Valérie Melin
Professeure des universités
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{
"numFound":51,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Prendre en compte l'expérience de l'étudiant dans le parcours de licence: l'intérêt d'une approche biographique. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04319268v1\">⟨hal-04319268⟩</a>",
"title_s":["Prendre en compte l'expérience de l'étudiant dans le parcours de licence: l'intérêt d'une approche biographique"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-04319268",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque Jigoro Kano figure inspirante pour l'éducation</i>, ADISAVED, May 2023, En distanciel, France",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Devenir enseignante grâce au judo. <i>Colloque Jigoro Kano figure inspirante pour l'éducation</i>, ADISAVED, May 2023, En distanciel, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04319476v1\">⟨hal-04319476⟩</a>",
"title_s":["Devenir enseignante grâce au judo"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-04319476",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"Vercellino S.; Pogré P. (dir). <i>Transiciones: Instituciones y subjetividades en los inicios de los estudios universitarios</i>, Transiciones, pp.33-50, 2023",
"citationFull_s":"Valérie Melin, Rosemeire Reis. Estudos sobre desafios de se tornar estudante na universidade na França e no Brasil. Vercellino S.; Pogré P. (dir). <i>Transiciones: Instituciones y subjetividades en los inicios de los estudios universitarios</i>, Transiciones, pp.33-50, 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03915248v1\">⟨hal-03915248⟩</a>",
"title_s":["Estudos sobre desafios de se tornar estudante na universidade na França e no Brasil"],
"authFullName_s":["Valérie Melin","Rosemeire Reis"],
"halId_s":"hal-03915248",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"Danvers F. (dir); Baujard C.; Baeza C. <i>Médiation culturelle et expérience du soin thérapeutique. L'art peut-il nous sauver?</i>, L'Harmattan, A paraître",
"citationFull_s":"Valérie Melin. L'espace automédial de la création artistique: faire communauté entre résonance et résilience. Danvers F. (dir); Baujard C.; Baeza C. <i>Médiation culturelle et expérience du soin thérapeutique. L'art peut-il nous sauver?</i>, L'Harmattan, A paraître. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04319258v1\">⟨hal-04319258⟩</a>",
"title_s":["L'espace automédial de la création artistique: faire communauté entre résonance et résilience"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-04319258",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"Baeza C.; Pagoni M. (dir). <i>Penser le sujet dans le travail éducatif: entre activité et récit</i>, Presses Universitaires du Septentrion, A paraître",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Les épreuves étudiantes: les apports de la mise en réflexivité du sujet apprenant dans le cadre d'un atelier biographique de projet. Baeza C.; Pagoni M. (dir). <i>Penser le sujet dans le travail éducatif: entre activité et récit</i>, Presses Universitaires du Septentrion, A paraître. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03915197v1\">⟨hal-03915197⟩</a>",
"title_s":["Les épreuves étudiantes: les apports de la mise en réflexivité du sujet apprenant dans le cadre d'un atelier biographique de projet"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03915197",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"2022",
"citationFull_s":"Valérie Melin. La construction de la citoyenneté par le débat. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03915303v1\">⟨hal-03915303⟩</a>",
"title_s":["La construction de la citoyenneté par le débat"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03915303",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"2022",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Les mots du maître: de la parole inspirante à la parole inspirée. Réflexions sur l'impuissance paradoxale du signe chez Saint Augustin. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03915308v1\">⟨hal-03915308⟩</a>",
"title_s":["Les mots du maître: de la parole inspirante à la parole inspirée. Réflexions sur l'impuissance paradoxale du signe chez Saint Augustin"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03915308",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Revista Debates Em Educaçao</i>, 14 (34), 2022",
"citationFull_s":"Valérie Melin, Reis R., Soledad Vercellino. Estudantes da Universitade, narrativas e relação com o saber. <i>Revista Debates Em Educaçao</i>, 14 (34), 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03916173v1\">⟨hal-03916173⟩</a>",
"title_s":["Estudantes da Universitade, narrativas e relação com o saber"],
"authFullName_s":["Valérie Melin","Reis R.","Soledad Vercellino"],
"halId_s":"hal-03916173",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique</i>, 2022, Agir sur les territoires et accompagner les acteurs, Actuels n°14, pp.77-90",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Dispositifs biographiques et pouvoir d'agir: quelles trans-Formations pour des jeunes en situation de raccrochage scolaire?. <i>Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique</i>, 2022, Agir sur les territoires et accompagner les acteurs, Actuels n°14, pp.77-90. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03892765v1\">⟨hal-03892765⟩</a>",
"title_s":["Dispositifs biographiques et pouvoir d'agir: quelles trans-Formations pour des jeunes en situation de raccrochage scolaire?"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03892765",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation</i>, 2022, Ethique et épistémologie entre sciences de l'éducation et praxis pédagogiques, 2021, pp.119-138",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Contribution de la recherche biographique aux enjeux éducatifs de l'anthropocène. <i>L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation</i>, 2022, Ethique et épistémologie entre sciences de l'éducation et praxis pédagogiques, 2021, pp.119-138. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03905073v1\">⟨hal-03905073⟩</a>",
"title_s":["Contribution de la recherche biographique aux enjeux éducatifs de l'anthropocène"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03905073",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Debates em Educação</i>, 2022, Dossiê: Estudantes da universidade, narrativas e relação com o saber, 14 (34), pp.59-75",
"citationFull_s":"Valérie Melin. relação dos estudantes com o SAVOIR através da lente da pesquisa biogáfica e da análise existencial. <i>Debates em Educação</i>, 2022, Dossiê: Estudantes da universidade, narrativas e relação com o saber, 14 (34), pp.59-75. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03916261v1\">⟨hal-03916261⟩</a>",
"title_s":["relação dos estudantes com o SAVOIR através da lente da pesquisa biogáfica e da análise existencial"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03916261",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Congresso internacional \"Ingresos e Ingresantes a la Universidad.\" Hacia una compresión multidimensional de los procesos institucionales y subjectivos implicados en los inicios de los estudios universitarios</i>, Mar 2021, Universidad Nacional de Río Negro, Argentine",
"citationFull_s":"Valérie Melin. L'expérience de l'entrée à l'université: une mise en perspective des épreuves de la massification de l'enseignement supérieur à partir des cadres théoriques de la recherche biographique en éducation. <i>Congresso internacional \"Ingresos e Ingresantes a la Universidad.\" Hacia una compresión multidimensional de los procesos institucionales y subjectivos implicados en los inicios de los estudios universitarios</i>, Mar 2021, Universidad Nacional de Río Negro, Argentine. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03905607v1\">⟨hal-03905607⟩</a>",
"title_s":["L'expérience de l'entrée à l'université: une mise en perspective des épreuves de la massification de l'enseignement supérieur à partir des cadres théoriques de la recherche biographique en éducation"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03905607",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>VII Semana Internacional de Pedagogia 2020</i>, Nov 2020, Université fédérale de Alagoas, Brésil",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Photographie et réflexivité: écoute biographique et inventaire des modes de vie des jeunes. Présentation d'une recherche franco-brésilienne. <i>VII Semana Internacional de Pedagogia 2020</i>, Nov 2020, Université fédérale de Alagoas, Brésil. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03905614v1\">⟨hal-03905614⟩</a>",
"title_s":["Photographie et réflexivité: écoute biographique et inventaire des modes de vie des jeunes. Présentation d'une recherche franco-brésilienne"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03905614",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>EDUCON XIV COLÓQUIO INTERNACIONAL \"EDUCAÇÃ E CONTEMPORANEIDADE</i>, Université de Sergipe, Sep 2020, Distanciel, Brésil",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Automédialité et rapport au savoir: exemples de dispositifs automédiaux comme espaces de formation. <i>EDUCON XIV COLÓQUIO INTERNACIONAL \"EDUCAÇÃ E CONTEMPORANEIDADE</i>, Université de Sergipe, Sep 2020, Distanciel, Brésil. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03905620v1\">⟨hal-03905620⟩</a>",
"title_s":["Automédialité et rapport au savoir: exemples de dispositifs automédiaux comme espaces de formation"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03905620",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"Baujard C.; Danvers F. <i>La validation des acquis buissonniers</i>, L'Harmattan, pp.61-84, 2020",
"citationFull_s":"Valérie Melin. La validation des acquis buissonniers dans une structure de raccrochage scolaire: l'enjeu de leur reconnaissance. Baujard C.; Danvers F. <i>La validation des acquis buissonniers</i>, L'Harmattan, pp.61-84, 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03915256v1\">⟨hal-03915256⟩</a>",
"title_s":["La validation des acquis buissonniers dans une structure de raccrochage scolaire: l'enjeu de leur reconnaissance"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03915256",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Revista Portuguesa de Educação</i>, 2020, 33 (2), pp.310-328",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Les décrocheurs scolaires se racontent : Comment l’entretien de recherche peut-il contribuer à la déconstruction d’identités négatives ?. <i>Revista Portuguesa de Educação</i>, 2020, 33 (2), pp.310-328. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04319247v1\">⟨hal-04319247⟩</a>",
"title_s":["Les décrocheurs scolaires se racontent : Comment l’entretien de recherche peut-il contribuer à la déconstruction d’identités négatives ?","Como a entrevista da pesquisa pode contribuir para a desconstrução dos processos de estigmatização?"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-04319247",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque international \" la recherche biographique en situations et en dialogues - enjeux et perspectives\"</i>, Centre interuniversitaire Experice dans le cadre du collège international de recherche biographique en éducation (CIRBE), Oct 2019, MSH Paris Nord, La Plaine Saint Denis, France",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Dispositifs biographiques et pouvoir d'agir: quelles trans-formations pour des jeunes en situation de raccrochage scolaire?. <i>Colloque international \" la recherche biographique en situations et en dialogues - enjeux et perspectives\"</i>, Centre interuniversitaire Experice dans le cadre du collège international de recherche biographique en éducation (CIRBE), Oct 2019, MSH Paris Nord, La Plaine Saint Denis, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03905630v1\">⟨hal-03905630⟩</a>",
"title_s":["Dispositifs biographiques et pouvoir d'agir: quelles trans-formations pour des jeunes en situation de raccrochage scolaire?"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03905630",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>1° Seminário Internacional de Altos Estudos do PPGECM - Programma de Post-Graduaçao Em Educaçao Em Ciencias E Mathematica</i>, Sep 2019, Université fédérale du Pernambuco, Caruaru, Brésil",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Mobiliser la recherche biographique en éducation et la théorie du rapport au savoir pour comprendre et prévenir le décrochage en lycée. <i>1° Seminário Internacional de Altos Estudos do PPGECM - Programma de Post-Graduaçao Em Educaçao Em Ciencias E Mathematica</i>, Sep 2019, Université fédérale du Pernambuco, Caruaru, Brésil. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03905632v1\">⟨hal-03905632⟩</a>",
"title_s":["Mobiliser la recherche biographique en éducation et la théorie du rapport au savoir pour comprendre et prévenir le décrochage en lycée"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03905632",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>1° Seminario Internacional de linha de pesquisa \"educaçao, culturas e curriculos\": estudantes em/nas universitades publicas desafios no Brasil, França, Argentina e Uraguai</i>, Sep 2019, Université fédérale de Alagoas, Maceio, Brésil",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Les relations des étudiants avec l'université publique en France: Apport croisé de la Recherche biographique en éducation et du cadre théorique du rapport au savoir pour penser l'accompagnement des étudiants. <i>1° Seminario Internacional de linha de pesquisa \"educaçao, culturas e curriculos\": estudantes em/nas universitades publicas desafios no Brasil, França, Argentina e Uraguai</i>, Sep 2019, Université fédérale de Alagoas, Maceio, Brésil. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03905635v1\">⟨hal-03905635⟩</a>",
"title_s":["Les relations des étudiants avec l'université publique en France: Apport croisé de la Recherche biographique en éducation et du cadre théorique du rapport au savoir pour penser l'accompagnement des étudiants"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03905635",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>EDUCON XIII COLÓQUIO INTERNACIONAL \"EDUCAÇÃO E CONTEMPORANEIDADE</i>, Université de Sergipe, Sep 2019, SÃO CRISTÓVÃO, Brésil",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Contributions théoriques et méthodologiques pour comprendre les épreuves/défis des jeunes à l'université. <i>EDUCON XIII COLÓQUIO INTERNACIONAL \"EDUCAÇÃO E CONTEMPORANEIDADE</i>, Université de Sergipe, Sep 2019, SÃO CRISTÓVÃO, Brésil. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03905637v1\">⟨hal-03905637⟩</a>",
"title_s":["Contributions théoriques et méthodologiques pour comprendre les épreuves/défis des jeunes à l'université"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03905637",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"2019",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Le raccrochage scolaire entre parcours social imposé et trajectoire biographique singulière: Présentation des résultats d'une recherche menée au Micro-Lycée de Sénart. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03915446v1\">⟨hal-03915446⟩</a>",
"title_s":["Le raccrochage scolaire entre parcours social imposé et trajectoire biographique singulière: Présentation des résultats d'une recherche menée au Micro-Lycée de Sénart"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03915446",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"2019",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Ethique de l'accompagnement et recherche collaborative. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03915483v1\">⟨hal-03915483⟩</a>",
"title_s":["Ethique de l'accompagnement et recherche collaborative"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03915483",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"2019",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Transition picturale et traversée de soi: autour d'un apprentissage expérientiel, laStoria Kollectiv. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03915496v1\">⟨hal-03915496⟩</a>",
"title_s":["Transition picturale et traversée de soi: autour d'un apprentissage expérientiel, laStoria Kollectiv"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03915496",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"Téraèdre, 2019, autobiographie et éducation",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Décrocheurs-raccrocheurs: les nomades de l'école. Téraèdre, 2019, autobiographie et éducation. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03892746v1\">⟨hal-03892746⟩</a>",
"title_s":["Décrocheurs-raccrocheurs: les nomades de l'école"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03892746",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"Delory-Momberger C. (dir). <i>Vocabulaire de la recherche biographique en éducation</i>, ERES, 2019",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Entrées: \"transformation\", \"éducation nouvelle\", \"monde de l'école\" et \"rapport au savoir\". Delory-Momberger C. (dir). <i>Vocabulaire de la recherche biographique en éducation</i>, ERES, 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03915261v1\">⟨hal-03915261⟩</a>",
"title_s":["Entrées: \"transformation\", \"éducation nouvelle\", \"monde de l'école\" et \"rapport au savoir"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03915261",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>10ème journée sur l'Enfance Au Quotidien</i>, EJAID Enfances, Jeunesses et Adultes en Interactions et Dialogue du laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherches Normand en Education et Formation, EA 7454; Pôle FETE de la MRSH de Caen, Dec 2018, Caen, France",
"citationFull_s":"Valérie Melin. La continuité éducative dans un lycée expérimental dédié au raccrochage scolaire: Quelle articulation entre apprentissage informel et forme scolaire?. <i>10ème journée sur l'Enfance Au Quotidien</i>, EJAID Enfances, Jeunesses et Adultes en Interactions et Dialogue du laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherches Normand en Education et Formation, EA 7454; Pôle FETE de la MRSH de Caen, Dec 2018, Caen, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03905642v1\">⟨hal-03905642⟩</a>",
"title_s":["La continuité éducative dans un lycée expérimental dédié au raccrochage scolaire: Quelle articulation entre apprentissage informel et forme scolaire?"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03905642",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Intervention en tant que grand témoin dans le cadre d’une journée d’étude interne « Autoformation coopérative des enseignants : questions de recherche ». 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03916095v1\">⟨hal-03916095⟩</a>",
"title_s":["Intervention en tant que grand témoin dans le cadre d’une journée d’étude interne « Autoformation coopérative des enseignants : questions de recherche »"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03916095",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Analyse d'une recherche collaborative centrée sur l'expérimentation pédagogique en français auprès de publics particuliers comme dispositif d'autoformation et de co-formation. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03916110v1\">⟨hal-03916110⟩</a>",
"title_s":["Analyse d'une recherche collaborative centrée sur l'expérimentation pédagogique en français auprès de publics particuliers comme dispositif d'autoformation et de co-formation"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03916110",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Enjeux de la reconnaissance et de la validation des acquis buissonniers dans une structure scolaire. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03916117v1\">⟨hal-03916117⟩</a>",
"title_s":["Enjeux de la reconnaissance et de la validation des acquis buissonniers dans une structure scolaire"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03916117",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Construction d'une posture de praticien-chercheur et dilemme éthique. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03916131v1\">⟨hal-03916131⟩</a>",
"title_s":["Construction d'une posture de praticien-chercheur et dilemme éthique"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03916131",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque \"Comparative Perspectives on Internationalization in Schools\"</i>, Friedrich-Alexander University Erlangen-Nürnberg (FAU), Mar 2018, Nürnberg, Germany",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Internationalization in Schools in France. <i>Colloque \"Comparative Perspectives on Internationalization in Schools\"</i>, Friedrich-Alexander University Erlangen-Nürnberg (FAU), Mar 2018, Nürnberg, Germany. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03905647v1\">⟨hal-03905647⟩</a>",
"title_s":["Internationalization in Schools in France"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03905647",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Debates em Educação</i>, 2018, Dossiê \"Educação e juventudes: contribuições da pesquisa biográfica na sociedade contemporânea\", 10 (20), pp.1-10",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Pesquisa biografica em educaçao e juventude. <i>Debates em Educação</i>, 2018, Dossiê \"Educação e juventudes: contribuições da pesquisa biográfica na sociedade contemporânea\", 10 (20), pp.1-10. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03916294v1\">⟨hal-03916294⟩</a>",
"title_s":["Pesquisa biografica em educaçao e juventude"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03916294",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique</i>, 8, 2018",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Lire, une expérience de la vie. <i>Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique</i>, 8, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03916178v1\">⟨hal-03916178⟩</a>",
"title_s":["Lire, une expérience de la vie"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03916178",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique</i>, 2018, Lire, une expérience de la vie, 8, pp.33-38",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Lire, une expérience de la vie. <i>Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique</i>, 2018, Lire, une expérience de la vie, 8, pp.33-38. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04319249v1\">⟨hal-04319249⟩</a>",
"title_s":["Lire, une expérience de la vie"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-04319249",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>REVUE D'HISTOIRE ET DE PROSPECTIVE DU MANAGEMENT</i>, 2018, IV (8, juillet-décembre 2018), pp.59-75",
"citationFull_s":"Valérie Melin, Théophile Plée. Former à l'exemplarité: outil managérial ou préoccupation éthique?. <i>REVUE D'HISTOIRE ET DE PROSPECTIVE DU MANAGEMENT</i>, 2018, IV (8, juillet-décembre 2018), pp.59-75. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03905081v1\">⟨hal-03905081⟩</a>",
"title_s":["Former à l'exemplarité: outil managérial ou préoccupation éthique?"],
"authFullName_s":["Valérie Melin","Théophile Plée"],
"halId_s":"hal-03905081",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"Kruger-Potratz M.; Wagner B. <i>Deutsch-französischer Grundschulaustausch- informelles und interkulturelles Lernen/ Eine videoethnographische Studie</i>, Waxmann Verlag, pp.193-216, 2018",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Der interkulturelle Körper: Herausbildung, Charakteristika und Voraussetzungen. Kruger-Potratz M.; Wagner B. <i>Deutsch-französischer Grundschulaustausch- informelles und interkulturelles Lernen/ Eine videoethnographische Studie</i>, Waxmann Verlag, pp.193-216, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03915282v1\">⟨hal-03915282⟩</a>",
"title_s":["Der interkulturelle Körper: Herausbildung, Charakteristika und Voraussetzungen"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03915282",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique</i>, 2018, Lire, une expérience de la vie, 8, pp.135-153",
"citationFull_s":"Valérie Melin, Emmanuelle Catinois, Julie Commun. Renouer avec la lecture dans des espaces scolaires différents: de l'expérience de l'enfermement vers des voies de passage. <i>Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique</i>, 2018, Lire, une expérience de la vie, 8, pp.135-153. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03892752v1\">⟨hal-03892752⟩</a>",
"title_s":["Renouer avec la lecture dans des espaces scolaires différents: de l'expérience de l'enfermement vers des voies de passage"],
"authFullName_s":["Valérie Melin","Emmanuelle Catinois","Julie Commun"],
"halId_s":"hal-03892752",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique</i>, 2018, 8, pp.33-38",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Lire, une expérience de la vie. <i>Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique</i>, 2018, 8, pp.33-38. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03892754v1\">⟨hal-03892754⟩</a>",
"title_s":["Lire, une expérience de la vie"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03892754",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Quels résultats de recherche pour l'axe école et biographisation?. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03916124v1\">⟨hal-03916124⟩</a>",
"title_s":["Quels résultats de recherche pour l'axe école et biographisation?"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03916124",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 61, 2018",
"citationFull_s":"Valérie Melin, Grégory Aiguier, Christelle Didier. (Se) former à l'éthique: enjeu et perspective. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 61, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03916253v1\">⟨hal-03916253⟩</a>",
"title_s":["(Se) former à l'éthique: enjeu et perspective"],
"authFullName_s":["Valérie Melin","Grégory Aiguier","Christelle Didier"],
"halId_s":"hal-03916253",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque \"Simposio Internacional I Arte Na Educação Básica: Desafio Para A Construção Da Poética Da Educação Para A Sensibilidade E Para A Ética Na Sociedade Democrática E Libertadora</i>, Universidade Federal de Bahia; Escola de Dança da UFBA, Dec 2017, Salvador de Bahia, Brazil",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Recuperando a capacidade de aprender dando sentido ao futuro através da prática das artes visuais ao Micro-Lycée de Sénart. <i>Colloque \"Simposio Internacional I Arte Na Educação Básica: Desafio Para A Construção Da Poética Da Educação Para A Sensibilidade E Para A Ética Na Sociedade Democrática E Libertadora</i>, Universidade Federal de Bahia; Escola de Dança da UFBA, Dec 2017, Salvador de Bahia, Brazil. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03905656v1\">⟨hal-03905656⟩</a>",
"title_s":["Recuperando a capacidade de aprender dando sentido ao futuro através da prática das artes visuais ao Micro-Lycée de Sénart","Retrouver la capacité d'apprendre en redonnant sens à l'avenir par la pratique des arts plastiques au Micro-Lycée de Sénart"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03905656",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"2017",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Intervention sur la thématique \"éducation nouvelle et émancipation\". 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03916134v1\">⟨hal-03916134⟩</a>",
"title_s":["Intervention sur la thématique \"éducation nouvelle et émancipation"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03916134",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>World Education Day: \"inheritance, innovation, cooperation, development</i>, Maple Leaf Educational Systems; Seadragon Innovation Institute of International Education; China Institute for Occupation Research; Peking University; ZCJC (BJ) Education Consulting Center; International Association of University Presidents (IAUP), Sep 2017, Dalian, China",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Inclusive Education in experimental schools (Micro-Lycées) for drop out students. <i>World Education Day: \"inheritance, innovation, cooperation, development</i>, Maple Leaf Educational Systems; Seadragon Innovation Institute of International Education; China Institute for Occupation Research; Peking University; ZCJC (BJ) Education Consulting Center; International Association of University Presidents (IAUP), Sep 2017, Dalian, China. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03915296v1\">⟨hal-03915296⟩</a>",
"title_s":["Inclusive Education in experimental schools (Micro-Lycées) for drop out students"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03915296",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque international \"Voyage et formation de soi- se former par l'épreuve de l'ailleurs et de la rencontre\"</i>, Université de Rennes 2; Université de Tours, Jun 2017, Université de Rennes, France",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Spectacle-recherche: retourner le miroir: apprendre et créer au miroir de l'intime. <i>Colloque international \"Voyage et formation de soi- se former par l'épreuve de l'ailleurs et de la rencontre\"</i>, Université de Rennes 2; Université de Tours, Jun 2017, Université de Rennes, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03915299v1\">⟨hal-03915299⟩</a>",
"title_s":["Spectacle-recherche: retourner le miroir: apprendre et créer au miroir de l'intime"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03915299",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"2017",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Du discours public du dominé à la figure du bouc-émissaire. 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03916148v1\">⟨hal-03916148⟩</a>",
"title_s":["Du discours public du dominé à la figure du bouc-émissaire"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03916148",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"2017",
"citationFull_s":"Valérie Melin. La formation à l'éthique: une question complexe en renouvellement. 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03916150v1\">⟨hal-03916150⟩</a>",
"title_s":["La formation à l'éthique: une question complexe en renouvellement"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03916150",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Décrochages, ruptures, créer les conditions de l'innovation au sein d'une institution éducative: l'exemple des processus dynamiques de mobilisation des acteurs à Apprentis d'Auteuil en recherche action</i>, Fondation des orphelins d'Auteuil, Feb 2017, Paris, France",
"citationFull_s":"Valérie Melin. L'accompagnement du décrocheur: parcours social imposé et trajectoire biographique singulière en tension. <i>Décrochages, ruptures, créer les conditions de l'innovation au sein d'une institution éducative: l'exemple des processus dynamiques de mobilisation des acteurs à Apprentis d'Auteuil en recherche action</i>, Fondation des orphelins d'Auteuil, Feb 2017, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03905666v1\">⟨hal-03905666⟩</a>",
"title_s":["L'accompagnement du décrocheur: parcours social imposé et trajectoire biographique singulière en tension"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03905666",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Revue Phronesis</i>, 2017, Les recherches collaboratives en éducation et en formation: référents théoriques, outils méthodologiques et impact sur les pratiques professionnelles",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Construire une recherche collaborative dans une structure expérimentale de raccrochage scolaire en mobilisant une approche biographique. <i>Revue Phronesis</i>, 2017, Les recherches collaboratives en éducation et en formation: référents théoriques, outils méthodologiques et impact sur les pratiques professionnelles. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03905077v1\">⟨hal-03905077⟩</a>",
"title_s":["Construire une recherche collaborative dans une structure expérimentale de raccrochage scolaire en mobilisant une approche biographique"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03905077",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Diversité : ville école intégration</i>, 2017, A l'école des dispositifs, 4ème trimestre 2017 (190), pp.43-48",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Les structures de retour à l'école: institutions ou dispositifs ?. <i>Diversité : ville école intégration</i>, 2017, A l'école des dispositifs, 4ème trimestre 2017 (190), pp.43-48. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03892760v1\">⟨hal-03892760⟩</a>",
"title_s":["Les structures de retour à l'école: institutions ou dispositifs ?"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03892760",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"2017",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Recherche biographique en éducation: de nouvelles figures de l'émancipation?. 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03916140v1\">⟨hal-03916140⟩</a>",
"title_s":["Recherche biographique en éducation: de nouvelles figures de l'émancipation?"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03916140",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique</i>, 2017, La recherche biographique: quels savoirs pour quelle puissance d'agir?, Actuels n°6, pp.57-72",
"citationFull_s":"Valérie Melin. Recherche biographique en éducation au Micro-Lycée de Sénart: un espace théorique, méthodologique et pratique de collaboration émancipatrice entre acteurs. <i>Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique</i>, 2017, La recherche biographique: quels savoirs pour quelle puissance d'agir?, Actuels n°6, pp.57-72. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03892757v1\">⟨hal-03892757⟩</a>",
"title_s":["Recherche biographique en éducation au Micro-Lycée de Sénart: un espace théorique, méthodologique et pratique de collaboration émancipatrice entre acteurs"],
"authFullName_s":["Valérie Melin"],
"halId_s":"hal-03892757",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
}]
}
}