Depuis septembre 2017, je suis maître de conférences en science politique à l'Université de Lille et chercheur au sein du CERAPS. Je suis également chercheur associé au Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po.

J'enseigne principalement les relations internationales, l'intégration européenne et les méthodes des sciences sociales. J'enseigne en L2, L3, M1 et M2.

 

Mes recherches abordent trois thématiques :

1. Les groupes patronaux français et internationaux

Ma thèse a été consacrée à l'étude des groupes patronaux français dans l'intégration européenne depuis 1948. J'ai désormais élargi ces réflexions aux groupes patronaux transnationaux autour notamment des légitimés mobilisés par ces acteurs ou de l'identification d'un espace patronal transnational. Dans cette optique, j'ai notamment travaillé sur les petits professionnels de l'international.

2. La production de l'action publique en France

Débutées lors d'un post-doctorat sur la lutte contre le surendettement en France, ces réflexions sont désormais au cœur de ma participation à l'ANR POLAL sur la définition de la politique alimentaire en France et donc je suis l'un des directeurs scientifiques.

3. Les élites administratives du pôle social de l’État

Le dernier volet de mes travaux concernent les élites administratives du pôle social de l’État français, et principalement les membres de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Ce travail interroge à la fois l'évolution des missions de ces acteurs et les recompositions du fonctionnement du corps depuis la fin des années 1960.

Dernières actualités