Raquel Becerril Ortega

Maitresse de conférences - Sciences de l'Éducation et de la Formation
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
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Raquel Becerril Ortega

Maitresse de conférences - Sciences de l'Éducation et de la Formation

Responsabilités

PROJETS DE RECHERCHE

Directrice scientifique projet ANR VirtuAlz (CIREL) - https://cirel.univ-lille.fr/projets/anr-virtualz/

Patient Virtuel pour la formation des infirmières aux interactions verbales et non verbales avec les personnes atteintes d’Alzheimer, Hôpital Broca, Paris (France), ANR, 2018-2021 (710.000 euros)

  • Direction scientifique CIREL (U. Lille) : R. Becerril Ortega 

  • Chercheur.e.s impliqué.e.s : L. Petit, T. Levené, A.C. Oudart &  O. Las Vergnas. 

  • Ingénieure de recherche : H. Vanderstichel.

Cette recherche-conception a pour objectif de former les professionnels de santé travaillant auprès des personnes atteintes d’Alzheimer au travers la simulation. Le consortium est composé de plus de quinze chercheur.e.s, doctorant.e.s et ingénieur.e.s. Il est coordonnée par l’hôpital gériatrique Broca (AP-HP, Paris). Des équipes en robotique (IRIS, U. de Sorbonne, Paris), en informatique (LIMSI-CNRS, Paris), et une entreprise de conception de solutions numériques Simforhealth participent également à cet ambitieu projet interdisciplinaire. Le levier scientifique commun aux équipes de recherche est celui de la modélisation des interactions verbales et non verbales.

L’équipe CIREL, sous ma direction, contribue aux livrables suivants :

  1. Analyse des besoins de formation : parcours de formation et apprentissages -expérimentations- au travail. Enquête qualitative (analyse du travail) et quantitative (questionnaire sur les besoins de formation).

  2. Conception de situations de formation : méthodologies d’analyse de l’activité des infirmières et aides soignantes au travail et proposition des situations de formation. 

  3. Évaluation du premier prototype de simulateur (dispositif WOZ) en situation expérimentale.

  4. Analyse et évaluation des apprentissages/expérimentations par la simulation en formation destinée à la gestion de situations de communication difficiles entre professionnels de santé et patients atteints d’Alzheimer.

 

Codirectrice du projet de recherche international (franco-chilien) “Réalité Virtuelle et Formation aux compétences de communication. Tendances de la Simulation dans les métiers de la santé”, Faculté de Médecine, Université de Chili (Chili), 2019-2022 , (Proof Of Concept- 3000000 clp, avec le soutien du Centre d’Enseignement et Apprentissage et du Département d’éducation de la faculté de Médecine, U. de Chile)

  • Codirectrices : V. Mejia-Diaz, Faculté de Médecine, Université de Chile & R.  Becerril-Ortega, Univ. Lille & Inria, France ;

  • Chercheur.e.s impliqué.e.s : S. Martinic-Valencia, F. Andrade, A. Lorca & M. Rojas.

Cette recherche-conception, menée au sein d’une équipe technologique et multidisciplinaire, interroge l’utilisation d’un type spécifique de simulation, celle supportée par la réalité virtuelle, pour former aux compétences de communication. L’enjeu scientifique s’attache à l’étude des possibilités didactiques de la réalité virtuelle pour la formation et sa comparaison avec les différentes formes formes d’expérimentation soutenues par la simulation.

Les étapes constitutives de cette recherche sont au nombre de trois. Tout d’abord nous identifions les besoins de formation à partir d’une analyse du curriculum de la formation initiale d’infirmières et d’une analyse de travail portant sur les obstacles à une communication efficace en contexte professionnelle. La deuxième étape consiste à modéliser deux situations candidates. Durant la troisième étape, nous analysons les stratégies d’apprentissage des élèves infirmier.ère.s et des expertes en contexte expérimental en mobilisant les scénarios de la réalité virtuelle construits précédemment. 

 

PROJETS DE RECHERCHE-DÉVELOPPEMENT

Responsable du pôle IMmersion EXpérimentation Apprentissage (IMEXA) de la fabrique de formations (sous la direction de Jean Heutte)- 2020-2022 : https://learning-fab.univ-lille.fr/

Le projet Fabrique des formations (Learning-Fab), est réalisé avec le soutien financier de l’État français dans le cadre du Programme  «Investissements d’avenir» (I-SITE ULNE / ANR-16-IDEX-0004 ULNE) géré par l’Agence Nationale de la Recherche française (ANR).

RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

Directrice de rédaction de la revue TransFormations. Revue en ligne spécialisée dans la Formation des Adultes, classée dans la liste HCERES des Sciences de l’Éducation et de la Formation.

Expertises pour les revues “TransFormations”, “Savoirs”, “Éducation et Didactiques”,  et pour les rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, “RJC”.

Membre de comité scientifique (2016-2019) :

  • Colloque international éduquer à l’esprit d’entreprendre 2020, Lille, France ;

  • Colloque international de recherches en didactique professionnelle 2019, Montréal, Québec, Canada ;

  • Colloque international de recherches en didactique professionnelle 2017, Lille, France ;

  • Colloque international de l’association de recherches comparatistes en didactique 2017, Toulouse, France ;

  • Colloque international e-formation des adultes 2016, Lille, France ;