Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Alice Olivier

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 19 - SOCIOLOGIE, DEMOGRAPHIE Laboratoire / équipe

Publications

Livre

Olivier Alice, 2023, Se distinguer des femmes. Sociologie des hommes en formations "féminines" de l'enseignement supérieur, Paris, La Documentation française.

Articles dans des revues à comité de lecture

Birolini Christophe, Chamboredon Audrey, Olivier Alice et van Zanten Agnès, 2024, « "Même mes pauses consistent à réviser" : la première année d'études de santé et ses "à-côtés" », Agora Débats/Jeunesses, vol. 2024.1, n°96, pp. 115-130.

Olivier Alice, 2023, « Des hommes de qualité. Genre et (dé)qualifcation dans des formation "féminines" de l'enseignement supérieur », Travail, genre et sociétés, vol. 1, n°49, pp. 123-140.

Olivier Alice, Oller Anne-Claudine et van Zanten Agnès, 2018, «Channelling students into higher education in French secondary schools and the re-production of educational inequalities. Discourses and devices», Etnografia e Ricerca Qualitativa, n◦2/2018, pp. 225-250.

Olivier Alice, 2015, « Des hommes en école de sages-femmes : sociabilités étudiantes et recompositions des masculinités », Terrains & Travaux, n◦27, pp. 79-98.

Olivier Alice, 2015, « "Je leur dis que j’ai deux mamans ?" : carrières de (non‑)publicisation de l’homoparentalité à l’école en France », Enfances Familles Générations, n◦23, pp. 52-70. 

Chapitres d'ouvrage

Brun Solène, Cosquer Claire, Galonnier Juliette et Olivier Alice, 2024, « Se vivre minoritaire, se découvrir majoritaire : des dominant·es au parcours atypique », in Vanessa di Paola, Dominique Épiphane, Morgane Kuehni, Nadia Lamamra et Stéphanie Moullet (dir.), De la transgression à l’émancipation ? Penser les transformations des normes sociales à l’aune du genre, Toulouse, Octarès Editions.

Olivier Alice, 2019, « Le sage, la fille et le macho : figures d’hommes et ordre du genre dans le groupe étudiant assistant de service social », in Hélène Buisson-Fenet et Aude Kerivel (dir.), Des jeunes à la marge ? Transgressions des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 33-45.

van Zanten Agnès, Olivier Alice, Oller Anne-Claudine et Uhly Katrina, 2018, « National framing and local reframing of students’ transition to higher education in France. Limitations and pitfalls », in Aina Tarabini et Nicola Ingram (dir.), Educational choices, transitions and aspirations in Europe, Abington, Routledge, pp. 149-166.

van Zanten Agnès et Olivier Alice, 2016, « Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur : une étude des "journées portes ouvertes" », in Hugues Draelants et Xavier Dumay (dir.), Les écoles et leur réputation. L’identité des établissements en contexte de marché, Louvain-La-Neuve, De Boeck, pp. 233-249.

Autres publications

van Zanten Agnès, Olivier Alice, Birolini Christophe, Chamboredon Audrey et Marbach Léon, 2021, « La réforme de la sélection en études de santé : les perspectives des étudiant·e·s », Cogito, le magazine de la recherche n°16 [en ligne]. Version anglaise : "The Reform of Access to Health Studies in France. The Students' Perspectives". 

Olivier Alice, 2020, « Des hommes en formation "féminine" : le poids du genre dans l'enseignement supérieur », OVE Infos n°41, pp. 1-8.

Olivier Alice, 2017, « Hommes en formation de sage-femme : des étudiants singuliers, des profils pluriels », La Santé en action, n441, pp. 18-19.

Amsellem-Mainguy Yaëlle, Chartrain Cécile et Olivier Alice, 2013, « Prévenir et sensibiliser en dehors du cadre scolaire », in Cécile Chartrain (dir.), Les jeunes face aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre : agir contre les LGBT-phobies, Paris, Injep, coll. « Cahiers de l’Action », pp. 71‑90. 

Recensions

Olivier Alice, 2016, « Compte-rendu de l’ouvrage Les hommes dans les mouvements féministes. Sociohistoire d’un engagement improbable d’Alban Jacquemart », Sociologie, vol.7, n2, pp. 217-219.

Olivier Alice, 2015, « Compte-rendu de l’ouvrage Les enseignants et le genre. Les inégalités hommes femmes dans l’enseignement du second degré en France et en Angleterre de Marie-Pierre Moreau », Gender and Education, vol.27, n2, pp. 200-203.

Olivier Alice, 2013, « Compte-rendu du n53 des Cahiers du Genre, Subjectivités et rapports sociaux, coordonné par Maxime Cervulle, Danièle Kergoat et Armelle Testenoire », Lectures – Liens Socio.

Olivier Alice, 2013, « Compte-rendu de l’ouvrage L’homoparentalité en France. La bataille des nouvelles familles d’Éric Garnier », Lectures – Liens Socio.

Olivier Alice, 2013, « Compte-rendu de l’ouvrage Qu’est-ce que l’homoparentalité de Martine Gross », Agora débats/jeunesses, n63, pp. 142-143. 

Communications

Colloques et congrès internationaux

Avril 2022       AERA annual meeting : « Creating a class of medical students in France: a contextual perspective on students' choices and admissins» (avec Agnès van Zanten, Elisa Autric, Christophe Birolini, Audrey Chamboredon et Léon Marbach), San Diego, Californie, Etats-Unis.

Nov 2021       Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST) : « Passer pour des professionnels. Travail d'accompagnement et frontière du genre pour les étudiants hommes sages-femmes et assistants sociaux », Lausanne, Suisse [en ligne].

Sept 2021       15th ESA Conference : « "Continue to get up just like when you had lessons". First-year medical students' socialization in France in the context of the Covid-19 pandemic » (avec Christophe Birolini, Agnès van Zanten, Audrey Chamboredon et Léon Marbach), Barcelone, Espagne [en ligne].

Sept 2021       15th ESA Conference : « Applying text mining to explain students' educational & professional choices » (avec Léon Marbach et Agnès van Zanten), Barcelone, Espagne [en ligne].

Août 2019        IIème congrès international de l’Institut du Genre : « Devenir un nouvel homme ? Socialisations masculines dans des formations “féminines” de l’enseignement supérieur », Université d’Angers.

Août 2016        European Conference on Educational Research : « Inequalities and differences between French secondary schools in the channelling and counselling of students concerning their higher education choices » (avec Agnès van Zanten et Anne-Claudine Oller), Université de Dublin, Irlande.

Juil. 2016         IIIrd International Sociological Association Forum of Sociology : « Shaping professional bodies and emotions : male and female students in midwifery and social work in France », Université de Vienne, Autriche.

Juil. 2016         Congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation : « Les inégalités d’orientation vers l’enseignement supérieur : variations et évolutions du rôle de gatekeeping des acteurs scolaires » (avec Agnès van Zanten et Anne-Claudine Oller), Université de Mons, Belgique.

Juin 2016         6th Ethnography and qualitative research conference : « Channelling students’ futures in higher education through discursive and material devices at secondary schools » (avec Agnès van Zanten et Anne-Claudine Oller), Université de Bergame, Italie.

Juin 2016         XIXème Colloque de l’Association Internationale des Démographes de Langue Française : « Des garçons dans des "études de filles" : configurations familiales et dispositions à l’orientation atypique vers l’enseignement supérieur », Université de Strasbourg.

Sept. 2014        Ier congrès international de l’Institut du Genre : « Des garçons dans des "études de filles" : orientations atypiques vers l’enseignement supérieur et (re)définition des masculinités », École Normale Supérieure de Lyon.

 

Colloques et congrès nationaux

Juil. 2023         10ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Réseau Thématique Sociologie de l’éducation et de la formation : « La division du travail d’orientation au collège : rendre les élèves autonomes ou les ajuster aux attentes académiques et professionnelles ? » (avec Célénie Brasselet, Sarah El Ghalbzouri et Paul Lehner), Université Lumière Lyon 2.

Oct. 2021      10èmes Rencontres Jeunesses et Sociétés, séance plénière sur les transgressions des normes de genre :  « Des étudiants en formation "féminine"  : éclairer le genre à partir des trajectoires atypiques de dominants », Mucem, Marseille.

Oct. 2021      10èmes Rencontres Jeunesses et Sociétés :  « Des dominant-e-s au parcours atypique : un point de vue heuristique pour l'étude des frontières symboliques » (avec Solène Brun, Claire Cosquer et Juliette Galonnier), Mucem, Marseille  [en ligne].

Juil. 2021      9ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Réseaux Thématiques Méthodes et Socialisation : « Saisir les traces de socialisations par la fouille de textes : une analyse des lettres de motivation Parcoursup des candidat.e.s aux études de santé » (avec Léon Marbach et Agnès van Zanten), Université de Lille [en ligne]. 

Juil. 2021      9ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Réseau Thématique Sociologie de l'éducation et de la formation : « Accompagner le changement. Le rôle des intermédiaires publics et privés dans la mise en œuvre de la réforme des études de santé » (avec Audrey Chamboredon, Christophe Birolini, Léon Marbach et Agnès van Zanten), Université de Lille [en ligne]

Juil. 2017         7ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Séance semi-plénière « La socialisation : une idée neuve ? » : « Dispositions et contextes : analyser l’orientation d’hommes vers des filières "féminines" de l’enseignement supérieur », Université de Picardie Jules Verne, Amiens.

Juil. 2017         7ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Réseau Thématique Recherches en sciences sociales sur la sexualité : « "Des études pour les pédés". Dispositions homosexuelles et présomption d’homosexualité des étudiants hommes sages-femmes et assistants de service social », Université de Picardie Jules Verne, Amiens.

Déc. 2016         XXIIIèmes Journées du longitudinal : « Divisions institutionnelles et familiales du travail d’orientation des lycéens » (avec Agnès van Zanten et Anne-Claudine Oller), CREM-Université de Rennes 1.

Oct. 2016         8èmes Rencontres Jeunesses et Sociétés : « Devenir un autre homme ? Sociabilités étudiantes et recompositions des masculinités en formation de sage-femme et d’assistant de service social », École Normale Supérieure de Lyon.

Juin 2015         6ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Réseau Thématique Méthodes : « Une ethnographe acrobate : enquêter sur différents groupes au sein d’une même institution », Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Séminaires et journées d’études

Janv 2024     Séminaire "Genre et Santé", Licence "Sciences interdisciplinaires appliquées à la santé" : "Des hommes en écoles de sages-femmes. Orientations, socialisations de genre et trajectoires étudiantes", Paris, Université Paris Cité.

Janv. 2024   Journées d'études "Pratiques et groupes professionnels de l'orientation scolaire" : "Jouer le jeu de la collaboration et préserver son domaine de compétences : le partage de l'orientation en collège REP+" (avec Paul Lehner et Célénie Brasselet), Reims, Université de Reims.

Déc. 2023     Séminaire du Groupe de Travail sur l'Enseignement Supérieur, présentation de l'ouvrage Se distinguer des femmes. Sociologie des hommes en formations "féminines" de l'enseignement supérieur, Paris

Déc. 2023     Journée d'études "Genre et sociétés" du Clersé, "« Vas-y Pierrick, montre-nous tes muscles ! ». Les jeux de l’asymétrie hétérosexuelle dans des entre-soi étudiants « féminins »", Villeneuve d'Ascq.

Nov. 2023     Séminaire du groupe "Genre" du laboratoire Arènes, présentation de l'ouvrage Se distinguer des femmes. Sociologie des hommes en formations "féminines" de l'enseignement supérieur, discussion par Alice Laurent-Camena et Suzanne Quintin, Rennes.

Nov. 2023     Séminaire "Approches comparées des collaborations professionnelles en actes", "Jouer le jeu de la collaboration et préserver son domaine de compétences : le partage de l'orientation en collège REP+" (avec Paul Lehner et Célénie Brasselet), INSPE Lille HDF, Villeneuve d'Ascq.

Oct. 2023      Séminaire du CRESPPA-GTM, présentation de l'ouvrage Se distinguer des femmes. Sociologie des hommes en formations "féminines" de l'enseignement supérieur, discussion par Olivia Samuel, Paris.

Oct. 2023      Séminaire International de recherche en ingenierie et actions sociales (SIRMIAS), "Apprendre un 'métier de femmes' : socialisation professionnelle et trajectoires d'hommes en études de sage-femme et d'assistance de service social", discussion par Frédérique Bribosia et Ana Hernandez, Louvain La Neuve (Belgique)

Janv. 2023        Séminaire interne à l’INSPE Lille HDF, recherches sur l’orientation : « Les collaborations des professionnel·les de l’éducation en orientation : pratiques et effets » (avec Célénie Brasselet, Sarah El Ghalbzouri et Paul Lehner), Villeneuve d’Ascq.

Nov 2022         Séminaire sur les études de santé, Sciences Po et UCL : « The reception of the French reform of medical studies » (avec Agnès van Zanten), University College London, Londres.

Juin 2022        Séminaire « La réforme des études de santé : de la genèse à la mise en œuvre » : « L'expérience de la réforme des études de santé par les étudiant-e-s et leurs familles » (avec Agnès van Zanten, Elisa Autric, Christophe Birolini, Audrey Chamboredon et Léon Marbach), LIEPP, Sciences Po.

Mai 2022        Séminaire FELIS (Formation des enseignants et lutte contre les inégalités) : « Former les (futur-e-s) CPE sur les inégalités : caractéristiques professionnelles, profils socio-scolaires et organisation curriculaire» (avec Brigitte Monfroy), Université de Lille.

Févr. 2022        Workshop « Access to medical schools and professional pathways: comparative perspectives »  : « Motivations and influences on students' decisions to pursue health studies in France » (avec Agnès van Zanten, Elisa Autric et Léon Marbach), WZB Berlin Social Science Center [En ligne].

Mars 2021        Séminaire « Introduction aux études critiques des masculinités » : « Les privilèges masculins en formation dite "féminine" »,  Université de Lausanne, Suisse [en ligne]

Févr. 2021        Séminaire doctoral de l'OSC : « Covid-19: Lessons from the field », à partir de l'enquête REF-Santé (avec Léon Marbach et Agnès van Zanten), Sciences Po, Paris [en ligne].

Févr. 2021         Journée d’étude « Les inégalités à l'école » : « Orientation et inégalités : éclairages et pistes d'action sociologiques », Inspé Lille – Hauts-de-France, Villeneuve d’Ascq [en ligne].

Déc. 2019         Séminaire de l’Axe 2 du Clersé « Mondes du travail et mondes privés » : « (Dé)qualifications de genre, (dé)qualifications professionnelles : enquête sur les étudiants hommes de formations “féminines” de l’enseignement supérieur », discussion par Delphine Debuchy (Polytech Lille, Clersé), Université de Lille, Villeneuve d’Ascq.

Déc. 2019         Journée d’étude « Social inequalities in transition to higher education: social class and gender revisited » : « Contexts, class and gender: explaining men’s access to “female” study paths of higher education in France », discussion par Elina Lahelma (University d’Helsinki), Université d’Heslinki, Finlande.

Déc. 2019         Journée d’étude « Égalités filles-garçons en éducation » : « Le genre de l’orientation scolaire et professionnelle : éclairages sur les trajectoires “typiques” et “atypiques” des filles et des garçons », Inspé Lille – Hauts-de-France, Villeneuve d’Ascq.

Juil. 2019         Séminaire « Lundis de l’Ined » : « La production contextuelle de l’atypisme : institutions, rencontres et conditions matérielles dans l’orientation d’étudiants hommes de formations “féminines” de l’enseignement supérieur », discussion par Leïla Frouillou (Université Paris Nanterre, CRESPPA-GTM), Paris.

Févr. 2018        Séminaire de l’unité « Démographie, genre et sociétés » : « Le salaud, l’homme-objet et le pédé : du jeu dans l’ordre hétérosexuel dans des formation "féminines" de l’enseignement supérieur », Ined, Paris.

Juin 2017         Séminaire du département « Entrées et Évolutions dans la Vie Active », Céreq : « Un "escalator de verre" en formation ? Attentes et pratiques autour des étudiants hommes assistants de service social », Marseille.

Mai 2016          Journée d’étude « L’intervention sociale dans une perspective de genre » : « Un "escalator de verre" dès la formation ? Représentations, discours et pratiques autour des étudiants hommes assistants de service social », ETSUP, IUT de Bobigny, HETSSa et IRIS, Paris.

Avril 2016        Journée Doctorale de l’Ined : « Des garçons dans des "études de filles" : configurations familiales et dispositions à l’orientation atypique vers l’enseignement supérieur », discussion par Christine Mennesson (Université Toulouse III Paul Sabatier, CRESCO), Ined, Paris.

Oct. 2015         Journée d’étude « Inequalities of access to Higher Education : the role of policies, institutions and markets » : « Status strategies of higher education institutions. A study of open door events in France » (avec Agnès van Zanten), LIEPP, Sciences Po, Paris.

Avril 2015        Journée d’étude « Education and Society : Access, Opportunity and Equity »: « An Improbable Study Choice : Understanding the Presence of Male Students in "Female" Study Tracks of Higher Education in France », SESP et Sciences Po, University of Northwestern, Evanston, Etats-Unis.

Nov. 2014        Journée d’étude « Gender and migration in different tracks of higher education » : « A praised minority: attracting male students into "female" tracks of higher education in France », Associations Allemande, Autrichienne et Suisse de Sociologie, Swiss Federal Institute for Vocational Education and Training, Zollikofen, Suisse.

Oct. 2014         Séminaire scientifique de l’OSC : « Des garçons dans des "études de filles" : orientations atypiques vers l’enseignement supérieur et (re)définition des masculinités », Sciences Po, Paris.

Juin 2014         Journée d’étude « Perspectives on Contemporary Research on Educational Policy and Educational Choices and Pathways : « Male students in "female" study tracks. Atypical higher education choices and the (re)definition of masculinities », Université de Turku et Sciences Po, Paris.

Janv. 2014        Séminaire de l’unité « Démographie, genre et sociétés » : « Des étudiants minoritaires : normes de genre et transgressions dans l’orientation vers l’enseignement supérieur », Ined, Paris.

Valorisation de la recherche

Fév 2024    Participation à la table ronde "Accompagnement à l’orientation. Perspectives sociologiques et leviers d’actions", Journée de l'orientation de l'Atelier Canopé, Lille

Fév. 2024    Entretien pour Ouest France : "Un homme qui exerce un métier dit "féminin", ça exacerbe ses privilèges"

Déc 2023     Entretien pour Paroles de crèches : "Pourquoi certains hommes choisissent-ils des métiers "de femmes" ?"

Déc 2023     Particpation au Podcast Fresques du Clersé (U. de Lille) ;  "Se distinguer des femmes. Les privilèges des hommes en formations dites "féminines""

Nov 2023     Participation au Podcast Genre etc. de Présage (Sciences Po) : "Quand des hommes choisissent des études "féminines""

Oct 2023      Entretien pour Le média social "Assistants de service social : la place des hommes dans les formations "féminines""

Sept 2023     Participation au Podcast Mansplaining de Slate, "Etudiants sages-femmes, la bonne place pour les hommes ?" 

Sept 2023     Participation au Podcast Puzzles de l'INSPE Lille HDF, 2 épisodes : "Tu seras sage-femme mon fils" et "Le masculin l'emporte-t-il sur le féminin ?"

Sept 2023     Entretien pour Ouest France "Même rares, les hommes restent "très visibles" dans les formations dites féminines"

Août 2023     Entretien pour Profession sage-femme (repris en octobre 2023 dans Obstetrica), "Au sein des études de sages-femmes, les hommes maintiennent leurs privilèges de genre"

Nov 2021       Participation à la table ronde "Réforme des études médicales : quelles avancées ?" (avec Agnès van Zanten), Rendez-vous de la recherche de Sciences Po et du Festival des Idées de Paris.

Juin. 2020        « Qu'est-ce que le genre ? », entretien pour le podcast L'Elan . 

Janv. 2019        « La sociologie donne des outils pour déconstruire et analyser tout ce qui paraît aller de soi », entretien pour le programme Présage (Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre) de Sciences Po.

Sept. 2018        « Maïeuticiens : pourquoi les hommes choisissent cette formation ? », entretien pour la revue Parole de sages-femmes, n°26, automne 2018, pp. 12-13.

Avril 2013        « Gérer la différence familiale : parler de sa famille dans le cas des préadolescents et adolescents de familles homoparentales », intervention dans le séminaire scientifique de l’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL).