Patricia Remoussenard

Professeure des universités - Sciences de l'Education
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
    032 0 4 16 43
Sur rendez-vous
patricia_remoussenard.jpg

Patricia Remoussenard

Professeure des universités - Sciences de l'Education

Publications

Article dans des revues

  • Patricia Champy-Remoussenard, Abdelkarim Zaid. Extended business work placement for teachers : between experience and barriers to professionnalization. European Journal of Teacher Education, Taylor & Francis (Routledge), 2015, pp.180-198. ⟨10.1080/02619768.2015.1022646⟩. ⟨hal-01667742⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l'organisation sociale contemporaine. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, pp.15-28. ⟨10.4000/rfp.4675⟩. ⟨hal-01667605⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. La construction de l'expérience dans une société en évolution accélérée.. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2014, pp.91-102. ⟨10.4000/rechercheformation.2104⟩. ⟨hal-01667750⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. Les dimensions collectives comme dimensions génériques du travail humain et leurs déclinaisons dans des activités d'enseignement partenariales. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2014, pp.11-25. ⟨10.4000/questionsvives.1534⟩. ⟨hal-01667756⟩
  • Sabrina Labbé, Patricia Champy-Remoussenard. Le travail en évolution. Le regard des Sciences de l'Education.. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2013. ⟨halshs-01715597⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. L’éducation à l’entreprenariat : enjeux, statut, perspectives.. Spirales, 2012, 50, pp. 39-51. ⟨hal-02332671⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. L’éducation à l’entreprenariat : enjeux, statut, perspectives. . Spirales, 2012, 50, pp. 39-51. ⟨hal-01691732⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. La construction des savoirs scientifiques à l’écoute et à l’épreuve des commandes institutionnelles. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2012. ⟨hal-01691730⟩

Communication dans un congrès

  • Patricia Champy-Remoussenard, Julien de Miribel. Animation de la table ronde "Pertinence et impertinence sociale de l’esprit d’entreprendre et de l’éducation à l’esprit d’entreprendre" avec Alain Asquin, Max Nelson, Pascale Ramat, Catherine Reffet, Khadija Sabri et Etienne St-Jean. Colloque international à distance « Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations », Nov 2020, CIREL, Université de Lille, France. ⟨hal-03018462⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard, Julien de Miribel. Emprendimiento educativo y cambio social: retos, prácticas y preguntas. XIX Congreso Internacional de Investigación Educativa: Investigación Comprometida para la Transformación Social, Asociación Interuniversitaria de Investigación Pedagógica (AIDIPE), Jun 2019, Madrid, España. ⟨hal-02163062⟩
  • Julien de Miribel, Patricia Champy-Remoussenard, Mohamed Ait M'Bark, Julie Deville. Estudio de un dispositivo universitario de educación para el espíritu de emprender: ¿Qué retos pedagógicos y sociales?. 7th International congress of educational sciences and development, Universidad de Granada, Apr 2019, Granada, España. ⟨hal-02111248⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. « La formation en milieu de travail, une intention formative ? . Analyse du travail et intentions formatives, AFPA et Revue Education Permanente, Sep 2017, Paris, France. ⟨hal-01715853⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. Le statut des compétences transversales dans les éducations à l’esprit d’entreprendre. « Les compétences transversales un référent pour la formation ? », Apr 2017, Lille, France. ⟨hal-01715851⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. "Éduquer à l'esprit d'entreprendre, quelles modifications de la forme scolaire et de la formation des enseignants ?". Troisième printemps des ESPE , Apr 2017, Paris, France. ⟨hal-01715850⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. "Éduquer à l'esprit d'entreprendre, quelles modifications de la forme scolaire et de la formation des enseignants ?". Troisième printemps des ESPE, Apr 2017, Paris, France. ⟨hal-01910521⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. Des voies scientifiques possibles pour se saisir des perspectives d’’éducation à l’esprit d’entreprendre : vers un point de vue des sciences de l’éducation. L’éducation à l’esprit d’entreprendre : débats et perspectives dans les recherches sur un champ de pratiques en émergence , May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01715848⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. Des voies scientifiques possibles pour se saisir des perspectives d’’éducation à l’esprit d’entreprendre : vers un point de vue des sciences de l’éducation. L’éducation à l’esprit d’entreprendre : débats et perspectives dans les recherches sur un champ de pratiques en émergence, May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01910522⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. Division du travail éducatif et activité des enseignants dans des dispositifs relevant de l’éducation à l’esprit d’entreprendre en France: Mini-entreprises et Hubbhouses.. XIVème rencontre du Réseau International de recherche en éducation et en formation , Oct 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-01715846⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard, Sylvain Starck. Exchange workshops based on writing activity. Writing research across borders, 2014, Paris, France. ⟨hal-01667701⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard, Sylvain Starck, Sabrina Labbé. Immersion d’enseignants du second degré en entreprise : une reconfiguration des représentations du travail. Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux , 2012, Lille, France. ⟨hal-01691737⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. L’analyse de l’activité et les débats fondateurs à propos de la formation des adultes dans les années 1970 en France. AMSE/AMCE/WAER, 2012, Reims, France. ⟨hal-01691743⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard, Abdelkarim Zaid. La référence réciproque École-Entreprise dans le discours d’enseignants en stages d’un an en entreprise.. AMSE/AMCE/WAER, 2012, Reims, France. ⟨hal-01691734⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard, Abdelkarim Zaid. Construction d’expérience et professionnalité. Le cas d’enseignants en stage long en entreprise.. Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux, 2012, Lille, France. ⟨hal-01691745⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Christophe Niewiadomski, Patricia Champy-Remoussenard. Comprendre le travail éducatif dans sa diversité. Lille, PUS. A paraître. ⟨hal-01656881⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Patricia Champy-Remoussenard. Développer l’éducation à l’esprit d’entreprendre en France: Mini-entreprises et Hubhouses. Tardif, M., Marcel, J.-F., Périsset, D. et Piot, T. L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle, Québec : Presses de l’Université Laval coll Formation et profession, 2017. ⟨hal-01692527⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. La part cachée de l’activité de travail . Encyclopédie de l’analyse de l’activité, PUF, 2017. ⟨hal-01692518⟩
  • Carole Baeza, Patricia Champy-Remoussenard, Catherine Dervaux, Chrystelle Gaujard, Pascale Lepers, et al.. Grand angle sur les pré-incubateurs étudiants : les Hubhouse. P. Philippart. Écosystème entrepreneurial et logiques d’accompagnement, EMS, pp. 108-133, 2016. ⟨hal-01700164⟩
  • Sabrina Labbé, Sylvain Starck, Patricia Champy-Remoussenard. Stage long d'enseignants en entreprise et représentations du travail. M. Mebarki; S. Starck; A. Zaid. Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l'éducation et du travail. État des lieux et nouveaux enjeux. , Octarès, pp. 21-38, 2016. ⟨hal-01700143⟩
  • Carole Baeza, Patricia Champy-Remoussenard, Catherine Dervaux, Christelle Didier, Chrystelle Gaujard, et al.. Grand angle sur les pré-incubateurs étudiants : les Hubhouses: Emergence dans le monde des incubateurs, analyse de leur activité et premiers regards de leurs usagers.. Ecosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement, EMS-Management et Société, pp.107-133, 2016. ⟨hal-01513253⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard, Abdelkarim Zaid. Construction de l’expérience et double référence école/entreprise. Cas des stages d’un an en entreprise pour des enseignants du lycée . Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux. , Octares, 2015. ⟨hal-01691710⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. La double référence école-entreprise dans le discours d'enseignants après un stage long en entreprise.. Lebeaume J. (dir), Hasni A. (dir). Éducation technologique et et sciences de l'ingénieur. Regards sur les curricula et les pratiques?, Presses Universitaires du Septentrion, 2015. ⟨hal-01667768⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. Le point de vue des compagnons du devoir et du tour de France à propos de la transmission du travail. Entretien avec André Malicot.. Wittorski R. (dir.). Comprendre la transmission du travail , pp.143-174, 2015. ⟨hal-01667651⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard, Julie Deville. La professionnalidad de los docentes de secundaria en la prueba de la experienca de "estancias de larga duraciion" en un empresa. Inconnu, IUC Publications, pp.209-218, 2013. ⟨hal-01667791⟩
  • Sylvain Starck, Patricia Champy-Remoussenard. Développement des stages dans les dispositifs de formation : éclairages à partir des sciences de l'éducation.. Le stage, formation ou exploitation, L'harmattan, pp.415-434, 2013. ⟨hal-01667778⟩
  • Sylvain Starck, Patricia Champy-Remoussenard. Développement des stages dans les dispositifs de formation : éclairages à partir des sciences de l’éducation . De Briant V., Glaymann D. Le stage, formation ou exploitation?, PUR, pp. 415-435, 2013. ⟨hal-01691718⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. Professionnalisation et dynamiques sociales de connaissance et reconnaissance de l’activité professionnelle . J. Clenet, D., Maubant P., Poisson D. Formation et professionnalisation à l'épreuve de la complexité, L'Harmattan, p. 151-166, 2012. ⟨hal-01691722⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard, Sylvain Starck. Échanges écrits sur l'activité entre inspecteurs de l’Éducation nationale: quelles perspectives de professionnalisation?. F. Cros; L. Lafortune; M. Morisse. L'écriture réflexive et professionnalisante, Presses universitaires du Québec, pp. 181-203, 2011. ⟨hal-01700147⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Patricia Champy-Remoussenard, Sylvain Starck. Apprendre à entreprendre : Politiques et pratiques éducatives : primaire, secondaire, supérieur. Patricia Champy-Remoussenard; Sylvain Starck. Belgique. De Boeck supérieur, pp.191, 2018, Perspectives en éducation & formation, 978-2-8073-1897-7. ⟨hal-01680925⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard, Matthias Pepin. L’éducation à l’esprit d’entreprendre en questions. . CEREQ. France. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2017. ⟨hal-01680941⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard, Sabrina Labbé. Évolution des formes et des rapports au travail et questions d'éducation et de formation.. France. Les Dossiers des sciences de l'éducation , 2013. ⟨hal-01667682⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. En quête du travail caché. Enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques.. France. Editions Octares, 2013. ⟨hal-01667665⟩

Autre publication

  • Michaël Bailleul, Patricia Champy-Remoussenard, Carole Baeza, Sylvain Starck, Valérie Melin, et al.. Entreprendre dans l'espace scolaire. Présentation des premiers jalons de la recherche. 2018. ⟨hal-01713734⟩
  • Julie Deville, Patricia Champy-Remoussenard. Symposium "La relation école-monde du travail étudiée sous l’angle des stages", Congrès AREF, Montpellier, 27-30 août 2013.. 2013. ⟨hal-02315703⟩

Rapport

  • Carole Baeza, Catherine Dervaux, Christelle Didier, Chrystelle Gaujard, Pascale Lepers, et al.. Les Hubhouses des Universités du Nord Pas de Calais : Publics, dispositifs d’appui, effets induits, . [Rapport de recherche] Région Nord-Pas-de-Calais. 2015. ⟨hal-01668162⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. Rapport IDEE "Innovons et développons l'esprit d'entreprendre" . [Rapport de recherche] Rectorat de Lille. 2014. ⟨hal-01692597⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. Recherche sur les relations écoles entreprises. Les stages d'une année en entreprise d'enseignants du second degré.. [Rapport de recherche] Inspection Générale de l'Education nationale. 2012. ⟨hal-01667731⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard. Étude du dispositif Entreprendre en Lycée - Gaudeloupe : première phase 2007-2008.. [Rapport de recherche] Rectorat de la Guadeloupe. 2008. ⟨hal-01692590⟩