Publications


Article dans des revues

  • Xavier Sido. Comment les élèves vivent les disciplines ?. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2017, pp.23-24. ⟨hal-01726689⟩
  • Daniel Bart, Xavier Sido. Présentation du numéro : "Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus". Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2017, pp.3-11. ⟨hal-01570299⟩
  • Xavier Sido. La construction d'un enseignement pour tous.. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2016, pp.12-14. ⟨hal-01726705⟩

Communication dans un congrès

  • Xavier Sido. Les représentations des enseignants de mathématiques sur les élèves dans la filière professionnelle : une dimension structurante des pratiques pédagogiques. . journée d’étude : mutations de l’enseignement professionnel et technologique et formation des enseignants, May 2017, Anthony, France. ⟨hal-01726858⟩
  • Xavier Sido, Maryse Lopez. Quelles relations entre culture technique et culture générale ? . Stage national du SNUEP. , May 2017, paris, France. ⟨hal-01726845⟩
  • Xavier Sido, Maryse Lopez. Construction, évolution et identité des disciplines. Le cas des lettres-histoire et des maths-sciences. Quels impacts sur les pratiques et les élèves. Stage national du SNUEP., May 2017, paris, France. ⟨hal-01726851⟩
  • Xavier Sido. Le vécu disciplinaire des élèves de la filière professionnelle. Stage national du SNUEP, May 2017, paris, France. ⟨hal-01726870⟩
  • Xavier Sido. « Agir pour penser/Agir pour aimer ». Enseignement des mathématiques et méthodes actives dans les centres d’apprentissage à la Libération. Colloque international franco-brésilien : l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, XIXe-XX siècle. Université de Limoges. , Jun 2016, limoges, France. ⟨hal-01726880⟩
  • Xavier Sido, Maryse Lopez. Penser l’identité des disciplines pour penser l’enseignement et la culture en LP.. Journées Ferdinand Buisson : L’enseignement professionnel, relégué et pourtant avant-gardiste. IFÉ, ENS de Lyon, May 2016, lyon, France. ⟨hal-01726863⟩
  • Xavier Sido. Des mathématiques pour former « l’Homme, le travailleur et le citoyen » (1945-2009). De l’évaluation des techniques mathématiques à celle des compétences. Communication à la journée d’étude : la question des compétences dans la formation des enseignants des filières technologiques et professionnelles.. journée d’étude : la question des compétences dans la formation des enseignants des filières technologiques et professionnelles. Espé Anthony, May 2016, Anthony, France. ⟨hal-01726865⟩
  • Xavier Sido. Les mathématiques dans l’enseignement professionnel, genèse et évolution d’un enseignement (1945-1985). . Conférence invité : les matinales de l’ESPE : Pratiques enseignantes, vécu des élèves et identité disciplinaires. , Jan 2016, Villeneuve d'ascq, France. ⟨hal-01726878⟩
  • Xavier Sido. Les mathématiques au baccalauréat professionnel (1985-1995) : un enseignement entre formation professionnelle, poursuites d’études et culture générale. Les trente ans du bac pro, Nov 2015, villeneuve d'ascq, France. ⟨hal-01726831⟩
  • Xavier Sido, Maryse Lopez. Former des enseignants des disciplines générales en L.P. . Journée d'étude : Master d'enseignement : quels enjeux pour les voies technologiques et professionnelles ?. ESPE d'Anthony, Apr 2011, Anthony, France. ⟨hal-01726885⟩
  • Xavier Sido, Maryse Lopez. Mathématiques et français dans l’enseignement professionnel : des identités spécifiques, des temporalités et des dynamiques différentes dans les réformes. Colloque REDISCOL : réformer les disciplines scolaires acteurs, contenus enjeux années 1950-1980. , Mar 2010, orsay, France. ⟨hal-01726890⟩
  • Xavier Sido. Didactique des sciences et enseignement professionnel : une relation à développer. Symposium recherches et curriculums : le cas de l’enseignement des mathématiques, sciences et technologie. . Symposium recherches et curriculums : le cas de l’enseignement des mathématiques, sciences et technologie. Responsables : A. Hasni, I. Harlé. et J. Lebeaume. Rencontres Internationales du réseau de recherche en Éducation et formation (REF), Jun 2009, nantes, France. ⟨hal-01726899⟩
  • Xavier Sido. Du rabot à la calculatrice dans l’enseignement professionnel. Séminaire de didactique et sociologie. Séminaire de didactique et sociologie. « Pour une analyse contextualisée des enseignements scolaire (STEF, ENS Cachan) ». Ens Cachan , Mar 2009, cachan, France. ⟨hal-01726902⟩
  • Xavier Sido. Les mathématiques dans l’enseignement professionnel de 1945- 1985 : fonctions de service et d’ouverture de cette discipline.. Rencontres annuelles de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques (ARDIST). Paris, Oct 2008, paris, France. ⟨hal-01726906⟩
  • Xavier Sido. 1967, le BEP : un nouveau diplôme, de nouvelles ambitions pour les mathématiques dans l'enseignement professionnel ?. Journée d’étude « La politique scolaire des années 1960: aspects institutionnels et enjeux disciplinaires ». Lyon, Jun 2008, lyon, France. ⟨hal-01726908⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Xavier Sido. Enseignement des mathématiques, pédagogie concrète et méthodes actives dans les centres d'apprentissage (1945-1953). Renaud d'Enfert; Marc Moyon; Wagner R. Valente. Les math ématiques à l' école élémentaire (1880-1970) : études France-Br ésil. , PULIM, pp.209-225, 2017. ⟨hal-01726562⟩
  • Xavier Sido, Maryse Lopez. Entre culture scolaire et culture professionnelle, quelle identité disciplinaire en lycée professionnel? L'exemple des mathématiques et du français.. Hélène Buisson-Fenet; Olivier Rey. Le lycée professionnel: relégué et avant-gardiste, ENS Edition, 2017. ⟨hal-01726597⟩
  • Xavier Sido. Des élèves de lycée professionnel "presque" comme les autres. Yves Reuter. Vivre les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage à l'école, ESF, pp.92-102, 2016. ⟨hal-01726575⟩
  • Xavier Sido, Maryse Lopez. L'enseignement des mathématiques et du français dans l'enseignement technique court de 1945 à 1985. identité singulière, dynamique et temporalité spécifique?. Renaud d'Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité 1945-1985, PUR, pp.137-154, 2015. ⟨hal-01726543⟩
  • Xavier Sido. L'enseignement des mathématiques en CAP dans l'enseignement professionnel scolarisé, 1945-1985.. Guy Brucy; Fabienne Maillard; Gilles Moreau. Le CAP, 1911-2011. formations professionnelles, certifications et sociétés, PUR, pp.89-102, 2013. ⟨hal-01726539⟩
  • Xavier Sido. L'expertise et les acteurs de terrain dans le cas de l'enseignement des maths-sciences dans la formation professionnelle scolarisée. Isabelle Harlé; Abdelkrim hasni; Joël Lebeaume. Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique. Technologie. Sciences. Mathématiques, De Boeck supérieur, pp.29-39, 2011, 9782804165925. ⟨10.3917/dbu.lebea.2011.01.0029⟩. ⟨hal-01715143⟩
  • Xavier Sido. 1968, le BEP: un nouveau diplôme, de nouvelles ambitions pour les mathématiques dans l'enseignement technique court. Renaud d'Enfert; Pierre Kahn. Le temps des réformes. disciplines scolaires sous la Ve République. les années 1960., PUG, pp.153-164, 2011. ⟨hal-01726526⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

Autre publication

  • Xavier Sido. Les mathématiques au baccalauréat professionnel (1985-1995) : un enseignement entre formation professionnelle, poursuites d’études et culture générale. 2017. ⟨hal-01726837⟩
  • Xavier Sido. Les mathématiques dans l’enseignement professionnel. Genèse et évolution d’un enseignement (1945-1985). Perspectives historiques, enjeux didactiques. 2016. ⟨hal-01726842⟩
  • Xavier Sido, Maryse Lopez. Dépasser l’opposition enseignement professionnel enseignement générale. . 2016. ⟨hal-01726874⟩
  • Xavier Sido. Répertoire des recherches sur l'enseignement professionnel. 2006. ⟨hal-01726614⟩

Rapport

  • Yves Reuter (dir.), Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter, Élisabeth Verfaillie-Menouar, Oriana Ordonez, et al.. Vécu des disciplines scolaires et décrochage. [Rapport de recherche] Laboratoire CIREL. 2016. ⟨hal-01835637⟩
  • Yves Reuter (dir.), Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter, Elisabeth Menouar, Xavier Sido, et al.. Vécu des disciplines scolaires et décrochage. . [Rapport de recherche] Rapport remis à la Sauvegarde du Nord et à Madame la Sénatrice Marie-Christine Blandin, Laboratoire CIREL. 2016, 73 p. ⟨hal-01694545⟩