Sylvain Broccolichi
Émérite
CNU : SECTION 19 - SOCIOLOGIE, DEMOGRAPHIE
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{
"numFound":44,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"<i>Revue française de pédagogie</i>, A paraître",
"citationFull_s":"Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Christelle Dormoy-Rajramanan. L’école du désengagement ? Sur-reponsabilisation des enseignants et impuiss\tance face aux difficultés des élèves. <i>Revue française de pédagogie</i>, A paraître. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04539859v1\">⟨halshs-04539859⟩</a>",
"title_s":["L’école du désengagement ? Sur-reponsabilisation des enseignants et impuiss ance face aux difficultés des élèves","The school of disengagement? Over-responsibilisation of teachers and powerlessness in the face of pupils' difficulties"],
"authFullName_s":["Stéphan Mierzejewski","Sylvain Broccolichi","Christophe Joigneaux","Christelle Dormoy-Rajramanan"],
"halId_s":"halshs-04539859",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi. « Politicos educacionais francesasa luz do episodo pandêmico », communication à l’université de Fortaleza. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04307848v1\">⟨hal-04307848⟩</a>",
"title_s":["« Politicos educacionais francesasa luz do episodo pandêmico », communication à l’université de Fortaleza"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi"],
"halId_s":"hal-04307848",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi. Une gestion de la pandémie à l’image des politiques éducatives françaises des dernières décennies », communication à l’université de Sao Paulo, 25 mai.. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04307845v1\">⟨hal-04307845⟩</a>",
"title_s":["Une gestion de la pandémie à l’image des politiques éducatives françaises des dernières décennies », communication à l’université de Sao Paulo, 25 mai."],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi"],
"halId_s":"hal-04307845",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Diversité : ville école intégration</i>, 2023, Hors-série 17, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.35562/diversite.3594\">⟨10.35562/diversite.3594⟩</a>",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Brigitte Larguèze. Restauration d’une école sinistrée et leçons tirées. <i>Diversité : ville école intégration</i>, 2023, Hors-série 17, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.35562/diversite.3594\">⟨10.35562/diversite.3594⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04393568v1\">⟨hal-04393568⟩</a>",
"title_s":["Restauration d’une école sinistrée et leçons tirées"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Brigitte Larguèze"],
"halId_s":"hal-04393568",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Diversité : ville école intégration</i>, 17, 2023",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Brigitte Larguèze. Restauration d'une école sinistrée et leçons tirées. <i>Diversité : ville école intégration</i>, 17, 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04307812v1\">⟨hal-04307812⟩</a>",
"title_s":["Restauration d'une école sinistrée et leçons tirées"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Brigitte Larguèze"],
"halId_s":"hal-04307812",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"Jean-François Condette. <i>Les vulnérabilités enseignantes (XIXe –XXIe siècles)</i>, 2023",
"citationFull_s":"Christelle Dormoy-Rajramanan, Christophe Joigneaux, Sylvain Broccolichi, Stéphan Mierzejewski. Les vulnérabilités enseignantes au prisme des débuts de carrière des professeurs des écoles. Jean-François Condette. <i>Les vulnérabilités enseignantes (XIXe –XXIe siècles)</i>, 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04068758v1\">⟨hal-04068758⟩</a>",
"title_s":["Les vulnérabilités enseignantes au prisme des débuts de carrière des professeurs des écoles"],
"authFullName_s":["Christelle Dormoy-Rajramanan","Christophe Joigneaux","Sylvain Broccolichi","Stéphan Mierzejewski"],
"halId_s":"hal-04068758",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>50 ans après La reproduction</i>, Seuil, 2023",
"citationFull_s":"Christophe Joigneaux, Sylvain Broccolichi. La responsabilisation d’enseignants sous doubles contraintes. Analyse relationnelle des nouvelles stratégies de légitimation du système d’enseignement. <i>50 ans après La reproduction</i>, Seuil, 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04307787v1\">⟨hal-04307787⟩</a>",
"title_s":["La responsabilisation d’enseignants sous doubles contraintes. Analyse relationnelle des nouvelles stratégies de légitimation du système d’enseignement"],
"authFullName_s":["Christophe Joigneaux","Sylvain Broccolichi"],
"halId_s":"hal-04307787",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>\"POLITIQUES ÉDUCATIVES, PRATIQUES ENSEIGNANTES ET INÉGALITÉS SCOLAIRES. APPROCHES COMPARATIVES\"</i>, 2022, Creteil, France",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi. « Ambiguïtés majeures des politiques relatives aux inégalités scolaires. Comment objectiver leurs résultats et élucider les stratégies sous-jacentes ? ». <i>\"POLITIQUES ÉDUCATIVES, PRATIQUES ENSEIGNANTES ET INÉGALITÉS SCOLAIRES. APPROCHES COMPARATIVES\"</i>, 2022, Creteil, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04307843v1\">⟨hal-04307843⟩</a>",
"title_s":["« Ambiguïtés majeures des politiques relatives aux inégalités scolaires. Comment objectiver leurs résultats et élucider les stratégies sous-jacentes ? »"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi"],
"halId_s":"hal-04307843",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2022, 22",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Laure Sochala. Des gestions contrastées des difficultés des élèves en classe », Éducation et socialisation. <i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2022, 22. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04307809v1\">⟨hal-04307809⟩</a>",
"title_s":["Des gestions contrastées des difficultés des élèves en classe », Éducation et socialisation"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Laure Sochala"],
"halId_s":"hal-04307809",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Communication au colloque \"Former contre les inégalités \"</i>, Dec 2021, Lausanne, France",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Julien Netter. Ces enseignantes soucieuses de faire apprendre tous leurs élèves : le refus de creuser les inégalités, à quelles conditions ?. <i>Communication au colloque \"Former contre les inégalités \"</i>, Dec 2021, Lausanne, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04307830v1\">⟨hal-04307830⟩</a>",
"title_s":["Ces enseignantes soucieuses de faire apprendre tous leurs élèves : le refus de creuser les inégalités, à quelles conditions ?"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Julien Netter"],
"halId_s":"hal-04307830",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Communication au colloque « L’école primaire au XXIème Siècle »</i>, Oct 2021, Cergy, France",
"citationFull_s":"Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christelle Dormoy-Rajramanan, Christophe Joigneaux. Des exceptions qui confirment (ou infirment) la règle ? Enquêtes sur la genèse de dispositions professorales contrastées. <i>Communication au colloque « L’école primaire au XXIème Siècle »</i>, Oct 2021, Cergy, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04307835v1\">⟨hal-04307835⟩</a>",
"title_s":["Des exceptions qui confirment (ou infirment) la règle ? Enquêtes sur la genèse de dispositions professorales contrastées"],
"authFullName_s":["Stéphan Mierzejewski","Sylvain Broccolichi","Christelle Dormoy-Rajramanan","Christophe Joigneaux"],
"halId_s":"hal-04307835",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Communication au colloque « L’école primaire au XXIème Siècle »</i>, Oct 2021, Cergy, France",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Stéphan Mierzejewski. « Des exceptions qui confirment ou infirment la règle » ? Enquêtes sur la genèse de dispositions professorales contrastées.. <i>Communication au colloque « L’école primaire au XXIème Siècle »</i>, Oct 2021, Cergy, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04307838v1\">⟨hal-04307838⟩</a>",
"title_s":["« Des exceptions qui confirment ou infirment la règle » ? Enquêtes sur la genèse de dispositions professorales contrastées."],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Stéphan Mierzejewski"],
"halId_s":"hal-04307838",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Communication au colloque « Former contre les inégalités »</i>, Sep 2021, Lausanne, France",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, J Kurdziel. « Aspirations initiales et (dés)engagements des maîtres d’école primaire. Quelles combinaisons de contraintes et de ressources en jeu ? ».. <i>Communication au colloque « Former contre les inégalités »</i>, Sep 2021, Lausanne, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04307831v1\">⟨hal-04307831⟩</a>",
"title_s":["« Aspirations initiales et (dés)engagements des maîtres d’école primaire. Quelles combinaisons de contraintes et de ressources en jeu ? »."],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","J Kurdziel"],
"halId_s":"hal-04307831",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque international « Les vulnérabilités au travail. Regards croisés des sciences sociales en Europe »</i>, Centre Émile Durkheim & CEREP, Jun 2021, EN LIGNE, France",
"citationFull_s":"Christelle Dormoy-Rajramanan, Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux. Quelles vulnérabilisations des enseignant.e.s du primaire liées à leurs contextes de socialisation professionnelle. <i>Colloque international « Les vulnérabilités au travail. Regards croisés des sciences sociales en Europe »</i>, Centre Émile Durkheim & CEREP, Jun 2021, EN LIGNE, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04307825v1\">⟨hal-04307825⟩</a>",
"title_s":["Quelles vulnérabilisations des enseignant.e.s du primaire liées à leurs contextes de socialisation professionnelle"],
"authFullName_s":["Christelle Dormoy-Rajramanan","Stéphan Mierzejewski","Sylvain Broccolichi","Christophe Joigneaux"],
"halId_s":"hal-04307825",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"Ben-Ayed (dir). <i>Grande pauvreté, inégalités sociales et école</i>, Berger-Levrault, pp.29-38, 2021",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi. Les inégalités scolaires en France : éléments de cadrage et pistes de réflexion. Ben-Ayed (dir). <i>Grande pauvreté, inégalités sociales et école</i>, Berger-Levrault, pp.29-38, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04307776v1\">⟨hal-04307776⟩</a>",
"title_s":["Les inégalités scolaires en France : éléments de cadrage et pistes de réflexion"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi"],
"halId_s":"hal-04307776",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Sociétés contemporaines</i>, 2021, 123",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Sandrine Garcia. On n'a pas le temps d'aider les élèves en difficulté ! » : Alourdissement du travail des professeurs des écoles et processus de tri des élèves.. <i>Sociétés contemporaines</i>, 2021, 123. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04307804v1\">⟨hal-04307804⟩</a>",
"title_s":["On n'a pas le temps d'aider les élèves en difficulté ! » : Alourdissement du travail des professeurs des écoles et processus de tri des élèves."],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Sandrine Garcia"],
"halId_s":"hal-04307804",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs</i>, 2020, 20, pp.119-147",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Maíra Mamede, Vanda Mendes Ribeiro, M Cruz. Un cas extrême de réduction des inégalités scolaires au Ceará (Brésil). Stratégie et efficience de la politique mise en œuvre ». <i>Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs</i>, 2020, 20, pp.119-147. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04307799v1\">⟨hal-04307799⟩</a>",
"title_s":["Un cas extrême de réduction des inégalités scolaires au Ceará (Brésil). Stratégie et efficience de la politique mise en œuvre »"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Maíra Mamede","Vanda Mendes Ribeiro","M Cruz"],
"halId_s":"hal-04307799",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Administration & éducation</i>, 2019, 163, pp.11-20. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/admed.163.0011.\">⟨10.3917/admed.163.0011.⟩</a>",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, J Kurdziel. Aspirations initiales et (dés)engagements des maîtres d’école primaire. Quelles combinaisons de contraintes et de ressources en jeu ?. <i>Administration & éducation</i>, 2019, 163, pp.11-20. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/admed.163.0011.\">⟨10.3917/admed.163.0011.⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04307815v1\">⟨hal-04307815⟩</a>",
"title_s":["Aspirations initiales et (dés)engagements des maîtres d’école primaire. Quelles combinaisons de contraintes et de ressources en jeu ?"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","J Kurdziel"],
"halId_s":"hal-04307815",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"Gueudet-Chartier Ghislaine; Peltier-Barbier Marie-Lise. <i>Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage.</i>, Belin, pp.142-164, 2018",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi. Enseigner les mathématiques. Une approche sociologique des décrochages scolaires en mathématiques.. Gueudet-Chartier Ghislaine; Peltier-Barbier Marie-Lise. <i>Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage.</i>, Belin, pp.142-164, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04266719v1\">⟨hal-04266719⟩</a>",
"title_s":["Enseigner les mathématiques. Une approche sociologique des décrochages scolaires en mathématiques."],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi"],
"halId_s":"hal-04266719",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs</i>, 2018, 17, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/cres.3763\">⟨10.4000/cres.3763⟩</a>",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan Mierzejewski. Apprendre à enseigner à l'école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ?. <i>Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs</i>, 2018, 17, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/cres.3763\">⟨10.4000/cres.3763⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272417v1\">⟨hal-04272417⟩</a>",
"title_s":["Apprendre à enseigner à l'école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ?"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Christophe Joigneaux","Stéphan Mierzejewski"],
"halId_s":"hal-04272417",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"Artois Presses université, 2018",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan Mierzejewski. Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire.. Artois Presses université, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272401v1\">⟨hal-04272401⟩</a>",
"title_s":["Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire."],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Christophe Joigneaux","Stéphan Mierzejewski"],
"halId_s":"hal-04272401",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Recherche et formation</i>, 2018, 87, pp.29-45. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.3446\">⟨10.4000/rechercheformation.3446⟩</a>",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Catherine Couturier. Comment les jeunes maîtres appréhendent les difficultés de leurs élèves ? Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter. <i>Recherche et formation</i>, 2018, 87, pp.29-45. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.3446\">⟨10.4000/rechercheformation.3446⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272411v1\">⟨hal-04272411⟩</a>",
"title_s":["Comment les jeunes maîtres appréhendent les difficultés de leurs élèves ? Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Christophe Joigneaux","Catherine Couturier"],
"halId_s":"hal-04272411",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"Broccolichi S; Joigneaux C; Mierzejewski S. <i>Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire.</i>, Artois presses universitaires, pp.197-226, 2018, coll. Éducation, formation et lien social",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan Mierzejewski. Conclusion. Des parcours de formation à refonder ?. Broccolichi S; Joigneaux C; Mierzejewski S. <i>Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire.</i>, Artois presses universitaires, pp.197-226, 2018, coll. Éducation, formation et lien social. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04307774v1\">⟨hal-04307774⟩</a>",
"title_s":["Conclusion. Des parcours de formation à refonder ?"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Christophe Joigneaux","Stéphan Mierzejewski"],
"halId_s":"hal-04307774",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"Sylvain Broccolichi; Joigneaux C; Stéphan Mierzejewski. <i>Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire</i>, Artois Presses Université, pp.7-41, 2018",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan Mierzejewski. Introduction. Le hiatus entre idéaux et réalités de l'école en France: constats récurrents, évolutions récentes et stratégies d'enquête. Sylvain Broccolichi; Joigneaux C; Stéphan Mierzejewski. <i>Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire</i>, Artois Presses Université, pp.7-41, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04386264v1\">⟨hal-04386264⟩</a>",
"title_s":["Introduction. Le hiatus entre idéaux et réalités de l'école en France: constats récurrents, évolutions récentes et stratégies d'enquête"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Christophe Joigneaux","Stéphan Mierzejewski"],
"halId_s":"hal-04386264",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"Broccolichi S; Joigneaux C; Mierzejewski S. <i>Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire.</i>, Artois Presses, pp.7-41, 2018, Education, formation et lien social",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan Mierzejewski. Introduction. Le hiatus entre idéaux et réalités de l'école en France: constats récurrents, évolutions récentes et stratégies d'enquête. Broccolichi S; Joigneaux C; Mierzejewski S. <i>Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire.</i>, Artois Presses, pp.7-41, 2018, Education, formation et lien social. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04307767v1\">⟨hal-04307767⟩</a>",
"title_s":["Introduction. Le hiatus entre idéaux et réalités de l'école en France: constats récurrents, évolutions récentes et stratégies d'enquête"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Christophe Joigneaux","Stéphan Mierzejewski"],
"halId_s":"hal-04307767",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"Broccolichi S; Joigneaux C. <i>Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire.</i>, Artois presses universitaires, pp.159-195, 2018, coll. Education, formation et lien social",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux. Les premières années d’apprentissage du mérier de PE : injonctions contradictoires, déboires et solutions de compromis. Broccolichi S; Joigneaux C. <i>Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire.</i>, Artois presses universitaires, pp.159-195, 2018, coll. Education, formation et lien social. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04307769v1\">⟨hal-04307769⟩</a>",
"title_s":["Les premières années d’apprentissage du mérier de PE : injonctions contradictoires, déboires et solutions de compromis"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Christophe Joigneaux"],
"halId_s":"hal-04307769",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"n°2014-DEPP-017, DEPP. 2016",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux. La formation des professeurs des écoles avant et après la création des ESPE. Premiers éclairages des variations observées et approfondissements nécessaires.. n°2014-DEPP-017, DEPP. 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272624v1\">⟨hal-04272624⟩</a>",
"title_s":["La formation des professeurs des écoles avant et après la création des ESPE. Premiers éclairages des variations observées et approfondissements nécessaires."],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Christophe Joigneaux"],
"halId_s":"hal-04272624",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Diversités</i>, 186, pp.37-46, 2016, L’éducation prioritaire. Histoire(s) et enjeux pour demain",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi. Lacunes et mésusages dans l’évaluation des politiques d’éducation prioritaire. <i>Diversités</i>, 186, pp.37-46, 2016, L’éducation prioritaire. Histoire(s) et enjeux pour demain. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272497v1\">⟨hal-04272497⟩</a>",
"title_s":["Lacunes et mésusages dans l’évaluation des politiques d’éducation prioritaire"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi"],
"halId_s":"hal-04272497",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative</i>, 2015, 181, pp.158-165",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi. Vers une action publique qui réduise enfin l’échec scolaire. <i>Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative</i>, 2015, 181, pp.158-165. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272506v1\">⟨hal-04272506⟩</a>",
"title_s":["Vers une action publique qui réduise enfin l’échec scolaire"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi"],
"halId_s":"hal-04272506",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Revue française de pédagogie</i>, 2014, 188, pp.39-50. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/rfp.4539\">⟨10.4000/rfp.4539⟩</a>",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Eric Roditi. Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante. <i>Revue française de pédagogie</i>, 2014, 188, pp.39-50. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/rfp.4539\">⟨10.4000/rfp.4539⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272423v1\">⟨hal-04272423⟩</a>",
"title_s":["Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Eric Roditi"],
"halId_s":"hal-04272423",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"A. Bihr; R. Pfefferkorn (dir). <i>Dictionnaire des inégalités</i>, 2014",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed. Les inégalités socio-spatiales. A. Bihr; R. Pfefferkorn (dir). <i>Dictionnaire des inégalités</i>, 2014. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272532v1\">⟨hal-04272532⟩</a>",
"title_s":["Les inégalités socio-spatiales"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Choukri Ben Ayed"],
"halId_s":"hal-04272532",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"Laurent E. (dir.). <i>Vers l’égalité des territoires</i>, La Documentation française, 2013",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed, Danièle Trancart. Les inégalités territoriales d’enseignement secondaire. Laurent E. (dir.). <i>Vers l’égalité des territoires</i>, La Documentation française, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272549v1\">⟨hal-04272549⟩</a>",
"title_s":["Les inégalités territoriales d’enseignement secondaire"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Choukri Ben Ayed","Danièle Trancart"],
"halId_s":"hal-04272549",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation & formations</i>, 2013, 83, pp.39-58",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed, Brigitte Monfroy. Quels impacts de l’assouplissement de la carte scolaire sur la ségrégation sociale au collège ? Tendances nationales et déclinaisons locales contrastées. <i>Éducation & formations</i>, 2013, 83, pp.39-58. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272515v1\">⟨hal-04272515⟩</a>",
"title_s":["Quels impacts de l’assouplissement de la carte scolaire sur la ségrégation sociale au collège ? Tendances nationales et déclinaisons locales contrastées"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Choukri Ben Ayed","Brigitte Monfroy"],
"halId_s":"hal-04272515",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"Demeuse M; Frandji D; Greger D; Rochex J-Y. (dir.). <i>Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II. Quel devenir pour l’égalité scolaire ?</i>, ENS Éditions, 2012",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi. Lacunes et mésusages dans l’évaluation des politiques d’éducation prioritaire. Demeuse M; Frandji D; Greger D; Rochex J-Y. (dir.). <i>Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II. Quel devenir pour l’égalité scolaire ?</i>, ENS Éditions, 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272562v1\">⟨hal-04272562⟩</a>",
"title_s":["Lacunes et mésusages dans l’évaluation des politiques d’éducation prioritaire"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi"],
"halId_s":"hal-04272562",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>Revue française de pédagogie</i>, 2011, 134 (175), pp.15-38",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Remi Sinthon. Comment s’articulent les inégalités d’acquisitions scolaires et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives. <i>Revue française de pédagogie</i>, 2011, 134 (175), pp.15-38. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272437v1\">⟨hal-04272437⟩</a>",
"title_s":["Comment s’articulent les inégalités d’acquisitions scolaires et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Remi Sinthon"],
"halId_s":"hal-04272437",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative</i>, 2011, 166",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Ludivine Balland, Christophe Joigneaux. Devenir enseignant après la réforme. Premières analyses des positionnements et ajustements des candidats au concours 2011. <i>Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative</i>, 2011, 166. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272520v1\">⟨hal-04272520⟩</a>",
"title_s":["Devenir enseignant après la réforme. Premières analyses des positionnements et ajustements des candidats au concours 2011"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Ludivine Balland","Christophe Joigneaux"],
"halId_s":"hal-04272520",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Savoir/Agir</i>, 2011, 17",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed. L’appréhension des inégalités de scolarisation. Ou comment y voir clair dans la jungle des idées reçues et des fausses oppositions. <i>Savoir/Agir</i>, 2011, 17. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272528v1\">⟨hal-04272528⟩</a>",
"title_s":["L’appréhension des inégalités de scolarisation. Ou comment y voir clair dans la jungle des idées reçues et des fausses oppositions"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Choukri Ben Ayed"],
"halId_s":"hal-04272528",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"Dominique Glasman. <i>Apfée Accompagnement à la scolarité, à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ?</i>, Aléas, 2010",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi. Différents modes d’évaluation : intérêt et limites. Dominique Glasman. <i>Apfée Accompagnement à la scolarité, à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ?</i>, Aléas, 2010. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272592v1\">⟨hal-04272592⟩</a>",
"title_s":["Différents modes d’évaluation : intérêt et limites"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi"],
"halId_s":"hal-04272592",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"La découverte, 2010",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed, Danièle Trancart. École : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française. La découverte, 2010. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272394v1\">⟨hal-04272394⟩</a>",
"title_s":["École : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Choukri Ben Ayed","Danièle Trancart"],
"halId_s":"hal-04272394",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"Ben Ayed C. (dir). <i>l’Ecole démocratique</i>, Armand Colin, 2010",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Remi Sinthon. Libre choix », hiérarchisation des espaces scolaires et surcroîts d’échecs. Ben Ayed C. (dir). <i>l’Ecole démocratique</i>, Armand Colin, 2010. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272578v1\">⟨hal-04272578⟩</a>",
"title_s":["Libre choix », hiérarchisation des espaces scolaires et surcroîts d’échecs"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Remi Sinthon"],
"halId_s":"hal-04272578",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"M. Duru-Bellat; & A. Van Zanten (dir). <i>Sociologie du système éducatif, Collection Licence</i>, PUF, 2009",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed. Les inégalités socio spatiales d’accès aux savoirs. M. Duru-Bellat; & A. Van Zanten (dir). <i>Sociologie du système éducatif, Collection Licence</i>, PUF, 2009. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272599v1\">⟨hal-04272599⟩</a>",
"title_s":["Les inégalités socio spatiales d’accès aux savoirs"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Choukri Ben Ayed"],
"halId_s":"hal-04272599",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2009
},{
"citationRef_s":"<i>Actes de la Recherche en Sciences Sociales</i>, 2009, 180, pp.75-91",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi. L’espace des inégalités scolaires. <i>Actes de la Recherche en Sciences Sociales</i>, 2009, 180, pp.75-91. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272442v1\">⟨hal-04272442⟩</a>",
"title_s":["L’espace des inégalités scolaires"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi"],
"halId_s":"hal-04272442",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2009
},{
"citationRef_s":"J-F Marcel (dir). <i>Les pratiques enseignantes hors de la classe</i>, L’Harmattan, 2004",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed, François Quinson. Variations du travail collectif selon les contextes d’école. Difficultés locales, instabilité des équipes et rôle de l’institution. J-F Marcel (dir). <i>Les pratiques enseignantes hors de la classe</i>, L’Harmattan, 2004. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272613v1\">⟨hal-04272613⟩</a>",
"title_s":["Variations du travail collectif selon les contextes d’école. Difficultés locales, instabilité des équipes et rôle de l’institution"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Choukri Ben Ayed","François Quinson"],
"halId_s":"hal-04272613",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2004
},{
"citationRef_s":"<i>Revue française de pédagogie</i>, 1999, 129, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0246\">⟨10.3917/cdle.043.0246⟩</a>",
"citationFull_s":"Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed. L'institution scolaire et la réussite de tous aujourd'hui : pourrait mieux faire. <i>Revue française de pédagogie</i>, 1999, 129, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0246\">⟨10.3917/cdle.043.0246⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04272457v1\">⟨hal-04272457⟩</a>",
"title_s":["L'institution scolaire et la réussite de tous aujourd'hui : pourrait mieux faire"],
"authFullName_s":["Sylvain Broccolichi","Choukri Ben Ayed"],
"halId_s":"hal-04272457",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":1999
}]
}
}