Patricia Remoussenard
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
Présentation
Je suis Professeure en Sciences de l'éducation depuis 10 ans.
Mes activités au niveau l’établissement et de la COMUE sont centrées depuis quatre ans sur
le dossier de l’entrepreneuriat étudiant : chargée de mission Entrepreneuriat Etudiant de
l’établissement, référent entrepreneuriat pour le Ministère, directrice du Hubhouse, et
membre du mini-bureau mis en place par la présidente de la COMUE en charge de
l’entreprenariat étudiant. Je participe à la mise en oeuvre du plan Pepite en région (nouveau
statut d’étudiant-entrepreneur (S2E) et diplôme associé (D2E) et au comité d’engagement
qui sélectionne les candidats au statut.
J'ai été élue au Conseil d’Administration de Lille SHS pour deux mandat jusqu'à 2017. Dans le
prolongement, j’ai été élue Membre du Parlement du Savoir Nord-Pas-de Calais,
membre du Comité stratégique (jusqu’à 1016 pour ce dernier) et ai siègé également dans les
réunions des 3 CA. J’ai été présidente de la Commission disciplinaire des usagers de
2012 à 2016.
J’ai impulsé et coordonne un programme de recherche autour de la relation
école/monde du travail et plus spécifiquement sur le développement de l’éducation à
l’esprit d’entreprendre, avec deux recherches collectives importantes ces dernières
années au sein du CIREL: en partenariat avec le Cerpet (EN/IGEN) et l’UMR EFTS de
Toulouse (Étude des représentations et de la connaissance du monde du travail chez les enseignants
du secondaire : le cas des stages en entreprise proposés aux enseignants dans le système éducatif
français) avec 4 chercheurs des trois équipes du CIREL, d'autres laboratoires et des doctorants
; sur l’éducation à l’entreprenariat et les dispositifs de mini-entreprises (IDEE) avec 5
chercheurs des trois équipes internes, en partenariat avec le rectorat de Lille dans le cadre d’un
projet européen FSE. Je co-dirige actuellement avec Sylvain Starck une recherche engageant 6
collègues des 3 équipes du CIREL dans le cadre d’un appel à projet de l’ESPE Nord de
France intitulée « Entreprendre dans l’espace scolaire ». J’ai été récemment impliquée dans
deux recherches collectives : Etude des rythmes dans la formation des ingénieurs. Le cas du
CFA ingénieurs 2000. La recherche sur les Hubhouses de la région, dans le cadre d’un
consortium régional pluridisciplinaire de recherche sur l’entrepreneuriat.
Dernières actualités
Dernières publications
« L’éducation à l’esprit d’entreprendre : questionnements interdisciplinaires autour des
enjeux, formes et impacts du développement de dispositifs éducation ». Numéro thématique
Formation/emploi. Rédacteurs invités Pepin M., Champy-Remoussenard P., 1017.
Champy-Remoussenard, Starck dir. Apprendre à entreprendre, de l’enseignement supérieur
à l’enseignement primaire : politiques, pratiques, jeux d’acteurs et transformations en
cours. A paraître 2018. De Boeck, collection Perspectives en Education et formation.
« Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation
sociale contemporaine », Revue Française de pédagogie, 2015/1, 190, pp. 15-28.