
Oum-Kaltoum Mahmoudi
Présentation

Présentation de ma thèse
Mon étude doctorale, menée dans le champ des Sciences de l’information et de la communication, porte sur la formule "esprit critique" dans les discours institutionnels. Je cherche à comprendre en quoi l’usage discursif de cette formule questionne la culture critique de l’information ainsi que son institutionnalisation dans le champ de l'éducation. Mon étude s'appuie sur le travail heuristique engagé par l'enseignante-chercheure Alice Krieg-Planque dans le cadre de sa thèse menée en 2000 et soutenue à l’université Paris 13.
Titre de la thèse
Formes et formule : « Former l’esprit critique ». Des discours sur l’esprit critique à la fonction critique de la culture informationnelle.
Mots-clés : esprit critique, pensée critique, culture informationnelle, formule, analyse de discours, discours institutionnel.
Directrice de thèse: Widad Mustafa El Hadi. Professeure des Universités. 71ème: Sciences de l'information et de la communication. Université de Lille.
Co- Encadrement : Yolande Maury. Maitresse de conférences, 71ème: Sciences de l'information et de la communication.
Dernières actualités
Résumé de ma thèse
Cette étude porte sur l’usage de la formule "esprit critique" dans les discours institutionnels qui contribue à forger le lieu discursif « Former l’esprit critique des élèves » (Eduscol, 2016). Située dans la sphère des discours de l’institution scolaire française, cette recherche entend questionner cet impératif de l’esprit critique en éclairant le contexte discursif et les enjeux politiques, sociaux et pédagogiques que sous-tend l’usage de cette formule en discours. L’étude s’appuie à cette fin sur une analyse qualitative d’un corpus de discours institutionnels et de contre-discours. La posture herméneutique adoptée nous autorisant à questionner les mises en mots de l’esprit critique. Observée sous l’angle des Sciences de l’information et de la communication et située dans une approche interdisciplinaire, cette recherche souligne la prise de conscience éducative liée aux enjeux de la transmission d’une culture critique de l’information et interroge dès lors son institutionnalisation.