Dernières actualités

Mes recherches portent sur les relations qui se nouent entre la littérature et les sciences en Grande-Bretagne, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la période contemporaine, le romantisme étant la période que je privilégie dans mes recherches.
Situées dans le domaine des études littéraires, mes recherches empruntent concepts et méthodes à la philosophie des sciences et se nourrissent de l’histoire culturelle des sciences afin d’explorer les différents modes d’inscription du scientifique dans le littéraire.
La littérature offre une pensée des objets, méthodes et langages scientifiques et se confronte aux questions politiques, éthiques et métaphysiques soulevées par les avancées scientifiques; elle développe ainsi une pensée propre du monde vivant, ce qui place mes recherches dans le domaine des humanités environnementales.
La majorité de mes publications portent sur des poètes romantiques de la seconde génération, de Percy et Mary Shelley à John Keats, mais également sur des voix plus inclassables, telles que William Blake, John Clare et Thomas De Quincey.
Cependant, la relation aux sciences fait émerger des filiations hors des chronologies habituelles de l'histoire littéraire, c'est pourquoi je travaille également sur des poètes associés aux Lumières britanniques tels qu’Erasmus Darwin et Anna Letitia Barbauld.
Ma recherche convoque également les œuvres d’auteurs bien plus tardifs dont les voix perpétuent un questionnement ouvert par le romantisme au moment de la constitution des sciences expérimentale, de Dylan Thomas à Philip K. Dick ou encore Gillian Clarke.