Alice Béja
Présentation
© Photo Alfredo Salazar
Maîtresse de conférences à Sciences Po Lille (depuis 2015), chercheuse au CERAPS.
Mes recherches portent sur l'histoire culturelle et intellectuelle des Etats-Unis, en particulier sur les mouvements de gauche entre 1870 et 1941.
Après avoir travaillé sur les liens entre littérature et politique dans l'entre-deux-guerres, notamment sur le mouvement communiste aux Etats-Unis, je me suis penchée sur l'anarchisme de la fin du XIXe siècle et sa répression par le gouvernement, ainsi que sur la construction de la marginalité sociale à travers la figure du vagabond (hobo).
Mes travaux actuels se concentrent sur les tensions entre internationalisme et ancrage national dans les mouvements de gauche, l'émergence et le développement du terme "un-American" à la fin du XIXè siècle et le lien entre nourriture et révolution (mobilisations autour des politiques de la nourriture et de l'alimentation, rôle de la nourriture dans les sociabilités militantes, questions de genre associées à l'alimentation).
Je participe à l'organisation du séminaire de recherche "Du Socialisme en Amérique", qui, outre son angle thématique, a également pour but de réfléchir aux méthodologies de la recherche et de promouvoir des modes de recherche et d'action scientifique plus collectifs.
Mes enseignements portent sur la vie politique des Etats-Unis, l'histoire des mouvements sociaux, l'histoire du végétarisme, l'imaginaire de la ville et les politiques culturelles américaines.
J'ai occupé les fonctions d'Attachée de coopération scientifique et universitaire à l'Ambassade de France au Royaume-Uni (2018-2020) et de secrétaire de rédaction puis rédactrice en chef de la revue Esprit (2011-2015). J'ai également publié plusieurs traductions d'ouvrages (John Dos Passos, Grace Lumpkin) et ai produit un documentaire radio sur l'anarchiste états-unienne Emma Goldman.