Oum-Kaltoum Mahmoudi

doctorante - Sciences de l'information et de la communication (SIC)
oum-kaltoum_mahmoudi.png

Oum-Kaltoum Mahmoudi

doctorante - Sciences de l'information et de la communication (SIC)

Publications

Articles dans des revues avec comité de lecture

 Mahmoudi, K. « Former l’esprit critique des élèves ». Usages du numérique et formation de l’esprit critique : analyse discursive d’un dispositif de médiation, Revue Education & Formation (à paraître)

 

Mahmoudi, K. (2020). Esprit critique et pouvoir d’agir : vers le développement d’une attitude critique ?  Spirale - Revue de Recherches en Éducation-, n°66, novembre 2020, p.51-65.hal-02913449⟩

 

Communications orales avec actes dans un congrès national

Mahmoudi, K. (2019). Approche critique de la publication de contenus informationnels sur internet : des savoirs d’action prescrits aux savoirs enseignés. In : La publication sur le web : un objet pédagogique et didactique pour les professeur.e.s documentalistes. Congrès National des Professeur.e.s Documentalistes, Grenoble , 22-23-24 Mars 2019. Conférence à deux voix avec Bérangère Stassin (MCF SIC) (30 mn).  ⟨sic_02913355⟩

https://www.canal-u.tv/video/fadben_federation_des_enseignants_documentalistes_de_l_education_nationale/conference_a_deux_voix_quelle_place_de_l_emi_dans_la_lutte_contre_le_cyberharcelement_a_l_ecole_approche_critique_de_la_publication_de_contenus_informationnels_sur_internet_des_savoirs_d_action_prescrits_aux_savoirs_enseignes.56149

Communications orales dans un colloque International avec publication

Maury, Yolande, Mahmoudi, Kaltoum, Timimi, Ismaël (2019). Information and Media Education in the Evolving Digital Context : the use of some innovative devices such as web radio, Wikipedia Workshop, Booktrailing and Hackathons in Digital Revolution – Today and Tomorrow. Infrastructures, Services, Users. Pologne, University of Warsaw, 13-14 mai 2019. http://infolog.wdib.uw.edu.pl/?page_id=1861&lang=en

 

Mahmoudi, Kaltoum (2018). Usages du numérique et formation de l’esprit critique : analyse discursive d’un dispositif de médiation in Les usages du numérique en éducation : regards critiques. Colloque Runed 22-23 mars 2018. (20mn) https://usagesnumedu.sciencesconf.org/browse/speaker?authorid=528048

 

Communications orales dans des journées d’étude et séminaires

Mahmoudi, K. (décembre 2020). « Former l’esprit critique » : enjeux éthiques d’un lieu discursif. Séminaire de l’axe 4 sous la direction de Widad Mustafa El Hadi et Laurence Favier, le 17 décembre 2020. (30 mn).

 

Mahmoudi (2019). Quelle place pour l’esprit critique dans l’Education aux Médias et à l’Information ? Journée d’étude EMI et valeurs de la République, Canopé de Lille, 5 mars 2019. (30 mn). https://www.reseau-canope.fr/service/journee-des-professeurs-documentalistes-emi-et-valeurs-de-la-republique.html

 

Mahmoudi (2019). Former l’esprit critique des élèves : analyse d’un discours produit par un contexte. Journée des Jeunes chercheurs, Université de Lille, Laboratoire Geriico, 24 mai 2019. (20 mn). https://geriico-recherche.univ-lille3.fr/uploads/JJC/Prineo_A4%20plié%20en%202_Programme%20JJC%202019%20--%20IMP.pdf

 

Articles dans des revues professionnelles

Mahmoudi, K. (2020) « L'esprit critique dans la circulaire de missions des professeur.e.s documentalistes".  Médiadoc, décembre 2020, n°25 p.28-33.

Mahmoudi, K. (2020) « Les défis de l'éducation aux médias et à l'information » selon le CESE : Lecture critique. n°285, InterCDI, mai- juin 2020.⟨sic_02913362⟩

Mahmoudi, K. et Perard, I. (2019). Jouer et apprendre, apprendre et jouer, Entretien avec Julian Alvarez InterCDI, n°280-281, septembre 2019, p.6-9.http://www.intercdi.org/jouer-et-apprendre-apprendre-et-jouer/

Mahmoudi, K. (2018). Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? InterCDI, n°276, novembre 2018, p.1-4.⟨hal-02959495⟩

 

Mahmoudi, K. (2017). Former l’esprit critique des élèves : quels enjeux pour l’institution scolaire ? InterCDI, n°268-269, septembre 2017, p.4-7.⟨hal-02959493⟩

 

Mahmoudi, K., Vaillant, P. (2004). Le CDI au cœur d’un projet citoyen autour des droits de l’Homme, InterCDI, n°186, novembre 2004, p.19-22.

 

Mahmoudi, K. (2001). Le statut de TZR en documentation. Doc ad hoc, n°29, janvier-février, 1p

Notes de lecture

Compte rendu de l’ouvrage : Canu R, Chaulet J, Datchary C, Figeac J. (dir) (2018). Critiques du numérique, Paris, L’Harmattan, Collection « humanités numériques ». Etudes de communication, n°54, septembre-octobre 2020.⟨sic_02913543⟩

 

Comte rendu de l’ouvrage de Miège, B. (2020). La numérisation en cours de la société : points de repères et enjeux. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. Etudes de communication (à paraître)