Alexandra Bally
Axes de recherche
Titre de la thèse
Pratiques info-communicationnelles numériques scolaires et universitaires : le cas du plagiat.
Directeur de thèse :
Stéphane CHAUDIRON, Professeur en Sciences de l'information et de la communication de l'Université de Lille ; Membre élu du Comité national des universités - section 71, Co-directeur de la revue Etudes de Communication (revue qualifiante CNU 71-HCERES-CPDirSIC-SFSIC), Responsable du parcours VeCIS (Veille et Communication de l’Information Stratégique) du Master 2 SID, Membre du Conseil scientifique du laboratoire GERiiCO, Président du Conseil scientifique de l'ENSSIB, Membre du Conseil scientifique de la MSH Paris Nord, Membre de l’Association for information science and technology (ASIST), Membre du Chapitre français de l’International society for knowledge organization (ISKO). Président de 2005 à 2009 [ISKO International | ISKO France], Membre de l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS), membre du Comité des éditions et du Comité scientifique international.
Laboratoire de rattachement
Résumé de la thèse :
Aujourd’hui, le lycéen ou l’étudiant en première année universitaire doit faire des recherches, produire des documents et communiquer sur son travail dans le cadre de sa scolarité à la demande des enseignants. Leurs pratiques info-communicationnelles sont majoritairement numériques et cet environnement informationnel complexe impacte leur rapport à l’information. Ce travail de recherche tentera de comprendre la démarche de recherche des élèves ainsi que leur basculement vers une pratique de plagiat consciente ou inconsciente. Concernant la recherche d’information, nous nous appuierons sur un modèle de recherche d’information. Pour cela, nous interrogerons des élèves et leurs enseignants (un niveau par année) en essayant de suivre une cohorte d’élèves sur plusieurs années. L’analyse de questionnaires et d’entretiens permettra de relever des éléments concernant les pratiques de recherche d’information des élèves, la constitution de leurs documents de collecte, le traitement de l’information, les copiés-collés, leur connaissance et leur rapport à l’éthique informationnelle (la citation des sources, respect du droit d’auteur et enfin leur niveau de formation). Les données recueillies auprès des élèves seront éclairées par les pratiques de leurs enseignants (de disciplines, professeurs-documentalistes, bibliothécaires) ainsi que par un corpus constitué de textes réglementaires et des programmes en vigueur.
Axe de recherche 1
Pratiques numériques scolaires : processus de recherche d'information, sélection, traitement et référencement / le copier-coller dans les pratiques scolaires.
Axe de recherche 2
La place de l'éthique informationnelle (problématique du plagiat) dans la mise en oeuvre de l'EMI au lycée.