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Oum Kaltoum Mahmoudi

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 71 - SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Laboratoire / équipe

Axes de recherche

  • Culture informationnelle et culture critique de l’information
  • Pratiques informationnelles
  • Apprentissages informationnels et savoirs informationnels
  • Education critique aux médias et à l’information (contenus et discours)
  • Culture professionnelle des professeur.e.s documentalistes (histoire, évolutions et pratiques professionnelles)
  • Analyse de discours institutionnels

 

 

Titre de ma thèse

Formes et formule : « Former l’esprit critique ». Des discours sur l’esprit critique à la fonction critique de la culture informationnelle.

Mots-clés : esprit critique, pensée critique, culture informationnelle, formule, analyse de discours, discours institutionnel. 

 

Directrice de thèse: Widad Mustafa El Hadi. Professeure des Universités. 71ème: Sciences de l'information et de la communication. Université de Lille.

Co- Encadrement : Yolande Maury. Maitresse de conférences, 71ème: Sciences de l'information et de la communication.

Résumé de ma thèse

Cette étude porte sur l’usage de la formule "esprit critique" dans les discours institutionnels qui contribue à forger le lieu discursif « Former l’esprit critique des élèves » (Eduscol, 2016). Située dans la sphère des discours de l’institution scolaire française, cette recherche entend questionner cet impératif de l’esprit critique en éclairant le contexte discursif et les enjeux politiques, sociaux et pédagogiques que sous-tend l’usage de cette formule en discours. L’étude s’appuie à cette fin sur une analyse qualitative d’un corpus de discours institutionnels et de contre-discours. La posture herméneutique adoptée nous autorisant à questionner les mises en mots de l’esprit critique. Observée sous l’angle des Sciences de l’information et de la communication et située dans une approche interdisciplinaire, cette recherche souligne la prise de conscience éducative liée aux enjeux de la transmission d’une culture critique de l’information et interroge dès lors son institutionnalisation.