Depuis septembre 2017, je suis maître de conférences en science politique à l'Université de Lille et chercheur au sein du CERAPS. Je suis également chercheur associé au Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po.

J'enseigne principalement les relations internationales, l'intégration européenne et les méthodes des sciences sociales. J'enseigne en L2, L3, M1 et M2.

 

Mes recherches abordent trois thématiques :

1. Les groupes patronaux français et internationaux

Ma thèse a été consacrée à l'étude des groupes patronaux français dans l'intégration européenne depuis 1948. J'ai désormais élargi ces réflexions aux groupes patronaux transnationaux autour notamment des légitimés mobilisés par ces acteurs ou de l'identification d'un espace patronal transnational. 

 

2. Les élites administratives du pôle social de l’État

Un deuxième volet de mes travaux concernent les élites administratives du pôle social de l’État français, et principalement les membres de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Ce travail interroge à la fois l'évolution des missions de ces acteurs et les recompositions du fonctionnement du corps depuis la fin des années 1960.

 

3. La globalisation de l'économie néo-libérale

A travers l'étude de l'action de plusieurs clubs élitistes transnationaux, dont la Commission Trilatérale et le Club de Vienne, durant la Guerre Froide, j'interroge les modalités de diffusion des idées et des pratiques néo-libérales vers le bloc de l'Est dès les années 1970.

Dernières actualités

Dernière publication

Livre publié