Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Alexandre Guerillot

Parcours

Expérience professionnelle :

A partir de Février 2021 : chercheur invité (investigador visitante) à la Unidad Departamental de Sociologia Aplicada de la Universidad Complutense de Madrid.

Doctorant en sociologie au laboratoire Clersé depuis septembre 2019. Titre provisoire de la thèse : L’agroécologie à l’épreuve du genre : une organisation du travail entre continuités et ruptures avec l’agriculture conventionnelle.

Ingénieur d’étude : coordination du projet NORE-AGRIA (NORmes Environnementales - Activités aGRIColes et Autonomie d’exploitation) au Clersé de juin 2018 à août 2019.

Chargé d’étude à la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) pour la réalisation de l’étude Quelle est la place des femmes dans l’agriculture biologique ? De novembre 2017 à mai 2018. Rédaction d’un rapport (juin 2018) : Quelle est la place des femmes dans l’agriculture biologique ?

Formateur Culture Générale et Expression (CGE) à l’ISEFAC (Institut Supérieur Européen d’Enseignement et Formation Alternance et Continue) en BTS NRC (Négociation Relation Client) et MUC (Management des Unité Commerciales) de novembre 2016 à juillet 2017.

Professeur de Sciences Économiques et Sociales (SES) et Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) au Lycée Saint Adrien de Villeneuve d’Ascq de septembre 2016 à août 2017.

Cursus académique :

Master 2 Réseaux Sociaux et Numériques (ex Ingénierie de l’Enquête en Sciences Sociales) Université Lille-1, sociologie, de septembre 2017 à septembre 2018. Mémoire de recherche, sous la direction de Sylvie Célérier) : La résistance du genre dans les modèles de développement agricole alternatifs : le cas de l’agriculture biologique en France.

Master 1 Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation (MEEF) en SES, à l’ESPE Lille Nord de France de septembre 2014 à juin 2015.

Master 2 Métiers de la recherche en science politique, Université Lille-2, de septembre 2013 à septembre 2014. Mention Bien. Mémoire de recherche, sous la direction de Rémi Lefebvre : La « question rom » dans les élections municipales de 2014 : un problème public à l’épreuve d’une temporalité électorale.