Je dispense mes Enseignements à la Faculté des Sciences et Technologies dans le département EEA. J’ai la charge principalement de cours et de TD dans le domaine du traitement du signal et des communications dans les systèmes embarqués.

Mes principaux enseignements se décomposent ainsi :

En licence :

  • Base de l’EEA : Electricité : Cours/TD (Licence L1- SESI, Formation initiale)
  • Circuits et signaux pour l’EEA : Cours-TD-TP (Licence L2 EEA, Formation initiale)
    Introduction au traitement du signal. La transformée de Fourier et de Laplace sont appliquées sur des signaux classiques.
  • Transmission de l’information : Cours-TD-TP (Licence L3 EEA parcours CMI -Cursus Master Ingénierie, Formation initiale)
    Objectif : comprendre les différentes étapes d’une communication numérique (codage de source, canal et modulation). Une implémentation progressive d’une chaine de communication sous Matlab est réalisée.

En master :

  • Réseaux 2G : protocole et dimensionnement : TP (M1 Réseaux et Télécommunication, Formation initiale).
    Initiation au dimensionnement de réseaux 2G et au logiciel ATOLL utilisé par l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobiles.
  • Projet encadré : (M1 Réseaux et Télécommunication, Formation initiale)
    Chaque année, proposition à un binôme de M1 d’un sujet exploratoire sur les communications numériques en lien avec ma recherche. Une simulation sur Matlab ou mise en œuvre d’un prototype doit être réalisée pour valider la méthode utilisée.
  • Réseaux de télécommunication : Cours (M1 Réseaux et Télécommunication, Formation initiale)
    Objectif : Comprendre les grands principes régissant les réseaux de télécommunication : caractéristiques, classification en couches et performances. Application aux  réseaux standards de transmission de type voix, vidéo et données.
  • Systèmes de communication embarqués : Cours ; TP (M2 Réseaux et Télécommunication –parcours Telecom, Formation initiale et Formation à distance)
    Objectif : Donner une ouverture sur les systèmes de communication dans l’embarqué en insistant sur les contraintes fortes du domaine des transports comme la sureté de fonctionnement et la compatibilité électromagnétique.
    Je fais appel à des intervenants extérieurs proposant des séminaires sur la CEM, le GPS, les systèmes ferroviaires et la cybersécurité.

Remarque : Je participe à la formation en licence professionnelle Maintenance des Transports Guidés à l’IUT’A en étant tuteur enseignant d’un apprenti.