Raquel Becerril Ortega

Maitresse de conférences - Sciences de l'Éducation et de la Formation
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
raquel_becerril_ortega.jpg

Raquel Becerril Ortega

Maitresse de conférences - Sciences de l'Éducation et de la Formation

Publications

REVUES SCIENTIFIQUES

 

Coordination de revue

Becerril Ortega, R., Métral, J.F. & Vadcard, L. (2021, coord.). Didactique professionnelle & Didactiques des disciplines, filiations et ruptures. Éducation Permanente, n° 228.

Becerril Ortega, R. (2021, coord). Varia. Transformations, recherches en éducation et formation des adultes, n° 21, https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/index

Becerril Ortega, R., Flandin, S. & Vidal-Gomel, C. (2018, proceedings). Faire émerger le réel du travail et concevoir la formation, autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes. TransFormations, recherches en éducation et formation des adultes, n°18. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/view/22

Articles dans de Revues Internationales et Nationales avec Comité de Lecture (ACL)

Becerril Ortega, R., (2021). Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique. Éducation Permanente, n° 228, pp. 55-66.

Dabové-Fouenko, G-M., & Becerril-Ortega, R. (2020). Maîtrise de connaissances professionnelles TPACK d'enseignants : le cas de l'intégration de la simulation électronique dans l'enseignement technique au Cameroun. Canadian Journal of Learning and Technologie, n° 46(3). https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27932/20513

Becerril Ortega, R. (2016). Pratiques de simulation dans la formation technologique, étude didactique en génie mécanique. Recherche et formation, n° 82, INRP, pp. 31-46.

Murillo, A., Becerril Ortega, R & Fraysse, B. (2011). Les prises d'information dans les activités professionnelles : des éléments à prendre en compte en formation. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, pp. 30-47

Becerril Ortega, R., Calmettes, B., Fraysse, B., & Lagarrigue, P. (2009) Des références pour des pratiques de formation. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 06 (1) https://journals.openedition.org/activites//2101

Becerril Ortega, R & Fraysse, B. (2009). Quels indicateurs de développement professionnel en formation technologique supérieure ? Analyse de la coactivité dans la classe. Questions Vives, vol 5, n° 11, pp.209 - 224. 

Sonntag, M., Lemaître, D., Fraysse, B., Becerril-Ortega, R, & Oget, D. (2008). Les questions de formation dans les écoles d'ingénieurs. Un débat reconnu, une place pour la recherche?. Recherches & éducations, 2° semestre 2008, pp. 121-144.  https://journals.openedition.org/rechercheseducations/448

CHAPITRES D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES

Becerril-Ortega, R. (2020). Les activités de conception en formation. Analyse micro-didactique de deux séances de conception-réalisation en enseignement de codes opératoires en génie mécanique. In J. Didier & N. Bonnardel (dir). Didactique de la conception. Suisse: Presses de l’UTBM.

Becerril Ortega, R. (2019). Effets didactiques du marché scolaire au Chili. L'enseignement à partir d'une évaluation standardisée en 2009. In I. Verscheure, M. Ducrey-Monnier &L. Pelissier (dir). Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée. (pp. 61-70). Toulouse : PUM.

Dabove Foueko, G-M., Becerril-Ortega, R. (2019). Connaissances professionnelles mobilisées dans les pratiques d'enseignement de la programmation de microprocesseurs à l'aide de la simulation. In M. Djeumeni-Tchamahna, E. Voulgre, D. Groux & S. Nyebe Atangana (dir). Quelle école pour demain ? enjeux, priorités, défis. (pp. 503-512) Paris : Harmattan.

Fraysse, B., Becerril-Ortega, R., & Murillo, A. (2011). L'ingénierie de dispositif de formation dans l'enseignement agricole: éléments de problématisation. Dans P. Maubant, J. Clénet et D. Poisson (dir.), Débats sur la professionnalisation des enseignants (pp. 89-106). Quebec : Presses de l'Université de Québec.

Becerril-Ortega, R., Calmettes, B., et Fraysse, B. (2011). Quel simulateur pour quel enseignement ? Réflexion sur les motivations des concepteurs d'un simulateur de machine outil à commande numérique pour la formation. Dans B. Fraysse (dir.), Les Sciences de l’Éducation dans les champs de la formation ? Quelle mobilisation et légitimation ? (pp. 129-145). Paris : L'harmattan.

Chapitres d’ouvrage soumis

Becerril-Ortega, R. & Levené, T. (accepté). L’orientation des contenus sous le poids d’une évaluation standardisée: le cas du SIMCE au Chili. In O. Las Vergnas (dir).  Analyse des données et recherche en formation des adultes : Exemples d'application d'analyses factorielles et lexicales.

 

COMMUNICATION AVEC ACTES DANS UN COLLOQUE INTERNATIONAL

Becerril-Ortega, R., Vanderstichel, H., & Didier, J. (2021, juin). Le jardin de créatrices (extra)ordinaires. Actes du colloque "improviser l'enseignement, enseigner l'improvisation", 16-17 juin, Université de Montpellier, France. lirdef.edu.umontpellier.fr/files/2021/06/IEEI-D%E2%80%9Atail-des-communications-workshops.pdf

Petit, L., Vandertichel, H., Urbiolagallegos, M-J., Benamara, A., Zagdoun, J., Chaby, L. & Becerril-Ortega, R., (2021). Recherche, interdisciplinarité et conception de formations. Le projet comme analyseur de l'interdisciplinarité au sein d'une activité collective. Actes du 55ème colloque de la SELF, Paris. ergonomie-self.org/wp-content/uploads/2021/01/SELF-2020-actes.pdf

Martinic-Valencia, S. & Becerril-Ortega, R. (2020, novembre). Emprendimiento e innovaciones sociales y educativas : contextualizacion a partir de tres estudios de caso. Coordinacion de symposium. Actes du colloque "éduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat ? Enjeux, questions, Transformations, 16-21 Nov, Université de Lille, France

Vanderstichel, H., Becerril-Ortega, R., & Didier, J., (2020, novembre). Parcours de créateur.trice.s dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Actes du colloque "éduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat ? Enjeux, questions, Transformations, 16-21 Nov, Université de Lille, France

Becerril-Ortega, R., Didier, J. & Riva, A. (2019, décembre). Le rôle de l’expérience dans l’imagination créative, un levier pour former à l’innovation en contextes de formation. Actes du Colloque Mieux Former à l’innovation, 3-4 Dec, Université de Lyon, France.

Becerril Ortega, R, Lucie, L. & Vanderstichel, H. (2019, octobre). Élaboration d'un outil de simulation pour la formation de soignant.e.s en gériatrie. Expérimenter pour apprendre ou questionner ses pratiques. Actes du 5° colloque international de la didactique professionnelle, Oct 2019, Montréal, Canada. 

Mejia Diaz, V., Becerril-Ortega, R., Martinic, S., Andrade, F. &, Lorca, A. (2019, octobre). Realidad Virtual y formación en habilidades transversales de comunicación. Tendencias de la simulación en profesiones de la salud. 6° congreso latinoamericano de simulación clínica, Oct 2019, Cancún, México.

Dabove Foueko, G-M. & Becerril Ortega, R. (2018, nov). Connaissances professionnelles mobilisées dans les pratiques d'enseignement de la programmation des microprocesseurs à l'aide de la simulation. Étude de cas des représentations des savoirs technopédagogiques disciplinaires chez 40 enseignants en électronique au Cameroun. 15ème colloque international de l'association française d'éducation comparée et des échanges, Nov 2018, Yaoundé, Cameroun. 

Becerril Ortega, R. & Petit, L,. (2017, juin). Approcher les professionnel.le.s de santé en situation d’interaction avec des patient.e.s atteint.e.s de MAAD. Enjeux méthodologiques.  Actes du 4ème colloque international de l’association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Jun 2017, Lille, France.

Becerril-Ortega, R. (2016, mars). Pour une didactique sociologique : le cas d'une évaluation substituant le curriculum. Actes du 4ème colloque international de l'Association de Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD). Toulouse, France.

Levené, T. et Becerril-Ortega, R. (2012, septembre).  École publique / École privée et l’évaluation des performances des élèves - Le contexte scolaire chilien et le système de mesure de la qualité de l'enseignement. Actes du Colloque international Sociologie et didactiques vers une transgression des frontières. Haute école pédagogique du canton de Vaud – Lausanne, Suisse. 

Levené, T., Becerril-Ortega, R. et Tutiaux-Guillon, N. (2012, juin). Les pratiques professionnelles des enseignants chiliens au regard des changements sociaux. Actes du colloque Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.

Becerril-Ortega, R., Caron, P-A., Teutsch, P. et Carlier, F. (2011, mai). Indicateurs de synchronisation des échanges écrits : analyse comparative de deux dispositifs de formation à distance. Atelier 4 : Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH, Actes du colloque Environnements Interactifs pour l’Apprentissage Humain, Mons, Belgique.

Becerril-Ortega, R., Caron, P-A., Tarrit, C-R. et Réthoré, S. (2011, juin). Formation à distance et présentiel, analyse comparative de dispositifs. Actes du Colloque international questions pédagogiques dans l'enseignement supérieur (QPES). Angers, France.

Becerril-Ortega, R., Caron, P-A., Réthoré, S. et Vandermeulen, K. (2011, juin). Activités, postures, interaction : l'interprétation des traces au sein d'une plateforme à distance. Actes du Colloque Échanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL), Grenoble, France. 

Caron, P-A., Becerril-Ortega, R. et Réthoré, S. (2010, décembre). Analyse quantitatives des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques : lien entre instrumentation et usage. Actes du 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Nancy, France. 

Becerril-Ortega, R. (2010, septembre). Le processus de transposition didactique d'instruments pour la formation : analyse de la genèse instrumentale. Actes du Colloque de l'Association de Recherches en Éducation et Formation, Genève, Suisse. 

Caron, P-A., Becerril-Ortega, R. et Réthoré, S. (2010, juin). Modèle artisanal de la formation à distance. Conférence JOCAIR, Amiens, France.

Becerril-Ortega, R., Calmettes, B. et Fraysse, B. (2009, janvier). Évaluation d’une situation de formation avec simulateur : analyse des traces des actions des étudiants. Actes du Congrès de l’ADMEE, Louvain la Neuve, Belgique.

Becerril-Ortega, R., Calmettes, B. & Lagarrigue, P. (2008, juin). Un simulateur pour la formation des techniciens supérieurs: analyse didactique du dispositif et des séances de formation. Actes du Colloque international question pédagogiques de l’enseignement supérieur (QPES), Brest, France. 

Becerril-Ortega, R., Calmettes, B., Fraysse, B. et Lagarrigue, P., (2007, septembre). Relación entre la identidad profesional y la práctica docente: aplicación al estudio del profesorado de ingeniería de la producción en el desarrollo de un simulador. Actes del congreso internacional de la formación continua del profesorado. Barcelone, Espagne. 

Fraysse, B. & Becerril-Ortega, R. (2005, novembre). Apprentissage technologique, un simulateur comme outil d’évaluation des compétences. Actes du Congrès de l’ADMEE, Lisbonne, Portugal.

Cohen, G., Lagarrigue, P., Becerril-Ortega & R., Fraysse, B. (2005, septembre). Improving NC milling skills through practise of simulated work. Actas del Congreso Internacional de la Sociedad de Ingeniería de Fabricación. Calatayud, Spain.

Becerril-Ortega, R., Calmettes, B. et Fraysse, B. (2008, mai). Le rapport entre l’analyse de contexte de travail et la formation : Apports de la didactique professionnelle comme démarche théorico méthodologique pour l’élaboration de curriculums. XVèmes journées de Longitudinal, Lille, France. 

Fraysse, B. & Becerril-Ortega, R., (2006, avril). Apprentissage technologique à l’aide d’un simulateur. Actes de la 8ème Biennale de l’éducation et de la formation, Lyon, France.

 

CONFERENCES ET DISCUSSIONS INVITÉES

Becerril-Ortega, R. (2020, 26 octobre). "Simulación, inmersión y aprendizaje : miradas a la realidad virtual desde las ciencias de la educación". Festival international audiovisuel des sciences de la santé, Faculté de Médecine, Université Santiago de Chili, Chili.

Becerril-Ortega, R. (2019, 18 décembre). “La transformation du travail, un analyseur des transformations de l'activité professionnelle à travers trois études empiriques”. Séminaire Laboratoire Informatique, INRIA-Saclay, Paris, France.

Becerril-Ortega, R. (2019, décembre). Les expérimentations dans l’activité au travail, enjeux pour la formation par la simulation. Séminaire Thématique Européen, Genève, Suisse.

Becerril-Ortega, R. (2017). Discussion invitée à la table ronde « Quelles médiations numériques au service de l’apprentissage ? Regards croisés ». Quatrième Colloque International de Didactique Professionnelle. Lille, 7 juin 2017. lille1tv.univ-lille1.fr/collections/video.aspx f982da6cdd18

Becerril-Ortega, R. (2014, décembre). Produire autrement dans le scientifique et dans les didactiques. Intervention au séminaire du UMR-EFTS, Université de Toulouse, France.

Becerril-Ortega, R. (2014, octobre). Épaississement de la donnée filmique par une co-construction des données en situation d'observation du travail. Journées VIdéos de Situations d’Apprentissage (VISA°, Université de Lille, France.

Becerril-Ortega, R. (2014, janvier). Conférence introductive du séminaire, Les technologies dans la classe. Le TBI, nouvelle illusion ou renouveau pédagogique ? Séminaire CIREL, Université de Lille, France.

Becerril-Ortega, R. (2012, mai). La construction de contenus d'enseignement et de formation : le cas d'une formation technologique supérieure professionnalisante. Séminaire sur les contenus Théodile-CIREL, Université de Lille, France.

Becerril-Ortega, R. (2010, janvier).  Approche didactique professionnelle et didactique de la technologie pour analyser le travail de transposition réalisé par des enseignants en technologie. Journées d'étude de l'ARCD, ENS de Lyon, France.

Becerril-Ortega, R. (2010, janvier). Le processus de transposition didactique d'instruments pour la formation : de la conception à l'usage. Intervention au séminaire du Laboratoire des Sciences de l’Éducation, Université de Grenoble, France.

COMMUNICATIONS SANS ACTES

Caron P-A, Bailly M-C & Becerril-Ortega, R., (2011, juin), Activity analysis for instructional design and use of Serious Games, 7th CNRS School on Technology Enhanced Learning, Summer School Game Based Learning 2011. Autrans, France.

Becerril-Ortega, R. & Caron P-A, (2011, mai), Session de recherche Serious Game, evirtuose 2011. Valenciennes, France.

Becerril-Ortega, R. & Caron P-A, (2011, mai), Dispositifs de formation et Serious Game, Analyse des porosités, Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l'apprentissage ?, 79e congrès de l'ACFAS - Sherbrooke, QC Canada.

De Matos, C. & Becerril-Ortega, R. (2009, novembre). Verbalisation et Travail collaboratif: Une expérience de TP en physique à l’université. Journées d’Enseignement de la Physique et ses Interfaces, Université de Lille, France.

Becerril-Ortega, R., Calmettes, B., & Fraysse, B. (2009, mars). Enseignement à l’aide d’un simulateur: analyse de l’intervention d’un enseignant. Rencontres pédagogiques et formation des ingénieurs, Institut National des Sciences Appliquées (Insa) de Toulouse, France.

AUTRES PRODUCTIONS

Becerril-Ortega, R. (2008). Contexte professionnel, contexte de la formation technologique supérieure, approches didactiques. Le cas des formations mobilisant la simulation informatique. Thèse de doctorat non publiée, Université Toulouse III (France). Directeurs de thèse : B. Fraysse et B. Calmettes. Rapporteurs : P. Pastré et P. Mayen. Membres du jury : R. Maranzana et C. Amade-Escot. Disponible sur : http://www.theses.fr/2008TOU30156

Résumé :

La thèse s'intéresse aux interactions réciproques entre le contexte professionnel et le contexte de la formation technologique supérieure. L'approche théorique mobilisée est au croisement de la didactique de la technologie et de la didactique professionnelle. Les données mettent d'abord en évidence les effets d'une des spécificités de l'enseignement supérieur : la prescription curriculaire interne aux acteurs de la formation. L'analyse porte sur le phénomène transpositif des situations en contexte professionnel vers le contexte de la formation, via un simulateur informatique. Les résultats caractérisent la chaîne transpositive complète : l'analyse des situations visées en contexte professionnel, le processus de modélisation des concepts techniques, l'élaboration du curriculum et la transposition en dehors de la classe. La transposition didactique dans la classe concerne l'étude du fonctionnement des systèmes didactiques.

Becerril-Ortega, R. (2005). Évaluation d’un simulateur dans un contexte technologique.Mémoire de Master Recherche non publiée en vue de l’obtention d’un Diplôme d’Études Avancées, Université de Toulouse, France.

Becerril-Ortega, R. (2004). Mise en oeuvre d’un simulateur de MOCN. Mémoire pour obtenir le titre d’ingénieur (génie industriel) non publiée, Institut National des Sciences Appliquées (Insa) de Toulouse, France.