Xavier Lecocq
Publications
Peer Review Journals
DoVale G., Lecocq X, Collin-Lachaud I., (2023), Pivoting to manage the integration of two business models initially separated: the case of digital transformation of established retailers, M@n@gement, Accepted for publication.
Azzam J.E., Caussimont M, Lecocq X. (2023), L'innovation du business model par les entreprises de services professionnels réglementées: le cas de l'expertise comptable "100% en ligne", Innovations, 70(1), 241-270
Saniossian J., Lecocq X., & Beaucourt C. (2022). Meta-Organizations in the Making. A Multiple Case Study of Multi-Stakeholder Meta-Organizations for Social Innovation. M@n@gement, 25(2), 27–44. doi.org/10.37725/mgmt.v25.4202
Roux B., Lecocq X. (2022), « A necessary evil: the role of the secretariat in effective meta-organizations. Lessons from the multi-level study of a business cooperative », M@n@gement (papier accepté en février 2022).
DoVale G., Collin-Lachaud I., Lecocq X (2021), « Micro-level practices of bricolage during business model innovation process: The case of digital transformation towards omni-channel retailing ». Scandinavian Journal of Management. 37(2), 101-154.
DoVale G., Collin-Lachaud I., Lecocq X (2021), « Coping with the issues of hybridizing digital and physical business models: The case of omni-channel retailing ». Journal of Business Strategy. 1-11.
Demil B., Lecocq X., Warnier V. (2019). Business model thinking”, business ecosystems and platforms: the new perspective on the environment of the organization. M@n@gement, 21, 4, p.1213-1228.
Zaoual A.R., Lecocq X. (2018), "Orchestrating circularity within industrial ecosystems. Lessons from iconic cases in three different countries", California Management Review, 60(3), 133-156.
Gatignon H. Lecocq X., Pauwels K., Sorescu A. (2018), "A marketing perspective on business models", AMS Review, vol. 7, issue 3-4, p.85-89.
Lecocq X., Mangematin V., Maucuer R., Ronteau S. (2018), « Du modèle d’affaires à l’écosystème : comprendre les transformations en cours », Finance Contrôle Stratégie, p.1-8. URL : journals.openedition.org/fcs/2072 ; DOI : 10.4000/fcs.2072.
Warnier V., Lecocq X. Demil B. (2018), "Les business models dans les champs de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Discussion et pistes de recherche", Revue de l'Entrepreneuriat, vol. 17, no 2, p. 113-131
Dewitte A., Billows S., Lecocq X. (2017), "Turning Regulation into Business Opportunities: A Brief History of French Food Mass Retail (1949-2015)", Business History, p. 1-22.
Warnier, V., Lecocq, X., & Demil, B. (2016), "Le business model, un support à la créativité de l’entrepreneur". Entreprendre & innover, (1), 65-75. Reprint de l'article Warnier V., Lecocq X., Demil B. (2012), “Le business model: un support à la créativité de l’entrepreneur”, Entreprendre et Innover, 1, 13, p.27-37.
Fréry F., Lecocq X., Warnier V. (2015), "Competing with ordinary resources", MIT Sloan Management Review, Spring, p.69-77.
B. Demil, X. Lecocq (2015), « Crafting an innovative business model in an established company: the role of artifacts », Advances in Strategic Management, Vol 33, p. 31-58.
B. Demil, X. Lecocq, J.E. Ricart, C. Zott (2015), “Business models within the domain of strategic entrepreneurship”, Strategic Entrepreneurship Journal, Vol.9 (1), p. 1-11.
B. Demil, X. Lecocq (2015), “La place de la description dans le discours du dirigeant », Gérer & Comprendre, n°119, p.32-41.
Ple L., Lecocq X. (2015), "When Customers Constrain Strategic and Operational Latitudes: A Business Model Analysis", Journal of Business Strategy. Vol. 36 Issue: 4, pp.11-22,
B. Demil, X. Lecocq (2014), « The rise and fall of an open business model », Revue d’Economie Industrielle, n°146, p. 85-113.
B. Demil, X. Lecocq, V. Warnier (2014), “Qu’est-ce qu’une recherche utile?”, Revue Internationale PME, Vol. 27 (3-4), p. 7-13.
Moyon E. , Lecocq X. (2014), "Rethinking business models in creative industries: The case of the French record industry", International Studies of Management and Organization, 44(4), 83-101.
Warnier V., Weppe X., Lecocq X. (2013), "Extending Resource-Based Theory: Considering strategic, ordinary and junk resources", Management Decision, 51, 7, p.1359-1379
Warnier V., Weppe X., Lecocq X. (2013), « Des ressources à la performance : le rôle du business model », Revue Française de Gestion, 234, p.73-81 (réponse à Thomas Durand sur l'article ci-dessous).
Weppe X., Warnier V., Lecocq X. (2013), «Ressources ordinaires et ressources négatives : Pour une reconnaissance de l’ensemble du spectre des ressources», Revue Française de Gestion, 234, p.43-63.
Weppe X., Warnier V., Lecocq X., Frery F. (2012), "Quand les postulats d’une théorie induisent de mauvaises pratiques : la « théorie des ressources » selon J.B. Barney", Revue Française de Gestion, Vol.38, n°228-229 p.253-268.
Lecocq X., Demil B. (2010), « Business Models as a research program in strategic management: An appraisal based on Lakatos », M@n@gement, 13, 4, p.214-225. www.management-aims.com/PapersMgmt/134Lecocq.pdf
Moyon E., Lecocq X. (2010), « Co-evolution between stages of institutionalization and agency: The case of the music industry’s business model”, Management International, 14, 4, p.37-54.
Plé L, Lecocq X., Angot J. (2010), « Customer-Integrated Business Models: A theoretical framework », M@n@gement. 13, 4, p.226-265.
www.management-aims.com/PapersMgmt/134Ple.pdf
Demil B., Lecocq X., (2010), “Business model: Toward a dynamic consistency view of strategy”, Long Range Planning, 43, 2-3, p.227-246
dx.doi.org/10.1016/j.lrp.2010.02.004
Lecocq X., Demil B. (2009), « Evolucion de modelos de negocio : hacia una vision de la estrategia en terminos de coherencia dinamica », Universia Business Review, Tercer Trimestre, p.86-107.
Lecocq X. Demil B. (2008) « (Re)penser le développement des organisations : les apports du modèle économique », Revue Française de Gestion, février, 181, p.113-122.
Demil B., Lecocq X., Warnier V. (2007), "Le couple pratique-recherche: Divorce, mariage ou union libre", Revue Française de Gestion, février, 171, p.31-48.
Lecocq X., Demil B. (2006), "Strategizing industry structure: The case of open systems in a low-tech industry", Strategic Management Journal, 27, 9, p.891-899.
onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/smj.544/abstract
Demil B., Lecocq X. (2006), "Neither market nor hierarchy nor network: The emergence of bazaar governance", Organization Studies, 27, 10, p.1447-1466
Lecocq X., Demil B. (2005), "Les effets de l'introduction d'un système ouvert sur la structure d'un secteur: Le cas de l'industrie américaine du jeu de rôle", Finance, Contrôle, Stratégie, vol. 8, n°3, p.105-124.
Chanson G., Demil B., Lecocq X., P.A. Sprimont (2005), "La place de l'analyse qualitative comparée en sciences de gestion", Finance, Contrôle, Stratégie, vol.8, n°3, 2005, p.29-50.
Lecocq X., Yami S. (2004), "L'analyse stratégique et la configuration de valeur", Revue Française de Gestion, Septembre-octobre, p.45-65.
Lecocq X. (2004), "Une approche socio-cognitive de l'opportunisme: le cas d'un réseau interorganisationnel européen", M@n@gement, vol.7, n°3, p.109-135. www.management-aims.com/PapersMgmt/73Lecocq.pdf
Other Publications
Books
Demil B., Lecocq X., Warnier V. (2013), Stratégie et business models, Pearson.
Desreumaux A., Lecocq X., Warnier V. (2009), Stratégie, collection Synthex, Editions Pearson Education, 2ème édition revue et augmentée. 1ère édition en 2006.
Books (Edited)
Haslam C., Nielsen C., Lecocq X (Editors). (2015), Business Models", Critical Perspectives on Business and Management Series, Routledge. 4 volumes, 1366 pages.
Book Chapters
Saniossian, J., Beaucourt, C., & Lecocq, X. (2022). Managing sustainability issues of a territory through multi-stakeholder meta-organisations. In Clusters and Sustainable Regional Development (pp. 94-108). Routledge.
Demil B., Lecocq X., Warnier W. (2022) « Les business models », in J.P. Denis, T. Hafsi, A.C. Martinet, F. Tannery, Encyclopédie de la Stratégie, EMS. Réédition.
Lecocq X. (2019), « Miles et Snow ou l’alignement entre stratégie et forme d’organisation », In Lollier T. et Tellier A, Les grands auteurs en stratégie, Editions EMS, Paris. 2eme édition augmentée.
Demil B., Lecocq X., Warnier V., (2019), "La recherche sur les business models", In S. Liarte, Les grands courants en management stratégique, EMS Editions.
Demil B., Lecocq X., Warnier W. (2014) « Les business models », in J.P. Denis, T. Hafsi, A.C. Martinet, F. Tannery, Encyclopédie de la Stratégie, Vuibert.
Demil B., Lecocq X. (2012), "L'innovation collaborative: Principaux fondements théoriques", In JC. Saunière et S. Leroyer, Innovation Collaborative et propriété Intellectuelle, Editions INPI.
Plé L., Lecocq X. (2012), « Intégrer les clients dans le business model », in Volle P. (ed.), Stratégie clients - Point de vue d'experts sur le management de la relation client, Pearson France, p.73-99.
Lecocq X. (2009), « Les stratégies de réseau », In F. Le Roy et S. Yami, Management Stratégique de la Concurrence, Dunod, p.165-174.
Lecocq X., Demil B. (2009), « Les guerres de standards », In F. Le Roy et S. Yami, Management Stratégique de la Concurrence, Dunod, p.275-284.
Lecocq X. (2008), « Miles et Snow ou l’alignement entre stratégie et forme d’organisation », In Lollier T. et Tellier A, Les grands auteurs en stratégie, Editions EMS, Paris.
Warnier V., Lecocq X. (2007), "L'émergence de la mode dans un secteur: une stratégie collective. Le cas du Prêt-à-Porter", In S. Yami et F. Le Roy (Eds.), Stratégies collectives, Editions EMS, Paris.
Lecocq X., Demil B. (2007), "La stratégie de produit: stratégie agglomérée et jeux d'acteurs", In S. Yami et F. Le Roy (Eds.), Stratégies collectives, Editions EMS, Paris.
Warnier V., Lecocq X. (2004), "La mode comme processus de coordination dans un secteur: Le cas de l'industrie du prêt-à porter", In L. Mezghani et B. Quelin (Eds.), Perspectives en Management Stratégique, Tome X, Editions EMS, Paris, p.179-200.
Lecocq X., Yami S. (2002), "From Value Chain to Value Networks: Toward a New Strategic Model" (With S. Yami), In S. Lundan (Ed.), Network Knowledge in International Business, 2002, Edward Elgar Publishing, London, p.9-27.
Lecocq X. (2002), "La question des niveaux d'analyse en sciences de gestion", In N. Mourgues, Questions de Méthodes en Sciences de Gestion, Editions EMS, Paris
Demil B., Lecocq X., Warnier V. (2002), "Le système Pratique-Recherche: Une approche Garbage-Can de la production et de la diffusion des théories", In V. Giard, Sciences de Gestion et Pratiques Managériales, Economica, Paris, p.367-380.
Lecocq X., Dumoulin R. (2001), "Réseau interorganisationnel: pour un changement de paradigme. Contribution à une analyse multi-niveaux en sciences de gestion", In A. Desreumaux, M. Marchesnay, F. Palpacuer, Perspectives en management stratégique, Tome VII, Editions EMS, Paris, p.213-234.
Non peer reviewed outlets
Demil Benoît, Lecocq Xavier (2022), Le Business Model : apport d’un programme de recherche progressif au management stratégique, Le Libellio, Vol.17, 3, p.7-15.
Weppe Xavier, Le Squeren Zoé, Lecocq Xavier (2020), Le métier d’enseignant-chercheur au révélateur de la situation de crise, Le Libellio, Vol. 16, 2, p.17-32.
Le Squeren Zoé, Weppe Xavier, Lecocq Xavier (2020), Situation d’apprentissage et perception de la continuité pédagogique pendant la crise, Le Libellio, Vol. 16, 5, p.31-52.
Zaoual A.R, Lecocq X. (2018), "Mise en oeuvre de l'économie circulaire. les leçons d'une étude internationale", The Conversation.
Warnier V., Lecocq X., Demil B. (2015), "Théories, cadres d'analyse (frameworks) et outils en gestion", Le libellio d'Aegis, 11, 4, p.63-71.
Lecocq X. (2012), "Niveaux d'analyse et réification", Le Libellio, 8, 4, p.5-11.
Lecocq X., Demil B. (2012), "Retour sur quelques controverses en management stratégique", Le Libellio, 8, 3, p.35-38.
Demil B., Lecocq X. (2012), "Le business model comme programme de recherche en stratégie", Le Libellio d'Aegis, 8, 1, p.13-20.
Baden-Fuller C., Demil B., Lecocq X., MacMillan I. (2010), « Editorial », Special Issue on Business Models, 43, 2-3, p.143-145.
Angot J., Lecocq X., Ple L. (2010), « Le client coconcepteur, coproducteur, codistributeur… », Expansion Management Review, Mars, 136, p.108-121.
Demil B., Lecocq X. (2006), “Book Review : ‘The box: How the shipping container made the world smaller and the world economy bigger’ by Mark Levinson”, M@n@gement, 9, 2, p.73-79. www.management-aims.com/PapersMgmt/92BRDemil.pdf
Lecocq X., Demil B., Warnier V. (2006), “Le business model, au coeur de la croissance de l’entreprise”, Problèmes économiques, Numéro spécial « L’entreprise : défis et enjeux », 2918, La documentation Française, p.30-38.
Lecocq X., Demil B., Warnier V. (2006), “Le business model, au coeur de la croissance de l’entreprise”, Expansion Management Review, 123, p.96-109.
Lecocq X., Demil B. (2004), "Exploiter stratégiquement le patrimoine intellectuel de l'entreprise", papier invité, La Cible, Numéro spécial « Les droits de propriété dans la gestion de projets », Janvier, n°100, p.17-23.
Demil B., Lecocq X. (2003), "Comment exploiter brevets et marques", Expansion Management Review, Juin, n°109, p.88-95.
Conferences and Invited Academic Seminars
Peer Review Conferences
Roux B., Lecocq X. (2016), « Cooperatives and governance drift », EGOS Conference, Naples, July.
Puech L., Warnier V., Lecocq X. (2016), « Slacking for innovation: the case of a R&D center », EGOS
Conference, Naples, July.
X.Lecocq (2014), Methods and Data for Research on Business Models, Speaker, PDW, Academy of Management, Philadelphia, August.
X. Lecocq, B. Demil (2013), "Materiality and the transformation of business models", EGOS Conference, Montreal, July.
Weppe X., Warnier V., Lecocq X. (2012), « Considering the Full Range of Resources in RBT », Strategic Management Society Conference, Prague. October.
Roux B., Lecocq X. (2012), « Is There a Place for Theory in Business History. Lessons from the Famous Fisher Body Case», EGOS Conference, Helsinki. July.
Warnier V., Lecocq X. (2012), « Fashion-enacting industry: Coordination among actors within Prêt-à-Porter sector through sociomaterial practices », Organizations, Artifacts and Practices Workshop, Paris, 10-11 May.
Lecocq X., Warnier V., Demil B. (2011), "The capabilities of governance structures: A strategic theory of the firm", European Network on the Economics of the Firm, 7-8 septembre, Strasbourg.
Demil B., Lecocq X., Warnier V. (2011), « Rationales for mixed forms of governance », Conférence de l’AIMS, Nantes, 7-9 juin.
Moyon E., Lecocq X. (2009) “Co-evolution between Agency and Stages of Institutionalization. The case of Music Industry”, Academy of Management Conference, Chicago, IL.
Plé L., Lecocq X., Angot J. (2009) « Customer-Integrated Business Models: A Theoretical Framework”, XVIIIème conference de l’AIMS, Grenoble Ecole de Management, 3-5 juin.
Demil B., Lecocq X., Wezel F. (2008), “Path Dependence and Lock-out in Role Playing Game Industry”, Academy of Management Conference, Mannheim, CA
Moyon E., Lecocq X. (2007), “Les Majors face au changement institutionnel dans l’industrie de la musique », Conférence de L’AIMS, Montréal, Québec, 7-9 juin.
Demil B., Lecocq X., Wezel F. (2007), "The curse of the followers", European Group for Organization Studies Conference, Vienne, Autriche, 4-7 juillet.
Demil B., Lecocq X. (2006), « La malédiction des suiveurs : mimétisme, mortalité et lock-in cognitif », Conférence de l’AIMS, Annecy, 7-9 juin.
Demil B., Lecocq X. (2005), "Neither market, nor hierarchy nor network: Open source as a governance structure", Conférence de l’AIMS, Angers, 7-9 juin.
Chanson G., Demil B., Lecocq X., Sprimont P.A. (2004), "La place de l'analyse qualitative comparée dans l'écologie des méthodes de recherche en gestion", Academy of Management « Beyond Qualitative et Quantitative Methods" conference, ISEOR, Lyon, 18-20 mars.
Lecocq X., Demil B. (2004), "La standardisation sur le marché américain du jeu de rôle: stratégie agglomérée et jeux d'acteurs", Conférence « Les stratégies Collectives », Atelier AIMS, Montpellier, 13 mai.
Warnier V., Lecocq X. (2004), "L'émergence de la mode dans un secteur: une stratégie collective. Le cas du Prêt-à-Porter français", Conférence « Les stratégies Collectives », Atelier AIMS, Montpellier, 13 mai.
Warnier V., Lecocq X., Demil B. (2004), "Le business model. L'oublié de la stratégie", Conférence de l’AIMS, Le Havre, 2-4 juin.
Demil B., Lecocq X., Warnier V. (2004), "The practice research couple: divorce, wedding or cohabitation", EGOS Conference, Ljubljana, Slovénie, 1-3 juillet.
Lecocq X, Demil B. (2003), "Changing the rules of the game: standardisation in roleplaying game industry", EGOS Conference, Copenhagen Business School, 3-5 juillet..
Warnier V., Lecocq X. (2003), "La mode comme mécanisme de coordination dans une industrie: le cas de l'industrie du prêt-à-porter", Conférence de l’AIMS, Tunis, juin. Papier finaliste du prix Roland Calori.
Lecocq X., Demil B. (2002), "Open standard: role of network externalities and impact on the industry structure", Academy of Management Conference, Division Business Policy and Strategy, 10-12 Août, Denver, USA.
Lecocq X., Yami S. (2002), "Strategic analysis to build value-creative network: The value configuration approach", Academy of Management Conference, Division Business Policy and Strategy, 10-12 Août, Denver, USA.
Lecocq X., Demil B. (2002), "La stratégie d'ouverture d'un standard: rôle des externalités de réseau et impacts sur la structure de secteur", Conférence de l’AIMS, 5-7 juin, Paris.
Demil B., Lecocq X., Warnier V. (2002), "Le système Pratique-Recherche: Une approche garbage can de la production et de la diffusion des théories", Journées des IAE, 10-12 sept., Paris.
Cazal D., Dietrich A., Lecocq X., Dumoulin R. (2001), "NTIC et NFO, entre mythes et réalités", Conférence de l’Association Internationale de Gestion des Ressources Humaines, sept., Liège.
Lecocq X. (2001), "Embeddedness and level of analysis issues in business network research", EGOS conference, 4-6 juillet, Lyon.
Lecocq X., Yami S. (2000), "From value chain to value networks: Toward a new strategic analysis model", 26th European International Business Academy Conference, 9-12 déc. Maastricht. Papier
Lecocq X. (2000), "Contribution à une réflexion sur les niveaux d’analyse en sciences de gestion ", Conférence Epistémologie et Méthodologie en sciences de gestion, I.R.G., Paris.
Lecocq X., Dumoulin R. (2000), "Réseau interorganisationnel: pour un changement de paradigme. Contribution a une analyse multi-niveaux en sciences de gestion", Conférence de l’AIMS, 24-26 mai, Montpellier.
Invited Academic Seminars
B. Demil, X. Lecocq (2019), "Business Model Thinking, Business Ecosystems, and the environment of the organization", Séminaire Advances in Strategy, Innovation and Entrepreneurship, TSB, Toulouse
X. Lecocq (2018), "Business Models, ecosystems and the environment of the organization: insights for research and teaching in strategy", Chaire NewPic, PSB, Paris.
X. Lecocq (2018), "Comment la recherche sur les business models a transformer le champ du management stratégique?", Session Controverse, AIMS, Montpellier, Juin 2018.
X. Lecocq (2017), "Digitalisation et business models: implications pour les entreprises et la recherche", Séminaire Gregor et Prism, IAE de Paris, 22 juin.
X. Lecocq (2017), "Plateformisation et stratégie des entreprises", Groupe de travail "Plateformisation", ANVIE, Paris, 20 avril.
X. Lecocq ((2017), "Doing research on business models", IAE de Toulouse, 6 mars
X. Lecocq (2017), "Théories, outils et frameworks en management stratégique: implications pour la recherche", CRM, Toulouse, 6 mars.
X. Lecocq (2016), "A socio material perspective on business model evolution", GREDEG, Nice.
B. Demil, X. Lecocq (2014), « Crafting an innovative business model in an established company: a sociomaterial approach”, 09-10 décembre, Cass Business School workshop, Londres.
B. Demil, X. Lecocq (2014), The practice of business model evolution, Londres, February, 14th, British Museum Auditorium, ESRC workshop.
X. Lecocq (2014), "Open business models: A relational perspective", Speaker, Strategic Management Society Conference, Marseille Extension.
X. Lecocq (2014), "The practice of business model evolution", Séminaire MRM, Montpellier.
B. Demil, X. Lecocq (2014), "Changing Business Model in large firm", Economic and Social Research Council, British Library, London.
B. Demil, X. Lecocq (2013), « Open business models at risk: The case of Roleplaying Games Industry », School of economics and business, Strasbourg, 30 octobre.
X. Lecocq (2013), « The capabilities of bazaar governance », Seminar at the Management of Technology & Entrepreneurship Institute, Ecole Polytechnique Federale de Lausanne (EPFL), Lausanne, 7 octobre.
B. Demil, X. Lecocq (2013), « Modelling markets with a business model framing », Les 40 ans du Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique, Paris, 4 octobre.
B. Demil, X. Lecocq (2013), "Open innovation : l’intérêt d’innover ensemble ", petit déjeuner Open Innovation, Synergia, Caen, 22 mars.
X. Lecocq (2013), "Le traitement des niveaux d'analyse en sciences de gestion", IAE, Nice.
B. Demil, X. Lecocq (2011), « Le business model comme programme de recherche », Séminaire du Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique, Paris, 2 décembre.
B. Demil, X. Lecocq (2011), « Le business model, un support à la créativité », Séminaire Management de l’Innovation : Théories et Pratiques, organisé par l’Ecole Polytechnique, HEC, Mines ParisTech et Grenoble Institut de l’Innovation, Paris, 1 décembre.
Lecocq X (2009), « Une approche stratégique des structures de gouvernance », Conférence inaugurale, Rentrée solennelle de l’Ecole Doctorale 486 Sciences Economiques et de Gestion de l'université de Lyon., 1 décembre.
Lecocq X. (2009), « Le développement d’un programme de recherche en sciences de gestion », Séminaire du Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion des Entreprises (Programme
doctoral CEFAG), Noyon, 26 juin.
Demil B., Lecocq X. (2008), “A review of the business model literature: Propositions for further research”, Cass Business School, London, 9 décembre.
Demil B., Lecocq X. (2008), "L’apport du concept de business model au management stratégique", Table ronde "Le business model : renouveau de la stratégie ?", Conférence de l’AIMS, Sophia Antipolis, 3-6 juin.
Lecocq X., Demil B. (2005), "Les stratégies de rupture: une introduction", Table ronde "Les stratégies de rupture", Conférence de l’AIMS, Angers, 7-9 juin.
Demil B., Lecocq X. (2006), « La malédiction des suiveurs : mimétisme, mortalité et lock-in cognitif », Séminaire du PESOR, Université Paris Sud, 13 novembre.
Lecocq X.(2005), "The new age for bazaar governance", Séminaire « Knowledge Governance », Copenhagen Business School, 25 février, Copenhague.
Demil B., Lecocq X. (2003), "The emerging bazaar governance", séminaire « Economie et Management des Organisations », HEC, Jouy en Josas, janvier
Lecocq X. (2002), “Open total network : proposition of a new methodology for network analysis”, Stanford University, Department of Sociology, Palo Alto, mai.
Lecocq X., Dumoulin R. (2000), "Une approche multi-niveaux des réseaux interorganisationnels", séminaire « Réseaux et régulations », coordonné par Emmanuel Lazega, LASMAS-IRESCO-IFRESI-CNRS, Lille, Octobre.