Résumé de la thèse

Ma thèse porte sur le développement de deux interventions utilisables à domicile pour la prise en charge de l'anorexie mentale.

Dans un premier temps, un entraînement à la modification des biais attentionnels sera développé pour agir sur les biais vers la nourriture retrouvée dans l'anorexie mentale, qui participe au maintien du trouble.

La deuxième étude prévue dans ma thèse visera à proposer une intervention de biofeedback, qui devrait permettre de diminuer les altérations physiologiques observées chez les patientes anorexiques. Cette procédure devrait également permettre une augmentation de la conscience intéroceptive, qui est diminuée dans cette psychopathologie. 

Ces deux interventions seront développées dans une optique d'utilisation à domicile par les patientes elles-même, permettant ainsi de leur proposer des interventions complémentaires de leur prise en charge habituelle sans rallonger leur temps d'hospitalisation.

Direction & financement

Thèse dirigée par Pr O. Viltart et Dr L. De Zorzi

Financée par le conseil régional des Hauts-de-France et l'école doctorale Sciences de l'Homme et de la Société de l'université de Lille

Dernières actualités