Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Sophie Picart

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 32 - CHIMIE ORGANIQUE, MINERALE, INDUSTRIELLE

Responsabilités

Responsable Licence professionnelle Professionnalisation en Chimie et Développement Durable (LPro PCDD)

La licence professionnelle Professionnalisation en Chimie et Développement Durable est une licence qui permet de former des étudiants aux différents postes de
- techniciens chimistes en rapport avec le développement durable (optimisation de procédés chimiques, agroalimentaires, … ; formulation de produits écolabéllisés ; analyses chimiques et optimisation de méthodes analytiques, ...)
- Assistant Ingénieur Hygiène et Sécurité (documents uniques, REACH, normes ISO 9001, ISO 14001, bilan carbone, fiches de sécurités, ICPE, ...)

Dans divers secteurs d'activité.
Cette formation intègre des modules assurés par des intervenants professionnels extérieurs

Ils ont un stage de 4 à 6 mois à faire entre mars et août

Les étudiants peuvent suivre cette licence
- en formation initiale
- ou continue en alternance (par contrat de professionnalisation) avec de septembre à fin février 3 jours en entreprise et 2 jours de cours par semaine, et une semaine par mois durant laquelle ils sont pour suivre des cours TD et les TP. De mars à juillet/aout, plein temps en entreprise.

Chargée de mission à Xperium

Vitrine de la recherche partenariale réalisée dans les laboratoires de l’Université de Lille, Xperium est l’un des trois pôles d’activité de LILLIAD Learning center Innovation, situé au cœur du campus Cité scientifique.

Il s'agit d'un concept inédit de promotion de votre recherche en train de se faire. 

C’est un espace facilitant le dialogue science-société.

Il est dédié à la rencontre entre les chercheurs et plusieurs publics :

les lycéens et les étudiants afin de leur faire connaître l'environnement et les métiers de la recherche au travers d'exemples concrets et divers, et leur permettre ainsi de se projeter vers des études des filières professionnelles attractives ; 

la communauté universitaire pour laquelle Xperium contribue à favoriser l’identité et la cohésion ;

le monde socio-économique, privé ou public, pour qu'ensemble ils puissent initier des partenariats de recherche innovants ;

le grand public lors d'événements ciblés.

Ouvert en février 2014, Xperium a accueilli près de 18 000 visiteurs

Autour d'un thème central unique et interdisciplinaire, diverses démonstrations et expériences pédagogiques, interactives, étonnantes sont présentées par des doctorants de vos laboratoires de recherche et encadrés par l'équipe scientifique d'Xperium composée d'un professeur des Universités (directeur scientifique), de deux maîtres de conférences (chargés de mission) et d’un ingénieur (responsable scientifique et technique). Elles ont pour objectif d’expliquer progressivement les principes fondamentaux de votre recherche, d’en montrer les résultats et les applications réalisées et potentielles.

Historique des saisons : 

- Saison 1 (fév 2014 - juillet 2016) : "Connaître, transmettre, agir : quels instruments ?"

- Saison 2 (sept 2016 - juillet 2018) : "QUELS DEFIS POUR REV3R ? Des innovations pour un monde durable"

- Saison 3 (sept 2018 - juillet 2020) : "Matériaux et numérique en mutation - Vers l’homme augmenté"

- Saison 4 (sept 2020 - juillet 2023) : "Kaléidoscope ! L’image dans toutes les sciences"

 

Intervenante scientifique - ex ingénieure de formation à la Maison pour la science Nord-Pas de Calais

Située le site de l'INSPé à Villeneuve d'Ascq, la Maison pour la science en Nord - Pas-de-Calais propose depuis septembre 2014 une offre de développement professionnel à tous les professeurs des écoles et des collèges de la région. Elle est le fruit d'une collaboration étroite entre l'université et le rectorat de l'académie de Lille.
Les maisons pour la Sciences ont été crées par la Fondation La Main à la Pâte (http://www.fondation-lamap.org/)

Ces actions de formations visent à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.

Ma mission d'ingénieure de formation (sept 2015-juil 2021), au sein de la MPLS, consistait en la création, l'organisation et l'animation d'actions de formation en sciences expérimentales destinées aux professeurs des écoles et aux enseignants de collège.

Depuis septembre 2021, je continue mon implication à la MPLS comme intervenante scientifique : je participe à l'organisation et j'anime des ateliers pour différentes formations : De la chimie dans notre assiette, Cosmétiques : de la chimie sur la peau, Le vivant au service des matériaux.

 

Co responsable de la Chimie Itinérante

Créée en 1998, La Chimie Itinérante est une exposition tournante qui a pour objectif de promouvoir les disciplines scientifiques et plus particulièrement la chimie dans les études post-bac des lycéens.
Elle présente dans les établissements scolaires du secondaire des expériences simples en relation avec la vie de tous les jours.
 
Les manifestations sont également l'occasion d'établir un pont avec le secondaire, en particulier elles permettent de renseigner les élèves sur les différentes voies pour préparer une carrière de chimiste.
La Chimie Itinérante est présentée par des enseignants bénévoles du département Chimie de l'Université de Lille et de l'Ecole nationale Supérieure de Chimie de Lille (Chimie Lille).