Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

hal-04796764

Hélène Cheneval-Armand, Patrick Richard, Christian Mouity, Innocent Mbouya Fassé, Jérémy Castéra, Jean-Claude Bationo, Issa Boro, Souleymane Coulibaly, Eric Walièma, Jeannot Engone, David Guenez, Abdelkarim Zaid, Germaine Ilboudo, Christine Poplimont, Judith Audrey Kapche Wabo, Julia Ndibnu Messina Ethé, Gabriel Mba, Brou Dieudonné Koffi, Tine Manvoutouka, Théophile Calaïna, Abba Mariam, Nedjima Mouhoubi, Fleur Nadine Ndjock, Ernestine Ngo Melha, Catherine Anc Awoundja Nsata, Herve Toussaint Ondoua, Mangawindin Guy Romuald Ouedraogo, Timbila Sawadogo, Wendyam Ilboudo, Rolie Nsi Be, Abou Fofana, Catherine Nicole Biloa Fouda, Enocent Ntemen, Hamidou Baïbavou, Mamadou Drame, Adjara Agne, Khalil Diarra, Abdou Diaw, Bala Ndiaye, Amadou Matar Sy, Birama Toure, Amadou Diop, Stéphanie Mailles Viard Metz, Pierre Baligue Diouf, Karen Ferreira-Meyers, Ibrahima Gueye, Abdoulaye Kébé, Moustapha Diop, Constantine Kouankem, Paulin Mandoumou, Pascal Alain Leyinda, Euloge Moboza Ndongo, Nicolas Nguessan Lavri, Salomon Brice Nnemete, Fritz Marc Nta Akouan a Nta, Arnaud Tabakou Temayeu, Simon Pierre Tibiri, Youndira Nestor Kamouba, Pangayi Evariste Yehoun, Yaya Traore, Afsata Pare-Kabore, Nguéssan Daniel Djedje, Abdoul Kader Diarra, Mahamadi Zongo, Jean Pierre Memang Ango, Francis Menjo Baye, Luc Antonelli, Marjolaine Chatoney, Christelle Atouba Akame, Rodrigue Cheumadjeu Tchouaga, Babacar Biteye, Sophie Charles, Sylvain Luc Agbanglanon, Médard-Sylvain Ovono, Ruth Eyang Nna Ép. Komanda

Actes du 6e Colloque international du RAIFFET à l'ENSET de Libreville (GABON) en 2022

Éducation technologique, formation professionnelle et nouveaux rapports aux savoirs, 2024, Collection RAIFFET

hal-04673347

Claire Delporte, Abdelkarim Zaid

Au démarrage d'une thèse CIFRE : réflexions autour des positionnements épistémologiques et méthodologiques d'une Recherche-Intervention en Sciences de l'éducation et de la formation

Terrains et recherches dans les sciences de l'éducation, Nov 2024, Rouen, France

hal-04364172

Abdelkarim Zaid, Lydia Bahor, Thomas Barrier, Daniel Bart, Catherine Boyer, Sylvain Broccolichi, Bertrand Daunay, Youssef Elhoudna, Zoubir Lamouri, Louise Lateur, Camille Laval, Denise Orange, Françoise Robin

ETUDE DU DISPOSITIF « DEVOIRS FAITS ». CONSTRUCTIONS ET PRATIQUES EFFECTIVES

INSPE de l’Académie de Lille HdF; Université de Lille CIREL; Université libre de bruxelles. 2022

hal-04795377

David Guenez, Abdelkarim Az Zaid

L'Innovation Technologique Responsable : un organisateur curriculaire possible de l'enseignement technologique ?

Sixième Colloque international du RAIFFET du 4 au 8 juillet 2022 à Libreville au GABON, Ecole Normale Supérieure de KOUDOUGOU, Jul 2022, LIBREVILLE, Gabon

hal-03932849

David Guenez, Abdelkarim Zaid

L'Innovation Technologique Responsable : un organisateur curriculaire possible de l'enseignement technologique ?

6ème Colloque International du RAIFFET, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, May 2022, Sherbrooke, Canada

hal-03631645

Malik Mebarki, Sylvain Starck, Abdelkarim Zaid

Introduction: L'expérience en questions.

Malik Mebarki; Sylvain Starck; Zaid Abdelkarim (dir.). Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. État des lieux et nouveaux enjeux., Octarès, A paraître

hal-03631647

Abdelkarim Zaid, Patricia Champy-Remoussenard

Construction de l’expérience et double référence École-Entreprise. Cas des stages d’un an en entreprise pour des enseignants du lycée.

Malik Mebarki; Sylvain Starck; Zaid Abdelkarim. Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. État des lieux et nouveaux enjeux., Octarès., pp.95-112, A paraître

hal-03631638

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni

Parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs : entre temporalité organisationnelle et temporalité vécue.

Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curriculums et les pratiques. Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion., A paraître

hal-03885010

Stéphan Mierzejewski, Abdelkarim Zaid

Pression temporelle et situation de porte-à-faux. Regard socio-didactique sur les positionnements professionnels des conseillers pédagogiques de circonscription - « tuteurs terrain ».

Recherches en éducation, 2022, 49

hal-03631642

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume, Garcia-Debanc Claudine, Christine Vergnolle-Mainar

L’agrégation de mécanique (1968-2012) : évolution des contenus et configuration d’une discipline technologique.

Curricula et disciplines scolaires : changements et reconfigurations., A paraître

hal-03932919

Ou-Sekou Youssef, Fatiha Kaddari, Abdelkarim Zaid

Les croyances épistémologiques des futurs enseignants. Communication aux ICT Days (8th Edition),

2021

hal-03932880

David Guenez, Abdelkarim Zaid

L’Innovation Technologique Responsable comme organisateur curriculaire de l’enseignement technologique : sens et conditions de possibilité.

Communication au 88ème congrès de l’ACFAS, 6ème colloque international du raiffet, Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique (ENSET), Jul 2021, Libreville, Gabon

hal-03884942

Fatiha Kaddari, Ou-Sekou Youssef, Abdelkarim Zaid

Characterizing the Digital Culture of Prospective Primary School Teachers.

International Journal of Educational Research, 2021

halshs-03559026

Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid, Nathalie Magneron

Contenus et curricula. Recherches en didactique des sciences et des technologie – RDST, 21.

Recherches En Didactique Des Sciences et Des Technologies, 2020, 21

halshs-03559031

Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid, Nathalie Magneron

Sciences et technologies : contenus et curricula.

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2020, 21, pp.9-19

hal-03885023

Abdelkarim Zaid, Abdelghani Babori, Hicham Fihri Fassi

L’évaluation comme objet de recherche dans les MOOC : prise en compte du contenu.

Questions Vives, recherches en éducation , 2020, 31

hal-02288730

Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid

Le numérique en classe : usages et perceptions des enseignants de français : Une étude de cas à l’Université de Hanoi (Vietnam)

3e congrès européen de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPE), Sep 2019, Athènes, Grèce

hal-04068901

Abdelkarim Zaid, Stéphan Mierzejewski

Temporalités et positionnements professionnels des conseillers pédagogiques de circonscription face à l'alternance

Congrès AREF, Jul 2019, BORDEAUX, France

halshs-04013354

Anne Laure Le Guern, Mickaël Le Mentec, Jean-François Thémines, Abdelkarim Zaid

Points de vue de chercheurs sur les objets et les pratiques enseignantes

Colloque : Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, CAREF; ESPE de l'Académie d'Amiens, Jun 2019, Amiens, France

hal-03932924

Ou-Sekou Youssef, Fatiha Kaddari, Abdelkarim Zaid

Une synthèse des articles exploités à propos de la culture numérique personnelle des futurs enseignants. Communication aux ICT Days (6th Edition), Université Al Akhawayn,Ifrane, Maroc.

2019

hal-03985381

Abdelkarim Zaid, Joël Bisault, Roselyne Le Bourgeois

Objets pour apprendre, objets à apprendre

Recherches en Didactiques, n°27, 2019

hal-03884963

Abdelghani Babori, Abdelkarim Zaid, Hichame Fihri Fassi

Research on MOOCs in Major Referred Journals.

The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 2019, 20 (3), pp.222-247

hal-01921424

Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid

Évaluation des compétences technologiques, pédagogiques et disciplinaires des enseignants de langues étrangères via le cadre TPACK

Congrès international de l’Association des Professeurs de Français de Taiwan (APFT), Nov 2018, Taïpei, Taïwan

hal-01921418

Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid

TIC et enseignement de langues étrangères : les enseignants sont-ils prêts à soutenir la motivation des apprenants ?

Colloque international Aprolinguas, Sep 2018, Porto, Portugal

halshs-01760649

Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid

Croyances d’efficacité des enseignants dans l’utilisation des TIC dans leurs pratiques professionnelles. Revue de littérature

2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Mar 2018, Lille, France

hal-03885029

Abdelkarim Zaid, Stéphan Mierzejewski

Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription.

Éducation permanente, 2018, 4 (217), pp.65-82

hal-04068494

Abdelkarim Zaid, Stéphan Mierzejewski

Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription.

Éducation permanente, 2018, 217

halshs-03559061

Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid

La formation des ingénieurs par alternance : temporalité prescrite et temporalités vécues.

Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2018, 47, pp.93-111

hal-03916212

Béatrice Mouton-Legrand, Abdelkarim Zaid

Caractérisation de la démarche d’investigation en mathématiques, en sciences expérimentales et en technologie par des collégiens français.

Hasni Abdelkrim; Bousadra Fatima; Lebeaume Joël. Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec., Cursus Universitaire., 2018

hal-03916263

Abdelkarim Zaid, Abdelghani Babori, Hichame Fihri Fassi

Reconstruire les traces des apprenants via les MOOCs en données pour la recherche. Un point de vue méthodologique.

Communication au colloque AUPTIC : L’apprentissage au cœur des technologies numériques : enjeux, défis, recherches, pratiques., Nov 2017, Genève, France

halshs-01712890

Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid

Sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du supérieur dans l’utilisation des TIC dans leurs pratiques professionnelles

4e congrès régional de la Commission Asie-Pacifique de la Fédération internationale des professeurs de français (CAP-FIPF), Sep 2017, Kyoto, Japon

hal-01672796

Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid

L’agrégation de mécanique (1968-2012) : évolution des contenus et configuration d’une discipline technologique.

In C. Vergnolle Mainar & O. Tripier-Mondancin (dir.) Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? (pp. 41-46). Toulouse : Presses universitaires du Midi. 2017, 2017

hal-03916218

Abdelkarim Zaid

Approche curriculaire d’un dispositif de Mini Entreprises au collège et au lycée. Propositions pour une éducation à l'entrepreneuriat.

Patricia Remoussenard; Sylvain Starck. Apprendre à entreprendre. De l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur, De Boeck, pp.95-115, 2017

hal-03916216

Abdelkarim Zaid

Éducation à l’esprit d’entreprendre

Angela Barthes; Jean-Marc Lange; Nicole Tutiaux-Guillon. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », L’Harmattan, pp.109-112, 2017

hal-03885328

Abdelkarim Zaid

Élaborer, transmettre et construire des contenus. Perspective didactique des dispositifs d'éducation et de formation en sciences et technologie.

PUR, 2017

hal-03916221

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume

L’agrégation de mécanique (1968-2012) : évolution des contenus et configuration d’une discipline technologique.

Claudine Garcia-Debanc; Christine Vergnolle-Mainar. Curricula et disciplines scolaires : changements et reconfigurations., 2017

hal-03944589

Abdelkarim Zaid

L'approche par problème : au-delà des généralités, le contenu. Université Hassan I, Settat (Maroc),

2016

hal-03916265

Abdelkarim Zaid, Abdelghani Babori, Hichame Fihri Fassi, Hariri Abdellah, Mustapha Bideq

Using problem-based learning environment to enhance algorithmic problem solving skill.

Global Summit on Computer and Information Technology (GSCIT’2016), Jul 2016, Sousse, Tunisia

hal-01678269

Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid

Le carnet d’expérience et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour les élèves ?

Recherches en éducation, 2016, Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalité ?, 25, pp.68-81

hal-03916267

Béatrice Mouton-Legrand, Abdelkarim Zaid

La construction de la démarche d'investigation par les collégiens français en mathématiques, sciences expérimentales et technologie.

Communication au 84ème congrès de l’Acfas. Colloque 518 - Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique et les «contextes» pédagogiques. Cas de l’enseignement par projets et de l’interdisciplinarité., May 2016, Montréal, Québec, Canada

hal-01728710

Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid

Le carnet d'expériences et d'observations au cycle 2 : un outil d'apprentissage scientifique pour l'élève?

Recherches en éducation, 2016

hal-03944600

Abdelkarim Zaid

Étude didactique des processus d'écriture dans les dispositifs de formation technologique universitaire. Éléments de cadrage. Université Mohamed Ben Abdellah, Fès (Maroc).

2016

halshs-02427954

Christian Orange, Abdelkarim Zaid

Questionner la classe et les outils de la classe comme articulateurs d’espaces

Questionner l’espace. Les méthodes de recherché en didactiques (4), 2016

hal-03884970

Abdelkarim Zaid

Les processus d'écriture dans les dispositifs de formation technologique universitaire : une entrée pour rendre compte des savoirs et des temporalités en jeu.

Revue des Langues, Cultures et Sociétés, 2016, 2 (1), pp.116-133

hal-03885284

Abdelkarim Zaid, Eric Wojcieszak

L’accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire : entre médiation didactique et médiation d’expertise scientifique.

Recherches en Didactiques des Sciences et de la Technologie, 2016, 13, pp.103-132

hal-01700149

Malik Mebarki, Sylvain Starck, Abdelkarim Zaid

Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l'éducation et du travail. États des lieux et nouveaux enjeux.

M. Mébarki; S. Starck; A. Zaid. Octarès, 2016

hal-01716747

Souplet Catherine, Abdelkarim Zaid

Enseignements et apprentissages. Recherches en Didactiques n°22.

2016

hal-01496506

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume

Parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs : entre temporalité organisationnelle et temporalité vécue

Joël Lebeaume; Abdelkrim Hasni. Éducation technologique et sciences de l’ingénieur. Regards sur les curricula et les pratiques, Presses Universitaires du Septentrion, pp.111-125, 2015, 978-2-7574-1123-0

hal-01497186

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume

La formation d’ingénieurs en alternance. Rythme et temporalités vécues

Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume. Presses Universitaires du Septentrion, 2015, 978-2-7574-0903-9

hal-03933216

Abdelkarim Zaid

S'adapter… ou la condition professionnelle des enseignants. Cas d’un dispositif de Mini Entreprises au collège et au lycée.

Communication au colloque Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. Réalités, Enjeux, Défis., Jan 2015, Université de Lyon, Lyon, France

hal-03631632

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume

Dynamiques didactiques en jeu et temporalités. Points de vue des apprentis ingénieurs et de leurs tuteurs.

Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues, Presses Universitaires du Septentrion., pp.75-98., 2015

hal-03631626

Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid

Un panorama de l’alternance dans les formations d’ingénieurs par apprentissage en France : le rythme en question.

Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues, Presses Universitaires du Septentrion., pp.41-56, 2015

hal-03631561

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume

La formation d'ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécus.

2015

hal-03631625

Abdelkarim Zaid

Prendre en compte la dimension temporelle dans l’analyse des dispositifs de formation en alternance.

Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues (pp. 21-40)., Presses Universitaires du Septentrion., pp.21-40, 2015

hal-03631628

Abdelkarim Zaid, Catherine Couturier

Les rythmes d’alternance : ce qu’en disent les apprentis ingénieurs, les tuteurs ingénieurs, les formateurs académiques et les employeurs.

Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues, Presses Universitaires du Septentrion., pp.57-73, 2015

hal-03631635

Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid

Vers une caractérisation de la formation du CFA ingénieurs 2000. Essai d’objectivation du modèle de l’alternance.

Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues  , Presses Universitaires du Septentrion., pp.159-176., 2015

hal-03631623

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume

Étudier les rythmes dans la formation d’ingénieurs en alternance.

Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues (pp. 13-20)., Presses Universitaires du Septentrion., 2015

hal-03631700

Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid

How is Time Experienced during Work-based Training. Perspectives of Trainee Engineers and their Tutors.

PATT Conference 29: Presses universitaires de Provence. In M. Chatoney (ed.) Plurality and complementary of approaches in design and technology education (pp. 473-478)., 2015, Marseille, France

hal-03631593

Abdelkarim Zaid, Patricia Champy-Remoussenard

Extended business work placements for teachers : between lived experience and barriers to professionalization.

European Journal of Teacher Education, 2015, 38 (2), pp.180-198

hal-01575474

Abdelkarim Zaid, Bertrand Daunay

L’agrégation de mécanique : la constitution progressive d’une discipline

Éducation & Didactique, 2015, 9 (3), p. 75-94. ⟨10.4000/educationdidactique.2382⟩

hal-03631639

Abdelkarim Zaid, Patricia Champy-Remoussenard

La double référence École-Entreprise dans le discours d’enseignants après un stage d’un an en entreprise.

Lebeaume Joël; Hasni Abdelkrim (dir.). Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curriculums et les pratiques., Presses universitaires du Septentrion., 2015

hal-03631596

Abdelkarim Zaid, Bertrand Daunay

L’agrégation de mécanique : la constitution progressive d’une discipline.

Éducation & Didactique, 2015, 9 (3), pp.75-94. ⟨10.4000/educationdidactique.2382⟩

hal-01667742

Patricia Champy-Remoussenard, Abdelkarim Zaid

Extended business work placement for teachers : between experience and barriers to professionnalization

European Journal of Teacher Education, 2015, pp.180-198. ⟨10.1080/02619768.2015.1022646⟩

hal-01691710

Patricia Champy-Remoussenard, Abdelkarim Zaid

Construction de l’expérience et double référence école/entreprise. Cas des stages d’un an en entreprise pour des enseignants du lycée

Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux. , Octares, 2015

hal-03631594

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume

Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012).

Revue de Recherche en Didactique des Sciences et de la Technologie., 2015, 12, pp.237-263

hal-01497217

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume

Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012)

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, 12, pp.237-263. ⟨10.4000/rdst.1179⟩

halshs-03559128

Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid

How is Time Experienced during Work-based Training. Perspectives of Trainee Engineers and their Tutors

PATT Conference 29, 2015, Marseille, France

hal-03631618

Abdelkarim Zaid

Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites de l’agrégation de mécanique.

Daunay Bertrand; Hassan Rouba; Fluckiger Cédric (dir.). Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, 2015

hal-03944610

Abdelkarim Zaid

Écriture et processus d’élaboration des contenus Exemple: étude didactique d’un concours de recrutement des enseignants. Université Ibn Tofaïl de Kénitra (Maroc).

2014

hal-03631708

Abdelkarim Zaid

Écriture et processus d’élaboration des contenus Exemple: étude didactique d’un concours de recrutement des enseignants.

Université Ibn Tofaïl, Dec 2014, Kénitra, Maroc

hal-03933234

Eric Wojcieszak, Abdelkarim Zaid

Décrire la pratique d'enseignement en sciences et technologie à l'école élémentaire dans le cadre du dispositif ASTEP. Communication aux 10e Journées scientifiques VISA : Décrire les pratiques de formation et de travail en utilisant des films d'étude. Villeneuve d'Ascq, Université de Lille 3

2014

hal-03933223

Abdelkarim Zaid

Décrire une pratique d’enseignement en sciences au lycée. Communication aux 10e Journées scientifiques VISA : Décrire les pratiques de formation et de travail en utilisant des films d'étude. Villeneuve d'Ascq, Université de Lille

2014

hal-03613265

Sylvain Starck, Patricia Champy-Remoussenard, Abdelkarim Zaid, Julie Deville, Mohamed Ait M'Bark

Innovons et développons l’esprit d’entreprendre

[Rapport de recherche] Université de Lille 3 (Villeneuve d'Ascq). 2014

hal-03631748

Sylvain Starck, Patricia Champy-Remoussenard, Abdelkarim Zaid, Julie Deville, Mohamed Ait M'Bark

Innovons et développons l’esprit d’entreprendre

[Rapport de recherche] Recherche financée par le Fonds Social Européen (FSE). 2014

hal-03631698

Béatrice Mouton-Legrand, Abdelkarim Zaid

Contribution à l'étude des statuts et des modalités de fonctionnement de la démarche d'investigation. Analyse de discours d'enseignants en technologie et en sciences physiques et chimiques au collège.

Dans Pascale Brandt-Pomares et al. (dir.), Actes des 8e Rencontres Scientifiques de l'ARDIST (pp.433-450), Université d’Aix-Marseille., 2014, Marseille, France. pp.433-450

hal-03631699

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume

Agrégation de mécanique et configuration de ce contenu d’enseignement technologique. Étude didactique d’un concours de recrutement des enseignants.

Actes du 26ème Colloque de l'ADMEE. 15-17 janvier., 2014, Marrakech, Maroc

hal-03631727

Abdelkarim Zaid

Usage de l’écrit dans une formation d’ingénieurs en alternance. Un point de vue didactique.

Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, 2014, 2 (1), pp.165-177

hal-03944472

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume

Histoire de l’agrégation de mécanique et configuration de cet enseignement technologique: Éclairage historique de la reconfiguration contemporaine. Journées scientifiques Cclépodi. Toulouse, ESPE de Toulouse

2013

hal-03631706

Abdelkarim Zaid

Zaid Abdelkarim, (2013). La question temporelle dans les recherches en éducation et en formation

Faculté d’Éducation. Université de Sherbrooke, Oct 2013, Québec, Canada

hal-03631694

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume

Temps organisationnel et temps transactionnel dans un parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs. Un point de vue didactique.

Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Symposium : Le technologique, le professionnel, le scientifique dans les enseignements, les formations techniques, les apprentissages et développements professionnels : confrontations des perspectives de recherche. Montpellier, 27-29 aout., 2013, En ligne, France

hal-03944463

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume

Une histoire didactique de l’agrégation de mécanique : processus d’autonomie de la discipline et professionnalisation de son enseignement.

Communication au colloque ARCD, 2013, Marseille, Université d'Aix-Marseille, France

hal-03631589

Abdelkarim Zaid

Articulating Learning Activities for Design Between University & the Workplace. A didactic Analysis.

European Journal of Engineering Education, 2013, 38 (4), pp.425-440

hal-03631592

Bertrand Daunay, Abdelkarim Zaid

Perspectives actuelles de la recherche en didactiques ?

Recherches en Didactiques, 2013, 15, pp.5-12

hal-03944617

Abdelkarim Zaid

La question temporelle dans les recherches en éducation et en formation Faculté d’Éducation. Université de Sherbrooke, Québec (Canada)

2013

hal-00794081

Andrée Tiberghien, Marie-Pierre Chopin, Laurent Lima, Laurent Talbot, Abdelkarim Zaid

Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : Analyse et regards pluriels dans la cadre du projet ViSA

Éducation & Didactique, 2012, 6 (3), pp.9-17

hal-03764303

Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid

Le carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un véritable outil scientifique pour l’élève ?

Colloque « Supports didactiques, pratiques d’enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d’apprentissage », XVIIe CONGRÈS AMSE-AMCE-WAER, Jun 2012, Reims, France

hal-03944483

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume

Parcours professionnalisant en alternance d'apprentis-ingénieurs : Dynamiques didactiques en jeu et Temporalités.

Communication au 17e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WEAR : Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance., Jun 2012, Reims, Université de Reims, France

hal-03944490

Abdelkarim Zaid, Patricia Champy-Remoussenard

La référence réciproque École-Entreprise dans le discours d’enseignants en stage long en entreprise.

Communication au 17e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WEAR : Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance., Jun 2012, Reims, Université de Reims, France

hal-03944484

Abdelkarim Zaid, Dominique Lahanier-Reuter, Isabelle Delcambre

Écrire en formation d’ingénieurs en alternance : Savoirs et temporalités. Communication à la journée d’étude La formation aux écrits professionnels : statut, normes, genres. Paris, IUFM de Oaris, Université Paris-Sorbonne.

2012

hal-01678265

Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Johann-Günther Egginger

Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Faire écrire en « découverte du monde » à l'école primaire

Recherches en Didactiques, 2012, Les contenus disciplinaires, 13, pp.85-105

hal-03944499

Abdelkarim Zaid

Construire des savoirs sur les pratiques d’enseignement technologique en utilisant la vidéo. Quelques questions méthodologiques. Communication aux Journées scientifiques VISA : Produire des savoirs sur les pratiques sociales à partir de corpus vidéo : Formation, épistémologie, travaux. Bordeaux, Université de Bordeaux Sigalen,

2012

hal-03631745

Sylvain Starck, Patricia Champy-Remoussenard, Thomas Dumet, Sabrina Labbé, Abdelkarim Zaid

Les stages d'une année en entreprise d'enseignants du second degré, Recherche sur les relations écoles entreprises. Rapport intermédiaire.

[Rapport de recherche] Lille, Université Lille 3. 2012

hal-03631580

Abdelkarim Zaid, Dyanne Escorcia, Maria Pagoni, Nicole Tutiaux-Guillon

Outil d'aide à la publication en langue étrangère en Sciences de l'Éducation.

Recherches en Didactiques, 2012, 13, pp.139-148

hal-03631582

Abdelkarim Zaid

Étude de l'interaction enseignant-élève en physique au lycée. Enseigner comme agir sur des performances didactiques des élèves.

Éducation & Didactique, 2012, 6 (3), pp.125-146

hal-03631411

Yves Lenoir, Hasni Abdelkarim, Abdelkarim Zaid, Larose François, Maubant Philippe, Philippe Maubant

Guide d'accompagnement de la formation à la recherche, Un outil de réflexion sur les termes et expressions liés à la recherche scientifique.

Groupéditions Éditeurs, 2012

hal-03631689

Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid

Temporalités : un panorama des formations d’ingénieurs par apprentissage en France.

Actes du Colloque Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux. Université de Lille 1 et université de Lille, 2012, Villeneuve d'ascq, France

hal-03631744

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume

Étude des temporalités dans la formation des ingénieurs en alternance. Le cas du CFA Ingénieurs 2000.

[Rapport de recherche] Villeneuve d'Ascq, Lille 3, Théodile-CIREL. 2012

hal-03631691

Abdelkarim Zaid, Patricia Champy-Remoussenard

Construction d’expérience et professionnalité. Le cas d’enseignants en stage long en entreprise.

Actes du Colloque Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux. 26, 27 et 28 septembre., 2012, Villeneuve d'Ascq, Université de Lille 1 et université de Lille 3,, France

hal-03631747

Sylvain Starck, Patricia Champy-Remoussenard, Thomas Dumet, Sabrina Labbé, Abdelkarim Zaid

Les stages d'une année en entreprise d'enseignants du second degré, Recherche sur les relations écoles entreprises. Rapport intermédiaire.

[Rapport de recherche] Lille, Université Lille 3. 2012

hal-03631687

Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid

Écrire en licence professionnelle permet-il d’apprendre ?

Actes du deuxième Colloque International de l’association de Recherche en Didactique Professionnelle : Apprentissage et Développement professionnel.Université de Nantes, 2012, Nantes, France

hal-03631614

Yves Lenoir, Maubant Philippe, Abdelkarim Zaid

L'analyse des pratiques d'enseignement : éléments de cadrage et rationnel sous-tendant le dispositif méthodologique.

Jean Clanet (dir.). Regard pluriel sur le travail enseignant, L'Harmattan., pp.117-139, 2012

hal-01691745

Patricia Champy-Remoussenard, Abdelkarim Zaid

Construction d’expérience et professionnalité. Le cas d’enseignants en stage long en entreprise.

Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux, 2012, Lille, France

hal-01691734

Patricia Champy-Remoussenard, Abdelkarim Zaid

La référence réciproque École-Entreprise dans le discours d’enseignants en stages d’un an en entreprise.

AMSE/AMCE/WAER, 2012, Reims, France

hal-03932756

Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid

Professionnalisation en master d’ingénierie. Compte rendu d’un dispositif pédagogique innovant.

Actes de la sixième édition du colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur., Jun 2011, Angers, France

hal-00707888

Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid

Professionnalisation en master d'ingénierie, un dispositif pédagogique innovant

Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Jun 2011, Angers, France. pp.683-689

hal-03631610

Huchette Michael, Abdelkarim Zaid

Questionner les rapports entre recherche et formation. Deux études de cas.

Abdelkrim Hasni; Gilles Baillat (dir.). Pratiques d’enseignement en sciences et technologie : regards sur la mise en œuvre des reformes curriculaires et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants, EPURE, pp.223-225, 2011

hal-03631685

Abdelkarim Zaid, Cora Cohen-Azria

La pratique d’enseignement conçue comme action sur les performances didactiques des élèves. Exemple d’analyse d’enregistrements vidéo de deux séances en sciences à l’école primaire.

Dans Rossella Santagata, Ruhal Floris (dir.), Symposium International : CADIVAM, Filmer en classe, et après ? La vidéo dans les leçons de maths et de sciences (pp. 46-48). 23-25 juin., 2011, Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse

hal-03842866

Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Johann-Günther Egginger

Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire, Symposium

Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactiques, 2011, Villeneuve-d’Ascq, France

hal-03631576

Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger

Analyse de l’action d’enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Écrire en « découverte du monde » à l’école primaire.

Recherches en Didactiques, 2011, 13, pp.85-105

hal-03631669

Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid

Professionnalisation en master d’ingénierie. Compte rendu d’un dispositif pédagogique innovant.

Actes de la sixième édition du colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur. 7 et 10 juin., 2011, Angers, France

hal-03631606

Yves Lenoir, Lebrun Johanne, Abdelkarim Zaid, Lacourse Françoise, Raquel Araùjo De Oliveira, Habboub Elmostafa

Des zones d’ombre dans l’analyse des pratiques d’enseignement. Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire.

Philippe Maubant (dir.). Compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants, Presses de l’Université du Québec., pp.91-127, 2011

hal-03764229

Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger

Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire.

Symposium, Deuxième colloque international de l’association pour des recherches comparatistes en didactiques, 2011, Villeneuve d’Ascq, France

hal-03346905

Abdelkarim Zaid, Michaël Huchette

Recueil et analyse des données vidéo : lecture croisée de deux travaux de thèses en didactique des génies techniques

Questionner l’implicite. Les méthodes de recherche en didactique, Presses universitaires du Septentrion, pp.261-274, 2010, ⟨10.4000/books.septentrion.14696⟩

hal-00707876

Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid, Nicolas Jean-Christophe

LE MANAGEMENT DES STAGES DANS UN MASTER D'INGENIERIE. ASPECTS DE L'EVOLUTION DES PRATIQUES

Colloque international Les stages et leur gouvernance en débat, regards croisés sur les enjeux, les pratiques et les stratégies, Jun 2010, Université Paris-Est-Créteil., France

hal-03631679

Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid

Le management des stages dans un master d’ingénierie : Aspects de l’évolution des pratiques.

Actes du colloque : Les stages et leur gouvernance en débat Regards croisés sur les enjeux, les pratiques et les stratégies. Paris, Université de Paris-Est, 17 et 18 juin., 2010, Paris, France

hal-03631678

Catherine Boyer, Johann-Günther Egginger, Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid

Place et rôle du carnet d’expériences et d’observation en sciences. Pratiques de classe et professionnalité de maitres en cycle 2.

Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Université de Genève, 13-16 septembre., 2010, Genève, Suisse

hal-03764238

Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger, Abdelkarim Zaid

Place et rôle du Carnet d’expériences et d’observation en sciences : Pratiques de classe et Professionnalité de maîtres en cycle 2

Symposium court ARDIST "Education scientifique à l’école primaire et professionnalité des enseignants", Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF, 2010, Genève, France

hal-03944506

Abdelkarim Zaid

Usage de l’écrit dans une formation d’ingénieurs en alternance. Un point de vue didactique.

Communication au colloque Littéracies Universitaires : Savoirs, Écrits, Disciplines., 2010, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle, France

hal-03631742

Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger, Abdelkarim Zaid

BQR : le cahier d'expérience et d'observation à l'école primaire. Résultats de recherche.

[Rapport de recherche] Villeneuve d'Ascq, Lille 3, Théodile-CIREL. 2010

hal-03631726

Abdelkarim Zaid

La modélisation dans l’enseignement de la technologie au collège en France.

Spectre, 40, 1, 34-37., 2010

hal-03631705

Abdelkarim Zaid

Analyse des données vidéo et usage d’une assistance logicielle.

UFR des sciences de l’éducation, université de Lille3, Apr 2009, Villeneuve d'ascq, France

hal-03764247

Catherine Boyer, Johann-Günther Egginger, Abdelkarim Zaid, Cora Cohen-Azria

Place du Carnet d’expériences et d’observations dans les situations d’enseignement/apprentissage en sciences au cycle 2 : vers la genèse d’une conscience disciplinaire ?

Sixièmes journées scientifiques de l’ARDiST, 2009, Nantes, France

hal-03944516

Abdelkarim Zaid, Martine Paindorge, Michaël Huchette

Quelles approches de la culture technique dans les recherches en didactique des enseignements technologiques. Actes du Symposium international Ecole(s) et culture(s) ; Quels savoirs ? Quelles pratiques ?, 12-13 novembre.Villeneuve d’Ascq, Université Lille 3

2009

hal-03631572

Abdelkarim Zaid

Éléments de cadrage pour interroger la notion de performance en didactique des enseignements technologiques.

Les Cahiers Théodile, 2009, 10, pp.31-51

hal-03631666

Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid, Jean-Claude Nicolas

Intensive week of company management simulation.

Conference Proceedings of XIXth International Symposium, Research-Education-Technology (pp. 23-27). Slawomir Smolen (ed.)., 2009, Bremen, Hochschule University of Applied Sciences, September 24-25., Germany

hal-03631600

Abdelkarim Zaid, Huchette Michael

Recueil et analyse des données vidéo : lecture croisée de deux travaux de thèses en didactique des génies techniques.

Cora Cohen-Azria; Nathalie Sayac (dir.). Questionner l'implicite. Les méthodes de recherche en didactiques, pp.261-273, 2009

hal-03631663

Abdelkarim Zaid, Huchette Michael, Catherine Couturier

Questionning the Relationship between Research and Innovation in Education. Two case studies.

Conference Proceedings of XIXth International Symposium, Research-Education-Technology (pp. 15-21). Slawomir Smolen (ed.)., 2009, Bremen, Hochschule University of Applied Sciences, September 24-25., Germany

hal-03944519

Abdelkarim Zaid, Yves Lenoir

Protocole d’analyse des vidéoscopies de séances d’enseignement à l’école primaire au Québec. Communication aux Journées scientifiques VISA : Indexation des enregistrements vidéo dans la base de données VISA. Lyon, ENS de Lyon.

2008

hal-03631703

Abdelkarim Zaid

Traitement des données qualitativement et quantitativement dans une approche qualitative.

Faculté d’Éducation, université de Sherbrooke, Mar 2007, Québec, Canada

hal-03631725

Yves Lenoir, Maubant Philippe, Hasni Abdelkarim, Lebrun Johanne, Abdelkarim Zaid, Habboub Elmostafa, Mcconnel Anne-Catherine

À la recherche d’un cadre conceptuel pour analyser les pratiques d’enseignement. Documents du CRIE et de la CRCIE (nouvelle série)

Documents du CRIE et de la CRCIE (nouvelle série), n° 2. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke. http://www.crie.ca/Publications/Nouveaux_documents_CRIE_CRCIE/2-Cadre%20concept_T1.pdf, 2007

hal-03631741

Yves Lenoir, Lebrun Johanne, Philippe Maubant, Lacourse Françoise, Abdelkarim Zaid, Habboub Elmostafa

REFEPROF : les pratiques d’enseignement au Québec. Résultats de recherche.

[Rapport de recherche] Sherbrooke: Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. 2007

hal-03631722

Abdelkarim Zaid, Samson Gislain

Quelques questions pour contribuer au débat sur l’éducation technologique au Québec : le cas du projet, 121, 29-33.

Spectre, 2007

hal-03944534

Abdelkarim Zaid, Habboub Elmostafa, France Lacourse

Les routines dans la pratique enseignante. Quelques aspects méthodologiques : utilisation des vidéoscopies. Communication à la journée d’études Zone d’ombre dans la lecture compréhensive de la pratique d’enseignement : le cas des routines. Comment passer de la perspective conceptuelle à la dimension opérationnelle?. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada)

2007

hal-03944546

Abdelkarim Zaid, Yves Lenoir, Habboub Elmostafa

Le concept de situation dans l’étude des pratiques d’enseignement: quelques propriétés et dimensions. Communication présentée dans le cadre des 10e rencontres du Réseau international Recherche-Formation-Éducation (Réseau REF), au symposium : Le concept de situation dans les pratiques d’enseignement : une approche individuelle ou collective? Sherbrooke, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada),

2007

hal-03631723

Abdelkarim Zaid

Éditorial. Quelques critères de qualité des recherches sur les pratiques d’enseignement.

Lettre de la chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative, 2007, 6 (1), pp.1-5

hal-03631740

Yves Lenoir, Larose François, Vincent Grenon, Abdelkarim Zaid, Nadera Hassani

Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l’enseignement primaire.

[Rapport de recherche] Sherbrooke: Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. 2007

hal-03944559

Abdelkarim Zaid, Oktay Cem Adigüzel

Le projet comme modalité de lien entre des activités de formation en alternance entre deux contextes différents : l’école et le travail.

Communication au 75e Congrès de l’ACFAS., 2007, Université du Québec à Trois Rivières, Trois Rivières, Canada

hal-03944581

Abdelkarim Zaid, Yves Lenoir

Une approche didactique pour penser la formation d’ingénieurs en alternance.

Communication au 74ème congrès de l’Acfas., 2006, Université de McGill, Montréal, Québec, Canada

hal-03631738

Bru Marc, Jean Clanet, J.J Maurice, Jean-François Marcel, Laurent Talbot, Marie-Pierre Trinquier, Abdelkrim Hasni, Lacourse Françoise, Johanne Lebrun, Yves Lenoir, Maubant Philippe, Elmostafa Habboub, Anderson Oliveira, Abdelkarim Zaid

Élaboration d’un instrument de référence pour l’observation des pratiques enseignantes

[Rapport de recherche] Rapport remis au ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l’évaluation et de la prospective (Convention n° 962 2301 W509), 241p. 2006

hal-03631568

Abdelkarim Zaid, Yves Lenoir

Caractérisation des savoirs mobilisés dans une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance.

Didaskalia (Paris), 2006, 29, pp.67-85

hal-03596464

Abdelkarim Zaid, Yves Lenoir

Characterizing an academic conception activity with engineer students in a sandwich course training programme

Didaskalia (Paris), 2006

hal-03944567

Abdelkarim Zaid

La formation des ingénieurs : Apports des recherches en sciences humaines et sociales à l’étude des processus de conception industrielle. Communication à la journée d’étude organisée par le Créas : Comment les approches intégratives (approches par problèmes, par projets, interdisciplinaires) s’opérationnalisent-elles dans les différents programmes de formation à l’université et dans l’enseignement des sciences, technologies et mathématiques au secondaire ? Sherbrooke, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada)

2006

hal-03631732

Yves Lenoir, Lebrun Johanne, Maubant Philippe, Lacourse Françoise, Hasni Abdelkrim, Oliveira Anderson, Abdelkarim Zaid, Habboub Elmostafa

Analyse de publications nord-américaines relatives à l’enseignement scolaire primaire. Une collaboration scientifique France-Québec.

[Rapport de recherche] Sherbrooke : Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. 2006

hal-03631729

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume

Rapport final de la recherche commandité par le Centre de Formation par Apprentissage Ingénieurs 2000 : Usage et constitution d’un contenu de formation à la conception industrielle pour des ingénieurs en formation en alternance.

[Rapport de recherche] Unité mixte INRP-STEF, École Normale Supérieure de Cachan. 2005

hal-03631720

Abdelkarim Zaid

Apports des sciences humaines et sociales à l’étude des processus de conception (Design), 121, 18-22.

Technologies & Formation, 2005

tel-00136834

Abdelkarim Zaid

Problèmes didactiques d'une documentation et d'une assistance pédagogique en ligne pour des ingénieurs en formation en alternance

Education. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2004. Français. ⟨NNT : ⟩

hal-03631655

Abdelkarim Zaid, Yves Cartonnet

La formation professionnelle universitaire : cas de la formation des ingénieurs concepteurs en alternance.

Actes du 20ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU): 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques: bilan et perspectives (pp. 49-50)., May 2004, Marrakech, Université Cadi Ayyad, Maroc

hal-03631728

Yves Cartonnet, Guichard Jack, François-Marie Blondel, Glomeron Frédéric, Huchette Michael, Abdelkarim Zaid

Rapport de l’Équipe de Recherche Technologique Documentation et Médiation “DoMédia” : Présentation d’un projet de constitution d’une Equipe de Recherche Technologique sur la documentation et la médiation pour les formations à l’analyse de systèmes complexes (techniques ou vivants), utilisant des sites WEB et le réseau Internet.

[Rapport de recherche] UMR STEF, ENS de Cachan. 2004

hal-03631712

Abdelkarim Zaid, Yves Cartonnet

Structuration des contenus des activités de formation en alternance pour des ingénieurs en conception industrielle.

Communication à la la 7ème Biennale de l’Education et la Formation. 14-17 avril, 2004, Lyon, INRP,, France

hal-03631651

Abdelkarim Zaid

Évaluation d’un dispositif d’assistance pédagogique en ligne dans une formation d’ingénieurs en alternance.

La conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 99-102), université Louis Pasteur, Jan 2003, Strasbourg, université Louis Pasteur, 15, 16 et 17 avril 2003, France. pp.99-102

Recherche

Type de document

Année