- Cours sur le cycle cellulaire dans les cancers (M1) ; 4 heures CM (2016)

J’ai préparé un cours afin d’expliquer les modulations clés du cycle cellulaire observées dans les cellules cancéreuses, leurs origines et les perspectives thérapeutiques associées.

- Travaux dirigés sur le cycle cellulaire (L2) ; 12 heures (2016)

Lors de ces travaux, j’ai apporté des compléments de cours puis présenté différents articles scientifiques s’intéressant au contrôle par les facteurs de croissance du cycle cellulaire

- Travaux dirigés sur l’étude des voies de signalisation (L2) ; 24 heures (2007)

 J’ai dirigé des séances portant sur la communication cellulaire, afin d’illustrer les voies de transduction du signal, les notions de rétrocontrôle négatif et de cross-talk, et les méthodes de biochimie pour les étudier.

- Travaux dirigés sur la mort cellulaire (L3) ; 20 heures (2015)

Après avoir apporté des compléments de cours au sujet des méthodes de détection de l’apoptose, j’ai animé une analyse d’articles scientifiques basés sur les principales approches d’étude des voies de mort cellulaire.

- Travaux dirigés d’hygiène et sécurité (L2) ; 21 heures (2015)

Au cours de deux séances, j’ai animé une réflexion sur les informations de sécurité à partir de produits utilisés au quotidien, puis dirigé l’analyse sur ordinateur de fiches de sécurité et de fiches toxicologiques.

- Travaux dirigés sur les stratégies expérimentales (L3) ; 12 heures (2007)

Nous avons abordé sous la forma d’un apprentissage par problèmes les stratégies expérimentales utilisées en biologie cellulaire.

- Travaux dirigés sur l’étude de la matrice extracellulaire (L3) ; 4 heures (2007)

J’ai illustré l’importance de la matrice extracellulaire pour la physiologie cellulaire, son rôle dans le contrôle de la prolifération ou de la différenciation au-delà de sa place d’échafaudage.

- Travaux dirigés sur la transgenèse et les modèles animaux en thérapies du vivant (L3) ; 4 heures (2007)

J’ai animé une discussion sur l’apport des modèles animaux, où étaient abordées et discutées les techniques disponibles et les questions d’éthique et de législation associées.

 

- Travaux pratiques d’embryologie; 75H (L1 : 2003-2007) + 44H (L2 : 2015) + 6H (L3 ontogenèse : 2016)

Nous avons abordé les approches d’embryologie expérimentale via l’analyse de coupes d’embryons à différents stades de développement. Nous avons également proposé aux étudiants des séances expérimentales sur la segmentation de l’œuf de xénope et son développement, ainsi que le transfert d’embryons de poulet, la cautérisation de zones particulières et la culture sur agar.

- Travaux pratiques d’histologie (L2) ; 32 heures (2016)

Nous avons appris aux étudiants à analyser des coupes de différents tissus, ainsi qu’à réaliser eux-mêmes des coupes au microtome et une coloration histologique d’un tissu à déterminer.

- Travaux pratiques de biologie cellulaire (L1) ; 15 heures (2016)

Dans un parcours d’aide à la réussite, nous avons réalisé diverses colorations permettant d’observer les principales structures des cellules végétales et animales.

- Enseignant référent pour un groupe de 38 étudiants en 1ère année de licence ; 16 heures eqTD (2016)

- Evaluation de rapports de stages à l’écrit et à l’oral (L3) ; 16 heures eq TD (2016)

- Encadrement de mémoires bibliographiques (L2 cursus master-ingénieur) ; 12 heures eq TD (2016-2020)

- Encadrement de projets de recherche (M1) ; 8H eq TD, 2016-2020

- Interventions lors des journées thématiques « Imagerie Biologique et Médicale » en 2017 et 2018

- Intervention à l’école Polytechnique de Lille « Apports de la fluorescence en biologie », 2019