
Abdel Karim Zaid
Publications
Hélène Cheneval-Armand, Patrick Richard, Christian Mouity, Innocent Mbouya Fassé, Jérémy Castéra, Jean-Claude Bationo, Issa Boro, Souleymane Coulibaly, Eric Walièma, Jeannot Engone, David Guenez, Abdelkarim Zaid, Germaine Ilboudo, Christine Poplimont, Judith Audrey Kapche Wabo, Julia Ndibnu Messina Ethé, Gabriel Mba, Brou Dieudonné Koffi, Tine Manvoutouka, Théophile Calaïna, Abba Mariam, Nedjima Mouhoubi, Fleur Nadine Ndjock, Ernestine Ngo Melha, Catherine Anc Awoundja Nsata, Herve Toussaint Ondoua, Mangawindin Guy Romuald Ouedraogo, Timbila Sawadogo, Wendyam Ilboudo, Rolie Nsi Be, Abou Fofana, Catherine Nicole Biloa Fouda, Enocent Ntemen, Hamidou Baïbavou, Mamadou Drame, Adjara Agne, Khalil Diarra, Abdou Diaw, Bala Ndiaye, Amadou Matar Sy, Birama Toure, Amadou Diop, Stéphanie Mailles Viard Metz, Pierre Baligue Diouf, Karen Ferreira-Meyers, Ibrahima Gueye, Abdoulaye Kébé, Moustapha Diop, Constantine Kouankem, Paulin Mandoumou, Pascal Alain Leyinda, Euloge Moboza Ndongo, Nicolas Nguessan Lavri, Salomon Brice Nnemete, Fritz Marc Nta Akouan a Nta, Arnaud Tabakou Temayeu, Simon Pierre Tibiri, Youndira Nestor Kamouba, Pangayi Evariste Yehoun, Yaya Traore, Afsata Pare-Kabore, Nguéssan Daniel Djedje, Abdoul Kader Diarra, Mahamadi Zongo, Jean Pierre Memang Ango, Francis Menjo Baye, Luc Antonelli, Marjolaine Chatoney, Christelle Atouba Akame, Rodrigue Cheumadjeu Tchouaga, Babacar Biteye, Sophie Charles, Sylvain Luc Agbanglanon, Médard-Sylvain Ovono, Ruth Eyang Nna Ép. Komanda
Actes du 6e Colloque international du RAIFFET à l'ENSET de Libreville (GABON) en 2022
Éducation technologique, formation professionnelle et nouveaux rapports aux savoirs, 2024, Collection RAIFFET
Claire Delporte, Abdelkarim Zaid
Au démarrage d'une thèse CIFRE : réflexions autour des positionnements épistémologiques et méthodologiques d'une Recherche-Intervention en Sciences de l'éducation et de la formation
Terrains et recherches dans les sciences de l'éducation, Nov 2024, Rouen, France
Abdelkarim Zaid, Lydia Bahor, Thomas Barrier, Daniel Bart, Catherine Boyer, Sylvain Broccolichi, Bertrand Daunay, Youssef Elhoudna, Zoubir Lamouri, Louise Lateur, Camille Laval, Denise Orange, Françoise Robin
ETUDE DU DISPOSITIF « DEVOIRS FAITS ». CONSTRUCTIONS ET PRATIQUES EFFECTIVES
INSPE de l’Académie de Lille HdF; Université de Lille CIREL; Université libre de bruxelles. 2022
David Guenez, Abdelkarim Az Zaid
L'Innovation Technologique Responsable : un organisateur curriculaire possible de l'enseignement technologique ?
Sixième Colloque international du RAIFFET du 4 au 8 juillet 2022 à Libreville au GABON, Ecole Normale Supérieure de KOUDOUGOU, Jul 2022, LIBREVILLE, Gabon
L'Innovation Technologique Responsable : un organisateur curriculaire possible de l'enseignement technologique ?
6ème Colloque International du RAIFFET, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, May 2022, Sherbrooke, Canada
Malik Mebarki, Sylvain Starck, Abdelkarim Zaid
Introduction: L'expérience en questions.
Malik Mebarki; Sylvain Starck; Zaid Abdelkarim (dir.). Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. État des lieux et nouveaux enjeux., Octarès, A paraître
Abdelkarim Zaid, Patricia Champy-Remoussenard
Construction de l’expérience et double référence École-Entreprise. Cas des stages d’un an en entreprise pour des enseignants du lycée.
Malik Mebarki; Sylvain Starck; Zaid Abdelkarim. Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. État des lieux et nouveaux enjeux., Octarès., pp.95-112, A paraître
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni
Parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs : entre temporalité organisationnelle et temporalité vécue.
Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curriculums et les pratiques. Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion., A paraître
Stéphan Mierzejewski, Abdelkarim Zaid
Pression temporelle et situation de porte-à-faux. Regard socio-didactique sur les positionnements professionnels des conseillers pédagogiques de circonscription - « tuteurs terrain ».
Recherches en éducation, 2022, 49
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume, Garcia-Debanc Claudine, Christine Vergnolle-Mainar
L’agrégation de mécanique (1968-2012) : évolution des contenus et configuration d’une discipline technologique.
Curricula et disciplines scolaires : changements et reconfigurations., A paraître
Ou-Sekou Youssef, Fatiha Kaddari, Abdelkarim Zaid
Les croyances épistémologiques des futurs enseignants. Communication aux ICT Days (8th Edition),
2021
L’Innovation Technologique Responsable comme organisateur curriculaire de l’enseignement technologique : sens et conditions de possibilité.
Communication au 88ème congrès de l’ACFAS, 6ème colloque international du raiffet, Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique (ENSET), Jul 2021, Libreville, Gabon
Fatiha Kaddari, Ou-Sekou Youssef, Abdelkarim Zaid
Characterizing the Digital Culture of Prospective Primary School Teachers.
International Journal of Educational Research, 2021
Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid, Nathalie Magneron
Contenus et curricula. Recherches en didactique des sciences et des technologie – RDST, 21.
Recherches En Didactique Des Sciences et Des Technologies, 2020, 21
Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid, Nathalie Magneron
Sciences et technologies : contenus et curricula.
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2020, 21, pp.9-19
Abdelkarim Zaid, Abdelghani Babori, Hicham Fihri Fassi
L’évaluation comme objet de recherche dans les MOOC : prise en compte du contenu.
Questions Vives, recherches en éducation , 2020, 31
Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid
Le numérique en classe : usages et perceptions des enseignants de français : Une étude de cas à l’Université de Hanoi (Vietnam)
3e congrès européen de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPE), Sep 2019, Athènes, Grèce
Abdelkarim Zaid, Stéphan Mierzejewski
Temporalités et positionnements professionnels des conseillers pédagogiques de circonscription face à l'alternance
Congrès AREF, Jul 2019, BORDEAUX, France
Anne Laure Le Guern, Mickaël Le Mentec, Jean-François Thémines, Abdelkarim Zaid
Points de vue de chercheurs sur les objets et les pratiques enseignantes
Colloque : Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, CAREF; ESPE de l'Académie d'Amiens, Jun 2019, Amiens, France
Ou-Sekou Youssef, Fatiha Kaddari, Abdelkarim Zaid
Une synthèse des articles exploités à propos de la culture numérique personnelle des futurs enseignants. Communication aux ICT Days (6th Edition), Université Al Akhawayn,Ifrane, Maroc.
2019
Abdelkarim Zaid, Joël Bisault, Roselyne Le Bourgeois
Objets pour apprendre, objets à apprendre
Recherches en Didactiques, n°27, 2019
Abdelghani Babori, Abdelkarim Zaid, Hichame Fihri Fassi
Research on MOOCs in Major Referred Journals.
The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 2019, 20 (3), pp.222-247
Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid
Évaluation des compétences technologiques, pédagogiques et disciplinaires des enseignants de langues étrangères via le cadre TPACK
Congrès international de l’Association des Professeurs de Français de Taiwan (APFT), Nov 2018, Taïpei, Taïwan
Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid
TIC et enseignement de langues étrangères : les enseignants sont-ils prêts à soutenir la motivation des apprenants ?
Colloque international Aprolinguas, Sep 2018, Porto, Portugal
Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid
Croyances d’efficacité des enseignants dans l’utilisation des TIC dans leurs pratiques professionnelles. Revue de littérature
2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Mar 2018, Lille, France
Abdelkarim Zaid, Stéphan Mierzejewski
Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription.
Éducation permanente, 2018, 4 (217), pp.65-82
Abdelkarim Zaid, Stéphan Mierzejewski
Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription.
Éducation permanente, 2018, 217
Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid
La formation des ingénieurs par alternance : temporalité prescrite et temporalités vécues.
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2018, 47, pp.93-111
Béatrice Mouton-Legrand, Abdelkarim Zaid
Caractérisation de la démarche d’investigation en mathématiques, en sciences expérimentales et en technologie par des collégiens français.
Hasni Abdelkrim; Bousadra Fatima; Lebeaume Joël. Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec., Cursus Universitaire., 2018
Abdelkarim Zaid, Abdelghani Babori, Hichame Fihri Fassi
Reconstruire les traces des apprenants via les MOOCs en données pour la recherche. Un point de vue méthodologique.
Communication au colloque AUPTIC : L’apprentissage au cœur des technologies numériques : enjeux, défis, recherches, pratiques., Nov 2017, Genève, France
Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid
Sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du supérieur dans l’utilisation des TIC dans leurs pratiques professionnelles
4e congrès régional de la Commission Asie-Pacifique de la Fédération internationale des professeurs de français (CAP-FIPF), Sep 2017, Kyoto, Japon
Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid
L’agrégation de mécanique (1968-2012) : évolution des contenus et configuration d’une discipline technologique.
In C. Vergnolle Mainar & O. Tripier-Mondancin (dir.) Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? (pp. 41-46). Toulouse : Presses universitaires du Midi. 2017, 2017
Approche curriculaire d’un dispositif de Mini Entreprises au collège et au lycée. Propositions pour une éducation à l'entrepreneuriat.
Patricia Remoussenard; Sylvain Starck. Apprendre à entreprendre. De l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur, De Boeck, pp.95-115, 2017
Éducation à l’esprit d’entreprendre
Angela Barthes; Jean-Marc Lange; Nicole Tutiaux-Guillon. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », L’Harmattan, pp.109-112, 2017
Élaborer, transmettre et construire des contenus. Perspective didactique des dispositifs d'éducation et de formation en sciences et technologie.
PUR, 2017
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
L’agrégation de mécanique (1968-2012) : évolution des contenus et configuration d’une discipline technologique.
Claudine Garcia-Debanc; Christine Vergnolle-Mainar. Curricula et disciplines scolaires : changements et reconfigurations., 2017
L'approche par problème : au-delà des généralités, le contenu. Université Hassan I, Settat (Maroc),
2016
Abdelkarim Zaid, Abdelghani Babori, Hichame Fihri Fassi, Hariri Abdellah, Mustapha Bideq
Using problem-based learning environment to enhance algorithmic problem solving skill.
Global Summit on Computer and Information Technology (GSCIT’2016), Jul 2016, Sousse, Tunisia
Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid
Le carnet d’expérience et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour les élèves ?
Recherches en éducation, 2016, Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalité ?, 25, pp.68-81
Béatrice Mouton-Legrand, Abdelkarim Zaid
La construction de la démarche d'investigation par les collégiens français en mathématiques, sciences expérimentales et technologie.
Communication au 84ème congrès de l’Acfas. Colloque 518 - Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique et les «contextes» pédagogiques. Cas de l’enseignement par projets et de l’interdisciplinarité., May 2016, Montréal, Québec, Canada
Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid
Le carnet d'expériences et d'observations au cycle 2 : un outil d'apprentissage scientifique pour l'élève?
Recherches en éducation, 2016
Étude didactique des processus d'écriture dans les dispositifs de formation technologique universitaire. Éléments de cadrage. Université Mohamed Ben Abdellah, Fès (Maroc).
2016
Christian Orange, Abdelkarim Zaid
Questionner la classe et les outils de la classe comme articulateurs d’espaces
Questionner l’espace. Les méthodes de recherché en didactiques (4), 2016
Les processus d'écriture dans les dispositifs de formation technologique universitaire : une entrée pour rendre compte des savoirs et des temporalités en jeu.
Revue des Langues, Cultures et Sociétés, 2016, 2 (1), pp.116-133
Abdelkarim Zaid, Eric Wojcieszak
L’accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire : entre médiation didactique et médiation d’expertise scientifique.
Recherches en Didactiques des Sciences et de la Technologie, 2016, 13, pp.103-132
Malik Mebarki, Sylvain Starck, Abdelkarim Zaid
Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l'éducation et du travail. États des lieux et nouveaux enjeux.
M. Mébarki; S. Starck; A. Zaid. Octarès, 2016
Souplet Catherine, Abdelkarim Zaid
Enseignements et apprentissages. Recherches en Didactiques n°22.
2016
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
Parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs : entre temporalité organisationnelle et temporalité vécue
Joël Lebeaume; Abdelkrim Hasni. Éducation technologique et sciences de l’ingénieur. Regards sur les curricula et les pratiques, Presses Universitaires du Septentrion, pp.111-125, 2015, 978-2-7574-1123-0
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
La formation d’ingénieurs en alternance. Rythme et temporalités vécues
Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume. Presses Universitaires du Septentrion, 2015, 978-2-7574-0903-9
S'adapter… ou la condition professionnelle des enseignants. Cas d’un dispositif de Mini Entreprises au collège et au lycée.
Communication au colloque Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. Réalités, Enjeux, Défis., Jan 2015, Université de Lyon, Lyon, France
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
Dynamiques didactiques en jeu et temporalités. Points de vue des apprentis ingénieurs et de leurs tuteurs.
Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues, Presses Universitaires du Septentrion., pp.75-98., 2015
Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid
Un panorama de l’alternance dans les formations d’ingénieurs par apprentissage en France : le rythme en question.
Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues, Presses Universitaires du Septentrion., pp.41-56, 2015
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
La formation d'ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécus.
2015
Prendre en compte la dimension temporelle dans l’analyse des dispositifs de formation en alternance.
Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues (pp. 21-40)., Presses Universitaires du Septentrion., pp.21-40, 2015
Abdelkarim Zaid, Catherine Couturier
Les rythmes d’alternance : ce qu’en disent les apprentis ingénieurs, les tuteurs ingénieurs, les formateurs académiques et les employeurs.
Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues, Presses Universitaires du Septentrion., pp.57-73, 2015
Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid
Vers une caractérisation de la formation du CFA ingénieurs 2000. Essai d’objectivation du modèle de l’alternance.
Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues , Presses Universitaires du Septentrion., pp.159-176., 2015
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
Étudier les rythmes dans la formation d’ingénieurs en alternance.
Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécues (pp. 13-20)., Presses Universitaires du Septentrion., 2015
Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid
How is Time Experienced during Work-based Training. Perspectives of Trainee Engineers and their Tutors.
PATT Conference 29: Presses universitaires de Provence. In M. Chatoney (ed.) Plurality and complementary of approaches in design and technology education (pp. 473-478)., 2015, Marseille, France
Abdelkarim Zaid, Patricia Champy-Remoussenard
Extended business work placements for teachers : between lived experience and barriers to professionalization.
European Journal of Teacher Education, 2015, 38 (2), pp.180-198
Abdelkarim Zaid, Bertrand Daunay
L’agrégation de mécanique : la constitution progressive d’une discipline
Éducation & Didactique, 2015, 9 (3), p. 75-94. ⟨10.4000/educationdidactique.2382⟩
Abdelkarim Zaid, Patricia Champy-Remoussenard
La double référence École-Entreprise dans le discours d’enseignants après un stage d’un an en entreprise.
Lebeaume Joël; Hasni Abdelkrim (dir.). Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curriculums et les pratiques., Presses universitaires du Septentrion., 2015
Abdelkarim Zaid, Bertrand Daunay
L’agrégation de mécanique : la constitution progressive d’une discipline.
Éducation & Didactique, 2015, 9 (3), pp.75-94. ⟨10.4000/educationdidactique.2382⟩
Patricia Champy-Remoussenard, Abdelkarim Zaid
Extended business work placement for teachers : between experience and barriers to professionnalization
European Journal of Teacher Education, 2015, pp.180-198. ⟨10.1080/02619768.2015.1022646⟩
Patricia Champy-Remoussenard, Abdelkarim Zaid
Construction de l’expérience et double référence école/entreprise. Cas des stages d’un an en entreprise pour des enseignants du lycée
Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux. , Octares, 2015
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012).
Revue de Recherche en Didactique des Sciences et de la Technologie., 2015, 12, pp.237-263
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012)
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, 12, pp.237-263. ⟨10.4000/rdst.1179⟩
Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid
How is Time Experienced during Work-based Training. Perspectives of Trainee Engineers and their Tutors
PATT Conference 29, 2015, Marseille, France
Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites de l’agrégation de mécanique.
Daunay Bertrand; Hassan Rouba; Fluckiger Cédric (dir.). Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, 2015
Écriture et processus d’élaboration des contenus Exemple: étude didactique d’un concours de recrutement des enseignants. Université Ibn Tofaïl de Kénitra (Maroc).
2014
Écriture et processus d’élaboration des contenus Exemple: étude didactique d’un concours de recrutement des enseignants.
Université Ibn Tofaïl, Dec 2014, Kénitra, Maroc
Eric Wojcieszak, Abdelkarim Zaid
Décrire la pratique d'enseignement en sciences et technologie à l'école élémentaire dans le cadre du dispositif ASTEP. Communication aux 10e Journées scientifiques VISA : Décrire les pratiques de formation et de travail en utilisant des films d'étude. Villeneuve d'Ascq, Université de Lille 3
2014
Décrire une pratique d’enseignement en sciences au lycée. Communication aux 10e Journées scientifiques VISA : Décrire les pratiques de formation et de travail en utilisant des films d'étude. Villeneuve d'Ascq, Université de Lille
2014
Sylvain Starck, Patricia Champy-Remoussenard, Abdelkarim Zaid, Julie Deville, Mohamed Ait M'Bark
Innovons et développons l’esprit d’entreprendre
[Rapport de recherche] Université de Lille 3 (Villeneuve d'Ascq). 2014
Sylvain Starck, Patricia Champy-Remoussenard, Abdelkarim Zaid, Julie Deville, Mohamed Ait M'Bark
Innovons et développons l’esprit d’entreprendre
[Rapport de recherche] Recherche financée par le Fonds Social Européen (FSE). 2014
Béatrice Mouton-Legrand, Abdelkarim Zaid
Contribution à l'étude des statuts et des modalités de fonctionnement de la démarche d'investigation. Analyse de discours d'enseignants en technologie et en sciences physiques et chimiques au collège.
Dans Pascale Brandt-Pomares et al. (dir.), Actes des 8e Rencontres Scientifiques de l'ARDIST (pp.433-450), Université d’Aix-Marseille., 2014, Marseille, France. pp.433-450
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
Agrégation de mécanique et configuration de ce contenu d’enseignement technologique. Étude didactique d’un concours de recrutement des enseignants.
Actes du 26ème Colloque de l'ADMEE. 15-17 janvier., 2014, Marrakech, Maroc
Usage de l’écrit dans une formation d’ingénieurs en alternance. Un point de vue didactique.
Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, 2014, 2 (1), pp.165-177
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
Histoire de l’agrégation de mécanique et configuration de cet enseignement technologique: Éclairage historique de la reconfiguration contemporaine. Journées scientifiques Cclépodi. Toulouse, ESPE de Toulouse
2013
Zaid Abdelkarim, (2013). La question temporelle dans les recherches en éducation et en formation
Faculté d’Éducation. Université de Sherbrooke, Oct 2013, Québec, Canada
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
Temps organisationnel et temps transactionnel dans un parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs. Un point de vue didactique.
Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Symposium : Le technologique, le professionnel, le scientifique dans les enseignements, les formations techniques, les apprentissages et développements professionnels : confrontations des perspectives de recherche. Montpellier, 27-29 aout., 2013, En ligne, France
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
Une histoire didactique de l’agrégation de mécanique : processus d’autonomie de la discipline et professionnalisation de son enseignement.
Communication au colloque ARCD, 2013, Marseille, Université d'Aix-Marseille, France
Articulating Learning Activities for Design Between University & the Workplace. A didactic Analysis.
European Journal of Engineering Education, 2013, 38 (4), pp.425-440
Bertrand Daunay, Abdelkarim Zaid
Perspectives actuelles de la recherche en didactiques ?
Recherches en Didactiques, 2013, 15, pp.5-12
La question temporelle dans les recherches en éducation et en formation Faculté d’Éducation. Université de Sherbrooke, Québec (Canada)
2013
Andrée Tiberghien, Marie-Pierre Chopin, Laurent Lima, Laurent Talbot, Abdelkarim Zaid
Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : Analyse et regards pluriels dans la cadre du projet ViSA
Éducation & Didactique, 2012, 6 (3), pp.9-17
Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid
Le carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un véritable outil scientifique pour l’élève ?
Colloque « Supports didactiques, pratiques d’enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d’apprentissage », XVIIe CONGRÈS AMSE-AMCE-WAER, Jun 2012, Reims, France
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
Parcours professionnalisant en alternance d'apprentis-ingénieurs : Dynamiques didactiques en jeu et Temporalités.
Communication au 17e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WEAR : Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance., Jun 2012, Reims, Université de Reims, France
Abdelkarim Zaid, Patricia Champy-Remoussenard
La référence réciproque École-Entreprise dans le discours d’enseignants en stage long en entreprise.
Communication au 17e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WEAR : Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance., Jun 2012, Reims, Université de Reims, France
Abdelkarim Zaid, Dominique Lahanier-Reuter, Isabelle Delcambre
Écrire en formation d’ingénieurs en alternance : Savoirs et temporalités. Communication à la journée d’étude La formation aux écrits professionnels : statut, normes, genres. Paris, IUFM de Oaris, Université Paris-Sorbonne.
2012
Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Johann-Günther Egginger
Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Faire écrire en « découverte du monde » à l'école primaire
Recherches en Didactiques, 2012, Les contenus disciplinaires, 13, pp.85-105
Construire des savoirs sur les pratiques d’enseignement technologique en utilisant la vidéo. Quelques questions méthodologiques. Communication aux Journées scientifiques VISA : Produire des savoirs sur les pratiques sociales à partir de corpus vidéo : Formation, épistémologie, travaux. Bordeaux, Université de Bordeaux Sigalen,
2012
Sylvain Starck, Patricia Champy-Remoussenard, Thomas Dumet, Sabrina Labbé, Abdelkarim Zaid
Les stages d'une année en entreprise d'enseignants du second degré, Recherche sur les relations écoles entreprises. Rapport intermédiaire.
[Rapport de recherche] Lille, Université Lille 3. 2012
Abdelkarim Zaid, Dyanne Escorcia, Maria Pagoni, Nicole Tutiaux-Guillon
Outil d'aide à la publication en langue étrangère en Sciences de l'Éducation.
Recherches en Didactiques, 2012, 13, pp.139-148
Étude de l'interaction enseignant-élève en physique au lycée. Enseigner comme agir sur des performances didactiques des élèves.
Éducation & Didactique, 2012, 6 (3), pp.125-146
Yves Lenoir, Hasni Abdelkarim, Abdelkarim Zaid, Larose François, Maubant Philippe, Philippe Maubant
Guide d'accompagnement de la formation à la recherche, Un outil de réflexion sur les termes et expressions liés à la recherche scientifique.
Groupéditions Éditeurs, 2012
Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid
Temporalités : un panorama des formations d’ingénieurs par apprentissage en France.
Actes du Colloque Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux. Université de Lille 1 et université de Lille, 2012, Villeneuve d'ascq, France
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
Étude des temporalités dans la formation des ingénieurs en alternance. Le cas du CFA Ingénieurs 2000.
[Rapport de recherche] Villeneuve d'Ascq, Lille 3, Théodile-CIREL. 2012
Abdelkarim Zaid, Patricia Champy-Remoussenard
Construction d’expérience et professionnalité. Le cas d’enseignants en stage long en entreprise.
Actes du Colloque Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux. 26, 27 et 28 septembre., 2012, Villeneuve d'Ascq, Université de Lille 1 et université de Lille 3,, France
Sylvain Starck, Patricia Champy-Remoussenard, Thomas Dumet, Sabrina Labbé, Abdelkarim Zaid
Les stages d'une année en entreprise d'enseignants du second degré, Recherche sur les relations écoles entreprises. Rapport intermédiaire.
[Rapport de recherche] Lille, Université Lille 3. 2012
Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid
Écrire en licence professionnelle permet-il d’apprendre ?
Actes du deuxième Colloque International de l’association de Recherche en Didactique Professionnelle : Apprentissage et Développement professionnel.Université de Nantes, 2012, Nantes, France
Yves Lenoir, Maubant Philippe, Abdelkarim Zaid
L'analyse des pratiques d'enseignement : éléments de cadrage et rationnel sous-tendant le dispositif méthodologique.
Jean Clanet (dir.). Regard pluriel sur le travail enseignant, L'Harmattan., pp.117-139, 2012
Patricia Champy-Remoussenard, Abdelkarim Zaid
Construction d’expérience et professionnalité. Le cas d’enseignants en stage long en entreprise.
Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux, 2012, Lille, France
Patricia Champy-Remoussenard, Abdelkarim Zaid
La référence réciproque École-Entreprise dans le discours d’enseignants en stages d’un an en entreprise.
AMSE/AMCE/WAER, 2012, Reims, France
Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid
Professionnalisation en master d’ingénierie. Compte rendu d’un dispositif pédagogique innovant.
Actes de la sixième édition du colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur., Jun 2011, Angers, France
Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid
Professionnalisation en master d'ingénierie, un dispositif pédagogique innovant
Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Jun 2011, Angers, France. pp.683-689
Huchette Michael, Abdelkarim Zaid
Questionner les rapports entre recherche et formation. Deux études de cas.
Abdelkrim Hasni; Gilles Baillat (dir.). Pratiques d’enseignement en sciences et technologie : regards sur la mise en œuvre des reformes curriculaires et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants, EPURE, pp.223-225, 2011
Abdelkarim Zaid, Cora Cohen-Azria
La pratique d’enseignement conçue comme action sur les performances didactiques des élèves. Exemple d’analyse d’enregistrements vidéo de deux séances en sciences à l’école primaire.
Dans Rossella Santagata, Ruhal Floris (dir.), Symposium International : CADIVAM, Filmer en classe, et après ? La vidéo dans les leçons de maths et de sciences (pp. 46-48). 23-25 juin., 2011, Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse
Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Johann-Günther Egginger
Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire, Symposium
Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactiques, 2011, Villeneuve-d’Ascq, France
Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger
Analyse de l’action d’enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Écrire en « découverte du monde » à l’école primaire.
Recherches en Didactiques, 2011, 13, pp.85-105
Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid
Professionnalisation en master d’ingénierie. Compte rendu d’un dispositif pédagogique innovant.
Actes de la sixième édition du colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur. 7 et 10 juin., 2011, Angers, France
Yves Lenoir, Lebrun Johanne, Abdelkarim Zaid, Lacourse Françoise, Raquel Araùjo De Oliveira, Habboub Elmostafa
Des zones d’ombre dans l’analyse des pratiques d’enseignement. Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire.
Philippe Maubant (dir.). Compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants, Presses de l’Université du Québec., pp.91-127, 2011
Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger
Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire.
Symposium, Deuxième colloque international de l’association pour des recherches comparatistes en didactiques, 2011, Villeneuve d’Ascq, France
Abdelkarim Zaid, Michaël Huchette
Recueil et analyse des données vidéo : lecture croisée de deux travaux de thèses en didactique des génies techniques
Questionner l’implicite. Les méthodes de recherche en didactique, Presses universitaires du Septentrion, pp.261-274, 2010, ⟨10.4000/books.septentrion.14696⟩
Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid, Nicolas Jean-Christophe
LE MANAGEMENT DES STAGES DANS UN MASTER D'INGENIERIE. ASPECTS DE L'EVOLUTION DES PRATIQUES
Colloque international Les stages et leur gouvernance en débat, regards croisés sur les enjeux, les pratiques et les stratégies, Jun 2010, Université Paris-Est-Créteil., France
Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid
Le management des stages dans un master d’ingénierie : Aspects de l’évolution des pratiques.
Actes du colloque : Les stages et leur gouvernance en débat Regards croisés sur les enjeux, les pratiques et les stratégies. Paris, Université de Paris-Est, 17 et 18 juin., 2010, Paris, France
Catherine Boyer, Johann-Günther Egginger, Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid
Place et rôle du carnet d’expériences et d’observation en sciences. Pratiques de classe et professionnalité de maitres en cycle 2.
Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Université de Genève, 13-16 septembre., 2010, Genève, Suisse
Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger, Abdelkarim Zaid
Place et rôle du Carnet d’expériences et d’observation en sciences : Pratiques de classe et Professionnalité de maîtres en cycle 2
Symposium court ARDIST "Education scientifique à l’école primaire et professionnalité des enseignants", Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF, 2010, Genève, France
Usage de l’écrit dans une formation d’ingénieurs en alternance. Un point de vue didactique.
Communication au colloque Littéracies Universitaires : Savoirs, Écrits, Disciplines., 2010, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle, France
Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger, Abdelkarim Zaid
BQR : le cahier d'expérience et d'observation à l'école primaire. Résultats de recherche.
[Rapport de recherche] Villeneuve d'Ascq, Lille 3, Théodile-CIREL. 2010
La modélisation dans l’enseignement de la technologie au collège en France.
Spectre, 40, 1, 34-37., 2010
Analyse des données vidéo et usage d’une assistance logicielle.
UFR des sciences de l’éducation, université de Lille3, Apr 2009, Villeneuve d'ascq, France
Catherine Boyer, Johann-Günther Egginger, Abdelkarim Zaid, Cora Cohen-Azria
Place du Carnet d’expériences et d’observations dans les situations d’enseignement/apprentissage en sciences au cycle 2 : vers la genèse d’une conscience disciplinaire ?
Sixièmes journées scientifiques de l’ARDiST, 2009, Nantes, France
Abdelkarim Zaid, Martine Paindorge, Michaël Huchette
Quelles approches de la culture technique dans les recherches en didactique des enseignements technologiques. Actes du Symposium international Ecole(s) et culture(s) ; Quels savoirs ? Quelles pratiques ?, 12-13 novembre.Villeneuve d’Ascq, Université Lille 3
2009
Éléments de cadrage pour interroger la notion de performance en didactique des enseignements technologiques.
Les Cahiers Théodile, 2009, 10, pp.31-51
Catherine Couturier, Abdelkarim Zaid, Jean-Claude Nicolas
Intensive week of company management simulation.
Conference Proceedings of XIXth International Symposium, Research-Education-Technology (pp. 23-27). Slawomir Smolen (ed.)., 2009, Bremen, Hochschule University of Applied Sciences, September 24-25., Germany
Abdelkarim Zaid, Huchette Michael
Recueil et analyse des données vidéo : lecture croisée de deux travaux de thèses en didactique des génies techniques.
Cora Cohen-Azria; Nathalie Sayac (dir.). Questionner l'implicite. Les méthodes de recherche en didactiques, pp.261-273, 2009
Abdelkarim Zaid, Huchette Michael, Catherine Couturier
Questionning the Relationship between Research and Innovation in Education. Two case studies.
Conference Proceedings of XIXth International Symposium, Research-Education-Technology (pp. 15-21). Slawomir Smolen (ed.)., 2009, Bremen, Hochschule University of Applied Sciences, September 24-25., Germany
Protocole d’analyse des vidéoscopies de séances d’enseignement à l’école primaire au Québec. Communication aux Journées scientifiques VISA : Indexation des enregistrements vidéo dans la base de données VISA. Lyon, ENS de Lyon.
2008
Traitement des données qualitativement et quantitativement dans une approche qualitative.
Faculté d’Éducation, université de Sherbrooke, Mar 2007, Québec, Canada
Yves Lenoir, Maubant Philippe, Hasni Abdelkarim, Lebrun Johanne, Abdelkarim Zaid, Habboub Elmostafa, Mcconnel Anne-Catherine
À la recherche d’un cadre conceptuel pour analyser les pratiques d’enseignement. Documents du CRIE et de la CRCIE (nouvelle série)
Documents du CRIE et de la CRCIE (nouvelle série), n° 2. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke. http://www.crie.ca/Publications/Nouveaux_documents_CRIE_CRCIE/2-Cadre%20concept_T1.pdf, 2007
Yves Lenoir, Lebrun Johanne, Philippe Maubant, Lacourse Françoise, Abdelkarim Zaid, Habboub Elmostafa
REFEPROF : les pratiques d’enseignement au Québec. Résultats de recherche.
[Rapport de recherche] Sherbrooke: Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. 2007
Abdelkarim Zaid, Samson Gislain
Quelques questions pour contribuer au débat sur l’éducation technologique au Québec : le cas du projet, 121, 29-33.
Spectre, 2007
Abdelkarim Zaid, Habboub Elmostafa, France Lacourse
Les routines dans la pratique enseignante. Quelques aspects méthodologiques : utilisation des vidéoscopies. Communication à la journée d’études Zone d’ombre dans la lecture compréhensive de la pratique d’enseignement : le cas des routines. Comment passer de la perspective conceptuelle à la dimension opérationnelle?. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada)
2007
Abdelkarim Zaid, Yves Lenoir, Habboub Elmostafa
Le concept de situation dans l’étude des pratiques d’enseignement: quelques propriétés et dimensions. Communication présentée dans le cadre des 10e rencontres du Réseau international Recherche-Formation-Éducation (Réseau REF), au symposium : Le concept de situation dans les pratiques d’enseignement : une approche individuelle ou collective? Sherbrooke, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada),
2007
Éditorial. Quelques critères de qualité des recherches sur les pratiques d’enseignement.
Lettre de la chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative, 2007, 6 (1), pp.1-5
Yves Lenoir, Larose François, Vincent Grenon, Abdelkarim Zaid, Nadera Hassani
Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l’enseignement primaire.
[Rapport de recherche] Sherbrooke: Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. 2007
Abdelkarim Zaid, Oktay Cem Adigüzel
Le projet comme modalité de lien entre des activités de formation en alternance entre deux contextes différents : l’école et le travail.
Communication au 75e Congrès de l’ACFAS., 2007, Université du Québec à Trois Rivières, Trois Rivières, Canada
Une approche didactique pour penser la formation d’ingénieurs en alternance.
Communication au 74ème congrès de l’Acfas., 2006, Université de McGill, Montréal, Québec, Canada
Bru Marc, Jean Clanet, J.J Maurice, Jean-François Marcel, Laurent Talbot, Marie-Pierre Trinquier, Abdelkrim Hasni, Lacourse Françoise, Johanne Lebrun, Yves Lenoir, Maubant Philippe, Elmostafa Habboub, Anderson Oliveira, Abdelkarim Zaid
Élaboration d’un instrument de référence pour l’observation des pratiques enseignantes
[Rapport de recherche] Rapport remis au ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l’évaluation et de la prospective (Convention n° 962 2301 W509), 241p. 2006
Caractérisation des savoirs mobilisés dans une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance.
Didaskalia (Paris), 2006, 29, pp.67-85
Characterizing an academic conception activity with engineer students in a sandwich course training programme
Didaskalia (Paris), 2006
La formation des ingénieurs : Apports des recherches en sciences humaines et sociales à l’étude des processus de conception industrielle. Communication à la journée d’étude organisée par le Créas : Comment les approches intégratives (approches par problèmes, par projets, interdisciplinaires) s’opérationnalisent-elles dans les différents programmes de formation à l’université et dans l’enseignement des sciences, technologies et mathématiques au secondaire ? Sherbrooke, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada)
2006
Yves Lenoir, Lebrun Johanne, Maubant Philippe, Lacourse Françoise, Hasni Abdelkrim, Oliveira Anderson, Abdelkarim Zaid, Habboub Elmostafa
Analyse de publications nord-américaines relatives à l’enseignement scolaire primaire. Une collaboration scientifique France-Québec.
[Rapport de recherche] Sherbrooke : Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. 2006
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
Rapport final de la recherche commandité par le Centre de Formation par Apprentissage Ingénieurs 2000 : Usage et constitution d’un contenu de formation à la conception industrielle pour des ingénieurs en formation en alternance.
[Rapport de recherche] Unité mixte INRP-STEF, École Normale Supérieure de Cachan. 2005
Apports des sciences humaines et sociales à l’étude des processus de conception (Design), 121, 18-22.
Technologies & Formation, 2005
Problèmes didactiques d'une documentation et d'une assistance pédagogique en ligne pour des ingénieurs en formation en alternance
Education. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2004. Français. ⟨NNT : ⟩
Abdelkarim Zaid, Yves Cartonnet
La formation professionnelle universitaire : cas de la formation des ingénieurs concepteurs en alternance.
Actes du 20ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU): 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques: bilan et perspectives (pp. 49-50)., May 2004, Marrakech, Université Cadi Ayyad, Maroc
Yves Cartonnet, Guichard Jack, François-Marie Blondel, Glomeron Frédéric, Huchette Michael, Abdelkarim Zaid
Rapport de l’Équipe de Recherche Technologique Documentation et Médiation “DoMédia” : Présentation d’un projet de constitution d’une Equipe de Recherche Technologique sur la documentation et la médiation pour les formations à l’analyse de systèmes complexes (techniques ou vivants), utilisant des sites WEB et le réseau Internet.
[Rapport de recherche] UMR STEF, ENS de Cachan. 2004
Abdelkarim Zaid, Yves Cartonnet
Structuration des contenus des activités de formation en alternance pour des ingénieurs en conception industrielle.
Communication à la la 7ème Biennale de l’Education et la Formation. 14-17 avril, 2004, Lyon, INRP,, France
Évaluation d’un dispositif d’assistance pédagogique en ligne dans une formation d’ingénieurs en alternance.
La conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 99-102), université Louis Pasteur, Jan 2003, Strasbourg, université Louis Pasteur, 15, 16 et 17 avril 2003, France. pp.99-102
Recherche
Type de document
Année