Abdel Karim Zaid
Professeur des universités
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Publications
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"citationRef_s":"<i>Éducation technologique, formation professionnelle et nouveaux rapports aux savoirs</i>, 2024, Collection RAIFFET",
"citationFull_s":"Hélène Cheneval-Armand, Patrick Richard, Christian Mouity, Innocent Mbouya Fassé, Jérémy Castéra, et al.. Actes du 6ème Colloque international du RAIFFET à l'ENSET de Libreville (Gabon). <i>Éducation technologique, formation professionnelle et nouveaux rapports aux savoirs</i>, 2024, Collection RAIFFET. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04796764v1\">⟨hal-04796764⟩</a>",
"title_s":["Actes du 6ème Colloque international du RAIFFET à l'ENSET de Libreville (Gabon)","Proceedings of the 6th RAIFFET International Colloquium at ENSET in Libreville (Gabon)"],
"authFullName_s":["Hélène Cheneval-Armand","Patrick Richard","Christian Mouity","Innocent Mbouya Fassé","Jérémy Castéra","Jean-Claude Bationo","Issa Boro","Souleymane Coulibaly","Eric Walièma","Jeannot Engone","David Guenez","Abdelkarim Zaid","Germaine Ilboudo","Christine Poplimont","Judith Audrey Kapche Wabo","Julia Ndibnu Messina Ethé","Gabriel Mba","Brou Dieudonné Koffi","Tine Manvoutouka","Théophile Calaïna","Abba Mariam","Nedjima Mouhoubi","Fleur Nadine Ndjock","Ernestine Ngo Melha","Catherine Anc Awoundja Nsata","Herve Toussaint Ondoua","Mangawindin Guy Romuald Ouedraogo","Timbila Sawadogo","Wendyam Ilboudo","Rolie Nsi Be","Abou Fofana","Catherine Nicole Biloa Fouda","Enocent Ntemen","Hamidou Baïbavou","Mamadou Drame","Adjara Agne","Khalil Diarra","Abdou Diaw","Bala Ndiaye","Amadou Matar Sy","Birama Toure","Amadou Diop","Stéphanie Mailles Viard Metz","Pierre Baligue Diouf","Karen Ferreira-Meyers","Ibrahima Gueye","Abdoulaye Kébé","Moustapha Diop","Constantine Kouankem","Paulin Mandoumou","Pascal Alain Leyinda","Euloge Moboza Ndongo","Nicolas Nguessan Lavri","Salomon Brice Nnemete","Fritz Marc Nta Akouan a Nta","Arnaud Tabakou Temayeu","Simon Pierre Tibiri","Youndira Nestor Kamouba","Pangayi Evariste Yehoun","Yaya Traore","Afsata Pare-Kabore","Nguéssan Daniel Djedje","Abdoul Kader Diarra","Mahamadi Zongo","Jean Pierre Memang Ango","Francis Menjo Baye","Luc Antonelli","Marjolaine Chatoney","Christelle Atouba Akame","Rodrigue Cheumadjeu Tchouaga","Babacar Biteye","Sophie Charles","Sylvain Luc Agbanglanon","Médard-Sylvain Ovono","Ruth Eyang Nna Ép. Komanda"],
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"citationRef_s":"<i>Terrains et recherches dans les sciences de l'éducation</i>, Nov 2024, Rouen, France",
"citationFull_s":"Claire Delporte, Abdelkarim Zaid. Au démarrage d'une thèse CIFRE : réflexions autour des positionnements épistémologiques et méthodologiques d'une Recherche-Intervention en Sciences de l'éducation et de la formation. <i>Terrains et recherches dans les sciences de l'éducation</i>, Nov 2024, Rouen, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04673347v1\">⟨hal-04673347⟩</a>",
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"citationRef_s":"INSPE de l’Académie de Lille HdF; Université de Lille CIREL; Université libre de bruxelles. 2022",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Lydia Bahor, Thomas Barrier, Daniel Bart, Catherine Boyer, et al.. ETUDE DU DISPOSITIF « DEVOIRS FAITS ». CONSTRUCTIONS ET PRATIQUES EFFECTIVES. INSPE de l’Académie de Lille HdF; Université de Lille CIREL; Université libre de bruxelles. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04364172v1\">⟨hal-04364172⟩</a>",
"title_s":["ETUDE DU DISPOSITIF « DEVOIRS FAITS ». CONSTRUCTIONS ET PRATIQUES EFFECTIVES"],
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"citationRef_s":"<i>Sixième Colloque international du RAIFFET du 4 au 8 juillet 2022 à Libreville au GABON</i>, Ecole Normale Supérieure de KOUDOUGOU, Jul 2022, LIBREVILLE, Gabon",
"citationFull_s":"David Guenez, Abdelkarim Az Zaid. L'Innovation Technologique Responsable : un organisateur curriculaire possible de l'enseignement technologique ?. <i>Sixième Colloque international du RAIFFET du 4 au 8 juillet 2022 à Libreville au GABON</i>, Ecole Normale Supérieure de KOUDOUGOU, Jul 2022, LIBREVILLE, Gabon. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04795377v1\">⟨hal-04795377⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Patricia Champy-Remoussenard. Construction de l’expérience et double référence École-Entreprise. Cas des stages d’un an en entreprise pour des enseignants du lycée.. Malik Mebarki; Sylvain Starck; Zaid Abdelkarim. <i>Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. État des lieux et nouveaux enjeux.</i>, Octarès., pp.95-112, A paraître. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631647v1\">⟨hal-03631647⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni. Parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs : entre temporalité organisationnelle et temporalité vécue.. <i>Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curriculums et les pratiques. Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion.</i>, A paraître. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631638v1\">⟨hal-03631638⟩</a>",
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"citationFull_s":"Malik Mebarki, Sylvain Starck, Abdelkarim Zaid. Introduction: L'expérience en questions.. Malik Mebarki; Sylvain Starck; Zaid Abdelkarim (dir.). <i>Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. État des lieux et nouveaux enjeux.</i>, Octarès, A paraître. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631645v1\">⟨hal-03631645⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume, Garcia-Debanc Claudine, Christine Vergnolle-Mainar. L’agrégation de mécanique (1968-2012) : évolution des contenus et configuration d’une discipline technologique.. <i>Curricula et disciplines scolaires : changements et reconfigurations.</i>, A paraître. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631642v1\">⟨hal-03631642⟩</a>",
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"citationFull_s":"David Guenez, Abdelkarim Zaid. L’Innovation Technologique Responsable comme organisateur curriculaire de l’enseignement technologique : sens et conditions de possibilité.. <i>Communication au 88ème congrès de l’ACFAS, 6ème colloque international du raiffet</i>, Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique (ENSET), Jul 2021, Libreville, Gabon. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03932880v1\">⟨hal-03932880⟩</a>",
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"citationFull_s":"Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid, Nathalie Magneron. Sciences et technologies : contenus et curricula.. <i>RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies </i>, 2020, 21, pp.9-19. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-03559031v1\">⟨halshs-03559031⟩</a>",
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"citationFull_s":"Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid. Le numérique en classe : usages et perceptions des enseignants de français : Une étude de cas à l’Université de Hanoi (Vietnam). <i>3e congrès européen de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPE)</i>, Sep 2019, Athènes, Grèce. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02288730v1\">⟨hal-02288730⟩</a>",
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"citationFull_s":"Anne Laure Le Guern, Mickaël Le Mentec, Jean-François Thémines, Abdelkarim Zaid. Points de vue de chercheurs sur les objets et les pratiques enseignantes. <i>Colloque : Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?</i>, CAREF; ESPE de l'Académie d'Amiens, Jun 2019, Amiens, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04013354v1\">⟨halshs-04013354⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes.</i>, Mar 2018, Lille, France",
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"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2018, 4 (217), pp.65-82",
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"citationRef_s":"Hasni Abdelkrim; Bousadra Fatima; Lebeaume Joël. <i>Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec.</i>, Cursus Universitaire., 2018",
"citationFull_s":"Béatrice Mouton-Legrand, Abdelkarim Zaid. Caractérisation de la démarche d’investigation en mathématiques, en sciences expérimentales et en technologie par des collégiens français.. Hasni Abdelkrim; Bousadra Fatima; Lebeaume Joël. <i>Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec.</i>, Cursus Universitaire., 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03916212v1\">⟨hal-03916212⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Communication au colloque AUPTIC : L’apprentissage au cœur des technologies numériques : enjeux, défis, recherches, pratiques.</i>, Nov 2017, Genève, France",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Abdelghani Babori, Hichame Fihri Fassi. Reconstruire les traces des apprenants via les MOOCs en données pour la recherche. Un point de vue méthodologique.. <i>Communication au colloque AUPTIC : L’apprentissage au cœur des technologies numériques : enjeux, défis, recherches, pratiques.</i>, Nov 2017, Genève, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03916263v1\">⟨hal-03916263⟩</a>",
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"citationFull_s":"Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid. Sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du supérieur dans l’utilisation des TIC dans leurs pratiques professionnelles. <i>4e congrès régional de la Commission Asie-Pacifique de la Fédération internationale des professeurs de français (CAP-FIPF)</i>, Sep 2017, Kyoto, Japon. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-01712890v1\">⟨halshs-01712890⟩</a>",
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"citationFull_s":"Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid. L’agrégation de mécanique (1968-2012) : évolution des contenus et configuration d’une discipline technologique. . <i>In C. Vergnolle Mainar & O. Tripier-Mondancin (dir.) Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? (pp. 41-46). Toulouse : Presses universitaires du Midi. 2017</i>, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://u-paris.hal.science/hal-01672796v1\">⟨hal-01672796⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid. Éducation à l’esprit d’entreprendre. Angela Barthes; Jean-Marc Lange; Nicole Tutiaux-Guillon. <i>Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à »</i>, L’Harmattan, pp.109-112, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03916216v1\">⟨hal-03916216⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid. Approche curriculaire d’un dispositif de Mini Entreprises au collège et au lycée. Propositions pour une éducation à l'entrepreneuriat.. Patricia Remoussenard; Sylvain Starck. <i>Apprendre à entreprendre. De l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur</i>, De Boeck, pp.95-115, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03916218v1\">⟨hal-03916218⟩</a>",
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"citationFull_s":"Béatrice Mouton-Legrand, Abdelkarim Zaid. La construction de la démarche d'investigation par les collégiens français en mathématiques, sciences expérimentales et technologie.. <i>Communication au 84ème congrès de l’Acfas. Colloque 518 - Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique et les «contextes» pédagogiques. Cas de l’enseignement par projets et de l’interdisciplinarité.</i>, May 2016, Montréal, Québec, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03916267v1\">⟨hal-03916267⟩</a>",
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"citationFull_s":"Christian Orange, Abdelkarim Zaid. Questionner la classe et les outils de la classe comme articulateurs d’espaces. <i>Questionner l’espace. Les méthodes de recherché en didactiques (4)</i>, 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-02427954v1\">⟨halshs-02427954⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume. Parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs : entre temporalité organisationnelle et temporalité vécue. Joël Lebeaume; Abdelkrim Hasni. <i>Éducation technologique et sciences de l’ingénieur. Regards sur les curricula et les pratiques</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100676180\">Presses Universitaires du Septentrion</a>, pp.111-125, 2015, 978-2-7574-1123-0. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01496506v1\">⟨hal-01496506⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume (Dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythme et temporalités vécues. Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume. <a target=\"_blank\" href=\"http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100978010\">Presses Universitaires du Septentrion</a>, 2015, 978-2-7574-0903-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01497186v1\">⟨hal-01497186⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Communication au colloque Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. Réalités, Enjeux, Défis.</i>, Jan 2015, Université de Lyon, Lyon, France",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid. S'adapter… ou la condition professionnelle des enseignants. Cas d’un dispositif de Mini Entreprises au collège et au lycée.. <i>Communication au colloque Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. Réalités, Enjeux, Défis.</i>, Jan 2015, Université de Lyon, Lyon, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03933216v1\">⟨hal-03933216⟩</a>",
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"citationRef_s":"Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). <i>La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues (pp. 21-40).</i>, Presses Universitaires du Septentrion., pp.21-40, 2015",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid. Prendre en compte la dimension temporelle dans l’analyse des dispositifs de formation en alternance.. Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). <i>La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues (pp. 21-40).</i>, Presses Universitaires du Septentrion., pp.21-40, 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631625v1\">⟨hal-03631625⟩</a>",
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"citationRef_s":"Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). <i>La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues</i>, Presses Universitaires du Septentrion., pp.57-73, 2015",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Catherine Couturier. Les rythmes d’alternance : ce qu’en disent les apprentis ingénieurs, les tuteurs ingénieurs, les formateurs académiques et les employeurs.. Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). <i>La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues</i>, Presses Universitaires du Septentrion., pp.57-73, 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631628v1\">⟨hal-03631628⟩</a>",
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"citationRef_s":"Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). <i>La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues </i>, Presses Universitaires du Septentrion., pp.159-176., 2015",
"citationFull_s":"Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid. Vers une caractérisation de la formation du CFA ingénieurs 2000. Essai d’objectivation du modèle de l’alternance.. Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). <i>La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues </i>, Presses Universitaires du Septentrion., pp.159-176., 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631635v1\">⟨hal-03631635⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume. Étudier les rythmes dans la formation d’ingénieurs en alternance.. Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). <i>La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues (pp. 13-20).</i>, Presses Universitaires du Septentrion., 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631623v1\">⟨hal-03631623⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>PATT Conference 29: Presses universitaires de Provence. In M. Chatoney (ed.) Plurality and complementary of approaches in design and technology education (pp. 473-478).</i>, 2015, Marseille, France",
"citationFull_s":"Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid. How is Time Experienced during Work-based Training. Perspectives of Trainee Engineers and their Tutors.. <i>PATT Conference 29: Presses universitaires de Provence. In M. Chatoney (ed.) Plurality and complementary of approaches in design and technology education (pp. 473-478).</i>, 2015, Marseille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631700v1\">⟨hal-03631700⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Bertrand Daunay. L’agrégation de mécanique : la constitution progressive d’une discipline. <i>Éducation & Didactique</i>, 2015, 9 (3), p. 75-94. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2382\">⟨10.4000/educationdidactique.2382⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01575474v1\">⟨hal-01575474⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>European Journal of Teacher Education</i>, 2015, 38 (2), pp.180-198",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Patricia Champy-Remoussenard. Extended business work placements for teachers : between lived experience and barriers to professionalization.. <i>European Journal of Teacher Education</i>, 2015, 38 (2), pp.180-198. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631593v1\">⟨hal-03631593⟩</a>",
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"citationRef_s":"Lebeaume Joël; Hasni Abdelkrim (dir.). <i>Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curriculums et les pratiques.</i>, Presses universitaires du Septentrion., A paraître",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Patricia Champy-Remoussenard. La double référence École-Entreprise dans le discours d’enseignants après un stage d’un an en entreprise.. Lebeaume Joël; Hasni Abdelkrim (dir.). <i>Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curriculums et les pratiques.</i>, Presses universitaires du Septentrion., A paraître. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631639v1\">⟨hal-03631639⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid. Un panorama de l’alternance dans les formations d’ingénieurs par apprentissage en France : le rythme en question.. Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). <i>La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues</i>, Presses Universitaires du Septentrion., pp.41-56, 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631626v1\">⟨hal-03631626⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume. Dynamiques didactiques en jeu et temporalités. Points de vue des apprentis ingénieurs et de leurs tuteurs.. Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). <i>La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues</i>, Presses Universitaires du Septentrion., pp.75-98., 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631632v1\">⟨hal-03631632⟩</a>",
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"citationFull_s":"Béatrice Mouton-Legrand, Abdelkarim Zaid. Contribution à l'étude des statuts et des modalités de fonctionnement de la démarche d'investigation. Analyse de discours d'enseignants en technologie et en sciences physiques et chimiques au collège.. <i>Dans Pascale Brandt-Pomares et al. (dir.), Actes des 8e Rencontres Scientifiques de l'ARDIST (pp.433-450), Université d’Aix-Marseille.</i>, 2014, Marseille, France. pp.433-450. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631698v1\">⟨hal-03631698⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid. Usage de l’écrit dans une formation d’ingénieurs en alternance. Un point de vue didactique.. <i>Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours</i>, 2014, 2 (1), pp.165-177. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631727v1\">⟨hal-03631727⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume. Histoire de l’agrégation de mécanique et configuration de cet enseignement technologique: Éclairage historique de la reconfiguration contemporaine. Journées scientifiques Cclépodi. Toulouse, ESPE de Toulouse. 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03944472v1\">⟨hal-03944472⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid. Articulating Learning Activities for Design Between University & the Workplace. A didactic Analysis.. <i>European Journal of Engineering Education</i>, 2013, 38 (4), pp.425-440. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631589v1\">⟨hal-03631589⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume. Temps organisationnel et temps transactionnel dans un parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs. Un point de vue didactique.. <i>Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Symposium : Le technologique, le professionnel, le scientifique dans les enseignements, les formations techniques, les apprentissages et développements professionnels : confrontations des perspectives de recherche. Montpellier, 27-29 aout.</i>, 2013, En ligne, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631694v1\">⟨hal-03631694⟩</a>",
"title_s":["Temps organisationnel et temps transactionnel dans un parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs. Un point de vue didactique."],
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"citationRef_s":"<i>Recherches en Didactiques</i>, 2013, 15, pp.5-12",
"citationFull_s":"Bertrand Daunay, Abdelkarim Zaid. Perspectives actuelles de la recherche en didactiques ?. <i>Recherches en Didactiques</i>, 2013, 15, pp.5-12. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631592v1\">⟨hal-03631592⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid. La question temporelle dans les recherches en éducation et en formation Faculté d’Éducation. Université de Sherbrooke, Québec (Canada). 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03944617v1\">⟨hal-03944617⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Éducation & Didactique</i>, 2012, 6 (3), pp.9-17",
"citationFull_s":"Andrée Tiberghien, Marie-Pierre Chopin, Laurent Lima, Laurent Talbot, Abdelkarim Zaid. Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : Analyse et regards pluriels dans la cadre du projet ViSA. <i>Éducation & Didactique</i>, 2012, 6 (3), pp.9-17. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00794081v1\">⟨hal-00794081⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Colloque « Supports didactiques, pratiques d’enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d’apprentissage », XVIIe CONGRÈS AMSE-AMCE-WAER</i>, Jun 2012, Reims, France",
"citationFull_s":"Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid. Le carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un véritable outil scientifique pour l’élève ?. <i>Colloque « Supports didactiques, pratiques d’enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d’apprentissage », XVIIe CONGRÈS AMSE-AMCE-WAER</i>, Jun 2012, Reims, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764303v1\">⟨hal-03764303⟩</a>",
"title_s":["Le carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un véritable outil scientifique pour l’élève ?"],
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"citationRef_s":"<i>Communication au 17e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WEAR : Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance.</i>, Jun 2012, Reims, Université de Reims, France",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume. Parcours professionnalisant en alternance d'apprentis-ingénieurs : Dynamiques didactiques en jeu et Temporalités.. <i>Communication au 17e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WEAR : Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance.</i>, Jun 2012, Reims, Université de Reims, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03944483v1\">⟨hal-03944483⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid. Temporalités : un panorama des formations d’ingénieurs par apprentissage en France.. <i>Actes du Colloque Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux. Université de Lille 1 et université de Lille</i>, 2012, Villeneuve d'ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631689v1\">⟨hal-03631689⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Actes du Colloque Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux. 26, 27 et 28 septembre.</i>, 2012, Villeneuve d'Ascq, Université de Lille 1 et université de Lille 3,, France",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Patricia Champy-Remoussenard. Construction d’expérience et professionnalité. Le cas d’enseignants en stage long en entreprise.. <i>Actes du Colloque Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux. 26, 27 et 28 septembre.</i>, 2012, Villeneuve d'Ascq, Université de Lille 1 et université de Lille 3,, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631691v1\">⟨hal-03631691⟩</a>",
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"citationFull_s":"Yves Lenoir, Maubant Philippe, Abdelkarim Zaid. L'analyse des pratiques d'enseignement : éléments de cadrage et rationnel sous-tendant le dispositif méthodologique.. Jean Clanet (dir.). <i>Regard pluriel sur le travail enseignant</i>, L'Harmattan., pp.117-139, 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631614v1\">⟨hal-03631614⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid. Écrire en licence professionnelle permet-il d’apprendre ?. <i>Actes du deuxième Colloque International de l’association de Recherche en Didactique Professionnelle : Apprentissage et Développement professionnel.Université de Nantes</i>, 2012, Nantes, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631687v1\">⟨hal-03631687⟩</a>",
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"citationFull_s":"Patricia Champy-Remoussenard, Abdelkarim Zaid. Construction d’expérience et professionnalité. Le cas d’enseignants en stage long en entreprise.. <i>Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux</i>, 2012, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01691745v1\">⟨hal-01691745⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Actes de la sixième édition du colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur.</i>, Jun 2011, Angers, France",
"citationFull_s":"Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid. Professionnalisation en master d’ingénierie. Compte rendu d’un dispositif pédagogique innovant.. <i>Actes de la sixième édition du colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur.</i>, Jun 2011, Angers, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03932756v1\">⟨hal-03932756⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid. Professionnalisation en master d'ingénierie, un dispositif pédagogique innovant. <i>Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur</i>, Jun 2011, Angers, France. pp.683-689. <a target=\"_blank\" href=\"https://univ-artois.hal.science/hal-00707888v1\">⟨hal-00707888⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactiques</i>, 2011, Villeneuve-d’Ascq, France",
"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Johann-Günther Egginger. Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire, Symposium. <i>Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactiques</i>, 2011, Villeneuve-d’Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03842866v1\">⟨hal-03842866⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger. Analyse de l’action d’enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Écrire en « découverte du monde » à l’école primaire.. <i>Recherches en Didactiques</i>, 2011, 13, pp.85-105. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631576v1\">⟨hal-03631576⟩</a>",
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"citationRef_s":"Abdelkrim Hasni; Gilles Baillat (dir.). <i>Pratiques d’enseignement en sciences et technologie : regards sur la mise en œuvre des reformes curriculaires et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants</i>, EPURE, pp.223-225, 2011",
"citationFull_s":"Huchette Michael, Abdelkarim Zaid. Questionner les rapports entre recherche et formation. Deux études de cas.. Abdelkrim Hasni; Gilles Baillat (dir.). <i>Pratiques d’enseignement en sciences et technologie : regards sur la mise en œuvre des reformes curriculaires et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants</i>, EPURE, pp.223-225, 2011. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631610v1\">⟨hal-03631610⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Dans Rossella Santagata, Ruhal Floris (dir.), Symposium International : CADIVAM, Filmer en classe, et après ? La vidéo dans les leçons de maths et de sciences (pp. 46-48). 23-25 juin.</i>, 2011, Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Cora Cohen-Azria. La pratique d’enseignement conçue comme action sur les performances didactiques des élèves. Exemple d’analyse d’enregistrements vidéo de deux séances en sciences à l’école primaire.. <i>Dans Rossella Santagata, Ruhal Floris (dir.), Symposium International : CADIVAM, Filmer en classe, et après ? La vidéo dans les leçons de maths et de sciences (pp. 46-48). 23-25 juin.</i>, 2011, Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631685v1\">⟨hal-03631685⟩</a>",
"title_s":["La pratique d’enseignement conçue comme action sur les performances didactiques des élèves. Exemple d’analyse d’enregistrements vidéo de deux séances en sciences à l’école primaire."],
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"citationRef_s":"<i>Actes de la sixième édition du colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur. 7 et 10 juin.</i>, 2011, Angers, France",
"citationFull_s":"Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid. Professionnalisation en master d’ingénierie. Compte rendu d’un dispositif pédagogique innovant.. <i>Actes de la sixième édition du colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur. 7 et 10 juin.</i>, 2011, Angers, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631669v1\">⟨hal-03631669⟩</a>",
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"citationRef_s":"Philippe Maubant (dir.). <i>Compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants</i>, Presses de l’Université du Québec., pp.91-127, 2011",
"citationFull_s":"Yves Lenoir, Lebrun Johanne, Abdelkarim Zaid, Lacourse Françoise, Raquel Araùjo De Oliveira, et al.. Des zones d’ombre dans l’analyse des pratiques d’enseignement. Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire.. Philippe Maubant (dir.). <i>Compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants</i>, Presses de l’Université du Québec., pp.91-127, 2011. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631606v1\">⟨hal-03631606⟩</a>",
"title_s":["Des zones d’ombre dans l’analyse des pratiques d’enseignement. Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire."],
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"citationRef_s":"<i>Symposium, Deuxième colloque international de l’association pour des recherches comparatistes en didactiques</i>, 2011, Villeneuve d’Ascq, France",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger. Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire.. <i>Symposium, Deuxième colloque international de l’association pour des recherches comparatistes en didactiques</i>, 2011, Villeneuve d’Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764229v1\">⟨hal-03764229⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Questionner l’implicite. Les méthodes de recherche en didactique</i>, Presses universitaires du Septentrion, pp.261-274, 2010, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.14696\">⟨10.4000/books.septentrion.14696⟩</a>",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Michaël Huchette. Recueil et analyse des données vidéo : lecture croisée de deux travaux de thèses en didactique des génies techniques. <i>Questionner l’implicite. Les méthodes de recherche en didactique</i>, Presses universitaires du Septentrion, pp.261-274, 2010, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.14696\">⟨10.4000/books.septentrion.14696⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03346905v1\">⟨hal-03346905⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Colloque international Les stages et leur gouvernance en débat, regards croisés sur les enjeux, les pratiques et les stratégies</i>, Jun 2010, Université Paris-Est-Créteil., France",
"citationFull_s":"Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid, Nicolas Jean-Christophe. LE MANAGEMENT DES STAGES DANS UN MASTER D'INGENIERIE. ASPECTS DE L'EVOLUTION DES PRATIQUES. <i>Colloque international Les stages et leur gouvernance en débat, regards croisés sur les enjeux, les pratiques et les stratégies</i>, Jun 2010, Université Paris-Est-Créteil., France. <a target=\"_blank\" href=\"https://univ-artois.hal.science/hal-00707876v1\">⟨hal-00707876⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Université de Genève, 13-16 septembre.</i>, 2010, Genève, Suisse",
"citationFull_s":"Catherine Boyer, Johann-Günther Egginger, Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid. Place et rôle du carnet d’expériences et d’observation en sciences. Pratiques de classe et professionnalité de maitres en cycle 2.. <i>Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Université de Genève, 13-16 septembre.</i>, 2010, Genève, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631678v1\">⟨hal-03631678⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger, Abdelkarim Zaid. Place et rôle du Carnet d’expériences et d’observation en sciences : Pratiques de classe et Professionnalité de maîtres en cycle 2. <i>Symposium court ARDIST \"Education scientifique à l’école primaire et professionnalité des enseignants\", Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF</i>, 2010, Genève, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764238v1\">⟨hal-03764238⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid. Usage de l’écrit dans une formation d’ingénieurs en alternance. Un point de vue didactique.. <i>Communication au colloque Littéracies Universitaires : Savoirs, Écrits, Disciplines.</i>, 2010, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03944506v1\">⟨hal-03944506⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid. Le management des stages dans un master d’ingénierie : Aspects de l’évolution des pratiques.. <i>Actes du colloque : Les stages et leur gouvernance en débat Regards croisés sur les enjeux, les pratiques et les stratégies. Paris, Université de Paris-Est, 17 et 18 juin.</i>, 2010, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631679v1\">⟨hal-03631679⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid, Jean-Claude Nicolas. Intensive week of company management simulation.. <i>Conference Proceedings of XIXth International Symposium, Research-Education-Technology (pp. 23-27). Slawomir Smolen (ed.).</i>, 2009, Bremen, Hochschule University of Applied Sciences, September 24-25., Germany. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631666v1\">⟨hal-03631666⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Huchette Michael. Recueil et analyse des données vidéo : lecture croisée de deux travaux de thèses en didactique des génies techniques.. Cora Cohen-Azria; Nathalie Sayac (dir.). <i>Questionner l'implicite. Les méthodes de recherche en didactiques</i>, pp.261-273, 2009. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631600v1\">⟨hal-03631600⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Conference Proceedings of XIXth International Symposium, Research-Education-Technology (pp. 15-21). Slawomir Smolen (ed.).</i>, 2009, Bremen, Hochschule University of Applied Sciences, September 24-25., Germany",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Huchette Michael, Catherine Couturier. Questionning the Relationship between Research and Innovation in Education. Two case studies.. <i>Conference Proceedings of XIXth International Symposium, Research-Education-Technology (pp. 15-21). Slawomir Smolen (ed.).</i>, 2009, Bremen, Hochschule University of Applied Sciences, September 24-25., Germany. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631663v1\">⟨hal-03631663⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Yves Lenoir. Protocole d’analyse des vidéoscopies de séances d’enseignement à l’école primaire au Québec. Communication aux Journées scientifiques VISA : Indexation des enregistrements vidéo dans la base de données VISA. Lyon, ENS de Lyon.. 2008. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03944519v1\">⟨hal-03944519⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid. Traitement des données qualitativement et quantitativement dans une approche qualitative.. <i>Faculté d’Éducation, université de Sherbrooke</i>, Mar 2007, Québec, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631703v1\">⟨hal-03631703⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i> Spectre</i>, 2007",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Samson Gislain. Quelques questions pour contribuer au débat sur l’éducation technologique au Québec : le cas du projet, 121, 29-33.. <i> Spectre</i>, 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631722v1\">⟨hal-03631722⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Habboub Elmostafa, France Lacourse. Les routines dans la pratique enseignante. Quelques aspects méthodologiques : utilisation des vidéoscopies. Communication à la journée d’études Zone d’ombre dans la lecture compréhensive de la pratique d’enseignement : le cas des routines. Comment passer de la perspective conceptuelle à la dimension opérationnelle?. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada). 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03944534v1\">⟨hal-03944534⟩</a>",
"title_s":["Les routines dans la pratique enseignante. Quelques aspects méthodologiques : utilisation des vidéoscopies. Communication à la journée d’études Zone d’ombre dans la lecture compréhensive de la pratique d’enseignement : le cas des routines. Comment passer de la perspective conceptuelle à la dimension opérationnelle?. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada)"],
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"citationFull_s":"Yves Lenoir, Maubant Philippe, Hasni Abdelkarim, Lebrun Johanne, Abdelkarim Zaid, et al.. À la recherche d’un cadre conceptuel pour analyser les pratiques d’enseignement.\r\n Documents du CRIE et de la CRCIE (nouvelle série). <i> Documents du CRIE et de la CRCIE (nouvelle série), n° 2. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke. http://www.crie.ca/Publications/Nouveaux_documents_CRIE_CRCIE/2-Cadre%20concept_T1.pdf</i>, 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631725v1\">⟨hal-03631725⟩</a>",
"title_s":["À la recherche d’un cadre conceptuel pour analyser les pratiques d’enseignement. Documents du CRIE et de la CRCIE (nouvelle série)"],
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Yves Lenoir, Habboub Elmostafa. Le concept de situation dans l’étude des pratiques d’enseignement: quelques propriétés et dimensions. Communication présentée dans le cadre des 10e rencontres du Réseau international Recherche-Formation-Éducation (Réseau REF), au symposium : Le concept de situation dans les pratiques d’enseignement : une approche individuelle ou collective? Sherbrooke, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada),. 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03944546v1\">⟨hal-03944546⟩</a>",
"title_s":["Le concept de situation dans l’étude des pratiques d’enseignement: quelques propriétés et dimensions. Communication présentée dans le cadre des 10e rencontres du Réseau international Recherche-Formation-Éducation (Réseau REF), au symposium : Le concept de situation dans les pratiques d’enseignement : une approche individuelle ou collective? Sherbrooke, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada),"],
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"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Sherbrooke: Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. 2007",
"citationFull_s":"Yves Lenoir, Larose François, Vincent Grenon, Abdelkarim Zaid, Nadera Hassani. Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l’enseignement primaire.. [Rapport de recherche] Sherbrooke: Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631740v1\">⟨hal-03631740⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Lettre de la chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative</i>, 2007, 6 (1), pp.1-5",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid. Éditorial. Quelques critères de qualité des recherches sur les pratiques d’enseignement.. <i>Lettre de la chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative</i>, 2007, 6 (1), pp.1-5. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631723v1\">⟨hal-03631723⟩</a>",
"title_s":["Éditorial. Quelques critères de qualité des recherches sur les pratiques d’enseignement."],
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"citationRef_s":"<i>Communication au 75e Congrès de l’ACFAS.</i>, 2007, Université du Québec à Trois Rivières, Trois Rivières, Canada",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Oktay Cem Adigüzel. Le projet comme modalité de lien entre des activités de formation en alternance entre deux contextes différents : l’école et le travail.. <i>Communication au 75e Congrès de l’ACFAS.</i>, 2007, Université du Québec à Trois Rivières, Trois Rivières, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03944559v1\">⟨hal-03944559⟩</a>",
"title_s":["Le projet comme modalité de lien entre des activités de formation en alternance entre deux contextes différents : l’école et le travail."],
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"citationRef_s":"<i>Communication au 74ème congrès de l’Acfas.</i>, 2006, Université de McGill, Montréal, Québec, Canada",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Yves Lenoir. Une approche didactique pour penser la formation d’ingénieurs en alternance.. <i>Communication au 74ème congrès de l’Acfas.</i>, 2006, Université de McGill, Montréal, Québec, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03944581v1\">⟨hal-03944581⟩</a>",
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"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Rapport remis au ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l’évaluation et de la prospective (Convention n° 962 2301 W509), 241p. 2006",
"citationFull_s":"Bru Marc, Jean Clanet, J.J Maurice, Jean-François Marcel, Laurent Talbot, et al.. Élaboration d’un instrument de référence pour l’observation des pratiques enseignantes. [Rapport de recherche] Rapport remis au ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l’évaluation et de la prospective (Convention n° 962 2301 W509), 241p. 2006. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631738v1\">⟨hal-03631738⟩</a>",
"title_s":["Élaboration d’un instrument de référence pour l’observation des pratiques enseignantes"],
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"citationRef_s":"<i>Didaskalia (Paris)</i>, 2006, 29, pp.67-85",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Yves Lenoir. Caractérisation des savoirs mobilisés dans une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance.. <i>Didaskalia (Paris)</i>, 2006, 29, pp.67-85. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631568v1\">⟨hal-03631568⟩</a>",
"title_s":["Caractérisation des savoirs mobilisés dans une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance."],
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"citationRef_s":"2006",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid. La formation des ingénieurs : Apports des recherches en sciences humaines et sociales à l’étude des processus de conception industrielle. Communication à la journée d’étude organisée par le Créas : Comment les approches intégratives (approches par problèmes, par projets, interdisciplinaires) s’opérationnalisent-elles dans les différents programmes de formation à l’université et dans l’enseignement des sciences, technologies et mathématiques au secondaire ? Sherbrooke, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada). 2006. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03944567v1\">⟨hal-03944567⟩</a>",
"title_s":["La formation des ingénieurs : Apports des recherches en sciences humaines et sociales à l’étude des processus de conception industrielle. Communication à la journée d’étude organisée par le Créas : Comment les approches intégratives (approches par problèmes, par projets, interdisciplinaires) s’opérationnalisent-elles dans les différents programmes de formation à l’université et dans l’enseignement des sciences, technologies et mathématiques au secondaire ? Sherbrooke, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada)"],
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"citationRef_s":"<i>Didaskalia (Paris)</i>, 2006",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Yves Lenoir. Characterizing an academic conception activity with engineer students in a sandwich course training programme. <i>Didaskalia (Paris)</i>, 2006. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03596464v1\">⟨hal-03596464⟩</a>",
"title_s":["Characterizing an academic conception activity with engineer students in a sandwich course training programme","Charackterisierung einer akademischen Entwurfsarbeit in einer Ingenieurausbildung","Caracterización de una actividad academica de concepción en la formación practica de ingenieros","Caractérisation d'une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance"],
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"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Sherbrooke : Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. 2006",
"citationFull_s":"Yves Lenoir, Lebrun Johanne, Maubant Philippe, Lacourse Françoise, Hasni Abdelkrim, et al.. Analyse de publications nord-américaines relatives à l’enseignement scolaire primaire. Une collaboration scientifique France-Québec.. [Rapport de recherche] Sherbrooke : Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. 2006. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631732v1\">⟨hal-03631732⟩</a>",
"title_s":["Analyse de publications nord-américaines relatives à l’enseignement scolaire primaire. Une collaboration scientifique France-Québec."],
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"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Unité mixte INRP-STEF, École Normale Supérieure de Cachan. 2005",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume. Rapport final de la recherche commandité par le Centre de Formation par Apprentissage Ingénieurs 2000 : Usage et constitution d’un contenu de formation à la conception industrielle pour des ingénieurs en formation en alternance.. [Rapport de recherche] Unité mixte INRP-STEF, École Normale Supérieure de Cachan. 2005. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631729v1\">⟨hal-03631729⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Technologies & Formation</i>, 2005",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid. Problèmes didactiques d'une documentation et d'une assistance pédagogique en ligne pour des ingénieurs en formation en alternance. Education. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2004. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://theses.hal.science/tel-00136834v1\">⟨tel-00136834⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Actes du 20ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU): 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques: bilan et perspectives (pp. 49-50).</i>, May 2004, Marrakech, Université Cadi Ayyad, Maroc",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Yves Cartonnet. La formation professionnelle universitaire : cas de la formation des ingénieurs concepteurs en alternance.. <i>Actes du 20ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU): 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques: bilan et perspectives (pp. 49-50).</i>, May 2004, Marrakech, Université Cadi Ayyad, Maroc. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631655v1\">⟨hal-03631655⟩</a>",
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"citationFull_s":"Yves Cartonnet, Guichard Jack, François-Marie Blondel, Glomeron Frédéric, Huchette Michael, et al.. Rapport de l’Équipe de Recherche Technologique Documentation et Médiation “DoMédia” : Présentation d’un projet de constitution d’une Equipe de Recherche Technologique sur la documentation et la médiation pour les formations à l’analyse de systèmes complexes (techniques ou vivants), utilisant des sites WEB et le réseau Internet.. [Rapport de recherche] UMR STEF, ENS de Cachan. 2004. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631728v1\">⟨hal-03631728⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Yves Cartonnet. Structuration des contenus des activités de formation en alternance pour des ingénieurs en conception industrielle.. <i>Communication à la la 7ème Biennale de l’Education et la Formation. 14-17 avril</i>, 2004, Lyon, INRP,, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631712v1\">⟨hal-03631712⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>La conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 99-102), université Louis Pasteur</i>, Jan 2003, Strasbourg, université Louis Pasteur, 15, 16 et 17 avril 2003, France. pp.99-102",
"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid. Évaluation d’un dispositif d’assistance pédagogique en ligne dans une formation d’ingénieurs en alternance.. <i>La conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 99-102), université Louis Pasteur</i>, Jan 2003, Strasbourg, université Louis Pasteur, 15, 16 et 17 avril 2003, France. pp.99-102. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631651v1\">⟨hal-03631651⟩</a>",
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