Stéphanie Fischer
Maîtresse de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Contact
Publications
{
"response":{
"numFound":22,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Stéphanie Fischer, Cédric Fluckiger. La culture scientifique à l’heure du numérique : introduction problématisante à la journée. Séminaire de spécialité de l’école doctorale SHS « Former à la culture scientifique à l’heure des rumeurs et de la désinformation. » Université de Lille, 7 décembre 2023.. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04332966v1\">⟨hal-04332966⟩</a>",
"title_s":["La culture scientifique à l’heure du numérique : introduction problématisante à la journée. Séminaire de spécialité de l’école doctorale SHS « Former à la culture scientifique à l’heure des rumeurs et de la désinformation. » Université de Lille, 7 décembre 2023."],
"authFullName_s":["Stéphanie Fischer","Cédric Fluckiger"],
"halId_s":"hal-04332966",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Stéphanie Fischer, M. Pagoni. L'accompagnement des parcours professionnels aujourd'hui : quelle contribution du Conseil en Évolution Professionnelle ? Séminaire du Greshto « Outils et techniques de l’orientation : articuler l’éducation, la formation et le travail au XXe siècle », Paris Greshto-CRDT Cnam, 4 décembre 2023. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04333319v1\">⟨hal-04333319⟩</a>",
"title_s":["L'accompagnement des parcours professionnels aujourd'hui : quelle contribution du Conseil en Évolution Professionnelle ? Séminaire du Greshto « Outils et techniques de l’orientation : articuler l’éducation, la formation et le travail au XXe siècle », Paris Greshto-CRDT Cnam, 4 décembre 2023"],
"authFullName_s":["Stéphanie Fischer","M. Pagoni"],
"halId_s":"hal-04333319",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Didactique du français et contextes d’enseignement du/en français : le regard croisé des recherches</i>, Anass El Gousairi; Mohammed Bouchekourte; Rachid Souidi, May 2023, Rabat, Maroc",
"citationFull_s":"Stéphanie Fischer. Construction du rapport au savoir universitaire : discours sur les conceptions de l'éducation d'étudiants novices qui se destinent à l'enseignement.. <i>Didactique du français et contextes d’enseignement du/en français : le regard croisé des recherches</i>, Anass El Gousairi; Mohammed Bouchekourte; Rachid Souidi, May 2023, Rabat, Maroc. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04333251v1\">⟨hal-04333251⟩</a>",
"title_s":["Construction du rapport au savoir universitaire : discours sur les conceptions de l'éducation d'étudiants novices qui se destinent à l'enseignement."],
"authFullName_s":["Stéphanie Fischer"],
"halId_s":"hal-04333251",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Langues Formation Education</i>, 2023, 1 (1), pp.1-15. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.34874/PRSM.lfe-v1i1.39433\">⟨10.34874/PRSM.lfe-v1i1.39433⟩</a>",
"citationFull_s":"Stéphanie Fischer, Daniel Bart. Discours de doctorants en sciences humaines et sociales en France sur leur formation. Des compétences scientifiques et transversales indissociables ?. <i>Langues Formation Education</i>, 2023, 1 (1), pp.1-15. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.34874/PRSM.lfe-v1i1.39433\">⟨10.34874/PRSM.lfe-v1i1.39433⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04333240v1\">⟨hal-04333240⟩</a>",
"title_s":["Discours de doctorants en sciences humaines et sociales en France sur leur formation. Des compétences scientifiques et transversales indissociables ?","Discourses of doctoral students in the humanities and social sciences in France on their training. Scientific and transversal skills are they inseparable?"],
"authFullName_s":["Stéphanie Fischer","Daniel Bart"],
"halId_s":"hal-04333240",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Littéracies scolaire, universitaire et professionnelle : objets, pratiques, contextes, enjeux et perspectives</i>, Youssef El Houdna; Ahmed Ibrahimi; Marie-Christine Pollet, Nov 2022, Tétouan, Maroc",
"citationFull_s":"Stéphanie Fischer. Rapport au savoir d’étudiant·e·s novices en sciences de l’éducation : éléments de construction de leur projet professionnel. <i>Littéracies scolaire, universitaire et professionnelle : objets, pratiques, contextes, enjeux et perspectives</i>, Youssef El Houdna; Ahmed Ibrahimi; Marie-Christine Pollet, Nov 2022, Tétouan, Maroc. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04333246v1\">⟨hal-04333246⟩</a>",
"title_s":["Rapport au savoir d’étudiant·e·s novices en sciences de l’éducation : éléments de construction de leur projet professionnel"],
"authFullName_s":["Stéphanie Fischer"],
"halId_s":"hal-04333246",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2022",
"citationFull_s":"Stéphanie Fischer. Accompagner le développement de l’autonomie des bénéficiaires du CEP: Écarts entre les prescriptions et les pratiques des conseillers. <i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03574822v1\">⟨hal-03574822⟩</a>",
"title_s":["Accompagner le développement de l’autonomie des bénéficiaires du CEP: Écarts entre les prescriptions et les pratiques des conseillers"],
"authFullName_s":["Stéphanie Fischer"],
"halId_s":"hal-03574822",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>La réforme permanente de la formation continue. Quels enjeux pour l’éducation des adultes et des métiers de la formation ?</i>, RUMEF, Mar 2021, Amiens, France",
"citationFull_s":"Stéphanie Fischer. Accompagner le développement de l’autonomie des bénéficiaires du CEP : concordances et discordances dans les conceptions et pratiques des conseillers.. <i>La réforme permanente de la formation continue. Quels enjeux pour l’éducation des adultes et des métiers de la formation ?</i>, RUMEF, Mar 2021, Amiens, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04333256v1\">⟨hal-04333256⟩</a>",
"title_s":["Accompagner le développement de l’autonomie des bénéficiaires du CEP : concordances et discordances dans les conceptions et pratiques des conseillers."],
"authFullName_s":["Stéphanie Fischer"],
"halId_s":"hal-04333256",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque International Entrepreneurship Education « Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations »</i>, Patricia Champy-Remoussenard, Nov 2020, Lille, France",
"citationFull_s":"Stéphanie Fischer. Entre enjeux institutionnels et accompagnement à l’insertion professionnelle : l’entrepreneuriat, une formation doctorale controversée.. <i>Colloque International Entrepreneurship Education « Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations »</i>, Patricia Champy-Remoussenard, Nov 2020, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04333289v1\">⟨hal-04333289⟩</a>",
"title_s":["Entre enjeux institutionnels et accompagnement à l’insertion professionnelle : l’entrepreneuriat, une formation doctorale controversée."],
"authFullName_s":["Stéphanie Fischer"],
"halId_s":"hal-04333289",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2020, 57, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/edso.12368\">⟨10.4000/edso.12368⟩</a>",
"citationFull_s":"Maria Pagoni, Stéphanie Fischer. Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi. <i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2020, 57, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/edso.12368\">⟨10.4000/edso.12368⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02946630v1\">⟨hal-02946630⟩</a>",
"title_s":["Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni","Stéphanie Fischer"],
"halId_s":"hal-02946630",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Former et développer l'intelligence professionnelle</i>, Association RPDP en partenariat avec l'Université de Sherbrooke Longueuil, Oct 2019, Montréal, Canada",
"citationFull_s":"Thérèse Levené, Stéphanie Fischer, Anne Brabant. L'alliance de travail dans la pratique de conseil. <i>Former et développer l'intelligence professionnelle</i>, Association RPDP en partenariat avec l'Université de Sherbrooke Longueuil, Oct 2019, Montréal, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02355569v1\">⟨hal-02355569⟩</a>",
"title_s":["L'alliance de travail dans la pratique de conseil"],
"authFullName_s":["Thérèse Levené","Stéphanie Fischer","Anne Brabant"],
"halId_s":"hal-02355569",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Former et développer l'intelligence professionnelle</i>, Association RPDP en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, Oct 2019, Montréal, Canada",
"citationFull_s":"Stéphanie Fischer. L’ACCOMPAGNEMENT DE L’AUTONOMIE DES BENEFICIAIRES DU CEP : UNE NOUVELLE PRESCRIPTION PEU ENCADREE. <i>Former et développer l'intelligence professionnelle</i>, Association RPDP en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, Oct 2019, Montréal, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02355548v1\">⟨hal-02355548⟩</a>",
"title_s":["L’ACCOMPAGNEMENT DE L’AUTONOMIE DES BENEFICIAIRES DU CEP : UNE NOUVELLE PRESCRIPTION PEU ENCADREE"],
"authFullName_s":["Stéphanie Fischer"],
"halId_s":"hal-02355548",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Laboratoire CIREL, avec le soutien du CNEFP. 2019, pp.149",
"citationFull_s":"Maria Pagoni, Anne Brabant, Ioana Boancă, Stéphanie Fischer, Thérèse Levené, et al.. L’accompagnement dans le cadre du CEP. Quelle professionnalisation des conseillers ? Quelle sécurisation des parcours professionnels ?. [Rapport de recherche] Laboratoire CIREL, avec le soutien du CNEFP. 2019, pp.149. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02074922v1\">⟨hal-02074922⟩</a>",
"title_s":["L’accompagnement dans le cadre du CEP. Quelle professionnalisation des conseillers ? Quelle sécurisation des parcours professionnels ?"],
"authFullName_s":["Maria Pagoni","Anne Brabant","Ioana Boancă","Stéphanie Fischer","Thérèse Levené","Catherine Négroni","Sylvain Obajtek","Catherine Ruffin-Beck"],
"halId_s":"hal-02074922",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Ioana Boancă, Stéphanie Fischer, Thérèse Levené, Catherine Ruffin-Beck. Alliances de travail et autonomie. Les nouvelles orientations du conseil en évolution professionnelle ?, Séminaire de recherche (Trigone-Proféor), Villeneuve d’Ascq. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04017740v1\">⟨hal-04017740⟩</a>",
"title_s":["Alliances de travail et autonomie. Les nouvelles orientations du conseil en évolution professionnelle ?, Séminaire de recherche (Trigone-Proféor), Villeneuve d’Ascq"],
"authFullName_s":["Ioana Boancă","Stéphanie Fischer","Thérèse Levené","Catherine Ruffin-Beck"],
"halId_s":"hal-04017740",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2018, 47, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/edso.2830\">⟨10.4000/edso.2830⟩</a>",
"citationFull_s":"Stéphanie Fischer. La mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs. <i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2018, 47, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/edso.2830\">⟨10.4000/edso.2830⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02013872v1\">⟨hal-02013872⟩</a>",
"title_s":["La mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs"],
"authFullName_s":["Stéphanie Fischer"],
"halId_s":"hal-02013872",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>15e rencontres du réseau international de Recherche en Education et en Formation</i>, Jul 2017, Paris, France",
"citationFull_s":"Stéphanie Fischer, Daniel Bart. Des compétences scientifiques et transversales ? Quand des doctorants en sciences humaines et sociales parlent de leur formation doctorale.. <i>15e rencontres du réseau international de Recherche en Education et en Formation</i>, Jul 2017, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04333293v1\">⟨hal-04333293⟩</a>",
"title_s":["Des compétences scientifiques et transversales ? Quand des doctorants en sciences humaines et sociales parlent de leur formation doctorale."],
"authFullName_s":["Stéphanie Fischer","Daniel Bart"],
"halId_s":"hal-04333293",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2016, La formation à la recherche aux cycles supérieurs : finalités, usages et enjeux. Le cas des sciences de l’éducation., 15-16",
"citationFull_s":"Daniel Bart, Stéphanie Fischer. La valorisation du doctorat en sciences humaines et sociales : analyse de discours institutionnels et points de vue d’acteurs en sciences de l’éducation. <i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2016, La formation à la recherche aux cycles supérieurs : finalités, usages et enjeux. Le cas des sciences de l’éducation., 15-16. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01933797v1\">⟨hal-01933797⟩</a>",
"title_s":["La valorisation du doctorat en sciences humaines et sociales : analyse de discours institutionnels et points de vue d’acteurs en sciences de l’éducation"],
"authFullName_s":["Daniel Bart","Stéphanie Fischer"],
"halId_s":"hal-01933797",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>84e congrès de l’Association Canadienne-Française pour l'Avancement des Sciences</i>, ACFAS, May 2016, Montréal, Canada",
"citationFull_s":"Stéphanie Fischer, Daniel Bart. Discours sur les pratiques d’encadrement doctoral en sciences humaines et sociales : entre postures normées et modèles d’intégration basés sur l’utilité du diplôme. <i>84e congrès de l’Association Canadienne-Française pour l'Avancement des Sciences</i>, ACFAS, May 2016, Montréal, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04333279v1\">⟨hal-04333279⟩</a>",
"title_s":["Discours sur les pratiques d’encadrement doctoral en sciences humaines et sociales : entre postures normées et modèles d’intégration basés sur l’utilité du diplôme"],
"authFullName_s":["Stéphanie Fischer","Daniel Bart"],
"halId_s":"hal-04333279",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Thinking Skills and Creativity</i>, 2016, 19, pp.123-135. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1016/j.tsc.2015.10.002\">⟨10.1016/j.tsc.2015.10.002⟩</a>",
"citationFull_s":"Stéphanie Fischer, David Oget, Denis Cavallucci. The evaluation of creativity from the perspective of subject matter and training in higher education: Issues, constraints and limitations. <i>Thinking Skills and Creativity</i>, 2016, 19, pp.123-135. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1016/j.tsc.2015.10.002\">⟨10.1016/j.tsc.2015.10.002⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02013808v1\">⟨hal-02013808⟩</a>",
"title_s":["The evaluation of creativity from the perspective of subject matter and training in higher education: Issues, constraints and limitations"],
"authFullName_s":["Stéphanie Fischer","David Oget","Denis Cavallucci"],
"halId_s":"hal-02013808",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>14e rencontres du réseau international de REF</i>, Université de Montréal, Oct 2015, Montréal, Canada",
"citationFull_s":"Stéphanie Fischer, Daniel Bart. La valorisation du doctorat en sciences humaines et sociales : analyse de discours institutionnels et points de vue d’acteurs en sciences de l’éducation. <i>14e rencontres du réseau international de REF</i>, Université de Montréal, Oct 2015, Montréal, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04333275v1\">⟨hal-04333275⟩</a>",
"title_s":["La valorisation du doctorat en sciences humaines et sociales : analyse de discours institutionnels et points de vue d’acteurs en sciences de l’éducation"],
"authFullName_s":["Stéphanie Fischer","Daniel Bart"],
"halId_s":"hal-04333275",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Université Lille 3. 2015",
"citationFull_s":"Stéphanie Fischer. Les modes d’évaluation et de valorisation du doctorat en sciences humaines et sociales.. [Rapport de recherche] Université Lille 3. 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02075728v1\">⟨hal-02075728⟩</a>",
"title_s":["Les modes d’évaluation et de valorisation du doctorat en sciences humaines et sociales."],
"authFullName_s":["Stéphanie Fischer"],
"halId_s":"hal-02075728",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement</i>, May 2014, Mons, Belgique",
"citationFull_s":"Fischer Stéphanie, Daniel Bart. Quelles valeurs sont attribuées à l'enseignement supérieur et à la recherche en sciences humaines et sociales ? L'exemple de discours sur l'utilité d'un doctorat en SHS. <i>Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement</i>, May 2014, Mons, Belgique. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01569124v1\">⟨hal-01569124⟩</a>",
"title_s":["Quelles valeurs sont attribuées à l'enseignement supérieur et à la recherche en sciences humaines et sociales ? L'exemple de discours sur l'utilité d'un doctorat en SHS"],
"authFullName_s":["Fischer Stéphanie","Daniel Bart"],
"halId_s":"hal-01569124",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Congrès de l'AREF</i>, Aug 2013, Montpellier, France",
"citationFull_s":"Stéphanie Fischer. La formation doctorale entre indépendance et autonomie : quelle autoformation pour les jeunes chercheurs-es ?. <i>Congrès de l'AREF</i>, Aug 2013, Montpellier, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04333284v1\">⟨hal-04333284⟩</a>",
"title_s":["La formation doctorale entre indépendance et autonomie : quelle autoformation pour les jeunes chercheurs-es ?"],
"authFullName_s":["Stéphanie Fischer"],
"halId_s":"hal-04333284",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
}]
}
}