Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Axes de recherche

Axe 1 Poïétique et politique

 

Domaine de recherche

Sciences et littérature du XVIIIe siècle à la période contemporaine
Mes recherches portent sur les relations qui se nouent entre la littérature et les sciences en Grande-Bretagne, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la période contemporaine, le romantisme étant la période que je privilégie dans mes recherches.
Situées dans le domaine des études littéraires, mes recherches empruntent concepts et méthodes à la philosophie des sciences et se nourrissent de l’histoire culturelle des sciences afin d’explorer les différents modes d’inscription du scientifique dans le littéraire.
La littérature offre une pensée des objets, méthodes et langages scientifiques et se confronte aux questions politiques, éthiques et métaphysiques soulevées par les avancées scientifiques; elle développe ainsi une pensée propre du monde vivant, ce qui place mes recherches dans le domaine des humanités environnementales.

Corpus
La majorité de mes publications portent sur des poètes romantiques de la seconde génération, de Percy et Mary Shelley à John Keats, mais également sur des voix plus inclassables, telles que William Blake, John Clare et Thomas De Quincey.
Cependant, la relation aux sciences fait émerger des filiations hors des chronologies habituelles de l'histoire littéraire, c'est pourquoi je travaille également sur des poètes associés aux Lumières britanniques tels qu’Erasmus Darwin et Anna Letitia Barbauld.
Ma recherche convoque également les œuvres d’auteurs bien plus tardifs dont les voix perpétuent un questionnement ouvert par le romantisme au moment de la constitution des sciences expérimentale, de Dylan Thomas à Philip K. Dick ou encore Gillian Clarke.

Thématiques actuelles

Littérature, politique et environnement
Les textes de mon corpus interrogent la ligne de séparation entre communautés politiques conçues comme exclusivement humaines et monde naturel conçu comme l’objet des expérimentations scientifiques et des techniques d’exploitation qui en découlent.

Femmes et sciences
Je m’intéresse à la perspective des poétesses britanniques, qui, bien que longtemps exclues de toute éducation scientifique formelle, ont fait preuve d'une imagination et d'une créativité intenses face aux sciences. Cette recherche sera mise en oeuvre dans le cadre du projet WISE (Women Poets Inspired by the Sciences since the Romantic Era), projet lauréat du programme ERC Generator de l'Initiative d'Excellence de l'Université de Lille.

Écriture de la sensation
Ma recherche porte sur ce qui conduit l’écriture littéraire à aller au contact des sciences, de leurs langages, de leurs méthodes et de leurs théories, mais également de leurs pratiques expérimentales, de leurs dispositifs d’observation et des sensorialités spécifiques qui en découlent.