
Yannick Bardy
Axes de recherche
Histoire sociale et religieuse du Japon de l’époque d’Edo (1600 – 1868).
J’étudie certaines formes d’organisations religieuses notamment liées au shintô (miyaza, kō, ujiko…) et l’influence d’établissements religieux sur les sociétés les entourant. A l’inverse, l’implication de ces sociétés dans la gestion de ces établissements religieux et dans les rites, ainsi que les pertes et gains que cela peut leur apporter, entrent également dans le champ de mes recherches. Par ce point de vue, je m’intéresse aux organisations religieuses, qu’elles soient établies ou en cours de structuration (réseaux de prêtres des maisons de cours Yoshida et Shirakawa, par exemple), le degré d’implication des populations dans les rites religieux et la place particulière que les desservants bouddhiques ou shintō occupent dans ces communautés. Ce point de vue m’amène également à m’intéresser aux rites et mythes diffusés par les autorités religieuses et à leur degré d’acceptation et de mise en pratique au niveau local.
Mais c’est également un thème propice à une étude sociale, économique, administrative et politique de ces établissements religieux autant que des communautés qui s’y rapportent. En effet, celles-ci peuvent être formées d’une partie d’un village ou d’un groupe de parfois plusieurs dizaines de villages, étant ainsi sans rapport avec les structures administratives mises en place par les autorités seigneuriales et shogounales, et dépassant parfois même les limites domaniales.
Il s’agit donc d’un biais permettant de voir des formes de sociabilités qui ne se verraient pas autrement, particulièrement dans le monde rural, qu’il s’agisse de l’organisation de ces groupes de villages et des réseaux qui s’y forment, ou des changements sociaux-économiques qui apparaissent dans les villages situés en marge des villes en cours d’accroissement, qui est très peu étudié en occident.
Social and religious history of Japan in the Edo period (1600 - 1868).
My study are about certain forms of religious organization, particularly those linked to Shinto (miyaza, kō, ujiko...) and the influence of religious establishments on the societies surrounding them. Conversely, their involvement in the management of these religious establishments and in the rites, as well as the losses and gains this may bring them, also fall within the scope of my research. From this point of view, I'm interested in religious organizations, whether established or in the process of being structured (networks of priests in the Yoshida and Shirakawa courtyard houses, for example), the degree of involvement of populations in religious rites and the particular place that Buddhist or Shintō servants occupy in these communities. This leads me to consider rites and myths disseminated by religious authorities and the degree to which they are accepted and put into practice at local level.
It's also a theme that lends itself to a social, economic, administrative and political study of these religious establishments, as well as the communities associated with them. In fact, these communities may consist of part of a village or a group of dozens of villages, and thus bear no relation to the administrative structures set up by the seigneurial and Shogun authorities, and sometimes even extend beyond state boundaries.
It is therefore a way of looking at forms of sociability that would not otherwise be seen, particularly in the rural world, whether in terms of the organization of these groups of villages and the networks formed within them, or the social and economic changes taking place in villages located on the bangs of growing towns, which is very little studied in the West.
日本史近世史(江戸時代)の社会と宗教史
関心なテーマは地域社会史、特に在地の村落社会の歴史である。
今までの方法は村落の人々が関係している寺院の検討を通して、宗教者の存在と実態や寺院の経営のために村人による組織の形成と構造と変化を明白にして、地域社会の構造と変化と、地域外の協力な存在の影響などを明らかにするのである。
フィールドワークは特に和泉市である。
キーワード
寺、神社j、寺院社会、村、村落社会、宮座、寺座、神主、神職、吉田家、諸社禰宜神主法度、和泉国、泉州、和泉市