Paola Pietrandrea

professeure des universités - Sociolinguistique cognitive, linguistique des corpus, analyse du discours, éducation linguistique
CNU : SECTION 07 - SCIENCES DU LANGAGE: LINGUISTIQUE ET PHONETIQUE GENERALES
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Paola Pietrandrea

professeure des universités - Sociolinguistique cognitive, linguistique des corpus, analyse du discours, éducation linguistique

Enseignements

Principales Activités en matière d’enseignement

Depuis le 1er septembre 2018, je suis Professeure des Université en Sciences du Langage à L’Université de Lille. Dans ce cadre, j’assure les enseignements suivants :

LINGUISTIQUE GENERALE 1, L1, (2018-19, 19-20)

LINGUISTIQUE GENERALE 2, L1, L1, (2018-19, 19-20)

ANALYSE DU DISCOURS, L2, L1, (2018-19, 19-20)

GRAMMAIRE DE CONSTRUCTIONS, L3, L1, (2018-19, 19-20)

GRAMMAIRE DE CONSTRUCTIONS, M1, L1, (2018-19, 19-20)

PHRASEOLOGIE, M1 (2018-19)

SYNTAXE, M1 (2019-20)

METHODOLOGIE, M2, L1, (2018-19, 19-20)

Entre septembre 2013 et août 2018 j’ai été Maîtresse de Conférences en Sciences du Langage à l’Université François Rabelais de Tours. Dans ce cadre, j’assure et j’ai assuré les enseignements suivants :

ANALYSE DU DISCOURS, L3 (2013-14, 14-15, 16-17, 17-18). 

OUTILS LINGUISTIQUES, L3 (2013-14, 14-15, 16-17, 17-18).  

PRAGMATIQUE, L2 (2013-14, 14-15).   

SEMIOLOGIE, L2 (2013-14, 14-15, 16-17, 17-18).  

SEMANTIQUE, L2 (2013-14, 14-15).  

LINGUISTIQUE POUR LE TEXTE, L1. (2014-15, 16-17).  

LINGUISTIQUE FRANÇAISE- LE FRANÇAIS ET LE DISCOURS NUMERIQUE M1 (2017-18)

LINGUISTIQUE FRANÇAISE -ANNOTATION DES PHENOMENES MODAUX EN FRANÇAIS PARLE, M1 (2014-15– 2016-17). 

LINGUISTIQUE FRANÇAISE - ANALYSE DU DISCOURS PROFESSIONNEL, M2. (2013-14). 

Entre le 1er mars 2005 et le 31 août 2013, j’ai été enseignant-chercheur en Linguistique à l’Università Roma TRE. Dans ce cadre, j’ai été titulaire des enseignements suivants :

LES STRUCTURES DU LANGAGE, L1. 

PHONETIQUE ET PHONOLOGIE, L1. 

SEMANTIQUE GRAMMATICALE, M2. 

SIGNIFICATIONS GRAMMATICALES DANS LES CONSTRUCTIONS DU DISCOURS, Cours Doctoral.  

Dans le cadre de ma fonction de Maître de Conférences invitée à l’Université Paris Ouest (2009- 2010), j’ai assuré le cours suivant :

TRAVAIL DE RECHERCHE EN LINGUISTIQUE, L1. 

 

Dans le cadre de ma fonction de Professeure invitée à l’Universiteit Katholieke de Leuven (2010- 2011), j’ai assuré le cours suivant :

SYNTAXE ITALIENNE. 

Dans les années précédant mon entrée en fonction comme enseignant-chercheur, j’ai donné des cours de théorie de la langue des signes et d’italien dans des institutions diverses. Ci- dessous la liste des cours que j’ai donnés auprès d’institutions universitaires :

THEORIE DE LA LANGUE DES SIGNES, Faculté de Psychologie, Università di Bologna.

THEORIE DE LA LANGUE DES SIGNES Faculté de Lettres et Philosophie, Università di Roma La Sapienza.

LANGUE ITALIENNE, Summer School of The University of New Mexico Opera Studies Program

 

La liste complète des enseignements est accessible ici .

En 2014-15, j’ai mis en place un échange pédagogique avec Mara Frascarelli, Universtà Roma TRE, dans le domaine de l’analyse du discours oral. J’ai dispensé 10 heures de cours sur l’annotation de la modalité à l’oral dans le cadre du Doctorat de Linguistique de l’Università Roma TRE (décembre 2014), Mara Frascarelli a assuré 10 heures de cours sur la structure del’information à l’oral, dans le cadre du Master en Linguistique avancée de l’Université de Tours (avril 2015). L’échange a été financé par le dispositif Erasmus STA.

 

1. Co-encadrement (avec Claudio Iacobini, Università di Salerno) du projet de post-doc de Luisa Corona sur l’ « expression de la manière à l’oral ». (2017

1. Jeon Sangwan Le discours de haine sur le web. Analyse linguistique et sociolinguistique. (2017- à présent)

2. Valerio Cervoni Pour une grammaire des marqueurs discursifs du FLE. Université François Rabelais de Tours en co-tutelle avec l’Università Roma TRE (Co-directrice, Elisabetta Bonvino), Allocation de thèse octroyée par la région Centre. (2015 -2019)

3. Naima Tajouri Chaînes de co-référence dans les productions orales des enfants arabophones et francophones Université François Rabelais de Tours (2013 -2019)

4. Najah Hatmi Discours évaluatif et comparaison Université François Rabelais de Tours (2013 à présent)

  • Antonio Balvet, mémoire d'HDR Université de Lille (en cours )
  • Benjamin Fagard, mémoire d’HDR sur Pour une romanistique moderne : la microtypologie Université François Rabelais de Tours, soutenue le 9 décembre 2015

 

  • Adelina Andrada Stoian, Listes syntaxiques et manipulation de la construction catégorielle dans le discours sur l'Europe. Une analyse corpus-driven, Master 1 Université de Lille (en cours)
  • Elena Battaglia, Manipulation de la co-référence dans le discours de propagande sur l'Europe. Une analyse corpus-driven, Master 1 Université de Lille (2019)
  • Cécile Martin, Composantes non verbales du discours populiste en Europe. Une analyse de la réception, Master 1 Université de Lille (2019)
  • Cathy Géurineau, La modalité épistémique en anglais oral Master 2 Université François Rabelais de Tours (2016)
  • Tatiana Parthiot, L’inscription de la polyphonie à l’oral Master 2 Université François Rabelais de Tours (2016)
  • Tiffany Videira, Contraintes distributionnelles sur la synonymie constructionnelle Master 2 Université François Rabelais de Tours (2015)
  • Cinzia Fontanarosa, Typologie textuelle et grammaire Master 2 Università Roma TRE (2009)

  • Lucie Duffort, Like, what’s the deal. Une approche de l’analyse et de l’annotation de like dans le discours oral spontané en anglais Master 2 Université Sorbonne Nouvelle (2010) (directeur Kim Gerdes).
  • Julie Beliao Formalisation, implémentation et exploitation d’une hiérarchie d’objets intonosyntaxiques : Étude sur un treebank de français oral spontané Master 2 Recherche Ingénierie Linguistique , Université Sorbonne Nouvelle ( 2012) (directeur Sylvain Kahane)

  • Suivi du stage de Master d’Aline Delsart Annotation macrosyntaxique de corpus oraux. Laboratoire LLL et Laboratoire Modyco juin-juillet 2015
  • Suivi du stage de Master de Jeon Sangwan Annotation sémantique d’un corpus de français oral. Laboratoire LLL avril-mai 2016