodes : « Une ethnographe acrobate : enquêter sur différents groupes au sein d’une même institution », Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Séminaires et journées d’études

Déc. 2019         Séminaire de l’Axe 2 du Clersé « Mondes du travail et mondes privés » : « (Dé)qualifications de genre, (dé)qualifications professionnelles : enquête sur les étudiants hommes de formations “féminines” de l’enseignement supérieur », discussion par Delphine Debuchy (Polytech Lille, Clersé), Université de Lille, Villeneuve d’Ascq.

Déc. 2019         Journée d’étude « Social inequalities in transition to higher education: social class and gender revisited » : « Contexts, class and gender: explaining men’s access to “female” study paths of higher education in France », discussion par Elina Lahelma (University d’Helsinki), Université d’Heslinki, Finlande.

Déc. 2019         Journée d’étude « Égalités filles-garçons en éducation » : « Le genre de l’orientation scolaire et professionnelle : éclairages sur les trajectoires “typiques” et “atypiques” des filles et des garçons », Inspé Lille – Hauts-de-France, Villeneuve d’Ascq.

Juil. 2019         Séminaire « Lundis de l’Ined » : « La production contextuelle de l’atypisme : institutions, rencontres et conditions matérielles dans l’orientation d’étudiants hommes de formations “féminines” de l’enseignement supérieur », discussion par Leïla Frouillou (Université Paris Nanterre, CRESPPA-GTM), Paris.

Févr. 2018        Séminaire de l’unité « Démographie, genre et sociétés » : « Le salaud, l’homme-objet et le pédé : du jeu dans l’ordre hétérosexuel dans des formation "féminines" de l’enseignement supérieur », Ined, Paris.

Juin 2017         Séminaire du département « Entrées et Évolutions dans la Vie Active », Céreq : « Un "escalator de verre" en formation ? Attentes et pratiques autour des étudiants hommes assistants de service social », Marseille.

Mai 2016          Journée d’étude « L’intervention sociale dans une perspective de genre » : « Un "escalator de verre" dès la formation ? Représentations, discours et pratiques autour des étudiants hommes assistants de service social », ETSUP, IUT de Bobigny, HETSSa et IRIS, Paris.

Avril 2016        Journée Doctorale de l’Ined : « Des garçons dans des "études de filles" : configurations familiales et dispositions à l’orientation atypique vers l’enseignement supérieur », discussion par Christine Mennesson (Université Toulouse III Paul Sabatier, CRESCO), Ined, Paris.

Oct. 2015         Journée d’étude « Inequalities of access to Higher Education : the role of policies, institutions and markets » : « Status strategies of higher education institutions. A study of open door events in France » (avec Agnès van Zanten), LIEPP, Sciences Po, Paris.

Avril 2015        Journée d’étude « Education and Society : Access, Opportunity and Equity »: « An Improbable Study Choice : Understanding the Presence of Male Students in "Female" Study Tracks of Higher Education in France », SESP et Sciences Po, University of Northwestern, Evanston, Etats-Unis.

Nov. 2014        Journée d’étude « Gender and migration in different tracks of higher education » : « A praised minority: attracting male students into "female" tracks of higher education in France », Associations Allemande, Autrichienne et Suisse de Sociologie, Swiss Federal Institute for Vocational Education and Training, Zollikofen, Suisse.

Oct. 2014         Séminaire scientifique de l’OSC : « Des garçons dans des "études de filles" : orientations atypiques vers l’enseignement supérieur et (re)définition des masculinités », Sciences Po, Paris.

Juin 2014         Journée d’étude « Perspectives on Contemporary Research on Educational Policy and Educational Choices and Pathways : « Male students in "female" study tracks. Atypical higher education choices and the (re)definition of masculinities », Université de Turku et Sciences Po, Paris.

Janv. 2014        Séminaire de l’unité « Démographie, genre et sociétés » : « Des étudiants minoritaires : normes de genre et transgressions dans l’orientation vers l’enseignement supérieur », Ined, Paris.

Valorisation de la recherche

Juin. 2020        « Qu'est-ce que le genre ? », entretien pour le podcast L'Elan . 

 

Janv. 2019        « La sociologie donne des outils pour déconstruire et analyser tout ce qui paraît aller de soi », entretien pour le programme Présage (Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre) de Sciences Po.

 

Sept. 2018        « Maïeuticiens : pourquoi les hommes choisissent cette formation ? », entretien pour la revue Parole de sages-femmes, n°26, automne 2018, pp. 12-13.

 

Avril 2013        « Gérer la différence familiale : parler de sa famille dans le cas des préadolescents et adolescents de familles homoparentales », intervention dans le séminaire scientifique de l’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL).