Eco-conception de tensioactifs

Du fait de leur applications, les tensioactifs se retrouvent in fine dans les eaux usées. Il est donc primordial de concevoir des tensioactifs peu nocifs et facilement biodégradables. L'usage de produits naturels pour leur conception doit normalement permettre une meilleure biocompatibilité et biodégradabilité. Nous avons donc synthétisé des tensioactifs originaux à base de sucres ou de glycérol principalement, et étudié leur propriétés physico-chimiques.

Eco-extraction

Le besoin de naturalité dans les produits d'usages courants nécessite des méthodes d'extraction efficaces des produits naturels. Face à cela, nous avons en particulier développé des procédés d'extraction dans l'eau à l'aide d'hydrotropes non ioniques et étudié leur sélectivité. 

Ces procédés d'extraction ont également été appliqués sur des microalgues pour en extraire leur lipides, en vue de produire des carburants de troisième génération.

Molécules rédox

Face aux besoins croissants d'électrification des usages énergétiques, le développement des batteries est incontournable. Afin de limiter l'usage de métaux dont l'extraction peut être problématique, l'usage de molécules organiques peut constituer une alternative plus vertueuse. Nous nous interessons donc à la synthèse de molécules rédox, en particulier hydrosolubles, qui permettent également de concevoir des électrolytes aqueux plus sécurisant.