Vincent Bonnet
Parcours
Après un début de parcours en science "exacte", il a suivi une formation technique et artistique en photographie. Il a d'abord travaillé en tant que chef-opérateur et directeur de la photographie dans le secteur du cinéma. Puis il a participé activement au collectif d'artistes de la compagnie, dans les années 2000 pour faire vivre un lieu d'art contemporain (curation, création, atelier, production, médiation...) dans un contexte social exacerbé . Il a fondé et animé différentes revues de création comme Café Verre, L'intraitable et l'organe de presse probléamtique fondcommun. Ensuite il a mené une activité professionnelle d’artiste dans le champ de l’art contemporain (résidene, exposition etc.), et il s'est petit à petit engagé dans l'enseignement supérieur (2014) et dans différentes recherches (2017). En 2021, il a finalisé une recherche, une thèse de création en Arts Plastiques et Sciences de l’Art, mettant en jeu des actes de création au regard de problématiques historiques, théoriques et plastiques — une approche croisée de la création comme recherche et de la recherche comme création.
• 2021 Doctorat en Arts plastiques et Sciences de l'Art, mention « Théorie et pratique de la création », sous la direction de Jean-Paul Fourmentraux (Professeur des Universités) et Jean-Luc Moulène (Artiste), Aix-Marseille Université (soutenue le 1er octobre 2021). Jury : Nathalie Delbard, Françoise Goria, Michel Poivert, Gilles Saussier
La photographie contre le monochrome
Cette thèse s’est construite au croisement de plusieurs disciplines : la théorie des images et de la photographie, l’histoire de l’art moderne et contemporain, l’esthétique et la poïétique ainsi que la pratique plastique. Cette recherche commence avec « Une petite histoire du monochrome photographique » de ses origines à nos jours où l’enjeu est à la fois de recenser des œuvres et d’en faire une analyse approfondie tant d’un point de vue plastique que conceptuel. À partir de cette analyse, des problématiques théoriques sont formulées et interrogées en vue de les rendre opératoires pour réaliser des pièces plastiques inédites. La thèse se compose d’un cahier de 428 pages de texte rédigé, d’un cahier iconographique de 261 pages ainsi que d’un ensemble de pièces plastiques exposées lors de la soutenance.
• 2005 DEA en Arts, Études Cinématographiques (Aix-Marseille Université I) : Des actes de création « Dans la chambre de Vanda » de Pedro Costa : approches esthétiques et poïétiques.
Cette recherche s’est attelée à expliciter les actes de création mis en jeu pour faire œuvre : ses nécessités, ses procédures et ses visées. Ou comment une poïétique s’articule nécessairement à une certaine éthique du faire et comment elle produit une esthétique singulière.
• 1994 Diplômé de l’École Nationale Supérieure (ENS) Louis Lumière en photographie
Maîtrise de tous les aspects techniques de la photographie, dans une approche théorique (optique, sensitométrie, technologie) et pratique (prise de vue en lumière naturelle et/ou en éclairage artificiel, que ce soit en grand format, moyen format et petit format ; tirage argentique NB et couleur sous agrandisseur et traitement numérique de l’image).
• 1991 DEUG A de Sciences Physiques (Université Pierre et Marie Curie, Paris 6)
• 1989 Baccalauréat C, Mathématiques et Sciences Physiques (Lycée Claude Debussy, Saint-Germain en Laye)