Pierre Andre Caron
Maître de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Contact
Publications
{
"response":{
"numFound":64,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"Université de Gabès (Tunisie). 2023",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron. Rapport de design en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique. Université de Gabès (Tunisie). 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04174048v1\">⟨hal-04174048⟩</a>",
"title_s":["Rapport de design en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron"],
"halId_s":"hal-04174048",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"Université de Lille. 2023",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron. Rapport de design, d’ingénierie et de recherche : construction du Diplôme NUMEFA, projet Teach-Transition. Université de Lille. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04168782v2\">⟨hal-04168782v2⟩</a>",
"title_s":["Rapport de design, d’ingénierie et de recherche : construction du Diplôme NUMEFA, projet Teach-Transition","Design, engineering and research report: building the NUMEFA Diploma, Teach-Transition project"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron"],
"halId_s":"hal-04168782",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain</i>, Jun 2021, Fribourg, Suisse. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, pp.385-388, 2021, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s)",
"citationFull_s":"Elfi Casanave, Pierre-André Caron. Etude de cas : schèmes et invariants opératoires chez les professionnels de la formation par et pour le numérique – Projet Interreg - Teach Transition. <i>10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain</i>, Jun 2021, Fribourg, Suisse. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, pp.385-388, 2021, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s). <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03290767v1\">⟨hal-03290767⟩</a>",
"title_s":["Etude de cas : schèmes et invariants opératoires chez les professionnels de la formation par et pour le numérique – Projet Interreg - Teach Transition"],
"authFullName_s":["Elfi Casanave","Pierre-André Caron"],
"halId_s":"hal-03290767",
"docType_s":"POSTER",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Guide de l’apprentissage en ligne</i>, 2021",
"citationFull_s":"Mathilde Musin, Pierre-André Caron, Sonia Proust-Androwkha, Pascal Balancier, Frederik Cornillie, et al.. Guide de l’apprentissage en ligne. Construire, analyser et améliorer : l'apport de la recherche. <i>Guide de l’apprentissage en ligne</i>, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03515976v1\">⟨hal-03515976⟩</a>",
"title_s":["Guide de l’apprentissage en ligne. Construire, analyser et améliorer : l'apport de la recherche","Gids voor e-learning. Bouwen, analyseren en verbeteren : de bijdrage van onderzoek"],
"authFullName_s":["Mathilde Musin","Pierre-André Caron","Sonia Proust-Androwkha","Pascal Balancier","Frederik Cornillie","Isabeau Fievez","Thomas Graci","Jean Heutte","Luigi Lancieri"],
"halId_s":"hal-03515976",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Université de Lille, laboratoire CIREL; Institut Supérieur de la Formation à Distance ISFAD. 2021",
"citationFull_s":"Mamadou Saliou Diallo, Pierre-André Caron, Mamadou Saïdou, Aliou Diallo. Etude diagnostique de faisabilité d’espaces numériques de travail (ENT) dans quelques institutions d’enseignement supérieur de Conakry, Guinée. [Rapport de recherche] Université de Lille, laboratoire CIREL; Institut Supérieur de la Formation à Distance ISFAD. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03229806v1\">⟨hal-03229806⟩</a>",
"title_s":["Etude diagnostique de faisabilité d’espaces numériques de travail (ENT) dans quelques institutions d’enseignement supérieur de Conakry, Guinée"],
"authFullName_s":["Mamadou Saliou Diallo","Pierre-André Caron","Mamadou Saïdou, Aliou Diallo"],
"halId_s":"hal-03229806",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Université de lille; Laboratoire CIREL. 2020",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron. Rapport d'activité Ludo Ergo Sum Instrumentation des pratiques d'accompagnement. [Rapport de recherche] Université de lille; Laboratoire CIREL. 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02878851v1\">⟨hal-02878851⟩</a>",
"title_s":["Rapport d'activité Ludo Ergo Sum Instrumentation des pratiques d'accompagnement"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron"],
"halId_s":"hal-02878851",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] université de Lille. 2020",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron. Rapport de design, d'ingénierie et de recherche : « Construction de la Licence LATICE ». [Rapport de recherche] université de Lille. 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02866825v3\">⟨hal-02866825v3⟩</a>",
"title_s":["Rapport de design, d'ingénierie et de recherche : « Construction de la Licence LATICE »"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron"],
"halId_s":"hal-02866825",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"2020",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron, Cédric Fluckiger, Philippe Marquet, Yvan Peter, Yann Secq. L’informatique, objets d’enseignements enjeux épistémologiques, didactiques et de formation. 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02474983v1\">⟨hal-02474983⟩</a>",
"title_s":["L’informatique, objets d’enseignements enjeux épistémologiques, didactiques et de formation"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron","Cédric Fluckiger","Philippe Marquet","Yvan Peter","Yann Secq"],
"halId_s":"hal-02474983",
"docType_s":"PROCEEDINGS",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque Didapro-Didastic 8</i>, Feb 2020, Lille, France",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron, Cédric Fluckiger, Philippe Marquet, Yvan Peter, Yann Secq. L'informatique, objets d'enseignements -enjeux epistémologiques, didactiques et de formation. Editorial des actes du colloque. <i>Colloque Didapro-Didastic 8</i>, Feb 2020, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02462392v1\">⟨hal-02462392⟩</a>",
"title_s":["L'informatique, objets d'enseignements -enjeux epistémologiques, didactiques et de formation. Editorial des actes du colloque"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron","Cédric Fluckiger","Philippe Marquet","Yvan Peter","Yann Secq"],
"halId_s":"hal-02462392",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque international Education 4.1 - Distances, médiations des savoirs et des formations</i>, Jan 2019, Chasseneuil-du-Poitou, France",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron, Sonia Proust-Androwkha. Nidification dans un dispositif de formation à distance pour adulte. <i>Colloque international Education 4.1 - Distances, médiations des savoirs et des formations</i>, Jan 2019, Chasseneuil-du-Poitou, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03515801v1\">⟨hal-03515801⟩</a>",
"title_s":["Nidification dans un dispositif de formation à distance pour adulte"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron","Sonia Proust-Androwkha"],
"halId_s":"hal-03515801",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Annie Jézégou, Pierre-André Caron, Jean Heutte (Dir.). Actes du Colloque e-Formation 2018. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01982615v1\">⟨hal-01982615⟩</a>",
"title_s":["Actes du Colloque e-Formation 2018"],
"authFullName_s":["Annie Jézégou","Pierre-André Caron","Jean Heutte"],
"halId_s":"hal-01982615",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>8e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain</i>, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.341-352",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron, Jean Heutte. Comprendre l'usage que les professeurs des écoles font des TNI et du numérique. <i>8e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain</i>, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.341-352. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02544818v1\">⟨hal-02544818⟩</a>",
"title_s":["Comprendre l'usage que les professeurs des écoles font des TNI et du numérique"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron","Jean Heutte"],
"halId_s":"hal-02544818",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Univ. Lille, EA 4354 - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, F-59000 Lille, France. 2017",
"citationFull_s":"Jean Heutte, Pierre-André Caron. eEduc-Eval Bordeaux. [Rapport de recherche] Univ. Lille, EA 4354 - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, F-59000 Lille, France. 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01444351v1\">⟨hal-01444351⟩</a>",
"title_s":["eEduc-Eval Bordeaux"],
"authFullName_s":["Jean Heutte","Pierre-André Caron"],
"halId_s":"hal-01444351",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire</i>, 2016, 13 (2-3), pp.94-110. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n23-07\">⟨10.18162/ritpu-2016-v13n23-07⟩</a>",
"citationFull_s":"Jean Heutte, Pierre-André Caron, Fabien Fenouillet, Robert J. Vallerand. Étude des liens entre les caractéristiques instrumentales et les différents types de motivations des participants dans un MOOC. <i>Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire</i>, 2016, 13 (2-3), pp.94-110. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n23-07\">⟨10.18162/ritpu-2016-v13n23-07⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01479426v1\">⟨hal-01479426⟩</a>",
"title_s":["Étude des liens entre les caractéristiques instrumentales et les différents types de motivations des participants dans un MOOC"],
"authFullName_s":["Jean Heutte","Pierre-André Caron","Fabien Fenouillet","Robert J. Vallerand"],
"halId_s":"hal-01479426",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"Mohammad Khalil, Martin Ebner, Michael Kopp, Anja Lorenz & Marco Kalz. <i>Proceedings of the EUROPEAN STAKEHOLDER SUMMIT on experiences and best practices in and around MOOCs (EMOOCS 2016)</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://eprints.soton.ac.uk/388541/1/proceedings-emoocs2016.pdf#page=27\">Books on Demand GmbH, Norderstedt</a>, pp.55-68, 2016, 9783739237107",
"citationFull_s":"Leslie Huin, Yann Bergheaud, Pierre-André Caron, Alexandra Codina, Eric Disson. Measuring completion and dropout in MOOCs: A learner-centered model. Mohammad Khalil, Martin Ebner, Michael Kopp, Anja Lorenz & Marco Kalz. <i>Proceedings of the EUROPEAN STAKEHOLDER SUMMIT on experiences and best practices in and around MOOCs (EMOOCS 2016)</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://eprints.soton.ac.uk/388541/1/proceedings-emoocs2016.pdf#page=27\">Books on Demand GmbH, Norderstedt</a>, pp.55-68, 2016, 9783739237107. <a target=\"_blank\" href=\"https://univ-lyon3.hal.science/hal-04141929v1\">⟨hal-04141929⟩</a>",
"title_s":["Measuring completion and dropout in MOOCs: A learner-centered model"],
"authFullName_s":["Leslie Huin","Yann Bergheaud","Pierre-André Caron","Alexandra Codina","Eric Disson"],
"halId_s":"hal-04141929",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Distances et Médiations des Savoirs</i>, 2016, 13, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/dms.1332\">⟨10.4000/dms.1332⟩</a>",
"citationFull_s":"Gaëlle Molinari, Bruno Poellhuber, Jean Heutte, Elise Lavoué, Denise Sutter Widmer, et al.. L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés. <i>Distances et Médiations des Savoirs</i>, 2016, 13, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/dms.1332\">⟨10.4000/dms.1332⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01294803v1\">⟨hal-01294803⟩</a>",
"title_s":["L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés"],
"authFullName_s":["Gaëlle Molinari","Bruno Poellhuber","Jean Heutte","Elise Lavoué","Denise Sutter Widmer","Pierre-André Caron"],
"halId_s":"hal-01294803",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>e-Formation 2015</i>, Jun 2015, LILLE, France. 2015",
"citationFull_s":"Annie Jézégou, Pierre-André Caron, Jean Heutte. Actes du Colloque e-Formation 2015. <i>e-Formation 2015</i>, Jun 2015, LILLE, France. 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-01532862v2\">⟨halshs-01532862v2⟩</a>",
"title_s":["Actes du Colloque e-Formation 2015"],
"authFullName_s":["Annie Jézégou","Pierre-André Caron","Jean Heutte"],
"halId_s":"halshs-01532862",
"docType_s":"PROCEEDINGS",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015)</i>, Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.435-437",
"citationFull_s":"Barbara Class, Daniel Schneider, Mona Laroussi, Pierre-André Caron. Du Master à une thèse en technologie éducative : l'incubateur MIRRTICE pour soutenir l'éducation transitionnelle. <i>7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015)</i>, Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.435-437. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01405983v1\">⟨hal-01405983⟩</a>",
"title_s":["Du Master à une thèse en technologie éducative : l'incubateur MIRRTICE pour soutenir l'éducation transitionnelle"],
"authFullName_s":["Barbara Class","Daniel Schneider","Mona Laroussi","Pierre-André Caron"],
"halId_s":"hal-01405983",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>7ème Conférence sur les Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain</i>, Jun 2015, Agadir, Maroc",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron. Introduction à l'atelier : évaluation des apprentissages dans le domaine des EIAH. L'évaluation des apprentissages par les autres. <i>7ème Conférence sur les Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain</i>, Jun 2015, Agadir, Maroc. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02569341v1\">⟨hal-02569341⟩</a>",
"title_s":["Introduction à l'atelier : évaluation des apprentissages dans le domaine des EIAH. L'évaluation des apprentissages par les autres"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron"],
"halId_s":"hal-02569341",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes</i>, 2015, Lille, France",
"citationFull_s":"Bruno Poellhuber, Annie Jézégou, Pierre-André Caron, Nicolas Roland. Moocs : regards croisés sur les apprenants, retours vers les concepteurs, Colloque e-Formation des Adultes et des Jeunes Adultes, Lille, 3-5 juin . <i>Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes</i>, 2015, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://edutice.hal.science/edutice-01819756v1\">⟨edutice-01819756⟩</a>",
"title_s":["Moocs : regards croisés sur les apprenants, retours vers les concepteurs, Colloque e-Formation des Adultes et des Jeunes Adultes, Lille, 3-5 juin"],
"authFullName_s":["Bruno Poellhuber","Annie Jézégou","Pierre-André Caron","Nicolas Roland"],
"halId_s":"edutice-01819756",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"2014",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron, Ronan Champagnat (Dir.). Actes des 5ièmes rencontres jeunes chercheurs en EIAH: RJC-EIAH 2014. 2014. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-01710806v1\">⟨halshs-01710806⟩</a>",
"title_s":["Actes des 5ièmes rencontres jeunes chercheurs en EIAH: RJC-EIAH 2014"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron","Ronan Champagnat"],
"halId_s":"halshs-01710806",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"In U. Cress & C. Delgado Kloos (dir.). <i>Proceedings of the European MOOC Stakeholder Summit 2014</i>, P.A.U. Education, pp.130-139, 2014, 978-84-8294-689-4",
"citationFull_s":"Marilyne Rosselle, Pierre-André Caron, Jean Heutte. A typology and dimensions of a description framework for MOOCs. In U. Cress & C. Delgado Kloos (dir.). <i>Proceedings of the European MOOC Stakeholder Summit 2014</i>, P.A.U. Education, pp.130-139, 2014, 978-84-8294-689-4. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02133656v1\">⟨hal-02133656⟩</a>",
"title_s":["A typology and dimensions of a description framework for MOOCs"],
"authFullName_s":["Marilyne Rosselle","Pierre-André Caron","Jean Heutte"],
"halId_s":"hal-02133656",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>European MOOCs Stakeholders Summit 2014, eMOOCs 2014</i>, Feb 2014, Lausanne, France. pp.130-139",
"citationFull_s":"Marilyne Rosselle, Pierre-André Caron, Jean Heutte. A typology and dimensions of a description framework for MOOCs. <i>European MOOCs Stakeholders Summit 2014, eMOOCs 2014</i>, Feb 2014, Lausanne, France. pp.130-139. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00957025v1\">⟨hal-00957025⟩</a>",
"title_s":["A typology and dimensions of a description framework for MOOCs"],
"authFullName_s":["Marilyne Rosselle","Pierre-André Caron","Jean Heutte"],
"halId_s":"hal-00957025",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Université de Lille1 - Sciences et Technologies. 2014",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron, Jean Heutte, Marilyne Rosselle. Rapport d'Expertise et Accompagnement par la recherche du dispositif expérimental MOOC iNum.. [Rapport de recherche] Université de Lille1 - Sciences et Technologies. 2014. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-00950766v1\">⟨halshs-00950766⟩</a>",
"title_s":["Rapport d'Expertise et Accompagnement par la recherche du dispositif expérimental MOOC iNum."],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron","Jean Heutte","Marilyne Rosselle"],
"halId_s":"halshs-00950766",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation)</i>, 21 (2), pp.421-429, 2014",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron, Sébastien George, Julian Alvarez. Introduction au numéro spécial « Évaluation dans les jeux sérieux ». <i>STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation)</i>, 21 (2), pp.421-429, 2014. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04688255v1\">⟨hal-04688255⟩</a>",
"title_s":["Introduction au numéro spécial « Évaluation dans les jeux sérieux »","Introduction to the special issue “Evaluation in serious games”"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron","Sébastien George","Julian Alvarez"],
"halId_s":"hal-04688255",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"2014",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron, Sébastien George, Julian Alvarez. Évaluation dans le jeux sérieux, Numéro spécial de la revue STICEF. 2014. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04705255v1\">⟨hal-04705255⟩</a>",
"title_s":["Évaluation dans le jeux sérieux, Numéro spécial de la revue STICEF"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron","Sébastien George","Julian Alvarez"],
"halId_s":"hal-04705255",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"In L. Uden, J. Sinclair, Y.-H. Tao, & D. Liberona (dir.). <i>Communications in Computer and Information Science</i>, 446, Springer, pp.13-24, 2014, Learning Technology for Education in Cloud. MOOC and Big Data (LTEC'14), 978-3-319-10671-7",
"citationFull_s":"Jean Heutte, Jonathan Kaplan, Fabien Fenouillet, Pierre-André Caron, Marilyne Rosselle. MOOC User Persistence. In L. Uden, J. Sinclair, Y.-H. Tao, & D. Liberona (dir.). <i>Communications in Computer and Information Science</i>, 446, Springer, pp.13-24, 2014, Learning Technology for Education in Cloud. MOOC and Big Data (LTEC'14), 978-3-319-10671-7. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-02553984v1\">⟨halshs-02553984⟩</a>",
"title_s":["MOOC User Persistence"],
"authFullName_s":["Jean Heutte","Jonathan Kaplan","Fabien Fenouillet","Pierre-André Caron","Marilyne Rosselle"],
"halId_s":"halshs-02553984",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"2011",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron, Marie-Charlotte Bailly, Raquel Becerril Ortega. Activity analysis for instructional design and use of Serious Games, 7th CNRS School on Technology Enhanced Learning. 2011. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01817353v1\">⟨hal-01817353⟩</a>",
"title_s":["Activity analysis for instructional design and use of Serious Games, 7th CNRS School on Technology Enhanced Learning"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron","Marie-Charlotte Bailly","Raquel Becerril Ortega"],
"halId_s":"hal-01817353",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque international questions pédagogiques dans l'enseignement supérieur (QPES)</i>, Jun 2011, Angers, France",
"citationFull_s":"Raquel Becerril Ortega, Pierre-André Caron, Jean Claude Tarrit, Stéphane Rethoré. Formation à distance et présentiel, analyse comparative de dispositifs. <i>Colloque international questions pédagogiques dans l'enseignement supérieur (QPES)</i>, Jun 2011, Angers, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01817271v1\">⟨hal-01817271⟩</a>",
"title_s":["Formation à distance et présentiel, analyse comparative de dispositifs"],
"authFullName_s":["Raquel Becerril Ortega","Pierre-André Caron","Jean Claude Tarrit","Stéphane Rethoré"],
"halId_s":"hal-01817271",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque Échanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL)</i>, Jun 2011, Grenoble, France",
"citationFull_s":"Raquel Becerril Ortega, Pierre-André Caron, Stéphane Rethoré, Katia Vandermeulen. Activités, postures, interaction : l'interprétation des traces au sein d'une plateforme à distance.. <i>Colloque Échanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL)</i>, Jun 2011, Grenoble, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01817272v1\">⟨hal-01817272⟩</a>",
"title_s":["Activités, postures, interaction : l'interprétation des traces au sein d'une plateforme à distance."],
"authFullName_s":["Raquel Becerril Ortega","Pierre-André Caron","Stéphane Rethoré","Katia Vandermeulen"],
"halId_s":"hal-01817272",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>9e congrès de l'ACFAS</i>, May 2011, Sherbrooke, QC, Canada",
"citationFull_s":"Raquel Becerril Ortega, Pierre-André Caron. Dispositifs de formation et Serious Game, Analyse des porosités, Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l'apprentissage ?. <i>9e congrès de l'ACFAS</i>, May 2011, Sherbrooke, QC, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01817356v1\">⟨hal-01817356⟩</a>",
"title_s":["Dispositifs de formation et Serious Game, Analyse des porosités, Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l'apprentissage ?"],
"authFullName_s":["Raquel Becerril Ortega","Pierre-André Caron"],
"halId_s":"hal-01817356",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"2011",
"citationFull_s":"Raquel Becerril Ortega, Pierre-André Caron. Session de recherche Serious Game. 2011. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01817355v1\">⟨hal-01817355⟩</a>",
"title_s":["Session de recherche Serious Game"],
"authFullName_s":["Raquel Becerril Ortega","Pierre-André Caron"],
"halId_s":"hal-01817355",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011</i>, 2011, Belgique. pp.395-406",
"citationFull_s":"Mona Laroussi, Pierre-Andre Caron. Adaptativité générique et itérative d'un EIAH aux styles d'interaction des étudiants. <i>Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011</i>, 2011, Belgique. pp.395-406. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00692009v1\">⟨hal-00692009⟩</a>",
"title_s":["Adaptativité générique et itérative d'un EIAH aux styles d'interaction des étudiants"],
"authFullName_s":["Mona Laroussi","Pierre-Andre Caron"],
"halId_s":"hal-00692009",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>EIAH 2011</i>, 2011, Mons, Belgique",
"citationFull_s":"Raquel Becerril-Ortega, Florent Carlier, Philippe Teutsch, Pierre-André Caron. Indicateurs de synchronisation des échanges écrits : analyse comparative de deux dispositifs de formation à distance. <i>EIAH 2011</i>, 2011, Mons, Belgique. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01492751v1\">⟨hal-01492751⟩</a>",
"title_s":["Indicateurs de synchronisation des échanges écrits : analyse comparative de deux dispositifs de formation à distance"],
"authFullName_s":["Raquel Becerril-Ortega","Florent Carlier","Philippe Teutsch","Pierre-André Caron"],
"halId_s":"hal-01492751",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"STICEF, 18, pp.318, 2011, 978-2-84788-359-6",
"citationFull_s":"Serge Garlatti, Pierre André Caron (Dir.). Numéro spécial TICE. STICEF, 18, pp.318, 2011, 978-2-84788-359-6. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00797578v1\">⟨hal-00797578⟩</a>",
"title_s":["Numéro spécial TICE"],
"authFullName_s":["Serge Garlatti","Pierre André Caron"],
"halId_s":"hal-00797578",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>TICE2010 - 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement</i>, Dec 2010, Nancy, France. pp.567",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron, Raquel Becerril Ortega, Stéphane Rethoré. Analyse quantitative des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques, Lien entre instrumentation et usage. <i>TICE2010 - 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement</i>, Dec 2010, Nancy, France. pp.567. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-00997774v1\">⟨halshs-00997774⟩</a>",
"title_s":["Analyse quantitative des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques, Lien entre instrumentation et usage"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron","Raquel Becerril Ortega","Stéphane Rethoré"],
"halId_s":"halshs-00997774",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"<i>7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement</i>, Dec 2010, Nancy, France",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron, Raquel Becerril Ortega, Stéphane Rethoré. Analyse quantitatives des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques: lien entre instrumentation et usage. <i>7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement</i>, Dec 2010, Nancy, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01817273v1\">⟨hal-01817273⟩</a>",
"title_s":["Analyse quantitatives des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques: lien entre instrumentation et usage"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron","Raquel Becerril Ortega","Stéphane Rethoré"],
"halId_s":"hal-01817273",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"<i>Dispositifs de formation et environnements numériques enjeux pédagogiques et contraintes informatiques</i>, Hermes / Lavoisier, 2010, 978-2-7462-2554-1",
"citationFull_s":"Renáta Varga, Pierre-André Caron, Frederic Hoogstoel. Concevoir des environnements numériques malléables avec et pour les enseignants. <i>Dispositifs de formation et environnements numériques enjeux pédagogiques et contraintes informatiques</i>, Hermes / Lavoisier, 2010, 978-2-7462-2554-1. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01226577v1\">⟨hal-01226577⟩</a>",
"title_s":["Concevoir des environnements numériques malléables avec et pour les enseignants"],
"authFullName_s":["Renáta Varga","Pierre-André Caron","Frederic Hoogstoel"],
"halId_s":"hal-01226577",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"<i>Journée Scientifique \"Conception des EIAH à l'ère du web2.0 et à l'aube du web3.0\"</i>, Jul 2010, Amiens, France. pp.39-45",
"citationFull_s":"Mona Laroussi, Pierre-André Caron. EIAH adaptatif et style d'apprentissage : les possibilités du web2.0. <i>Journée Scientifique \"Conception des EIAH à l'ère du web2.0 et à l'aube du web3.0\"</i>, Jul 2010, Amiens, France. pp.39-45. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00502262v1\">⟨hal-00502262⟩</a>",
"title_s":["EIAH adaptatif et style d'apprentissage : les possibilités du web2.0"],
"authFullName_s":["Mona Laroussi","Pierre-André Caron"],
"halId_s":"hal-00502262",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"<i>Jocair</i>, Jun 2010, Amiens, France",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron, Raquel Becerril Ortega, Stéphane Rethoré. Modèle artisanal de la formation à distance. <i>Jocair</i>, Jun 2010, Amiens, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01817343v1\">⟨hal-01817343⟩</a>",
"title_s":["Modèle artisanal de la formation à distance"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron","Raquel Becerril Ortega","Stéphane Rethoré"],
"halId_s":"hal-01817343",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"undef. <i>undef</i>, Hermès, 2010, Série Informatique et systèmes d'information (IC2)",
"citationFull_s":"R. Varga, Pierre-André Caron, Frédéric Hoogstoel. Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques. undef. <i>undef</i>, Hermès, 2010, Série Informatique et systèmes d'information (IC2). <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00731369v1\">⟨hal-00731369⟩</a>",
"title_s":["Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques"],
"authFullName_s":["R. Varga","Pierre-André Caron","Frédéric Hoogstoel"],
"halId_s":"hal-00731369",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"Sous la direction de Gilles Leclerq, Renata Varga. <i>Dispositif de formation et environnements numériques: enjeux pédagogiques et contraintes informatiques (Livre)</i>, Hermes / Lavoisier, pp 173-190, 2010",
"citationFull_s":"Alain Derycke, Gilles Leclercq, Pierre-André Caron. Chapitre 6 : Du Web initial au Web des objets, quand l'intelligence devient ambiante. Sous la direction de Gilles Leclerq, Renata Varga. <i>Dispositif de formation et environnements numériques: enjeux pédagogiques et contraintes informatiques (Livre)</i>, Hermes / Lavoisier, pp 173-190, 2010. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00825982v1\">⟨hal-00825982⟩</a>",
"title_s":["Chapitre 6 : Du Web initial au Web des objets, quand l'intelligence devient ambiante"],
"authFullName_s":["Alain Derycke","Gilles Leclercq","Pierre-André Caron"],
"halId_s":"hal-00825982",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"<i>Distances et savoirs</i>, 2009, TICE, enseignement supérieur et formation, 7 (2009/2), pp.117-148",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron, Renáta Varga. ARTEFACTS MALLÉABLES ET PERMÉABLES (AMP) POUR MENER DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES. <i>Distances et savoirs</i>, 2009, TICE, enseignement supérieur et formation, 7 (2009/2), pp.117-148. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01228805v1\">⟨hal-01228805⟩</a>",
"title_s":["ARTEFACTS MALLÉABLES ET PERMÉABLES (AMP) POUR MENER DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron","Renáta Varga"],
"halId_s":"hal-01228805",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2009
},{
"citationRef_s":"<i>EPAL 2009</i>, Université Stendhal, Grenoble 3, Jun 2009, Grenoble, France",
"citationFull_s":"Renata Varga, Pierre-André Caron. PERSISTANCE DES CONNAISSANCES CONSTRUITES ET PERMEABILITE DES RESEAUX SOCIAUX : CONSTRUIRE UN LIEN ENTRE LES PLATEFORMES DE FORMATION ET LES ENVIRONNEMENTS PRIVES. <i>EPAL 2009</i>, Université Stendhal, Grenoble 3, Jun 2009, Grenoble, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01228814v1\">⟨hal-01228814⟩</a>",
"title_s":["PERSISTANCE DES CONNAISSANCES CONSTRUITES ET PERMEABILITE DES RESEAUX SOCIAUX : CONSTRUIRE UN LIEN ENTRE LES PLATEFORMES DE FORMATION ET LES ENVIRONNEMENTS PRIVES"],
"authFullName_s":["Renata Varga","Pierre-André Caron"],
"halId_s":"hal-01228814",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2009
},{
"citationRef_s":"<i>Journal of Interactive Media in Education</i>, 2008, http://jime.open.ac.uk/2008/23/",
"citationFull_s":"Thierry Nodenot, Pierre-André Caron, Xavier Le Pallec, Pierre Laforcade. Applying Model Driven Engineering Techniques and Tools to the Planets Game Learning Scenario. <i>Journal of Interactive Media in Education</i>, 2008, http://jime.open.ac.uk/2008/23/. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00372414v1\">⟨hal-00372414⟩</a>",
"title_s":["Applying Model Driven Engineering Techniques and Tools to the Planets Game Learning Scenario"],
"authFullName_s":["Thierry Nodenot","Pierre-André Caron","Xavier Le Pallec","Pierre Laforcade"],
"halId_s":"hal-00372414",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"<i>Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR)</i>, Université de Picardie Jules Verne, Aug 2008, Amiens, France. pp.125-136",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron, Renáta Varga. Comment concilier en enseignement la perméabilité des applications Web 2.0 et l'identification d’un espace institutionnel. <i>Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR)</i>, Université de Picardie Jules Verne, Aug 2008, Amiens, France. pp.125-136. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01310145v1\">⟨hal-01310145⟩</a>",
"title_s":["Comment concilier en enseignement la perméabilité des applications Web 2.0 et l'identification d’un espace institutionnel"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron","Renáta Varga"],
"halId_s":"hal-01310145",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"<i>JOCAIR journées communication et apprentissage instrumentée en réseau</i>, Aug 2008, Amiens, France",
"citationFull_s":"Pierre-Andre Caron. Comment concilier en enseignement la perméabilité des applications Web 2.0 et l'identification d'un espace institutionnel.. <i>JOCAIR journées communication et apprentissage instrumentée en réseau</i>, Aug 2008, Amiens, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00825977v1\">⟨hal-00825977⟩</a>",
"title_s":["Comment concilier en enseignement la perméabilité des applications Web 2.0 et l'identification d'un espace institutionnel."],
"authFullName_s":["Pierre-Andre Caron"],
"halId_s":"hal-00825977",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"Université Lille, 160 p., 2008",
"citationFull_s":"Sébastien George, Pierre-André Caron, Xavier Le Pallec (Dir.). Actes des secondes rencontres jeunes chercheurs en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2008, 160 p.. Université Lille, 160 p., 2008. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00345596v1\">⟨hal-00345596⟩</a>",
"title_s":["Actes des secondes rencontres jeunes chercheurs en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2008, 160 p."],
"authFullName_s":["Sébastien George","Pierre-André Caron","Xavier Le Pallec"],
"halId_s":"hal-00345596",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"<i>4èmes journées Francophones Mobilité et Ubiquité (UBIMOB 2008)</i>, 2008, Saint Malo, France, France",
"citationFull_s":"Amel Bouzeghoub, Pierre-André Caron, C. Lecoq, Xavier Le Pallec, José Rouillard. L'informatique omniprésente pour les communautés de pratique autour de contenus pédagogiques. <i>4èmes journées Francophones Mobilité et Ubiquité (UBIMOB 2008)</i>, 2008, Saint Malo, France, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00731379v1\">⟨hal-00731379⟩</a>",
"title_s":["L'informatique omniprésente pour les communautés de pratique autour de contenus pédagogiques"],
"authFullName_s":["Amel Bouzeghoub","Pierre-André Caron","C. Lecoq","Xavier Le Pallec","José Rouillard"],
"halId_s":"hal-00731379",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"<i>International Conference and Exhibition on Next Generation Mobile Applications, Services, and Technologies (NGMAST 2008)</i>, 2008, Cardiff, Wales, UK, France",
"citationFull_s":"Sarra Kaddouci, Amel Bouzeghoub, Pierre-André Caron, C. Lecoq, Xavier Le Pallec, et al.. Experiments in ubiquitous computing for communities of practice using learning resources. <i>International Conference and Exhibition on Next Generation Mobile Applications, Services, and Technologies (NGMAST 2008)</i>, 2008, Cardiff, Wales, UK, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00731376v1\">⟨hal-00731376⟩</a>",
"title_s":["Experiments in ubiquitous computing for communities of practice using learning resources"],
"authFullName_s":["Sarra Kaddouci","Amel Bouzeghoub","Pierre-André Caron","C. Lecoq","Xavier Le Pallec","François-Julien Ritaine","José Rouillard"],
"halId_s":"hal-00731376",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"<i>Moodlemoot 2008</i>, 2008, undef, France",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron, Frédéric Hoogstoel, B. Warin. Développement de web services Moodle pour l'instrumentation automatisée de Moodle. Application à un dispositif de suivi de projet pédagogique. <i>Moodlemoot 2008</i>, 2008, undef, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00731408v1\">⟨hal-00731408⟩</a>",
"title_s":["Développement de web services Moodle pour l'instrumentation automatisée de Moodle. Application à un dispositif de suivi de projet pédagogique"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron","Frédéric Hoogstoel","B. Warin"],
"halId_s":"hal-00731408",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"<i>JOCAIR journées communication et apprentissage instrumentée en réseau</i>, 2008, Amiens, France",
"citationFull_s":"P.-A. Caron, R. Varga. Comment concilier en enseignement la perméabilité des applications Web 2.0 et l'identification d'un espace institutionnel. <i>JOCAIR journées communication et apprentissage instrumentée en réseau</i>, 2008, Amiens, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00731380v1\">⟨hal-00731380⟩</a>",
"title_s":["Comment concilier en enseignement la perméabilité des applications Web 2.0 et l'identification d'un espace institutionnel"],
"authFullName_s":["P.-A. Caron","R. Varga"],
"halId_s":"hal-00731380",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"Claus Pahl. <i>Architecture Solutions for E-learning Systems</i>, 14, IGI Global, pp.116-136, 2007, Information Science Reference, 978-159904633-4",
"citationFull_s":"Pierre Laforcade, Thierry Nodenot, Christophe Choquet, Pierre-André Caron. Model-Driven Engineering (MDE) and Model-Driven Architecture (MDA) applied to the Modeling and Deployment of Technology Enhanced Learning (TEL) Systems: promises, challenges and issues. Claus Pahl. <i>Architecture Solutions for E-learning Systems</i>, 14, IGI Global, pp.116-136, 2007, Information Science Reference, 978-159904633-4. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00372442v1\">⟨hal-00372442⟩</a>",
"title_s":["Model-Driven Engineering (MDE) and Model-Driven Architecture (MDA) applied to the Modeling and Deployment of Technology Enhanced Learning (TEL) Systems: promises, challenges and issues"],
"authFullName_s":["Pierre Laforcade","Thierry Nodenot","Christophe Choquet","Pierre-André Caron"],
"halId_s":"hal-00372442",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"Autre [cs.OH]. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2007. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron. Ingénierie dirigée par les modèles pour la construction de dispositifs pédagogiques sur des plateformes de formation. Autre [cs.OH]. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2007. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://theses.hal.science/tel-00156376v1\">⟨tel-00156376⟩</a>",
"title_s":["Ingénierie dirigée par les modèles pour la construction de dispositifs pédagogiques sur des plateformes de formation","Model driven engineering to build pedagogical \"dispositives\" on e-learning platform"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron"],
"halId_s":"tel-00156376",
"docType_s":"THESE",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"<i>Actes de la conférence EIAH 2007</i>, Jun 2007, France. pp.137-142",
"citationFull_s":"Pierre-André Caron. Bricoles: une approche dispositive des applications Web 2.0 utilisables pour enseigner. <i>Actes de la conférence EIAH 2007</i>, Jun 2007, France. pp.137-142. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00161480v1\">⟨hal-00161480⟩</a>",
"title_s":["Bricoles: une approche dispositive des applications Web 2.0 utilisables pour enseigner"],
"authFullName_s":["Pierre-André Caron"],
"halId_s":"hal-00161480",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"<i>TENCompetence Open Workshop on Service Oriented Approaches and Lifelong Competence Development Infrastructures</i>, 2007, undef, France",
"citationFull_s":"P.-A. Caron, Thomas Vantroys. Web services plug-in to implement complex pedagogical set on LMS and Web application. <i>TENCompetence Open Workshop on Service Oriented Approaches and Lifelong Competence Development Infrastructures</i>, 2007, undef, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00731410v1\">⟨hal-00731410⟩</a>",
"title_s":["Web services plug-in to implement complex pedagogical set on LMS and Web application"],
"authFullName_s":["P.-A. Caron","Thomas Vantroys"],
"halId_s":"hal-00731410",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"<i>EC-TEL 07 Second European Conference on Technology Enhanced Learning</i>, 2007, Crete, Greece, France",
"citationFull_s":"P.-A. Caron. Web services plug-in to implement 'Dispositives' on Web 2.0 applications. <i>EC-TEL 07 Second European Conference on Technology Enhanced Learning</i>, 2007, Crete, Greece, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00731390v1\">⟨hal-00731390⟩</a>",
"title_s":["Web services plug-in to implement 'Dispositives' on Web 2.0 applications"],
"authFullName_s":["P.-A. Caron"],
"halId_s":"hal-00731390",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"<i>Revue RSTI - L'Objet, Numéro Spécial : Ingénierie Dirigée par les Modèles, 18 pages</i>, 2007",
"citationFull_s":"P.-A. Caron, M. Blay-Fornarino, Xavier Le Pallec. La contextualisation de modèles, une étape indispensable à un développement dirigé par les modèles?. <i>Revue RSTI - L'Objet, Numéro Spécial : Ingénierie Dirigée par les Modèles, 18 pages</i>, 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00731357v1\">⟨hal-00731357⟩</a>",
"title_s":["La contextualisation de modèles, une étape indispensable à un développement dirigé par les modèles?"],
"authFullName_s":["P.-A. Caron","M. Blay-Fornarino","Xavier Le Pallec"],
"halId_s":"hal-00731357",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque scénario 2007</i>, 2007, Montreal, Canada, France",
"citationFull_s":"P.-A. Caron, Alain Derycke, Frédéric Hoogstoel, Xavier Le Pallec, B. Warin. Scénarios et Dispositifs de formations spécialisés : Application de la Démarche d'Ingénierie BRICOLE pour une Instanciation sur MOODLE. <i>Colloque scénario 2007</i>, 2007, Montreal, Canada, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00731395v1\">⟨hal-00731395⟩</a>",
"title_s":["Scénarios et Dispositifs de formations spécialisés : Application de la Démarche d'Ingénierie BRICOLE pour une Instanciation sur MOODLE"],
"authFullName_s":["P.-A. Caron","Alain Derycke","Frédéric Hoogstoel","Xavier Le Pallec","B. Warin"],
"halId_s":"hal-00731395",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"<i>Moodlemoot 2007</i>, 2007, undef, France",
"citationFull_s":"P.-A. Caron, Frédéric Hoogstoel, Xavier Le Pallec, B. Warin. Construire des dispositifs sur la plateforme Moodle application de l'ingénierie Bricoles. <i>Moodlemoot 2007</i>, 2007, undef, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00731413v1\">⟨hal-00731413⟩</a>",
"title_s":["Construire des dispositifs sur la plateforme Moodle application de l'ingénierie Bricoles"],
"authFullName_s":["P.-A. Caron","Frédéric Hoogstoel","Xavier Le Pallec","B. Warin"],
"halId_s":"hal-00731413",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne</i>, 2007, Grenoble, France, France",
"citationFull_s":"P.-A. Caron, B. Warin, Frédéric Hoogstoel, Xavier Le Pallec. Instrumentation de l'apprentissage en ligne par l'échange pour le suivi de projets étudiant. <i>Colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne</i>, 2007, Grenoble, France, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00731394v1\">⟨hal-00731394⟩</a>",
"title_s":["Instrumentation de l'apprentissage en ligne par l'échange pour le suivi de projets étudiant"],
"authFullName_s":["P.-A. Caron","B. Warin","Frédéric Hoogstoel","Xavier Le Pallec"],
"halId_s":"hal-00731394",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"<i>poster, EIAH 2007, Lausanne, Suisse</i>, 2007, undef, France",
"citationFull_s":"B. Warin, P.-A. Caron, Xavier Le Pallec, Frédéric Hoogstoel. Le projet Metawep, Ingénierie dirigée par les modèles de dispositifs web support à l'apprentissage par projet. <i>poster, EIAH 2007, Lausanne, Suisse</i>, 2007, undef, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00731412v1\">⟨hal-00731412⟩</a>",
"title_s":["Le projet Metawep, Ingénierie dirigée par les modèles de dispositifs web support à l'apprentissage par projet"],
"authFullName_s":["B. Warin","P.-A. Caron","Xavier Le Pallec","Frédéric Hoogstoel"],
"halId_s":"hal-00731412",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"<i>Actes du colloque AREF : Actualité de la Recherche et de l'éducation en Formation</i>, 2007, Strasbourg, Université Louis Pasteur, France",
"citationFull_s":"P.-A. Caron. Contextualisation de dispositifs pédagogiques sur des applications Web 2.0. <i>Actes du colloque AREF : Actualité de la Recherche et de l'éducation en Formation</i>, 2007, Strasbourg, Université Louis Pasteur, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00731396v1\">⟨hal-00731396⟩</a>",
"title_s":["Contextualisation de dispositifs pédagogiques sur des applications Web 2.0"],
"authFullName_s":["P.-A. Caron"],
"halId_s":"hal-00731396",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"<i>STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation)</i>, 2005, 12, pp.343-360",
"citationFull_s":"Jean-Michel Adam, Marie-Noelle Bessagnet, Amel Bouzeghoub, Pierre-Andre Caron, Thibault Carron, et al.. Contributions de l'Action Spécifique \"Conception d'une Plateforme pour la recherche en EIAH\" à l'ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain.. <i>STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation)</i>, 2005, 12, pp.343-360. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00696401v1\">⟨hal-00696401⟩</a>",
"title_s":["Contributions de l'Action Spécifique \"Conception d'une Plateforme pour la recherche en EIAH\" à l'ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain."],
"authFullName_s":["Jean-Michel Adam","Marie-Noelle Bessagnet","Amel Bouzeghoub","Pierre-Andre Caron","Thibault Carron","Christophe Choquet","Bertrand David","Alain Derycke","Sébastien George","Sébastien Iksal","Jean-Marc Labat","Pierre Laforcade","Xavier Le Pallec","Claire Lecocq","Vanda Luengo","Thierry Nodenot","Lahcen Oubahssi","Yvan Peter","Issam Rebaï","Marilyne Rosselle","Thomas Vantroys"],
"halId_s":"hal-00696401",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2005
}]
}
}