Alexandre Guerillot
Publications
Article dans des revues à comité de lecture
Guérillot Alexandre, « Le métier d’agricultrice bio. Un nouveau rapport au travail ? », Travail, genre et sociétés
, 2021/1 (n° 45), p. 39-55. DOI : 10.3917/tgs.045.0039. URL : www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2021-1-page-39.htm
Recension
A paraître : Alexandre Guérillot, recension de l’ouvrage : Nicolas Roux, La précarité durable. Vivre en emploi discontinu, Paris : PUF, 2022, 222 p., « Comptes rendus de lecture », Socio-économie du travail, n° 8, 2023 – 1.
Communication dans un séminaire à l'étranger
Alexandre Guérillot, ¿Cómo afecta la transición agroecológica a la división sexual del trabajo agrícola? Communication au séminaire du groupe de recherche Charles Babbage en sciences sociales du travail, Universidad Complutense de Madrid (le 1er octobre 2021).
Communication dans un congrès avec AAC
Alexandre Guérillot. ¿Quién se lleva el premio de ser ecológico? Género y división del trabajo de venta de productos agroecológicos. Communication au congrès de la Sociedad Española de Agricultura ecológica (SEAE), (Palma de Mallorca, le 26 avril 2022).
Alexandre Guérillot. A propos de la résistance du genre dans les modèles de développement agricole alternatifs : le cas de la division sexuelle du travail dans l’agriculture biologique française. Communication au RT 24 durant le VIIIème congrès de l’AFS (Aix en Provence, le 27 août 2019).
Alexandre Guérillot. Les agriculteurs face à l’injonction « agroécologique » de l’Etat. Communication au panel : l’agroécologie à la croisée des sciences sociales durant le congrès de l’AFEP-IPPE (Lille, le 3 juillet 2019).
Communication dans une journée d'études avec AAC
Alexandre Guérillot, A qui profite la vente ? Jeux d’ombres et de lumières de la division sexuelle du travail en agroécologie, Communication aux journées d’étude Genre et Mondes Ruraux du Centre d’Economie et de Sociologie appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux (CESAER-INRAE) (le 14 juin 2022).
Communication au Clersé
Alexandre Guérillot, L’agroécologie a-t-elle un genre ? Communication au séminaire de l’axe 3 Economies et Sociétés du Clersé (le 17 mars 2022).
Alexandre Guérillot, Le rôle des trajectoires des actif.ves agricoles dans la construction de la division sexuelle du travail en agroécologie, Communication à l’atelier de Sociologie et d’Economie du Travail et de l’Emploi du Clersé (le 25 novembre 2021).
Alexandre Guérillot, La lutte pour la terre au sein d’un couple d’exploitants bio : une approche spatialisée de la division sexuelle du travail. Communication au séminaire des doctorant.es du Clersé (le 18 novembre 2021).
Alexandre Guérillot, Le portrait biographique d'une agricultrice bio : une première approche d'une monographie d'exploitation agricole. Communication au séminaire de l'axe 2 Mondes du travail, Mondes Privés du Clersé (le 25 janvier 2021).
Léo Perrette, Alexandre Guérillot. Décrire les transitions en agriculture : limites des catégories établies et portée heuristique de la parole enquêtée. Analyse de deux corpus de verbatim. Communication aux Journées des Doctorant.es du Clersé 2ème session (Le 15 septembre 2020).
Alexandre Guérillot. Ce que veulent faire et ne veulent plus faire les agricultrices bio. Communication aux Journées des Doctorant.es du Clersé 1ère session (mars 2020).
Sylvie Célérier, Léo Perrette, Alexandre Guérillot. Agroécologie : l’action d’un Etat Réformateur ? Communication au séminaire de l’Axe 1 Ancrage et Dynamiques Comparés du Politique du Clersé (Le 14 janvier 2019).
Mémoire de recherche
GUERILLOT Alexandre, 2018, mémoire soutenu sous la direction de Sylvie Célérier, La résistance du genre dans les modèles de développement agricole alternatifs : le cas de la division sexuelle du travail en agriculture biologique, Villeneuve d’Ascq : Faculté des Sciences Économiques et Sociales - Université de Lille.
GUERILLOT Alexandre, 2014, mémoire soutenu sous la direction de Rémi Lefebvre, La « question rom » comme enjeu dans les municipales de 2014 : un problème public à l’épreuve d’une temporalité électorale, Lille : Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales – Université Lille-2.