Virginie Degardin
Professeure des universités
CNU : SECTION 63 - ELECTRONIQUE, OPTRONIQUE ET SYSTEMES
Laboratoire / équipe
Enseignements
Je dispense mes Enseignements à la Faculté des Sciences et Technologies dans le département EEA. J’ai la charge principalement de cours et de TD dans le domaine du traitement du signal et des communications dans les systèmes embarqués.
Mes principaux enseignements se décomposent ainsi :
En licence :
- Ingénierie électrique : Electricité : Cours/TD (Licence L1- MPCSi, Formation initiale)
- Informatique / python : TD (Licence L1 - MPCSi, Formation initiale)
- Circuits et signaux pour l’EEA : Cours-TD-TP (Licence L2 EEA, Formation initiale)
Introduction au traitement du signal. La transformée de Fourier et de Laplace sont appliquées sur des signaux classiques. - Transmission de l’information : Cours-TD-TP (Licence L3 EEA parcours CMI -Cursus Master Ingénierie, Formation initiale)
Objectif : comprendre les différentes étapes d’une communication numérique (codage de source, canal et modulation). Une implémentation progressive d’une chaine de communication sous Matlab est réalisée.
En master :
- Réseaux 2G/3G : protocole et dimensionnement : TP (M1 Réseaux et Télécommunication, Formation initiale).
Initiation au dimensionnement de réseaux 2G/3G et au logiciel ATOLL utilisé par l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobiles. - Introduction aux réseaux de télécommunication : Cours (M1 Réseaux et Télécommunication et Nanotechnologies et Nanosciences, Formation initiale et Formation en apprentissage)Objectif : Comprendre les grands principes régissant les réseaux de télécommunication : caractéristiques, classification en couches et performances. Application aux réseaux standards de transmission de type voix, vidéo et données.
- Communications numériques : Cours (M1 Réseaux et Télécommunication, Formation initiale et Formation en apprentissage)
- Transport et Cybersécurité : Cours ; TP (M2 Réseaux et Télécommunication –parcours Telecom, Formation initiale et Formation en apprentissage)
Objectif : Donner une ouverture sur les systèmes de communication dans l’embarqué en insistant sur les contraintes fortes du domaine des transports comme la sureté de fonctionnement et la compatibilité électromagnétique.
Je fais appel à des intervenants extérieurs proposant des séminaires sur la CEM, les systèmes ferroviaires et la cybersécurité.