Thomas Golsenne

maître de conférences - histoire des images
CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS
A3.121
jeudi de 14h à 15h

Thomas Golsenne

maître de conférences - histoire des images

Publications


Ouvrages personnels

Carlo Crivelli et le matérialisme mystique du Quattrocento, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018


Pascal Pinaud, serial painter, Genève, Ed. du Mamco, 2014 (texte bilingue français/anglais).

 

en préparation

 

L'état de grâce. Histoire et théories de la créativité

 

 

 

Traductions

 

Leon Battista Alberti, La peinture, éd. traduite, annotée et commentée par Thomas Golsenne et Bertrand Prévost, revue par Yves Hersant, Paris, Éd. du Seuil, 2004.

Direction d'ouvrages collectifs

Images émancipatrices, hors-série numéro 6 d'Images Re-vues, co-dirigé avec Chloé Maillet, 2018

https://journals.openedition.org/imagesrevues/4066 

 

Essais de bricologie, dossier du numéro 64 de Techniques & Culture, co-dirigé avec Patricia Ribault, 2015

https://journals.openedition.org/tc/7545 


Inactualité de l’ornement, dossier du numéro 10 d’Images Re-vues, second semestre 2012, consultable en ligne : http://imagesrevues.revues.org/1787.


La performance des images, dirigé par Gil Bartholeyns, Alain Dierkens et Thomas Golsenne, Bruxelles, Éd. de l’Université de Bruxelles, 2010.


Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain, dirigé par Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, Thomas Golsenne, Misgav Har-Peled, Vincent Jolivet, Paris, Éd. de la MSH, 2009.

 

 

Autre écrits

Articles dans revues à comité de lecture

« Historien·ne·s émancipé·e·s ? », Images Re-Vues, hors-série n° 6, 2018

                    https://journals.openedition.org/imagesrevues/4829 

 

« Penser avec les œuvres d’art. L’exposition comme bricologie », Proteus, n° 10, L’exposition comme recherche, 2016, p. 48-56.

 

« Éthique et décor chez Alberti et Filarete », Albertiana, n° 16, 2013, p. 173-188.

« L’ornement aujourd’hui », Images Re-vues, n° 10, 2012, à consulter sur : http://imagesrevues.revues.org/2416.

« La ligne d’ombre de Giuseppe Penone », Roven, n° 7, 2012, p. 92-95.

« Génération Crivelli », Images re-vues, n° 9, 2011, à consulter sur : http://imagesrevues.revues.org/1646.

« Généalogie de la parure. Du blason comme modèle sémiotique au tissu comme modèle organique », Civilisation, vol. 59, 2011, n° 2, p. 41-58.

« L’ornemental, esthétique de la différence », Perspective, 2010-2011, n°1, p. 11-15.

« Carlo Crivelli et le matérialisme mystique du Quattrocento », in editionspapiers.org, 2008, à consulter sur :

http://www.editionspapiers.org/node/20.

« Les méta-trompe-l’œil de Carlo Crivelli », in editionspapiers.org, 2008, à consulter sur : http://www.editionspapiers.org/node/12.

« Peindre la grâce à la Renaissance », in atopia, n° 12, 2008.

« Carlo Crivelli. Style ou iconographie », in Perspective, 2006, n°4, p. 620-24.

« “Tanta vertù et efficatia”. Aux origines d’un culte : le Bienheureux Jacques de la Marche de Carlo Crivelli », in Mélanges de l’École Française de Rome, Moyen Âge, 114, 2002, n° 2, p. 1067-93.

« L’Annonciation de Carlo Crivelli et le problème de l’ornement », in Studiolo, n° 1, 2002, p. 149-76.

Textes dans des revues sans comité de lecture et des ouvrages collectifs

 

« Donner à goûter. Les offrandes alimentaires dans la culture chrétienne », in L’Église, lieu de performances. In locis competentibus, dir. Stéphanie Diane Daussy et Nicolas Reveyron, Paris, Picard, 2016, p. 181-195.

« Theorein. L’essai monographique », in Critique & médium (XXe-XXIe siècles), dir. Ivanne Rialland, Paris, CNRS, 2016, p. 185-98.

« Darwin théoricien de l’art », Manuel, n° 5, 2016, Parade, p. 23.

« Armas y joyas. Sobre la potencia de la ornamentación en el Renacimiento », Concreta, 07, printemps 2016, p. 42-53.

« Ready-mades et fers à cheval », Espace. Art actuel, n° 113, printemps-été 2016, « Fétiches », p. 18-27 (bilingue français-anglais).

« L’Ornamento è animista », Fare decorazione, n° 22, juillet-août 2015, p. 4-6, n° 23, septembre-octobre 2015, p. 5-6, n° 24, novembre-décembre 2015, p. 3-5. Consultable en ligne : http://www.faredecorazione.it.

« L’image-mosaïque », in À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, dir. Daniel Dubuisson et Sophie Raux, Dijon, Les Presses du réel, 2015, p. 97-109.

« Les images qui marchent : performance et anthropologie des objets figuratifs », in Les images dans l’Occident médiéval, dirigé par J. Baschet et P.-O. Dittmar, Turnhout, Brepols, 2015, p. 179-192.

 « Faire un carton », FanFiction, n°1, 2015, n. p.

« Le triple jeu de Salomé à la Renaissance », in La Rumeur Salomé, dir. David Hamidovic, Paris, Éd. du Cerf, 2013, p. 101-23.

« Artistes animistes ? », Code 2.0, n° 7, automne 2013, p. 6-11.

« John Baldessari : né pour peindre » (avec Georgia René-Worms), Initiales, n° 2, 2013, p. 86-91.

« Albrecht Dürer, Autoportrait (1498) », « Filippino Lippi, La vision de saint Bernard », « Paolo Uccello, Saint Georges et le dragon (Londres) », in Michael Jakob et Claire-Lise Schwok (dir.), Cent paysages. Exposition d’un genre, Genève, 2011, Éd. Infolio, n°12, 17, 20.

« Albrecht Dürer, Autoportrait en paysage », Roven, n° 5, 2011, p. 24-26.

« L’ornement a horreur de l’horreur du vide », Zamân, printemps 2010, n° 3, p. 106-31.

« Introduction. Une théorie des actes d’image » (avec Gil Bartholeyns), « Parure et culte », in La performance des images, dir. Gil Bartholeyns, Alain Dierkens et Thomas Golsenne, Bruxelles, Éd. de l’Université de Bruxelles, 2010, p. 15-25.

« Parure et culte », in La performance des images, dir. Gil Bartholeyns, Alain Dierkens et Thomas Golsenne, Bruxelles, Éd. de l’Université de Bruxelles, 2010, p. 71-84.

« Le Portrait du Diable, entre memoria et historia », in Daniel Arasse, Le Portrait du Diable, Paris, Arkhê, 2010, p. 9-23.

« Le taoïsme de la peinture et les caractères nuageux de Lassaâd Metoui », in Lao Tseu, Tao Te King, peintures de Lassaâd Metoui, Paris, Guy Trédaniel, 2009, p. 9-22.

« “L’homme est la mesure de toutes choses”. Ou comment l’humanisme de la Renaissance est fondé sur deux malentendus », in Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain, dirigé par Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, Thomas Golsenne, Misgav Har-Peled, Vincent Jolivet, Paris, Éd. de la MSH, 2009, p. 223-61.

« Humanisme », « Linéaire / pictural », in Encyclopaedia Universalis, vol. « Notionnaires – Dictionnaire des Idées », Paris, Éd. Encyclopaedia Universalis, 2005, p. 397-399, p. 466-68.

« Dürer et l’image de soi. Le problème de l’identité à la Renaissance », in Identité et psychosomatique, dir. Sylvie Cadie, Paris, Éd. Médicales, 2003, p. 147-56.

« David Medalla : un art gratuit ? », Sans titre. Gazette de l’Institut d’Histoire de l’art, n° 3, Paris, Centre Michelet, 1997, p. 5-6.

Compte-rendus

 

« Anna Degler, Parergon. Attribut, Material und Fragment in der Bildästhetik des Quattrocento », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 80, 2017, p. 159-164.

« Bertrand Prévost, Peindre sous la lumière. Leon Battista Alberti et le moment humaniste de l’évidence », Albertiana, vol. XVII, 2015, p. 302-7 ; repris dans Rassegna della letteratura italiana, anno 119, serie IX, n° 2, juillet-décembre 2015, p. 433-37.

« Giovanni Careri, La torpeur des ancêtres. Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine », Annales HSS, 69e année, n° 4, octobre-décembre 2015, p. 1036-38.

« Un Ornement démocratique est-il possible ? Antoine Picon, Ornament : The Politics of Architecture and Subjectivity, Chicester, Wiley, 2013 », Critique d’art, 42, hiver 2013-printemps 2014, p. 124-136 (avec traduction en anglais)

« Victor Stoichita, L’Effet Pygmalion, Genève, Droz, 2008 / Jean-Claude Lebensztejn, Pygmalion, Dijon, Les presses du réel, 2009 », Albertiana, n° 16, 2013, p. 285-290.

« La connaissance par montage. Georges Didi-Huberman, Atlas ou le gai savoir inquiet, Paris, Éd. de Minuit, 2012 », Acta Fabula, février 2013, consultable en ligne : http://www.fabula.org/revue/document7565.php

« Anne Kraatz, Luxe et luxure à la cour des papes de la Renaissance, Paris, Les Belles Lettres, 2010 », Albertiana, XV, 2012, p. 231-235.

« Mantegna, impronta del genio, Convegno internazionale di studi su Andrea Mantegna (Padova-Verona-Mantova, 8-9-10 novembre 2006), a cura di R. Signorini, V. Rebonato, S. Tammaccaro, con la collaborazione di E. Disperdi e I. Mazzola, Florence, Olschki, 2010 », Albertiana, XV, 2012, p. 236-241.

« Jérôme Baschet, L’Iconographie médiévale, Paris, Gallimard, 2008 », Revista de História, São Paulo, n. 165, jul./dez. 2011, p. 287-296.

« Alberti, les Este e Ferrara, colloque international, Florence, Olschski, 2010 », Albertiana, vol. XIV, 2011, p. 244-250.

« Alfred Gell, L’art et ses agents, Limoges, Les presses du réel, 2009 », Albertiana, vol. XIII, 2010, p. 301-6.

« Bernard Vouilloux. Écritures de fantaisie. Grotesques, arabesques, zigzags et serpentins, Paris, Hermann, 2008 », Figures de l’art, 16, 2009, p. 281-93.

« Édouard Pommier, Comment l’art devient l’Art dans l’Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 2007 »,  Albertiana, vol. xi-xii, 2008-2009, p. 327-32.

« Vers une nouvelle iconologie médiévale. À propos de J. Baschet, L’iconographie médiévale, Paris, Gallimard, 2008 ; G. Bartholeyns, P.-O. Dittmar et V. Jolivet, Image et transgression au Moyen Âge, Paris, puf, 2008 ; O. Boulnois, Au-delà de l’image, Paris, Éd. du Seuil, 2008 ; J. Wirth, L’image à l’époque gothique, Paris, Éd. du Cerf, 2008 », Techniques & Culture, n° 50, 1er sem. 2008, p. 284-97.

Textes dans catalogues d'exposition

 

« Superficies textiles y tactiles », in Teresa Lanceta. Adiós al rombo, Madrid, La Casa encendida / Bilbao Azkuna Zentroa, 2016, p. 164-183. Trad. anglaise « Textile and Tactile Surfaces », ibid., p. 184-204.

« Carlo Crivelli : Portrait of the Artist as a Cucumber », in Ornament & Illusion. Carlo Crivelli of Venice, catalogue de l’exposition, Boston, The Isabella Stewart Gardner Museum, 22 octobre 2015-25 janvier 2016, direction Stephen J. Campbell et Oliver Tostmann, Boston, Isabella Stewrt Gardner Museum / Londres, Paul Holberton Publ., 2015, p. 78-93.

« Damien François, l’atelier comme laboratoire », in Révélations. Le salon des métiers d’art et de la création, Paris, Grand Palais, 10-13 septembre 2015, volume Le Banquet, catalogue de l’exposition, p. 83-85 (bilingue français/anglais).

« Conversation sur les conversations », in Burkard Blümlein. Gespräche im muséum und anderswo / Conversations au musée et ailleurs, Francfort, Gutleut verlag, 2014, p. 38-95, 193-239 (texte bilingue français/allemand).

« Aicha Hamu. Le rideau déchiré », in Aicha Hamu, catalogue de l’exposition, Vallauris, Musée national Pablo Picasso, 26 juin – 27 novembre 2011, Nice, Ed. De l’art, 2014.

« Rémi Voche, un artiste animiste », in Une gerbe d’intentions. Quentin Derouet et Rémi Voche, Nice, Galerie de la Marine, 19 octobre 2012 – 2 février 2013, p. 23-26 (bilingue français/anglais).

« Wait and see… » précédé de Le Procès de Franz Kafka (extrait), in Elvire Bonduelle. Salle d’attente, Paris, galerie Laurent Mueller, 2013, p. 36-43.

« Les dangers du papier peint », in Ever living : ornement, catalogue de l’exposition, commissariat de Jeanne Quéheillard, Vélizy, Micro-ondes / Versailles, La Maréchalerie, 5 avril – 1er juillet 2012, Vélizy-Villacoublay, L’Onde / Versailles, La Maréchalerie / Paris, B42, 2012, p. 73-79.

« Stratifications. Matière et mémoire chez Jean Arnaud », in Jean Arnaud. Pas vu, La Seyne-sur-Mer, Villa Tamaris centre d’art, 17 septembre – 30 octobre 2011.

« Burkard Blümlein ou l’art des analogies », in Burkard Blümlein. Déménagements, Grasse, Musée d’Art et d’Histoire de Provence, 15 janvier – 15 avril 2011.

« Le songe de Nicolas Buffe », in Nicolas Buffe. Hypnérotomachies, Galerie Schirman & de Beaucé, Paris, septembre 2007, Paris, Éd. Ereme / Galerie Schirman & de Beaucé, 2007.

« Natacha Lesueur ou le retour de l’œuvre », in Sei, catalogue de l’exposition, (Rome, Villa Médicis, 25 septembre – 2 novembre 2003), Rome, Éd. Académie de France à Rome – Villa Medici, 2005, p. 301-304.