Sabrina Forment
Parcours
Expérience professionnelle universitaire
Depuis 2017 : Professeur certifié d’anglais LANSAD de classe normale, rattachée au CLIL-DeLang, Université de Lille
2009 - 2017 : Professeur certifié d’anglais de classe normale, Faculté de Droit-Science Politique, Collège DSPEG, Université de Bordeaux
2007 - 2009 : ATER (Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherches) pour des enseignements d’anglais en sciences économiques, Université Bordeaux IV-Montesquieu
2003 - 2004 : Lectrice de Français-Langue Étrangère (2ème année d’université), Portland State University, Oregon, États-Unis
Titres et Cursus Universitaire :
- 2020 – 2022: D.U. de Pédagogie Universitaire (« Enseigner en soutenant le développement des compétences des étudiants »)
- 2006 – 2010 : Inscription en thèse (non soutenue)
- 2005 – 2006 : Lauréate du CAPES d’Anglais
- 2004 – 2006 : Master II Recherche, en Langues et Civilisations, spécialité « Études Anglophones », Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
- 2003 – 2004 : Cours de Master de Littérature Française, Portland State University, Oregon, États-Unis
- 2002 – 2003 : Maîtrise d’Anglais LLCE, UFR Lettres et Sciences Humaines, Université de Reims
- 2000 – 2001 : Licence d’Anglais LLCE, UFR Lettres et Sciences Humaines, Université de Reims
- 1999 – 2000 : DEUG Anglais LLCE, UFR Lettres et Sciences Humaines, Université de Reims
- 1998 – 1999 : Hypokhâgne, CPGE, Lycée Jean-Jaurès, Reims
- 1998 : Baccalauréat Littéraire / Mention Européenne, Lycée Chanzy, Charleville-Mézières (Ardennes)
Formations professionnelles complémentaires (privées ou dispensées par l'Université de Lille)
2024 :
- Hybridation : Comment utiliser la complémentarité entre présence et distance ? (DAPI)
- Journées APC (volet ESR du programme AVENIR(s)) - Lille (mars)
- Utiliser des jeux pédagogiques pour enseigner (DAPI)
- Sketchnoting (DRH Formation)
- Journée de codesign de l’ePortfolio (volet ESR du programme AVENIR(s)) - Marseille (mai)
- Teaching Pronunciation Made Easy (ELT Training)
- Harcèlement - volet juridique (DRH-Formation / Cellule H-VSS)
- Accelerate Your Learning with ChatGPT (Deep Teaching Solutions on Coursera)
- Rethinking Secondary Assessment for GenAI (Leon Furze)
- Accueil de la parole des requérants (DRH-Formation / Cellule H-VSS)
2023 :
- Formation à Typo3 (Service Communication)
- Gestes qui sauvent (DRH Formation)
- Sensibilisation aux transidentités (DRH Formation)
- ChatGPT pour l’enseignement (Apolearn)
- Journée de codesign de l’ePortfolio (volet ESR du programme AVENIR(s)) - Lille (novembre)
2022 :
- Devenir Sketchnoteur (Béatrice Lhuillier)
- Transformer ses enseignements avec la méthode ABC Learning Design DAPI)
- Concevoir une vidéo interactive avec H5P (DAPI)
- Pod (DAPI)
- Monter une vidéo (pédagogique) avec Kdenlive (DAPI)
- Réaliser des vidéos simples avec son smartphone (DAPI)
- Intégration d'une vidéo POD en version enrichie (DAPI)
- Utiliser des jeux pédagogiques pour enseigner (DAPI)
2021 :
- The Mark Hancock and Taylor Veigga's Pronunciation Course for Teachers (8 semaines)
- Des pistes pour soutenir la motivation des étudiants (DAPI)
- Accompagner le travail de groupes de ses étudiants (DAPI)
- Les grilles critériées : un outil d'évaluation et d'apprentissage (DAPI)
- Organiser des activités pour engager les étudiants (DAPI)
- Organiser ses formations avec l'approche par compétence (DAPI)
- Définir les objectifs visés par ses enseignements (DAPI)
2020 :
- Formation à l’Evaluation Par les Pairs (DAPI)
- Formation Wooclap
- Scénariser un enseignement intégrant la distance (DAPI)
- Animer un enseignement à distance (DAPI)
- Organiser un travail en petits groupes avec les pédagogies actives (DAPI)
- Formation Screencast (DAPI)
2019 :
Formation mise en page cours Moodle (pour enseignants de langue)
MOOCs professionnels
2024 :
- Teaching English to Large Classes (OPEN)
- Intelligence artificielle avec Intelligence (Fun Mooc)
- Integrating Critical Thinking Skills into the Exploration of Culture in an EFL Setting (OPEN)
- Innovative Teaching with ChatGPT (Coursera – Vanderbilt University)
- Les impacts de la transition écologique sur les territoires (Fun Mooc)
- Changement climatique : impacts, atténuation et adaptation (Fun Mooc)
2023 :
- Teaching Critical Thinking through Art with the National Gallery of Art (EDX)
- Using Educational Technology in the English Language Classroom (OPEN Network, U.S. Dept of State)
- Short Film in Language Teaching (Future Learn)
- Developing and Teaching Academic Writing Courses (OPEN Network, U.S. Dept of State)
- English for Career Development (OPEN)
- Fostering Student Motivation and Engagement (OPEN)
- Creating and Implementing Online Courses (OPEN)
- Intelligence artificielle pour et par les enseignants (Fun Mooc)
- L’IA par l’Exemple (Fun Mooc)
2022 :
- Content-based Instruction (par le Online Professional English Network (OPEN), U.S. Department of State)
- Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider (FUN Mooc)
- TESOL Methodology (par OPEN, U.S. Department of State)
- Transformer l'enseignement et la formation : mission hybridation ! (FUN Mooc)
- Assessment of English Language Learners (OPEN, U.S. Department of State)
- La psychologie pour les enseignants (FUN Mooc)
- Teaching LSPs (Catapult Network)
- English for Career Development (OPEN Network, U.S. Dept of State)
- English for Media Literacy for Educators (OPEN Network, U.S. Dept of State)
- English as a Medium of Instruction (OPEN Network, U.S. Dept of State)
- Professional Development for Teacher Trainers (OPEN Network, Dpt. of State)
2020 :
- La classe inversée à l'ère du numérique (FUN Mooc)
- La formation par apprentissage dans l'enseignement supérieur (FUN Mooc)
- Teaching Grammar Communicatively ((AE) E-Teacher Program, U.S. Department of State, FHI 360)
- Enseigner et former avec le numérique en langues (FUN Mooc)