Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Recherches en cours

HOme-based MEdication Safety – Diabetes (HOMES - Diabetes)

De nombreuses technologies pour le diabète sont disponibles pour aider les personnes vivant avec un diabète de type 2 traité par insuline à mesure leur glycémie (ex., stylo piqueur AccuCheck ou OneTouch, lecteur FreeStyle), à calculer et à injecter la dose d'insuline (ex., seringue à insuline, stylos auto-injecteurs Lilly ou NovoPen), ou à gérer leurs données de santé et à les communiquer à leurs médecins (ex., applications mobiles). Même si ces technologies ont été conçues dans le but de simplifier la vie des personnes vivant avec un diabète de type 2 et sécuriser leur gestion du diabète, elles ne sont pas toujours adaptées à la vie quotidienne et leur utilisation peut représenter une charge de travail supplémentaire et s’avérer difficile. A l’heure actuelle, aucune recherche n'a essayé de comprendre comment ces technologies pour le diabète sont utilisées à domicile.

L’étude HOMES-Diabetes vise à combler cette lacune afin de mieux comprendre comment les personnes vivant avec un diabète de type 2 traité par insuline utilisent des technologies pour le diabète à domicile. Elle a pour objectif d’identifier le travail réalisé pour gérer le diabète. Elle cherche aussi à identifier les éléments de la vie à domicile (ex. habitudes de vie, aménagement de la vie quotidienne comme les trousses pour ranger les médicaments, les cachettes) qui influencent la gestion du diabète, ainsi que ses aspects négatifs (ex. charge de travail). Enfin, elle vise à identifier ce qui pourrait faciliter et améliorer l'utilisation des technologies pour le diabète.

Pour comprendre l’utilisation des technologies pour le diabète à domicile, nous voulons nous entretenir à leur à domicile avec des personnes vivant avec un diabète de type 2 traité par insuline. Nous ne voulons pas « évaluer » l’utilisation des technologies, juste la comprendre. Cet entretien sera enregistré et pourra se dérouler, à la demande des participants, avec la personne non professionnelle qui les aide pour gérer le diabète au quotidien (compagne, ami, famille etc.). Avec l’accord des participants nous prendrons aussi des photographies des technologies et objets utilisés (ex. stylo auto-injecteur, carnet) et des lieux importants de la gestion du diabète (ex. table de la cuisine, salle de bain). Cela nous permettra de comprendre de manière précise cette gestion.

Nous recherchons donc des personnes :

  • Vivant avec un diabète de type 2 traité par insuline depuis plus de 6 mois
  • Le gérant à domicile sans l’aide de professionnels de santé (aidants non professionnels possible)
  • Utilisant au moins une technologie pour gérer leur diabète
  • Habitant la métropole de Lille
  • Parlant français
  • De plus de 18 ans

La participation à cette étude n’entraînera pas de participation financière de la part des participants et ne sera pas indemnisée. L'entretien se déroulera au domicile des participants et durera 1h30.

Intéressés ? Téléchargez la lettre d’information complète et contactez Romaric Marcilly (romaric.marcilly at univ-lille.fr)