Paul Cary
Responsabilités
Responsable depuis la rentrée 2023-24 de la Licence 1 Sociologie (parcours histoire et parcours sociologie quantitative) sur le site "Pont de Bois")
Principales responsabilités scientifiques et administratives
Projets scientifiques.
Responsable scientifique pour le CeRIES du projet ANR TASAB – Que peut un territoire face à la crise anthropocène globale ? Dynamiques socio-environnementales dans le semi-aride brésilien (coordinateur : Sylvain Souchaud ; IRD) pour 2023-2026. Budget propre d’environ 30 000 euros (total : 575 000).
Responsable scientifique du Projet MESCALEROS – Métamorphoses de la question écologique : cartographie raisonnée des mobilisations écologiques en Hauts-de-France (Financement de la Fondation I-Site) pour 2021-2022.
Membre du Collectif GOUPIL, composé de 6 enseignants chercheurs, organisateur du Séminaire « Autour de l’écologie politique », réunissant trois laboratoires (CeRIES, CLERSE, TVES), pour 2020-21 et 2021-22.
Participation au projet partenarial de la MESHS - Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (membre de la cellule de pilotage) « RSE, Coopératives, Mouvement des communs…penser les enjeux institutionnels de la transition écologique et sociale avec Karl Polanyi », coordonné par Nicolas Postel (2018-2019).
Responsable de l’Axe 4 « Economie solidaire » du projet franco-brésilien « Richesses en partage » financé par la région Hauts de France et l’État du Minas Gerais. Missions à Belo Horizonte en 2016 et 2017.
Co-responsable avec Frédéric Dumont et Florence Jany-Catrice du séminaire « Les indicateurs de richesse enrichissent-ils la réflexion ? », Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, Projet partenarial « Argumenter, décider, agir » entre le CeRIES, le CLERSE et TVES. Coordinateur en particulier de la séance du 29 mars « Réflexions sur les indicateurs de richesse : une perspective critique internationale ».
Responsable scientifique pour le CeRIES du projet COQUEIRAL (COntraintes sur la Qualité de l'Eau dans l'environnement urbaIn de Recife. Comment faire face à la sALinisation et à la contamination des eaux souterraines dans les contextes de changements environnementaux planétaires et sociétaux), ANR CEP-S, 2011, pour la période 2012/2015. Nombreuses missions au Brésil entre 2012 et 2015.
Participation au projet ARCUS (Axe Territoires) (accord entre les régions Nord Pas de Calais et Minas Gerais, financement du Ministère des Affaires Etrangères) : missions à Belo Horizonte en 2012, 2013 et 2014.
Reponsabilités diverses
Membre élu du Conseil de la FASEST.
Directeur adjoint du CeRIES (juillet 2020- juillet 2022).
Membre du Conseil de Laboratoire du CeRIES (depuis 2010).
Membre des comités de sélection de Maître de conférences en sociologie à Lille 1 et Lille 3 (vice-président) en 2010.
Membre du jury de CAPES de Sciences économiques et sociales de 2015 à 2019. Correction des copies et participation aux oraux.
Membre à plusieurs reprises des comités de recrutement des ATER pour le département de sociologie.
Membre du comité de rédaction de la revue Géographie Economie Société. Egalement responsable de la rubrique Comptes-rendus (2009-2019).
Membre du comité de rédaction de la Revue Française de socio-économie (2011-2015) puis à partir de 2019.
Evaluateur en 2020 pour le programme NORFACE (New Opportunities for Research Funding Agency Cooperation in Europe) et le Belmont Forum du programme Transition to sustainability (T2S).
Evaluateur pour le programme Fernand Braudel-IFER incoming (porté par la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme), à plusieurs reprises pour le COFECUB, pour les projets ANR, pour les Presses du Septentrion.
Evaluateur pour les revues Géographie économie société, Participations, La Revue Française de Socio-économie, Justice Spatiale, Lien social et politiques, Recherches qualitatives, ARTICULO – Journal of Urban Research (2014), RIURBA, L’espace géographique, Revista Brasileira de Estudos Urbanos e Regionais (2019), Revue internationale des études du développement (2019).
Autres projets de recherche
Co-organisateur, avec Nadia Garnoussi, Yann Le Lann et Caroline Senez, de la Journée d’études « Questionner l’effondrement », à l’Université de Lille, le 21 novembre 2019.
Co-organisateur, avec Marion Carrel et Jean-Michel Wachsberger, de la Journée d’études « Métropoles, ségrégation, fragmentation » à l’Université Lille 3, le 11 octobre 2011.
Séjour ERASMUS + du 6 au 10 mars 2017 à l’ISCTE-IUL, en colaboration avec le laboratoire DINAMIA’CET-IUL, Lisbonne
CRCT de 6 mois obtenu au niveau de l’Université de Lille au second semestre 2019-20 pour mettre en oeuvre le projet de recherche initulé « Affronter les défis socio-environnementaux contemporains. Théories et pratiques entre France et Brésil ».
CRCT de 6 mois obtenu au niveau de l’Université Lille 3 au second semestre 2014-15 pour mettre en oeuvre le projet de recherche initulé « Les recompositions du public au Brésil ».
Bonus Qualité Recherche de l’Université Lille 3 pour l’année 2009 : « Gouvernance urbaine, démocratie participative et mixité sociale à l'épreuve de la "ville globale". Le cas de Sao Paulo ».
Responsabilités pédagogiques
Responsable des trois années de la licence Philosophie sociologie à Lille 3 puis l’Université de Lille de 2011 à 2019 : responsable de la mention (devenue parcours) et des trois années de la licence.
Missions: recrutement des chargés de cours, contribution à la réalisation des emplois du temps, organisation des réunions de rentrée, points d’étapes avec les groupes d’étudiants au cours de l’année, participation au conseil de perfectionnement, participation à la Journée Portes Ouvertes de l’Université ou au Salon de l’étudiant et réalisation des plaquettes de communication externe, réalisation d’une journée d’accueil des lycéens à l’université, etc.
Responsable de la licence 3 Sociologie Histoire développement social à Lille 3 (2009-2011).