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La Langue du ciel. Le sublime en France au XVIIe siècle, Paris, Champion, collection « Lumière classique », 2000.

  • L’Oraison funèbre, numéro thématique de Papers on French Seventeenth Century Literature, revue internationale à comité de lecture, vol. XLII, n° 82, 2015.
  • À la croisée des arts, sublime et musique religieuse en Europe (XVIIe- XVIIIe siècles), en collaboration avec T. Favier, Paris, Garnier, « Musique et littérature », 2015.
  • L’Épithète, la rime et la raison. La lexicographie poétique en Europe, XVIe-XVIIe siècles, en collaboration avec A.-P. Pouey-Mounou, Paris, Garnier, « Études et essais », 2015.
  • Réalités et fictions de la musique religieuse à l’époque moderne. Essais d’analyse des discours, en collaboration avec T. Favier, Presses Universitaires de Rennes, 2018.
  • La quantité syllabique, numéro thématique de la revue  Exercices de rhétorique [En ligne], 19 | 2022, mis en ligne le 08 septembre 2022, URL : https://doi.org/10.4000/rhetorique.1333
  • Jean-Baptiste Massillon, Petit Carême, édition critique, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XVIIIe siècle », 2022.
  • Isaac Vossius, De poematum cantu et viribus rythmi (Oxford, 1673), présentation, traduction et notes pour un chapitre, en collaboration avec Stéphane Macé, doi.org/10.4000/rhetorique.1403
  • « Tragédie et opéra chez Longepierre et La Motte, entre théorie et pratique », Littérature classique, n° 52, Campistron et consorts : tragédie et opéra (1683-1733), automne 2004, p. 303-3013.
  • « Le verbe de Fléchier, idéal d’un langage total », Littératures classiques. n° 50, Les Langages du xviie siècle, printemps 2004, p. 85-97. Republié dans La Réserve, URL : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/reserve/362-le-verbe-de-flechier-ideal-d-un-langage-total.
  • « Voici qui est plaisant : l’emploi des présentatifs voici et voilà dans Le Malade imaginaire de Molière », Styles, genres, auteurs, n° 6, dir. V.-D. Le Flanchec et C. Stolz, PUPS, 2006.
  •  « Bossuet, Bourdaloue et Fléchier, vers une  expression claire  dans le sermon de  la seconde moitié du XVIIe siècle », Les Amis de Bossuet, n° 34, 2007. Republié dans La Réserve, URL : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/reserve/363-bossuet-bourdaloue-et-flechier-vers-une-expression-claire-dans-le-sermon-de-la-seconde-moitie-du-xviie-siecle.
  • « Le style de l’histoire dans l’Oraison funèbre de Condé de Bossuet », XVIIe siècle, n° 245, octobre 2009, p. 703-716. En ligne, URL : https://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2009-4-page-703.htm
  • « L’articulation narrative dans Printemps et autres saisons : remarques sur l’emploi des présentatifs », Les Cahiers Le Clézio, n° 2, dir. C. Cavallero et B. Thibault, 2009.
  • « L’expression de la surprise dans Mithridate de Racine : remarques syntaxiques et pragmatiques », L’Information grammaticale, n° 127, octobre 2010, p. 28-32 ; en ligne : www.persee.fr/doc/igram_0222-9838_2010_num_127_1_4116
  • « L’expression concise dans les Fables de La Fontaine. Remarques grammaticales et stylistiques sur la proposition averbale », L’Information grammaticale, n° 131, octobre 2011, p. 18-22.
  • « Les Oratoriens et la messe aux xviie et xviiie siècles : perspectives rhétoriques », Revue Bossuet, Supplément au n° 2 « L’éloquence de la chaire à l’âge classique », 2011, p. 161-173. Republié dans La Réserve, URL : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/reserve/360-les-oratoriens-et-la-messe-aux-xviie-et-xviiie-siecles-perspectives-rhetoriques.
  • « L’amplification dans les oraisons funèbres de Fléchier : l’éclat de l’épithète », Exercices de rhétorique [En ligne], 4 | 2014, mis en ligne le 29 septembre 2014. URL : http://rhetorique.revues.org/347
  • « L’oraison funèbre. Introduction », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XLII, n° 82, 2015, p. 9-17.
  • « Le parallèle des orateurs dans la première moitié du xviiie siècle : Bossuet et Fléchier », Revue Bossuet, n° 8, septembre 2017, Réceptions de Bossuet au xviiie siècle, p. 43-58.
  • « L’enthousiasme en question : lectures de la poésie dans le Journal chrétien (1754- 1764) », Atlante. Revue d’études romanes [En ligne], n° 9, automne 2018, p. 89-107. URL : https://atlante.univ-lille.fr/05-lenthousiasme-en-question-lectures-de-la-poesie-dans-le-emjournal-chretien-em-1754-1764.html
  • « Le style puéril : une question de hauteur ? », Littératures classiques, n° 96, 2018, « Les intraduisibles du vocabulaire critique », p. 129-138.
  • « La rhétorique du grain de moutarde : formes argumentatives dans les premières homélies de Jean-Pierre Camus », Revue Bossuet. Littérature, culture, religion, n° 12, 2021, p. 133-150.
  • « Les genres littéraires dans la Querelle des Bouffons (1752-1754) », Dix-huitième siècle, n° 54, 2022, p. 481-496.
  • « Comment concevoir la quantité syllabique en français ? », Exercices de rhétorique [En ligne], 19 | 2022, mis en ligne le 08 septembre 2022, URL : http://journals.openedition.org/rhetorique/1343
  • « La rhétorique du sublime au XVIIe siècle : ses enjeux dans la reconnaissance d’une littérature française », Ch. Mazouer (dir.), Recherches des jeunes dix-septiémistes. Actes du Ve colloque du CIR17, Gunter Narr Verlag, Tübingen, 2000, p.129-138.
  • « Ouvrez donc les yeux, ô mortels : l’écriture de l’évidence dans les sermons de Bossuet », dans G. Peureux (dir.), Lectures de Bossuet. « Le Carême du Louvre », Presses Universitaires de Rennes, 2002, p. 75-88.
  • « Le saisissement de l’âme : sublime et admiration à l’âge classique », dans D. Denis et F. Marcoin (dir.), L’Admiration, Artois Presses Université, « Manière de Critiquer », 2003, p. 119-130.
  • « Le portrait secondaire dans les panégyriques de Bossuet », dans S. Macé (dir.), Bossuet, éd. L’Echelle de Jacob, « La Toison d’or », 2004, p. 77-89.
  • « Les fleurs de l’éloquence : critique de l’ornement dans la réflexion littéraire », dans E. Coquery (dir.), Rinceaux et figures. L’ornement en France au XVIIe siècle, Paris, éditions du Louvre, 2005, p. 215-225.
  • « Étude de langue et style », dans Cardinal de Retz. Mémoires, Atlande, collection « Clefs concours », 2005, p. 113-181.
  • « Le dieu-soleil : la syllepse comme figure mondaine dans la poésie chrétienne d’Antoine Godeau », dans Y. Chevalier et Ph. Wahl (dir.), La syllepse, figure stylistique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2006, p. 233-243.
  • « Parler pour être entendu. La question de l’obscurité dans le sermon de la première moitié du XVIIe siècle », dans D. Denis (dir.), L’Obscurité. Langage et herméneutique sous l’Ancien Régime, Academia Bruylant, 2007, p. 119-130.
  •  « Un poète manipulé : les modalités de l’action dans les Œuvres poétiques de Théophile de Viau », dans G. Peureux (dir.), Lectures de Théophile, Presses Universitaires de Rennes, 2008.
  • « Élevez maintenant, ô Seigneur ! et mes pensées et ma voix. Sur les énoncés exclamatifs dans les Oraisons funèbres de Bossuet », en collaboration avec S. Macé, dans D. Denis et al. (dir.), Au corps du texte. Hommage à Georges Molinié, Paris, Champion, 2010, p. 111-125.
  •  « Étude grammaticale », dans Racine. Mithridate, Paris, Atlande, collection « Clefs concours », décembre 2010.
  •  « Étude grammaticale », dans La Fontaine. Fables, Paris, Atlande, collection « Clefs concours », 2011.
  •  « Balzac en théologie : Socrate chrestien », dans J.-P. Gay et Ch.-O. Stiker-Métral (dir.), Les métamorphoses de la théologie. Théologie, littérature, discours religieux au XVIIe siècle, Paris, Champion, 2012, p. 23-44.
  • « Ragoût contre cassonade. Les remarques stylistiques dans le Socrate chrestien de Guez de Balzac », dans C. Barbafieri et J.-Chr. Abramovici (dir.), L’Invention du mauvais goût à l’âge classique (XVIIe-XVIIIe siècle), Louvain-Paris-Walpole, Peeters, 2013, p. 47-61.
  • « L’oraison funèbre, enquête sur une littérarité problématique », dans Cl. Badiou-Monferran (dir.), La littérarité des belles-lettres. Un défi pour les sciences du texte ? Garnier, 2013, p. 93-103.
  • « La prose nombreuse de Fléchier », dans N. Laurent et al. (dir.), Figures et normes. Mélanges offerts à Gérard Berthomieu, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, 2014, p. 191-199.
  • « Introduction » dans S. Hache et T. Favier (dir.), À la croisée des arts. Sublime et musique sacrée en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, « Musique et littérature », 2015, p. 7-45.
  • « Le sublime de l’harmonie imitative : autour des motets de Mondonville », dans S. Hache et T. Favier (dir.), À la croisée des arts. Sublime et musique sacrée en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, « Musique et littérature », 2015, p. 295-308.
  • « Le bel usage de l’épithète au XVIIe siècle », dans S. Hache et A.-P. Pouey-Mounou (dir.), L’Épithète, la rime et la raison. La lexicographie des poètes dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Garnier, 2015, p. 331-345.
  • « L’apostrophe et le mouvement oratoire dans les romans de Nervèze », dans Fr. Greiner (dir.), Le roman au temps d’Henri IV et de Marie de Médicis, Paris, Garnier, 2016, p. 135-150.
  • « Musique française vs musique italienne. Bon et mauvais goût d’après le Discours sur la musique d’Église (1706) de Lecerf de la Vieville », dans C. Barbafieri et J.-Y. Vialleton (dir.), Vices de style et défauts esthétiques, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Garnier, 2017, p. 301-315.
  • « Introduction », dans S. Hache et T. Favier (dir.), Réalités et fictions de la musique religieuse à l’époque moderne : essais d’analyse des discours, Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 9-21.
  • « Le Journal chrétien de l’abbé Joannet : jugements sensibles d’un amateur de musique sacrée », dans S. Hache et T. Favier (dir.), Réalités et fictions de la musique religieuse à l’époque moderne. Essais d’analyse des discours, Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 39-50.
  • « Les langages du culte dans la prédication : Vous apprendrez quand et comment vous devez assister au sacrifice de la sainte messe », dans B. Dompnier (dir.) Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles, Presses Universitaires de Clermont-Ferrand, 2020, p. 111-125. 
  • « Thunder or Celestial Harmony: French Theological debates on the Sonorous sublime », dans S. Hibberd et M. Stanyon (dir.), Music and the Sonorous Sublime in European Culture, 1680-1880, Cambridge University Press, mai 2020, p. 43-56.
  • « La langue française est-elle musicale ? Réflexions à la suite d’Isaac Vossius (1618-1689), dans C. Deloince-Louette et C. Noille, Expériences rhétoriques. Mélanges offerts au professeur Francis Goyet, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 375-386.
  • « Le modèle vocalique latin : un marqueur académique dans la Querelle des Anciens et des Modernes », dans D. Reguig et C. Bahier-Porte (dir.), Anciens et Modernes face aux pouvoirs : l’Église, le Roi, les Académies (1687-1750), Paris, Champion, 2022, p. 117-131.
  • « La réputation de Fénelon prédicateur au XVIIIe siècle », en collaboration avec Anne Régent-Susini, dans O. Stiker-Métral et Fr. Trémolières (dir.) Lectures et figures de Fénelon, Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 123-140.
  • Sous presse (parution le 03/05/2023) : « La Querelle des Bouffons (1752-1754) : une guerre des titres », dans C. Barbafiéri et D. Denis (dir.), Rubricologie, Paris, éditions Hermann, p. 366-379.
  • Sous presse (parution 05/2023) : « Le traité De la manière d’enseigner et d’étudier les belles-lettres (1726-1728) de Rollin et La Rhétorique (1730) de Gibert : le latin comme horizon d’attente », dans C. Boidin et E. Pavy (dir.), Imaginaires des langues anciennes et orientales dans la France du XVIIIe siècle, Paris, Hermann, p. 37-48.