Younes Johan Van Praet
Parcours
Formation & Recherches
- Post-doctorat (Mars 2024 - Août 2025) au CERAPS (Université de Lille) au sein de l'ANR "Socialisations islamiques (ISLAMSOC) : Transmission et incorporation de savoirs religieux en contexte minoritaire" coordonné par Margot Dazey
- Qualifié au CNU Section 19 Sociologie au titre de Maître de Conférence Février 2021
- Consultant Février-Août 2023 pour Oxford University dans le cadre du projet European Research Concil (ERC) « Choosing Islamic Conservatism » (CIC) dirigé par Pr. Masooda Bano
- Coordinateur projet de recherche Janvier 2020-Décembre 2022 « Les lieux de formation des musulmans français hors d’Europe » avec Seydi Diamil Niane, accueilli à l’IRD-Université Aix-Marseille. Projet n°19-2019 de l’appel à projet du Bureau Central des Cultes intitulé « Les étudiants français dans les instituts de formation des imams à l’étranger » dans le cadre du programme de recherche « Islam, Religion et Société » lancé par le Ministère de l’Intérieur français.
- Post-doctorat Mars 2019-Janvier 2020 (10 mois) dans le cadre du Programme de recherche « Radioscopie des dynamiques de formations privées sur l’islam en France » coordonné par Sophie Bava (IRD) et Farid El Asri (UIR) et accueilli à l’IRD-Université Aix-Marseille. Projet n°24-2018 de l’appel à projet du Bureau Central des Cultes intitulé « Les instituts supérieurs privés d’enseignement islamique : réalités et enjeux de la formation des cadres religieux en France » dans le cadre du programme de recherche « Islam, Religion et Société » lancé par le Ministère de l’Intérieur français.
- Doctorat en Sociologie et en sciences politiques et sociales (soutenu le 14 mars 2019), contrat doctoral ministériel (ED HSRT 56), Université de Rouen, Laboratoire Dysolab, (2013-2016). En cotutelle Université Catholique de Louvain, Laboratoire CISMOC.
Thèse dirigée par Patrice Cohen (Dysolab, Rouen) et Brigitte Maréchal (CISMOC, Louvain-la-neuve, Belgique) et co-encadrée par Elise Palomares (Dysolab Rouen). Comité de thèse : Simona Tersigni (URMIS, Paris 7) & Silvia Mostaccio (GEMCA, Louvain-la-neuve).
Titre : Transmettre et être en quête du « ‘ilm » : Ethnographie des modalités de transmission des savoirs islamiques dans l’agglomération rouennaise.
- Membre du programme de 2016 ANR ILM L’enseignement de l’islam au Maroc (XVIIIe-XXIe siècles) : islamologie et sciences sociales dirigé par Sabrina Mervin et Anis Farji - Centre Jacques Berque (Rabat, Maroc)
- Master « Enquête et Recherche en Sociologie », orientation recherche, Université de Rouen, (2011-2013)
Titre du mémoire de M2 : Initiatives féminines d’enseignements religieux en marge des structures officielles : la construction des légitimités au regard des rapports sociaux de genre. Mention Très Bien
Titre du mémoire de M1 : L’impact de l’islamité sur la lecture : entre lecture profane et lecture sacrée. Étude sur les pratiques de lecture des musulmans français de l’agglomération rouennaise entre 18 et 25 ans. Mention Bien
- Master « Religion & Société », mention Philosophie, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, (2011-2013).
Rapport d’enquête sur un groupe religieux : LE GOSPEL, une église évangéliste normande. Mention Très bien
- Licence de Sociologie, spécialité Anthropologie des religions, Université Montpellier 3 Paul Valéry, (2008-2011). Option facultative : langue arabe.
Titre du mémoire : La Pudeur et l’Islam de France. Enquête sur la pudeur et ses représentations chez les étudiants musulmans français.
- Séminaire doctoral interdisciplinaire : « Réflexivité et pratique ethnographique » animé par Christian Ghasarian, Anne Monjaret, Philippe Robert-Demontrond et Ghislaine Gallenga (8 novembre 2017) Université de Rouen Normandie.
- Summerschool (UCL) : Sources, figures et enjeux de l’autorité dans leurs rapports aux jeunes et aux sociétés globalisées : le cas du monde musulman et de l’Europe (21-26 août 2017) Louvain-La-Neuve.
- Summerschool (UCL) : Islams et mondes contemporains : une approche interdisciplinaire d’enjeux complexes (22-27 août 2016) Louvain-La-Neuve.