Sylvain Obajtek
Maître de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{
"numFound":51,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"<i>Pollen, Lutter contre les LGBTQIA+phobies : un enjeu d'éducation et de société, INSPE Hauts de France, Univ Lille</i>, Mar 2022, Lille, France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek. La lutte contre l’homophobie à l’école primaire - Des prescriptions aux pratiques plurielles des enseignants stagiaires. <i>Pollen, Lutter contre les LGBTQIA+phobies : un enjeu d'éducation et de société, INSPE Hauts de France, Univ Lille</i>, Mar 2022, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03626800v1\">⟨hal-03626800⟩</a>",
"title_s":["La lutte contre l’homophobie à l’école primaire - Des prescriptions aux pratiques plurielles des enseignants stagiaires","From the treatment of homosexuality to the fight against homophobia in primary school in France. Representations and practices of teacher-trainees in their classroom conduct"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-03626800",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Dans Maria Pagoni (dir.) L’accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle. Professionnalisation des conseillers et sécurisation des parcours professionnels. Paris : Connaissances et savoirs</i>, 2022",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. Le travail du conseiller entre rupture et continuité ou la promesse « contrariée » du Conseil en Evolution Professionnelle. <i>Dans Maria Pagoni (dir.) L’accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle. Professionnalisation des conseillers et sécurisation des parcours professionnels. Paris : Connaissances et savoirs</i>, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03186313v1\">⟨hal-03186313⟩</a>",
"title_s":["Le travail du conseiller entre rupture et continuité ou la promesse « contrariée » du Conseil en Evolution Professionnelle"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-03186313",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation</i>, 2022",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek. Du traitement de l’homosexualité à la lutte contre l’homophobie à l’école primaire en France. Représentations et pratiques d’enseignants-stagiaires dans leur conduite de classe. <i>Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation</i>, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03564719v1\">⟨hal-03564719⟩</a>",
"title_s":["Du traitement de l’homosexualité à la lutte contre l’homophobie à l’école primaire en France. Représentations et pratiques d’enseignants-stagiaires dans leur conduite de classe","From the treatment of homosexuality to the fight against homophobia in primary school in France. Representations and practices of teacher-trainees in their classroom conduct."],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-03564719",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2021, Les élèves et l'évaluation, 568, pp.48",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek, Bruno Perrault. L'évaluation au service des apprentissages : quand des enseignants innovent. <i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2021, Les élèves et l'évaluation, 568, pp.48. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03168944v1\">⟨hal-03168944⟩</a>",
"title_s":["L'évaluation au service des apprentissages : quand des enseignants innovent"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek","Bruno Perrault"],
"halId_s":"hal-03168944",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Séminaire interdisciplinaire européen et international. Approche comparée de la formation des enseignants (Resp Condette. S; El Hadi. W.M).</i>, Feb 2021, Lille, France",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. Entrée dans le métier d’enseignant et exercice bienveillant de l’activité professionnelle.. <i>Séminaire interdisciplinaire européen et international. Approche comparée de la formation des enseignants (Resp Condette. S; El Hadi. W.M).</i>, Feb 2021, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03508938v1\">⟨hal-03508938⟩</a>",
"title_s":["Entrée dans le métier d’enseignant et exercice bienveillant de l’activité professionnelle."],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-03508938",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)</i>, Aug 2020, Bienne, Suisse",
"citationFull_s":"Bruno Perrault, Sylvain Obajtek. Persévérance/Abandon dans l’apprentissage du métier d’enseignant. Impact du soutien social et des facteurs de personnalité sur la motivation à enseigner. <i>Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)</i>, Aug 2020, Bienne, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03163016v1\">⟨hal-03163016⟩</a>",
"title_s":["Persévérance/Abandon dans l’apprentissage du métier d’enseignant. Impact du soutien social et des facteurs de personnalité sur la motivation à enseigner"],
"authFullName_s":["Bruno Perrault","Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-03163016",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Journée d'études Evaluation des compétences</i>, Jan 2020, Lille, France",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. L'évaluation dite \"positive\" : acteurs, représentations, pratiques. Conférence invitée. <i>Journée d'études Evaluation des compétences</i>, Jan 2020, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02545272v1\">⟨hal-02545272⟩</a>",
"title_s":["L'évaluation dite \"positive\" : acteurs, représentations, pratiques. Conférence invitée"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-02545272",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"2019",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek, Michaël Bailleul. Les représentations en Éducation. Quelles effets et conséquences sur les pratiques à l’œuvre? Organisation de journée d'étude CIREL, Maison de la recherche, Université de Lille SHS, Villeneuve d'Ascq. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02124659v1\">⟨hal-02124659⟩</a>",
"title_s":["Les représentations en Éducation. Quelles effets et conséquences sur les pratiques à l’œuvre? Organisation de journée d'étude CIREL, Maison de la recherche, Université de Lille SHS, Villeneuve d'Ascq"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek","Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-02124659",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Journée d'étude L’accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) : quelle professionnalisation des conseillers ?</i>, Apr 2019, Université de Lille, France",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. Le travail du conseiller entre continuités et ruptures. <i>Journée d'étude L’accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) : quelle professionnalisation des conseillers ?</i>, Apr 2019, Université de Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02111089v1\">⟨hal-02111089⟩</a>",
"title_s":["Le travail du conseiller entre continuités et ruptures"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-02111089",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales</i>, 2019, 29, pp. 45-58",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek. L’entrée dans le métier d’enseignant. Quelles représentations de l’enfance à l’école ?. <i>Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales</i>, 2019, 29, pp. 45-58. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02088117v1\">⟨hal-02088117⟩</a>",
"title_s":["L’entrée dans le métier d’enseignant. Quelles représentations de l’enfance à l’école ?"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-02088117",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Laboratoire CIREL, avec le soutien du CNEFP. 2019, pp.149",
"citationFull_s":"Maria Pagoni, Anne Brabant, Ioana Boancă, Stéphanie Fischer, Thérèse Levené, et al.. L’accompagnement dans le cadre du CEP. Quelle professionnalisation des conseillers ? Quelle sécurisation des parcours professionnels ?. [Rapport de recherche] Laboratoire CIREL, avec le soutien du CNEFP. 2019, pp.149. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02074922v1\">⟨hal-02074922⟩</a>",
"title_s":["L’accompagnement dans le cadre du CEP. Quelle professionnalisation des conseillers ? Quelle sécurisation des parcours professionnels ?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni","Anne Brabant","Ioana Boancă","Stéphanie Fischer","Thérèse Levené","Catherine Négroni","Sylvain Obajtek","Catherine Ruffin-Beck"],
"halId_s":"hal-02074922",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Questions Vives, recherches en éducation </i>, 2018, 29",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek. La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe. <i>Questions Vives, recherches en éducation </i>, 2018, 29. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01986520v1\">⟨hal-01986520⟩</a>",
"title_s":["La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe","Kindness: a working dilemma for the novice teacher? From prescription to operative compromises in classroom management"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01986520",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Journée d'étude \"Autoformation coopérative des enseignants : questions de recherche\" (ESPE LNF-CIREL)</i>, Oct 2018, Lille, France",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. Construction identitaire et développement professionnel d'enseignants en autoformation. <i>Journée d'étude \"Autoformation coopérative des enseignants : questions de recherche\" (ESPE LNF-CIREL)</i>, Oct 2018, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01905868v1\">⟨hal-01905868⟩</a>",
"title_s":["Construction identitaire et développement professionnel d'enseignants en autoformation"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01905868",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Journée d'études L’entrée en pédagogie différente </i>, Jun 2018, Arras, France",
"citationFull_s":"Catherine Souplet, Dalila Moussi, Sylvain Obajtek. L’autoformation coopérative : une façon singulière d’entrer en « pédagogie différente ». <i>Journée d'études L’entrée en pédagogie différente </i>, Jun 2018, Arras, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01820664v1\">⟨hal-01820664⟩</a>",
"title_s":["L’autoformation coopérative : une façon singulière d’entrer en « pédagogie différente »"],
"authFullName_s":["Catherine Souplet","Dalila Moussi","Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01820664",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Le Conseil en Evolution Professionnelle : un outil au service de l'évolution et de la sécurisation des parcours professionnels ?-Séminaire de spécialité CIREL</i>, Apr 2018, Lille, France",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek, Catherine Négroni, Maria Pagoni. Quels effets du CEP sur l'organisation du travail du Conseiller ? Questions théoriques et méthodologiques à partir d'une étude dans la région Hauts-de-France.. <i>Le Conseil en Evolution Professionnelle : un outil au service de l'évolution et de la sécurisation des parcours professionnels ?-Séminaire de spécialité CIREL</i>, Apr 2018, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02062574v1\">⟨hal-02062574⟩</a>",
"title_s":["Quels effets du CEP sur l'organisation du travail du Conseiller ? Questions théoriques et méthodologiques à partir d'une étude dans la région Hauts-de-France."],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek","Catherine Négroni","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-02062574",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Carole Baeza. La bienveillance en éducation : des prescriptions aux pratiques éducatives. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique).. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01759569v1\">⟨hal-01759569⟩</a>",
"title_s":["La bienveillance en éducation : des prescriptions aux pratiques éducatives. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique)."],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Sylvain Obajtek","Carole Baeza"],
"halId_s":"hal-01759569",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Journée d'études Evaluation des compétences</i>, Mar 2018, Lille, France",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. L'évaluation par compétences et sans note. Le point de vue de la recherche. Conférence invitée. <i>Journée d'études Evaluation des compétences</i>, Mar 2018, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01738166v1\">⟨hal-01738166⟩</a>",
"title_s":["L'évaluation par compétences et sans note. Le point de vue de la recherche. Conférence invitée"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01738166",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2018, 47",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. Les missions d’aide à l’orientation des enseignants-chercheurs : principes organisateurs et effets d’un engagement situé au confluent d’un ajustement de logiques. <i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2018, 47. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01712894v1\">⟨hal-01712894⟩</a>",
"title_s":["Les missions d’aide à l’orientation des enseignants-chercheurs : principes organisateurs et effets d’un engagement situé au confluent d’un ajustement de logiques"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01712894",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2018, HS11",
"citationFull_s":"Maria Pagoni, Anne Brabant, Catherine Négroni, Sylvain Obajtek, Catherine Ruffin-Beck. L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ?. <i>Éducation permanente</i>, 2018, HS11. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01726055v1\">⟨hal-01726055⟩</a>",
"title_s":["L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni","Anne Brabant","Catherine Négroni","Sylvain Obajtek","Catherine Ruffin-Beck"],
"halId_s":"hal-01726055",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Construction de savoirs et de dispositifs </i>, L'harmattan, pp.311-333, 2018",
"citationFull_s":"Ioana Boancă, Sylvain Obajtek, Catherine Souplet. Occasion d’apprendre et construction des savoirs à l’Université. Quand des étudiants s’initient à la méthode d’enquête par entretien. <i>Construction de savoirs et de dispositifs </i>, L'harmattan, pp.311-333, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01712970v1\">⟨hal-01712970⟩</a>",
"title_s":["Occasion d’apprendre et construction des savoirs à l’Université. Quand des étudiants s’initient à la méthode d’enquête par entretien"],
"authFullName_s":["Ioana Boancă","Sylvain Obajtek","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-01712970",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2018, Bienveillants et exigeants (542)",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek. Veiller à bien former . <i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2018, Bienveillants et exigeants (542). <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01694998v1\">⟨hal-01694998⟩</a>",
"title_s":["Veiller à bien former","Offer quality training"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01694998",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"L'Harmattan. <i>S'orienter dans un monde en mouvement</i>, pp.181-198, 2017",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. Penser l’orientation et ses dimensions pédagogique et éducative à l’Université. L'Harmattan. <i>S'orienter dans un monde en mouvement</i>, pp.181-198, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01712905v1\">⟨hal-01712905⟩</a>",
"title_s":["Penser l’orientation et ses dimensions pédagogique et éducative à l’Université"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01712905",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque Diversité culturelle et citoyenneté</i>, Oct 2017, Corte Université de Corse, France",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. L’espace préscolaire : lieu privilégié de la fragmentation des questionnements en lien avec l’orientation ? . <i>Colloque Diversité culturelle et citoyenneté</i>, Oct 2017, Corte Université de Corse, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01716671v1\">⟨hal-01716671⟩</a>",
"title_s":["L’espace préscolaire : lieu privilégié de la fragmentation des questionnements en lien avec l’orientation ?"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01716671",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Journée académique de l’innovation. Polytec’ Lille</i>, May 2017, Lille, France",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek, Michaël Bailleul. Animer la bienveillance dans la formation des enseignants. Enjeux et perspectives. <i>Journée académique de l’innovation. Polytec’ Lille</i>, May 2017, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01716717v1\">⟨hal-01716717⟩</a>",
"title_s":["Animer la bienveillance dans la formation des enseignants. Enjeux et perspectives"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek","Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-01716717",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"2017",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Maria Pagoni. Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique). 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01728145v1\">⟨hal-01728145⟩</a>",
"title_s":["Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique)"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Sylvain Obajtek","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-01728145",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation</i>, Mar 2017, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Maria Pagoni. Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation. <i>Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation</i>, Mar 2017, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01513272v1\">⟨hal-01513272⟩</a>",
"title_s":["Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation"],
"authFullName_s":["Michaël Bailleul","Sylvain Obajtek","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-01513272",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2017, HSN (45), pp.74-77",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. La transition vers l’université ou le processus inachevé de l’orientation. <i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2017, HSN (45), pp.74-77. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01712891v1\">⟨hal-01712891⟩</a>",
"title_s":["La transition vers l’université ou le processus inachevé de l’orientation"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01712891",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Congrès « L'évaluation des acquis des élèves, à l'école et au collège, et ses évolutions »</i>, Jan 2017, Poitiers, France",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. L’évaluation positive au service de la persévérance scolaire.. <i>Congrès « L'évaluation des acquis des élèves, à l'école et au collège, et ses évolutions »</i>, Jan 2017, Poitiers, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01716790v1\">⟨hal-01716790⟩</a>",
"title_s":["L’évaluation positive au service de la persévérance scolaire."],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01716790",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Préfecture du Nord - IA du Nord - 2016, Laboratoire CIREL. 2016, 104 p",
"citationFull_s":"Sylvie Condette, Michaël Bailleul, Francine Nyambek Kanga, Benoît Maréchaux, Sylvain Obajtek, et al.. Les freins à la pré-scolarisation. Étude qualitative sur six territoires de la politique de la ville dans le département du Nord. [Rapport de recherche] Préfecture du Nord - IA du Nord - 2016, Laboratoire CIREL. 2016, 104 p. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01694255v1\">⟨hal-01694255⟩</a>",
"title_s":["Les freins à la pré-scolarisation. Étude qualitative sur six territoires de la politique de la ville dans le département du Nord"],
"authFullName_s":["Sylvie Condette","Michaël Bailleul","Francine Nyambek Kanga","Benoît Maréchaux","Sylvain Obajtek","Catherine Ruffin-Beck","Marie Figueiredo"],
"halId_s":"hal-01694255",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"2016",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek, Laurent Duhaupas. L’évaluation dite \"positive\" au service des apprentissages. Journée d'étude (organisation scientifique). 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01811493v1\">⟨hal-01811493⟩</a>",
"title_s":["L’évaluation dite \"positive\" au service des apprentissages. Journée d'étude (organisation scientifique)"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek","Laurent Duhaupas"],
"halId_s":"hal-01811493",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Symposium « Les freins à la préscolarisation » (Dir. S, Condette). Dans Congrès Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF)</i>, Jul 2016, Mons, Belgique",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. Penser une orientation au plus jeune âge de la vie ? . <i>Symposium « Les freins à la préscolarisation » (Dir. S, Condette). Dans Congrès Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF)</i>, Jul 2016, Mons, Belgique. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01716794v1\">⟨hal-01716794⟩</a>",
"title_s":["Penser une orientation au plus jeune âge de la vie ?"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01716794",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Chemins de formation</i>, 2016, 20, pp.179-188",
"citationFull_s":"Ioana Boancă, Sylvain Obajtek, Catherine Négroni, Catherine Souplet. L’initiation à l’entretien de recherche : d’un enseignement à une recherche. <i>Chemins de formation</i>, 2016, 20, pp.179-188. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01712971v1\">⟨hal-01712971⟩</a>",
"title_s":["L’initiation à l’entretien de recherche : d’un enseignement à une recherche"],
"authFullName_s":["Ioana Boancă","Sylvain Obajtek","Catherine Négroni","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-01712971",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)</i>, Jun 2016, Lausanne, Suisse",
"citationFull_s":"Ioana Boancă, Sylvain Obajtek, Catherine Souplet. L’initiation à la méthodologie de l’entretien de recherche, un espace de mise au travail de valeurs ? . <i>29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)</i>, Jun 2016, Lausanne, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01716716v1\">⟨hal-01716716⟩</a>",
"title_s":["L’initiation à la méthodologie de l’entretien de recherche, un espace de mise au travail de valeurs ?"],
"authFullName_s":["Ioana Boancă","Sylvain Obajtek","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-01716716",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"2016",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek, Michaël Bailleul. Penser l’orientation tout au long de la vie. Entre sens et essence. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique). 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01728144v1\">⟨hal-01728144⟩</a>",
"title_s":["Penser l’orientation tout au long de la vie. Entre sens et essence. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique)"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek","Michaël Bailleul"],
"halId_s":"hal-01728144",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Chemins de formation</i>, 2016, 20, pp.189-197",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Sylvain Obajtek. Le chercheur-pédagogue à l'épreuve de l'évaluation. Une pédagogie universitaire qui se cherche. <i>Chemins de formation</i>, 2016, 20, pp.189-197. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01706176v1\">⟨hal-01706176⟩</a>",
"title_s":["Le chercheur-pédagogue à l'épreuve de l'évaluation. Une pédagogie universitaire qui se cherche"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01706176",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Journée d’études Apprendre le métier d’étudiant Penser l’insertion des parcours d’étudiants à l’université et après </i>, Dec 2015, Lille, France",
"citationFull_s":"Ioana Boancă, Catherine Négroni, Sylvain Obajtek, Catherine Souplet. Initier à l’entretien de recherche : effets et ouvertures sur les parcours d’étudiants. . <i>Journée d’études Apprendre le métier d’étudiant Penser l’insertion des parcours d’étudiants à l’université et après </i>, Dec 2015, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01811461v1\">⟨hal-01811461⟩</a>",
"title_s":["Initier à l’entretien de recherche : effets et ouvertures sur les parcours d’étudiants."],
"authFullName_s":["Ioana Boancă","Catherine Négroni","Sylvain Obajtek","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-01811461",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque International Apprendre et s’orienter dans un monde de hasard. </i>, Aug 2015, Centre culturel International de Cerisy-la-salle, France",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. L’orientation universitaire au confluent de la mise en projet de l’étudiant et du rapport au(x) savoir(s). <i>Colloque International Apprendre et s’orienter dans un monde de hasard. </i>, Aug 2015, Centre culturel International de Cerisy-la-salle, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01716720v1\">⟨hal-01716720⟩</a>",
"title_s":["L’orientation universitaire au confluent de la mise en projet de l’étudiant et du rapport au(x) savoir(s)"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01716720",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"2015",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. Participation au film « L’orientation, une idée en mouvement » (F. Danvers). 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01811524v1\">⟨hal-01811524⟩</a>",
"title_s":["Participation au film « L’orientation, une idée en mouvement » (F. Danvers)"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01811524",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>« La politique éducative de bac moins 3 à bac plus 3 en question : un nouveau tournant des politiques certificatoires ? » (Dir. F, Maillard). Université Paris Descartes, Sorbonne</i>, Mar 2015, Paris, France",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. L’orientation vers et à l’Université à l’heure de l’orientation active. <i>« La politique éducative de bac moins 3 à bac plus 3 en question : un nouveau tournant des politiques certificatoires ? » (Dir. F, Maillard). Université Paris Descartes, Sorbonne</i>, Mar 2015, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01716796v1\">⟨hal-01716796⟩</a>",
"title_s":["L’orientation vers et à l’Université à l’heure de l’orientation active"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01716796",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>3ème Colloque International IDEKI</i>, 2015, Colmar, France",
"citationFull_s":"Souplet Catherine, Ioana Boancă, Sylvain Obajtek. Occasions d'apprentissages et construction des savoirs : quand des étudiants de première année s'initient à la méthodologie d'enquête par entretien. <i>3ème Colloque International IDEKI</i>, 2015, Colmar, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716756v1\">⟨hal-01716756⟩</a>",
"title_s":["Occasions d'apprentissages et construction des savoirs : quand des étudiants de première année s'initient à la méthodologie d'enquête par entretien"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine","Ioana Boancă","Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01716756",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"Education. Université de Lille, 2014. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. L’orientation active à l’Université : mystification pédagogique ou travail éducatif ? Acteurs, représentations, pratiques. Education. Université de Lille, 2014. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/tel-02077981v1\">⟨tel-02077981⟩</a>",
"title_s":["L’orientation active à l’Université : mystification pédagogique ou travail éducatif ? Acteurs, représentations, pratiques","The active guidance at the University: pedagogical mystification or educational work? Actors, representations, practices"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"tel-02077981",
"docType_s":"THESE",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation</i>, 2014, 22 (1), pp.53-64",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek, Francis Danvers. L'approche éducative en orientation à l'Université en France : évolutions politiques, idéologiques et pédagogiques. <i>Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation</i>, 2014, 22 (1), pp.53-64. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01712899v1\">⟨hal-01712899⟩</a>",
"title_s":["L'approche éducative en orientation à l'Université en France : évolutions politiques, idéologiques et pédagogiques"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek","Francis Danvers"],
"halId_s":"hal-01712899",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Congrès international de l’orientation de l’AIOSP</i>, Sep 2013, Montpellier, France",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. Sérendipité, reliance et travail éducatif : les concepts-clés d’un déplacement pour penser l’orientation ? Symposium « Imaginons des sciences de l’orientation au XXIe siècle. Lesquelles ? Comment ? Pourquoi ? ».. <i>Congrès international de l’orientation de l’AIOSP</i>, Sep 2013, Montpellier, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02078003v1\">⟨hal-02078003⟩</a>",
"title_s":["Sérendipité, reliance et travail éducatif : les concepts-clés d’un déplacement pour penser l’orientation ? Symposium « Imaginons des sciences de l’orientation au XXIe siècle. Lesquelles ? Comment ? Pourquoi ? »."],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-02078003",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Symposium « Apprendre et s’orienter en transversalité ». Dans Congrès Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF)</i>, Aug 2013, Montpellier, France",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. L’orientation active à l’Université : acteurs, représentations, pratiques. <i>Symposium « Apprendre et s’orienter en transversalité ». Dans Congrès Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF)</i>, Aug 2013, Montpellier, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01811463v1\">⟨hal-01811463⟩</a>",
"title_s":["L’orientation active à l’Université : acteurs, représentations, pratiques"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01811463",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante</i>, May 2013, Montréal, Canada",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. L’orientation et son approche éducative à l’Université : une pédagogie universitaire à renouveler ? . <i>Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante</i>, May 2013, Montréal, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01716677v1\">⟨hal-01716677⟩</a>",
"title_s":["L’orientation et son approche éducative à l’Université : une pédagogie universitaire à renouveler ?"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01716677",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2013, 51, pp.3-31",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. Le rapport des enseignants-chercheurs à l'égard des missions d'aide à l'orientation : soutien d'une éducation à l'orientation à l'Université ?. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2013, 51, pp.3-31. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01712897v1\">⟨hal-01712897⟩</a>",
"title_s":["Le rapport des enseignants-chercheurs à l'égard des missions d'aide à l'orientation : soutien d'une éducation à l'orientation à l'Université ?"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01712897",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Carrefours de l'éducation</i>, 2013, 35 (1)",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. Recension critique de l’ouvrage « S’orienter dans la vie : la sérendipité au travail ? », Danvers, F. (2012). . <i>Carrefours de l'éducation</i>, 2013, 35 (1). <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01712972v1\">⟨hal-01712972⟩</a>",
"title_s":["Recension critique de l’ouvrage « S’orienter dans la vie : la sérendipité au travail ? », Danvers, F. (2012)."],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01712972",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Congrès international sur l’approche orientante (AQISEP)</i>, Mar 2011, Québec, Canada",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. S’orienter dans l’existence, une méta-compétence à construire ? . <i>Congrès international sur l’approche orientante (AQISEP)</i>, Mar 2011, Québec, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01716673v1\">⟨hal-01716673⟩</a>",
"title_s":["S’orienter dans l’existence, une méta-compétence à construire ?"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01716673",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Journées jeunes chercheurs dans la cité</i>, May 2010, Bruxelles, Belgique",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. L'orientation active et son évaluation : la construction d'une validité de reliance. <i>Journées jeunes chercheurs dans la cité</i>, May 2010, Bruxelles, Belgique. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02078008v1\">⟨hal-02078008⟩</a>",
"title_s":["L'orientation active et son évaluation : la construction d'une validité de reliance"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-02078008",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"<i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2010, 3, pp.121-138",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. La mise en place du dispositif d'orientation active à l'Université : enjeux et perspectives. <i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2010, 3, pp.121-138. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01712895v1\">⟨hal-01712895⟩</a>",
"title_s":["La mise en place du dispositif d'orientation active à l'Université : enjeux et perspectives"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01712895",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque international Orientation et mondialisation</i>, Jun 2009, Dijon, France",
"citationFull_s":"Sylvain Obajtek. L’orientation des néo bacheliers vers l’Université : le cas de trois lycées de l’Académie de Lille. <i>Colloque international Orientation et mondialisation</i>, Jun 2009, Dijon, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01811465v1\">⟨hal-01811465⟩</a>",
"title_s":["L’orientation des néo bacheliers vers l’Université : le cas de trois lycées de l’Académie de Lille"],
"authFullName_s":["Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01811465",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2009
}]
}
}