Victor Laurent
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE
Présentation
Sortir de l'emprise : vécu psychologique d'anciens adeptes
Recherches postdoctorales sur le sujet des conséquences psychologiques de l'appartenance à un groupe sectaire.
Encadrement : Thierry Kosinski (Université de Lille) et Sylvain Delouvée (Université Rennes 2)
Financement : 100% par la MIVILUDES et le Centre national de ressources et de résilience
Une augmentation marquante du nombre de signalements de dérives sectaires est rapportée par les associations de terrain ou par la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES). Pour autant, les conséquences psychologiques de ces dérives sont encore peu ou difficilement identifiées au sein de la littérature.
L'objectif des recherches sera alors d'accroître la connaissance du vécu psychologique de personnes ayant appartenu à un groupe à caractère sectaire. Un premier volet consistera à identifier, au sein de la littérature, les conséquences psychologiques de cette expérience déjà identifiées. Une revue systématique sera menée. Un second volet visera à enrichir la connaissance de ce vécu psychologique en interrogeant directement des anciens adeptes. Une étude mixte, composée d'entretiens semi-standardisées et de mesures quantitatives, sera réalisée. D'autres projets annexes pourront être conduits.
A travers une meilleure connaisance du vécu psychologique des personnes ayant appartenu à un groupe à caractère sectaire et de leurs potentielles difficultés, une implication pratique attendue est d'optimiser leur accompagnement sur le plan clinique. Une autre implication est d'accroître la reconnaissance des conséquences de leur expérience sur le plan judiciaire.
Ce projet est encadré par Thierry Kosinski (Université de Lille, laboratoire Psitec) et Sylvain Delouvée (Université Rennes 2, laboratoire LP3C). Il est financé à 100% par une bourse octroyée par la MIVILUDES et le Centre national de ressources et de résilience.