Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Axes de recherche

Thèse soutenue en décembre 2021, primée trois fois

Mes recherches portent sur l'histoire et la philosophie de la logique, et plus particulièrement sur la logique d'Aristote. Ma thèse s'intitule "Aristotle. Science and the Dialectician's Activity", soutenue en décembre 2021 et produite en cotutelle sous la direction de Shahid Rahman (Université de Lille, France) et Mathieu Marion (Université du Québec à Montréal, Canada). Elle a été primée par l'UQAM, la FSH de l'UQAM et la DVMLG.

Cette thèse, par son travail en histoire de la philosophie et en logique formelle, permet de soutenir, contre une conception standard actuellement dominante, (a) l’idée qu’il existe une pluralité de logiques, (b) que la logique est pourvue d’une histoire, et (c) que le raisonnement et l’argumentation étaient déjà vus par Aristote, père de la logique occidentale, comme relevant d’une activité fondamentalement dialogique.
Il en va ainsi de la compréhension de ce qui fonde l’argumentation et le raisonnement pour Aristote mais aussi pour nous aujourd’hui, incitant à adopter et propager un paradigme logique au cœur duquel se trouve le débat entre des personnes qui s’écoutent, et pour lequel la rationalité est synonyme de dialogue.