Université de Lille

Directeur de la collection Iconophilies aux Presses Universitaires du Septentrion

Co-directeur du pôle Matérialité/Immatérialité du Laboratoire IRHIS

Membre du conseil du Laboratoire IRHIS

Membre du comité de pilotage du pôle de recherche Sciences et Cultures du Visuel

Co-directeur du Master Sciences et Culture du Visuel

Autres responsabilités institutionnelles en cours

Membre du programme scientifique « Techniques, obsolescence et conservation » (LabEx PATRIMA), dirigé par Cécile Dazord (C2RMF) depuis 2015.

Membre du Conseil Scientifique et de Perfectionnement du Master « Histoire », spécialité « Histoire et archéologie des mondes anciens et médiévaux », Université de Nice, depuis 2015.

Membre du comité de rédaction de la revue Albertiana depuis 2010.

Membre du comité de rédaction de la revue Images Re-vues depuis 2008.

Membre du comité de rédaction de la revue Techniques & Culture depuis 2007.

 

Responsabilités institutionnelles passées

 Membre du jury de thèse de Francesca Aceto le 12 novembre 2016. Directeur de thèse : Jean-Claude Schmitt (EHESS). Président du jury : Patrick Boucheron.


Invité au jury de DNSEP de l’École Supérieure d’Art de Clermont-Ferrand en 2016.


Membre du jury de thèse de Jean-Marie Bolay le 24 novembre 2015. Directeur de la thèse : Dario Gamboni (Université de Genève). 


Membre du comité scientifique du colloque international Images tatouées, Paris, Musée du quai Branly, 12-15 février 2015.


Membre du comité scientifique de l’axe de recherche du LESA (Laboratoire d’Études en Sciences de l’Art, Aix-Marseille Université) Espaces d’interaction en recherche-action et recherche-création (2014/2017), programme « Recherche-création et co-construction du sens en Arts », secteur Arts plastiques (dir. Jean Arnaud).


Membre du jury de thèse de Lise Lerichomme en 2014. Directeur de la thèse : Christophe Viart (Université Rennes 2). Présidente du jury : Valérie Arrault.


Invité aux jurys de DNSEP de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (mention Arts Plastiques) et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (mention Design) en 2014.


Principal investigator de l’Unité de Recherche Bricologie, ÉNSA Villa Arson (2013-2017). Financement du Ministère de la Culture et de la Communication français.


Membre du comité scientifique de la bourse de la Fondation Aublet (2012-2015).


Membre du jury de l’agrégation d’arts plastiques (2011-2013).


Membre du Programme de Recherches Interdisciplinaires « Évolution, natures et cultures » dirigé par Frédéric Joulian (éhéss / shadyc) en 2006/2008.


Membre permanent du Centre Intercritique des Arts du Domaine Anglosaxon (cicada) dirigé par Bertrand Rougé (Université de Pau et des Pays de l’Adour) en 2006/2010.


Membre associé du Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance (char), Université Paris I Panthéon-Sorbonne, HiCSA EA 4100 depuis 2006.