Vincent Cocquempot
Axes de recherche
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Mes travaux de recherche se situent dans le domaine de la surveillance (détection et localisation des défaillances) et la tolérance aux fautes des systèmes commandés. Mes recherches s'orientent fortement depuis plusieurs années vers les problèmes de reconfiguration et d'accommodation aux défaillances (commandes tolérantes aux pannes) en particulier pour les systèmes dynamiques hybrides (systèmes possédant une dynamique continue et une dynamique événementielle couplée).
Recherche théorique
Mes recherches théoriques concernent les 6 thèmes suivants :
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Surveillance des systèmes linéaires et non linéaires à l'aide d'observateurs et/ou des méthodes par redondance analytique.
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Analyse fonctionnelle/structurelle pour la surveillance, la tolérance aux fautes et la sûreté de fonctionnement.
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Commande active tolérante aux défaillances.
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Diagnostic et supervision des systèmes hybrides.
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Conception de systèmes d'automatisation intégrant la sûreté de fonctionnement.
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Planification optimisée de la maintenance en utilisant des modèles de dégradation
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Diagnostic et commande tolérante de systèmes dynamiques.
Recherche appliquée
Je travaille (ou j'ai travaillé), parallèlement aux développements théoriques, sur plusieurs applications dans le cadre de contrats industriels, de collaboration avec des universités européennes ou dans des groupes de recherche nationaux ou internationaux.
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“Surveillance d'un système de propulsion de bateau (Ferry)”, projet européen dans le cadre du groupe COSY: Control of Complex System (1998-2000).
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“Surveillance des machines électriques”, 1996-2001 dans le cadre d'un projet inter-GDR S3/SDSE/ISIS.
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“Surveillance d'actionneurs”, dans le cadre du réseau européen DAMADICS (2000-2004).
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“Supervision des systèmes de transport terrestre” dans le cadre du pôle ST2 : Sciences et Technologies pour la sécurité des transports (depuis 2001) et du projet régional SUSyH (CPER 2000-2006). Responsable scientifique de la plateforme TRAVEL (Train de Véhicules) au LAGIS.
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“Fiabilité de la route automatisée poids-lourds” dans le cadre du projet PREDIT “Scénarios de la route automatisée poids-lourds” soutenu par le ministère des transports. Projet coordonné par le LIVIC (INRETS) et le LCPC. Avec la participation de l'INRIA Rocquencourt, Renault Trucks, ESTAS (INRETS), COFIROUTE, LAIL (2004).
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“Estimation de la température des disques de frein d'un PL” dans le cadre de la thèse CIFRE de Samuel Artus (thèse soutenue en 2006) avec Renault Trucks.
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“Modélisations structurelles pour la conception de systèmes sûrs de fonctionnement. Application au système de freinage d'un poids lourd” dans le cadre d'une convention avec la société Renault Trucks (2006)
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“Conception d’un wagon intelligent pour le ferroutage” dans le cadre d’une collaboration avec le département ESTAS de l’INRETS (2005-2009)
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“Surveillance de la boucle d’air du moteur Diesel” dans le cadre de la thèse CIFRE de Vincent Deflaugergues avec PSA-Peugeot Citroën.(2007-2011)
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“Planification optimisée en-ligne des tâches de maintenance utilisant des modèles de dégradation et une prédiction de la durée de vie des composants. ” dans le cadre de la thèse CIFRE de Kéomany Bouvard avec Volvo3P (2006-2010), puis de Romain Lesobre (2011-2015).
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“Détection et diagnostic de dérives pour le pilotage de la performance énergétique dans l’industrie, les réseaux urbains et les bâtiments”, collaboration VEOLIA RECHERCHE ET INNOVATION (VERI) (2015-2018)