Sophie Pittalis est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lille et diplômée de l’Ecole Nationale de Création Industrielle (ENSCI).
Sa thèse de doctorat, soutenue en 2005, porte sur les visualisations heuristiques pour la recherche et l'exploration de données. Elle a enseigné les principes de la cartographie d’information en Master et a dirigé un ouvrage collectif sur l’information et la visualisation.

Elle a contribué au Réseau Thématique Pluridisciplinaire de l’ISHS-CNRS sur les Visual Studies. Elle est membre d’un programme de recherche-action en visualisation de données (RES) et d’un programme interdisciplinaire sur la relation entre « OEuvres et Recherche ».

Ses recherches s’inscrivent dans une démarche à la fois phénoménologique, sémio-cognitive ancrée dans le design et la communication pour appréhender le visuel, la visualité, les dispositifs numériques de visualisations, et portent également sur les représentations et les structures de l’imaginaire.