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Enseignements

Teaching

 

Teacher training in Industrial Engineering Sciences (S2I) and Industrial Science and Technology (STI)

  • Didactics of technology
  • Initiation to research in technology didactics
  • Technology in society

Training of school teachers (PE)

  • Initiation to research in science and technology didactics
  • Digital culture

Teaching in Master 2 Sciences of Education, ADEA course at the PSYSEF faculty

  • Developing a theoretical paper: the problematic; the theoretical framework
  • State of research in technology didactics
  • Introduction to methodological issues of video data collection and analysis

Training of IESP Polytech Lille engineers (2014-2019)

  • Research methods in human and social sciences

 

Enseignements

 

Formation des enseignants en Sciences Industrielles de l'Ingénieur (S2I) et en Sciences et Techniques Industrielles (STI)

Depuis mon affectation professionnelle à l'IUFM du Nord Pas de Calais en 2007 (ESPE depuis 2013 et INSPE depuis 2019), j'interviens principalement en formation des enseignants de la technologie au collège puis, après la réforme de celle-ci en 2012, en formation des enseignants de Sciences Industrielles de l'Ingénieur (Master mention MEEF, spécialité Second Degré, parcours S2I) et en formation des enseignants de Sciences et Techniques Industrielles (Master mention MEEF, spécialité Second Degré, parcours STI). Mes interventions recouvrent des modules en didactique de la technologie et d'initiation à la recherche en didactique de la technologie ainsi qu'un module sur la technologie en société.

Didactique de la technologie

Ce module vise, d'une part, à préparer les étudiants du M1 au concours CAPET S2I (épreuve didactique et pédagogique et dossier) et, d'autre part, à les préparer en M2 à la pratique d'enseignement. Le contenu porte sur la conception de situations d’enseignement apprentissage au collège et au lycée, l'analyse des démarches de l'enseignement technologique et l'usage des objets et des systèmes techniques en enseignement.

Initiation à la recherche en didactique de la technologie

Ce module vise à sensibiliser les étudiants en M1 et en M2 du parcours S2I aux démarches de la recherche en didactique de la technologie. L’initiation porte plus particulièrement sur la conception et l’opérationnalisation d’un projet de recherche construit autour d'un problème professionnel d'enseignement et d'apprentissage. Le contenu recouvre, d'une part, un bref panorama des recherches en didactique de la technologie en termes de problématiques, de concepts et de méthodes et, d'autre part, un accompagnement pour la réalisation d'un mémoire de recherche validant l'unité d'initiation à la recherche en M2. 

Technologie en société

A travers un point sur l'actualité des recherches dans le domaine des Science and Technology Studies, ce cours vise à développer les compétences critiques des étudiants (en M2 du parcours S2I) quant au rôle des sciences et de la technologie dans les sociétés contemporaines. Il s'agit plus spécifiquement d'amener les étudiants à réfléchir sur les évolutions des pratiques technologiques et leurs effets sur la société (transformations, ruptures, etc.) en lien avec des thèmes des programmes d’enseignement technologique au collège et au lycée (la mobilité des personnes et des biens ; les structures et les constructions ; les objets connectés ; les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ; la compensation du handicap ; l’augmentation ou le suivi des performances du corps humain, etc.)

Formation des Professeurs des Écoles (PE)

Mes enseignements concernent également la formation des professeurs des écoles (Matser mention MEEF, spécialité Premier Degré, parcours Professorat des Ecoles) : initiation à la recherche en didactique des sciences et de la technologie et Culture Numérique à l’école primaire.

Initiation à la recherche en didactique des sciences et de la technologie

Ce module vise à initier les étudiants en M1 et en M2 aux questions et aux démarches de recherche en didactiques des sciences et de la technologie envisagées comme disciplines scientifiques. De manière générale, il s’agit d’aider les étudiants à comprendre comment se construisent et se renouvellent les connaissances relatives à l’école, à l’éducation et à la formation. Après une exploration des questions et des concepts de ce champ de recherche en S1, les étudiants sont accompagnés du S2 au S4 dans la réalisation de leur mémoire professionnel et de recherche dans le cadre d’un séminaire didactique des sciences et de la technologie.

Culture numérique

Ce module vise à faire réfléchir les étudiants et les fonctionnaires stagiaires sur les usages du numérique dans leurs pratiques d'enseignement. Le contenu recouvre les usages disciplinaires et transversaux du numérique : choix des outils matériels et logiciels pertinents par rapport aux contenus à enseigner et adaptés aux besoins des élèves.

Enseignement en Master 2 Sciences de l'Éducation, parcours ADEA à la faculté PSYSEF

Élaborer un écrit théorique : la problématique ; le cadre théorique

Dans le cadre du Master 2 sciences de l’éducation parcours Didactiques, Enseignement et Apprentissages, ce cours vise à présenter une première approche de la construction d’une problématique et d’un cadre théorique d’un travail de recherche en sciences de l’éducation. Ce cours est complété par des moments d’accompagnement individualisé pour réaliser le mémoire de recherche du M2 DEA.

État de la recherche en didactique de la technologie

Dans le cadre du Master 2 sciences de l’éducation parcours Didactiques, Enseignement et Apprentissages, ce cours vise à faire le point sur l'état de la recherche en didactique de la technologie. Vu l'hétérogénéité des projets des étudiants, professionnels ou de recherche, l'objet de ce cours est de mettre en lumière en quoi ce champ de recherche (problèmes, concepts, instruments) pourrait nourrir leurs réflexions. Pour ce faire, deux niveaux d'analyse sont croisés. D'une part, identifier des traditions remarquables de recherche sur l’éducation technologique (transformation conceptuelle, socioculturelle et critique) et, d'autre part, caractériser les recherches de chaque tradition de recherche en termes d’objets, de concepts, de méthodologies et de résultats.

Introduction aux questions méthodologiques de recueil et d'analyse des données vidéo

Dans le cadre du Master 2 sciences de l’éducation, parcours Didactiques, Enseignement et Apprentissages, j'interviens en méthodologie de recueil et d'analyse des données vidéo. Le développement des technologies vidéo, leur disponibilité, leur accessibilité et leurs qualités techniques offrent aux chercheurs en sciences de l’éducation des outils puissants de recueil, de traitement et de présentation des données dans le cadre de travaux à visée de recherche ou de formation. Au-delà des aspects techniques de l’usage de la vidéo, ce cours est centré sur les questions épistémologiques et méthodologiques de recueil et d’analyse des données vidéo. Des exemples issus de différentes perspectives méthodologiques (didactique, ethnographie, psychologie, etc.) sont discutés. Il s’agit également de proposer une initiation à l’usage de quelques outils d’assistance logicielle, que ce soit en vue d’analyser des données ou pour construire des contenus de formation.

Formation des ingénieurs IESP Polytech Lille (2014-2019)

En lien avec mes recherches sur la formation et les pratiques des ingénieurs, mes enseignements recouvrent également un cours d’initiation aux méthodes en sciences humaines et sociales pour des apprentis ingénieurs (en formation en alternance). J'interviens en particulier dans deux parcours de formation d'Ingénieur d’Exploitation des Systèmes de Production (IESP) à Polytech'Lille en formation initiale (4ème année) et en formation continue. Je ne donne pas ce cours en 2020.

Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales

Ce cours vise à préparer l'apprenti ingénieur à penser l'exercice de sa responsabilité de manière critique. A travers des études de cas et des exemples significatifs des missions prises en charge par un IESP en entreprise (gestion des chaînes de production et de plateaux techniques, gestion de salariés), ce cours vise à initier les apprentis ingénieurs aux méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales et, ainsi, à les outiller pour prendre en compte les contraintes liées aux facteurs humain, culturel et environnemental spécifiques à leurs métiers.