Philippe Pailot

Maître de conférences-HDR - GRH, RSE, gestion du fait religieux, droit de la FPC, analyse organisationnelle, comportements organisationnels
CNU : SECTION 06 - SCIENCES DE GESTION
philippe_pailot.jpg

Philippe Pailot

Maître de conférences-HDR - GRH, RSE, gestion du fait religieux, droit de la FPC, analyse organisationnelle, comportements organisationnels

Enseignements

J'enseigne principalement la GRH, l'analyse organisationnelle et celle des comportements organisationnels, le droit de la formation professionnelle continue, la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) et ses liens avec la gouvernance, ainsi que le droit de la gestion du fait religieux dans différents contextes organisationnels (structures de droit public, de droit privé et entreprises de tendance).

J'interviens auprès de différents types de publics allant de la L2 au Master 2 et ce, tant en formation initiale, en apprentissage qu'en formation continue.

En lien avec mes enseignements, j'ai rédigé plusieurs études de cas de GRH déposées auprès de la Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques de Paris (CCMP - CCI Paris). Deux d'entre eux ont été primés avec l'obtention du prix "Top Cas GRH" :

1. Cas Silnok : diagnostic de la GRH (Prix "Top Cas" en GRH 2017)

2. Halute Group : La GRH en milieu industriel

3. Sogimeca : serious game en formation professionnelle continue

4. Simul RH : chez la SIPIAM

5. La GRH chez la SIPIAM (Prix "Top Cas" en GRH 2012). Ce cas a été sélectionné par le jury du premier concours d'agrégation de l'enseignement supérieur en sciences de gestion (session 2011)

6. Analyse critique de la politique de GRH d'AFITEL

7. NORPAC : prévention, sécurité et santé, triangle stratégique du BTP (avec Stephanie Chasserio, SKEMA Business School)